www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Voler Sans Parachute


ybuqc

Messages recommandés

Alors que nous croulons sous les règlementations toutes plus astreignantes les unes que les autres, le port du parachute en France ne me choque pas : un parachute coûte, disons 1500 € (en moyennant entre un Air-Pol SK94 et un Shadow ou un Flexpack)

Et c'est vrai que notre mouvement vol à voile tout entier doit se doter de plusieurs milliers de parachutes, ce qui représente pas mal de sous, mais si cela doit sauver ne serait-ce qu'une vie par an, ce qui est largement le cas, je trouve cette règlementation absolument justifié.

Beaucoup d'entre nous connaissent au moins un copain qui a eu la vie sauvée par le parachute. çà me suffit comme justification et les statistiques ne peuvent pas m'influencer à contrario.

 

Reste le cas particulier du motoplaneur. Mon club vole sur SF25, d'ailleurs, reconnaissons-le, surtout utilisé comme un avion, le moteur n'étant coupé que lors d'un quart des vols.

Et nous ne portons pas de parachute ...

Nous avons bien essayé lors des premiers vols, mais c'était plus qu'inconfortable.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la règlementation dans ce cas, sachant qu'il peut être piloté aussi par un pilote avion qualifié TMG ?

Evidemment, quand on va chatouiller les cumulus avec les copains planeurs pûrs, le risque de collision est strictement identique.

D'ailleurs, lorsqu'on parle d'évacuation parachute, cela ne concerne quasiment que le cas de collision en vol, le cas de rupture en vol étant devenu très rare.

Pour l'utilisation ballade, le risque est égal à celui d'un avion ou d'un ULM.

 

Merci de vos lumières en règlementation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

l'Arrêté du 24 juillet 1991, relatif aux conditions d'utilisation des aéronefs civils en aviation générale, précise :

 

5.10.6. Parachutes de sauvetage à bord des aéronefs

Lors d'un vol de planeur non équipé d'un dispositif motopropulseur, d'un vol acrobatique, ou d'un vol de largage de fret ou de parachutistes depuis un aérodyne, tout occupant de l'aéronef doit être équipé d'un parachute de sauvetage de type approuvé.

Cette disposition ne s'applique pas :

- aux aéronefs ultra-légers motorisés (U.L.M.) équipés d'un parachute ;

- aux parachutes motorisés ;

- aux vols de largage de fret à basse hauteur, dans le cas où l'arrimeur-largueur est équipé d'une sangle de retenue en lieu et place du parachute.

 

Toutefois, à bord des hélicoptères, lors d'un vol de largage de parachutistes ou de fret, si le pilote est installé sur un siège où la place du parachute n'est pas prévue, que ce siège est équipé d'une ceinture de sécurité et éventuellement d'un harnais, conformément au paragraphe 2.4 du présent arrêté, le pilote peut ne pas être équipé d'un parachute de sauvetage. Dans ce cas, il doit conserver la ceinture de sécurité et le harnais attachés pendant toute la durée du vol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'Arrêté du 24 juillet 1991, relatif aux conditions d'utilisation des aéronefs civils en aviation générale, précise :

 

5.10.6. Parachutes de sauvetage à bord des aéronefs

Lors d'un vol de planeur non équipé d'un dispositif motopropulseur, d'un vol acrobatique, ou d'un vol de largage de fret ou de parachutistes depuis un aérodyne, tout occupant de l'aéronef doit être équipé d'un parachute de sauvetage de type approuvé.

Cette disposition ne s'applique pas :

- aux aéronefs ultra-légers motorisés (U.L.M.) équipés d'un parachute ;

- aux parachutes motorisés ;

- aux vols de largage de fret à basse hauteur, dans le cas où l'arrimeur-largueur est équipé d'une sangle de retenue en lieu et place du parachute.

 

Toutefois, à bord des hélicoptères, lors d'un vol de largage de parachutistes ou de fret, si le pilote est installé sur un siège où la place du parachute n'est pas prévue, que ce siège est équipé d'une ceinture de sécurité et éventuellement d'un harnais, conformément au paragraphe 2.4 du présent arrêté, le pilote peut ne pas être équipé d'un parachute de sauvetage. Dans ce cas, il doit conserver la ceinture de sécurité et le harnais attachés pendant toute la durée du vol.

question à Regis:

cela semble indiquer que le parachute n'est pas obligatoire dans un TMG (ça je le savais) mais également dans tout planeur à dipositif d'envol incorporé..

Raisonnement correct?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'Arrêté du 24 juillet 1991, relatif aux conditions d'utilisation des aéronefs civils en aviation générale, précise :

 

5.10.6. Parachutes de sauvetage à bord des aéronefs

Lors d'un vol de planeur non équipé d'un dispositif motopropulseur, d'un vol acrobatique, ou d'un vol de largage de fret ou de parachutistes depuis un aérodyne, tout occupant de l'aéronef doit être équipé d'un parachute de sauvetage de type approuvé.

question à Regis:

cela semble indiquer que le parachute n'est pas obligatoire dans un TMG (ça je le savais) mais également dans tout planeur à dipositif d'envol incorporé..

