www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Jump to content

Godzilla

Membres
  • Posts

    1117
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Godzilla

  1. Il y a 1 heure, Bob a dit :

    Plus exactement : les collectivités, à qui on a DONNÉ certains aérodromes d'État, qui veulent se débarrasser de l'activité aéronautique pour récupérer le foncier et le vendre à prix d'or....

    Oui, c'est une démarche qui résout de façon simple toutes les thématiques du séminaire.

    (

    • Intégration des territoires.
    • Décarbonation.
    • Sécurité.
    • Ouverture à tous
    • )

    Comment peut on être déconnecté à ce point ?

  2. Cet accident pose plein de questions :

    1) Sommes nous légitimes à ne pas remplacer les rotules tous les 10 ans ? : quelle est la portée de cette note IMA10.01 ? Ce n'est pas une CN, donc son exécution n'est pas obligatoire. Je comprend que c'est une limite de durée de vie dans le manuel de maintenance constructeur au même titre que le manuel des ceintures, par exemple. On pourrait donc y déroger par le biais d'une déviation sur le Programme d'Entretien du planeur ? C'est ce que nous faisons, en traçant la prise de mesure annuelle dans le compte rendu de VA.  Mais dans ce cas, pourquoi ne pas faire la même chose pour les ceintures ?

    2) La durée de vie indiquée (10 ans 3000 heures) me parait bien courte. De mémoire, je n'ai eu à remplacer ces rotules qu'une fois, sur un planeur qui passait les 5.000 H . Et elle suppose que tous les  planeurs font systématiquement 300 heures par an. Si seulement c'était vrai ! Cela ressemble à un parapluie visant à protéger le constructeur et surtout à lui remplir les poches. On avait eu la même histoire avec les crochets Tost. L'éveil d'un concurrent avait résolu le souci. 

    3) Le plus grave ... L'analyse du BEA constate que la rotule était usée au delà de la préco constructeur. Grosso modo, le reste du document n'est à peu prés qu'une analyse documentaire sur la complétion de la note constructeur.

    Pourtant, il est spécifié que lors de la dernière VA, la rotule a été mesurée "bonne". Il me parait invraisemblable que la rotule se soit usée entre la VA et l'accident. La procédure de mesure est sans doute à revoir !

    ça ne m'étonne pas: la mesure est difficile à prendre, même avec un micromètre. Je suis à peu prés certain, que tout en suivant les précos du document constructeur, on peut prendre les mesures en dehors de la zone de friction. Et ces mesures varient très peu d'une visite à l'autre, de l'ordre de l'erreur instrumentale.

    Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est parce le micromètre en question n'est pas assez précis ou non étalonné, avec archivage des comptes rendus annuels d'étalonnage et de la certification de l'atelier qui a réalisé ledit étalonnage : on cherche une différence de diamètre, et un outil chinois à pas cher me semble tout aussi apte q'un Mitutuyo de haute volée.

    On a donc vraisemblablement un problème de formation des mécanos ou de pertinence de la doc IMA10.01. C'est la vraie et authentique question de sécurité que pose cet accident.  Elle n'est pas traitée par le BEA.

     

  3. J'ai eu ce genre de mésaventure.

     

    Aprés avoir vérifié que le conf est bonne (port com ..., config du câble)

    Il y a un bouton sur la red box, de mémoire, si on lance l'appli avec le doigt sur le bouton, on fini par obtenir que au moins l'option recover soit dispo dans l'appli.

    Jusque là, j'ai toujours pu récupérer les flarms, mais quand ça a merdé, j'avais toujours une grouille dans ma conf.

    Sinon, pour trouver un lecteur SD, je sais pas. C'est d'ailleurs inquiétant pour la maintenance

  4. Hello,

    Un de nos Flarms (RedBox) refusait d'accrocher le signal GPS.

    Le voyant GPS restait désespérément rouge, fixe. J'avais remplacé l'antenne GPS, sans succès.

    La solution : une carte SD avec un fichier Flarmcfg.txt ne contenant que  la ligne
    $PFLAC,S,DEF

    et le dernier firmware disponible.

    On laisse redémarrer (OFF/ON). 

    Miracle, le GPS est retrouvé.

    ON/OFF, on remet le Flarmcfg.txt d'origine.

