www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Denis G

Membres
  • Compteur de contenus

    444
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Denis G

  1. Petite et modeste contribution:

    Lorsque, autrefois, je faisais du dériveur,(420) nous avions constaté qu' un safran (gouverne) répondait mieux, c'est à dire décrochait plus tard, lorsque le vernis était un peu poncé dans le sens des filets d'eau. Donc, on s'est dit que ça marcherait aussi pour la dérive.

    C'étaient des pièces de contreplaqué poncées et profilées, puis vernies.

    Aucune expertise scientifique, juste du ressenti empirique...

     

    Là on parle décrochage ... c'est différent. Une couche limite laminaire supporte moins bien les gradients de pression adverse (re-compression), et décolle plus facilement qu'une couche limite turbulente.

  2. Les sties dans l'axe de l'écoulement sont connues depuis longtemps pour retarder la transition laminaire turbulent, et donc avoir un moins de traînée (la couche limite laminaire traîne moins). Le problème c'est que ce n'est pas très robuste (intolérance au vent de travers, remplissage par les poussières) etc. et que ça peut faire plus de mal que de bien.

     

    De la a dire que le "faïençage" dégrade les perfo ... c'est compliquer à prévoir. De quel état de surface parle-t-on ? Ca dépend aussi du profil. Par exemple le Pégase a assez peu de partie laminaire (surtout sur l'intrados) comparé à un planeur récent qui maintient 95% de la corde à l'intrados laminaire.

     

    Difficile de faire une réponse absolue.

  3. Le plus fondamental, c'est le "Mylar seal", 1 ou 4 : ils assurent l'étanchéité entre extrados et intrados. En suite, viennent 2 et 3 pour le respect du profil quand la gouverne ou les volets se braquent.

    Pour la pose du Mylar seal, le plus simple est de le mettre coté charnière. Sur les planeurs plus modernes, il n'y en a que d'un coté, en générale à l'intrados. Sur le pégase, un bon scotch à l'extrados marche très bien !





  4. L'Aéro Club du bas Armagnac de Nogaro organise un stage "voler + vite" lors du week-end de la Pentecôte les 19,20 et 21 mai 2018.

    Organisé avec le soutien du Comité Régional Vol a Voile Occitanie, ce stage est destiné aux circuiteurs confirmés et compétiteurs débutants qui désirent se perfectionner afin de voler plus vite en toute sécurité pour mieux appréhender la compétition et les grands vols.


    La partie vol sera réalisée avec les planeurs biplaces perfo de Nogaro (DuoDiscus, Arcus et Nimbus 4D). Cependant, seules trois places étant disponibles dans ces biplaces, les pilotes extérieurs peuvent venir avec un biplace de leur club accompagné par un ou 2 monoplaces en fonction du nombre maximum retenu de 15 machines .


    Nous avons obtenu l'accord de principe des champions d'hier et d'aujourd'hui suivants pour cette démarche (maj 26/02/2018) :

    - Laurent Aboulin

    - Sylvain Gerbaud

    - Denis Guérin

    - Robert Prat



    Déroulement:

    Arrivées possible des pilotes le 18 mai au soir

    Briefing météo chaque matin avec rappels spécifiques sur le "vol en compétition" par Denis Guérin.

    En fonction de la météo les biplaces effectueront deux tours accompagnés de monoplaces.

    BBQ le 20 au soir.

    Pour l'hébergement, possibilité de camping "spartiate" sur le terrain le club disposant aussi de quelques lits dans un dortoir.





    A bientôt à Nogaro, et ne tardez pas à réserver un hébergement car les manifestations sur le circuit automobile drainent beaucoup de monde!!!!

  5. Message de nos amis danois : on leur a volé 6 planeurs !

     

    ======

     

    Dear aviation friends,

    Between Monday 31st of October and Thursday November 2nd – 6 different gliders are missing from storage in Aviator Gliding Club in Jutland, Denmark.:

    Duo Discus T (OY-RAX)
    LS6 18w (OY-XRG)
    LS4 (OY-XRF)
    LS4 (OY-XPX)
    DG 400 (OY-XPD)
    Pegase (OY-RGX)

    The glider has been removed from their transport trailers, and it appears they are transported by road in one or more trucks/lorries. This is devastating for a gliding club run by volunteers, so please help them recover their planes.
    If you have any knowledge about this, please contact Mr. Jens Bonderup Kjeldsen – Chairmanof the board for AVIATOR – Aalborg Svæveflyveklub
    .

    Mobile: +45 4055 2424

  6. Salut Emmanuel,

    Nous avons finalement opté pour Générali pour notre emprunt immo pour couvrir l'activité vélivole standard (ie sur aeronef avec CDN). Pour la partie compèt (non pris en charge par l'assurance), je prends la licence FFVV la plus cher pour que la garantie en cas de décès couvre ma part du pret.

    Denis

  7. T'es pas assez remonté dans le temps :

    http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=2025&p=26819

    http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=2025&p=27220

    Micro avait résumé la situation : "si tu le pètes pas au décollage, t'as gagné l'épreuve !". Bon, c'est pas toujours le cas, mais c'est clair que ce planeur est insuivable en Ventus 2a : pour le battre faut faire autre chose. Par contre, c'est un investissement à fond perdu : le concepteur est décédé, le planeur non certifié, et le potentiel super limité... Mais c'est le meilleur 15m.

×
×
  • Créer...