    Off/ON, le flarm a retrouvé sa conf et foncionne normalement.

    https://www.flarm.com/wp-content/uploads/2024/04/FTD-014-FLARM-Configuration-Specification-1.16.pdf

  5. Le 02/11/2024 à 06:45, Godzilla a dit :

    Et est ce que quelqu un a une source pour les vis/ axes à  tête basse, du genre de celles qui tiennent les ceintures sur Peg ?

     

    Et ces informations ne pourraient elles pas être maintenues sur l Osrt ?

    Un début de réponse ici . Ces vis sont à la norme LN 9037, ancienne norme aero Allemande.

    LN 9037

    Commander chez Schemp ne me choque pas (leur boutique en ligne est efficace et rapide), mais il n'y a pas toutes les refs.

     www.lmfixations.com   semble pouvoir nous fournir. Je n'ai pas encore passé commande.

    50€ livré pour 10 vis façon Ceinture de Peg (VIS LN9037-06016).

    Oups, j'avais mal lu l'offre. 50 € livré, c'est par vis ...

     

     

  6. Il y a 8 heures, Florent CEMENCE a dit :

    ...comme par exemple la gestion par un membre d'un club de la navigabilité sous Part-ML en absence de délégation formelle ou incontestable du propriétaire (président), me semble un sujet analogue.

    La délégation n'est pas possible

    Penser que le Président ne peut pas déléguer au membre gérant la NAV la signature des Programmes d'Entretien, et que quand on change de président, il faut refaire signer tous les PE.

  7. Il y a 14 heures, Florent CEMENCE a dit :

    Merci Etienne pour ces rappels précis qui rendent cohérent le principe de traçabilité du début à la fin 🙂.

    Oui, ces interventions nous sont précieuses.

    D'une manière générale, il nous manque un outil d'échange sur nos bonnes pratiques mécaniques. Un forum "public" est peu adapté dans ce cadre. Et comme tu l'avais très justement fait remarquer, ce n'est pas le rôle du GNAV.

  8. Je ne connais pas le dongle Naviter, mais je me suis confectionné des modules Bluetooth BLE qui fonctionnent très bien avec SYN.

    Je ne pense pas que 2 applications actives en même temps sur un unique téléphone puissent partager un même Bluetooth (BLE ou pas). A valider au calme.

    Aucun souci pour avoir plusieurs modules Bluetooth sur un même équipement (flarm, vario ...). Très utile sur un biplace.

    Juste, il n'y en n'aura qu'un seul qui aura le droit d'écrire dessus.

    Maintenant, faire ça avec des composants tout faits, c'est autre chose. Il va falloir sortir le fer à souder.

    La solution: confectionner un "Y" qui va dupliquer les signaux "Send" & Masse" du Flarm et les envoyer vers tes 2 modules.

    Si ton flarm est IGC et que tu veux y charger des circuits depuis XC, ça se complique: il faudra rajouter le "Receive" du flarm vers le Soartronic.

    Si tu veux chager des fichiers depuis les 2 modules Bluetooth, et bien c'est un beau projet ! il te faut un multiplexeur, à une époque K6 team proposait un "MUX" qui permettait d'être assez créatif, mais je suis pas sûr qu'lls existent encore.

    464529693_8496900367042344_6984584239326

     

     

     

     

     

  9. J'avais laissé tombé:

    - soit la garniture intérieure est molle, rendant le contact avec le sol assez doux. Mais le pneu passait son temps à déjanter à la moindre pression latérale

    - soit la garniture est assez dure, mais les chocs sur la queue du planeur devenaient vraiment désagréables.

     

    Je suis revenu sur des pneus avec plein de plis, des chambres à air de qualité et un contrainte de maintenance (gonfler !) plus importante.

  10. Hello,

    J'avais interrogé la fédé pour utiliser le CPF pour transformer ma part66 L1 C en L2 (entretien planeurs motorisés).

    Je n'avais jamais eu de réponse.

    Lors des journées sécu, j'avais interpellé l'excellent JM Caillard, qui m'a confirmé que ce mode de fonctionnement avait existé, mais qu'il avait disparu. Il semble  que le sujet soit ouvert.

    https://www.maformation.fr/formations/metier_arbitre_hub_cpf.html

    Le CPF peut être utilisé pour devenir arbitre ou entraineur de foot, donc la porte est ouverte aux fédération pour utiliser le CPF à la formation de leurs cadres.

    Il me reste 18 mois pour utiliser l'intégralité de ce budget.

×
×
  • Create New...