Raisonnement correct?

Je comprends la même chose mais il faut se méfier, la DGAC ou les assurances risquent de ne pas le comprendre pareil :lol:

 

Je repose ma question subsidiaire : d'où vient la limitation à 15 ans de certains parchutes ? Du fabricant ou de l'approbation par la DGAC ??

 

Et une autre : le texte cité par Régis s'applique-t-il aux aéronefs immatriculés en Allemagne, où d'après un post précédent le parachute n'est PAS obligatoire en planeur ?

 

Je n'envisage pas de voler sans parachute, même en motoplaneur, fût-il immatriculé en "D", mais s'il n'y a pas d'obligation légale d'emport de parachute on peut y voler en toute légalité avec un parachute de plus de 15 ans (de préférence en bon état, quand même :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Je repose ma question subsidiaire : d'où vient la limitation à 15 ans de certains parchutes ? Du fabricant ou de l'approbation par la DGAC ??

 

Et une autre : le texte cité par Régis s'applique-t-il aux aéronefs immatriculés en Allemagne, où d'après un post précédent le parachute n'est PAS obligatoire en planeur ?

 

Je n'envisage pas de voler sans parachute, même en motoplaneur, fût-il immatriculé en "D", mais s'il n'y a pas d'obligation légale d'emport de parachute on peut y voler en toute légalité avec un parachute de plus de 15 ans (de préférence en bon état, quand même :lol: )

 

Le parachute est obligatoire en Allemagne pour

- l'écolage

- la voltige

 

La durée de vie d'un parachute est fixé par l'autorité du pays - en Suisse, les parachutes ont une vie supérieure à 15 ans. En Allemagne, c'est 15 ans comme en France.

 

Donc en volant sur un planeur allemand (hors écolage et voltige), tu peux très bien voler avec un parachute de 20 ans, puisque pour la législation allemande ce n'est qu'un espèce de coussin de dos.

Par contre, t'es formellement interdit de l'ouvrir après d'avoir sauté car il n'est plus homologué comme parachute. Si il s'ouvre, tu risques une amende :lol: dans le cas contraire, on te laissera probablement tranquille...

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La durée de vie d'un parachute est fixé par l'autorité du pays - en Suisse, les parachutes ont une vie supérieure à 15 ans. En Allemagne, c'est 15 ans comme en France.

 

Donc en volant sur un planeur allemand (hors écolage et voltige), tu peux très bien voler avec un parachute de 20 ans, puisque pour la législation allemande ce n'est qu'un espèce de coussin de dos.

Par contre, t'es formellement interdit de l'ouvrir après d'avoir sauté car il n'est plus homologué comme parachute. Si il s'ouvre, tu risques une amende :lol: dans le cas contraire, on te laissera probablement tranquille...

Merci de ta réponse et de ton bon conseil (rappelle-moi de sauter avant 2014 pour pouvoir ouvrir mon parachute sans risquer l'amende :lol: )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour resumer : ds un planeur monoplace non voltige immatriculé en D-xxxx un pilote avec une licence francaise peut utiliser un parachute (> 15ans) comme cousin ?

 

L'assurance a peut-etre son mot a dire ...... ?

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour resumer : ds un planeur monoplace non voltige immatriculé en D-xxxx un pilote avec une licence francaise peut utiliser un parachute (> 15ans) comme cousin ?

 

L'assurance a peut-etre son mot a dire ...... ?

 

Quelle assurance ? Pour le RC, l'impact d'un planeur avec pilote ne fera guère plus de dégats qu'un planeur sans pilote. Pour la caso, idem. Et légalement, t'es en règle.

 

Par contre, si tu pends de ton parachute de 25 ans périmé légalement, et tu atteris sur la patte d'un chien, ton assurance RC ne couvrirera pas le véterinaire du chien. :lol: Et si tu ecrases le chien tout bêtement parce-que tu ne voulais pas risquer l'amende d'ouverture d'un dispositif non-homologué, ton RC va payer le chien :lol:

 

Bon, de toute façon c'est un débat stéril car je ne connais personne en Allemagne qui ne porte pas le parachute. Par contre, j'en connais qqs uns qui ont un "coussin" > 15 ans

Modifié par Bert

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas de quoi.

 

Ci-dessous quelques références à conserver dans son disque dur afin de les utiliser autant que de besoin (il est inutile de connaitre tous les reglements par coeur)

 

L'Arrêté du 24 juillet 1991, relatif aux conditions d'utilisation des aéronefs civils en aviation générale

est téléchargeable ICI ou ICI

 

L'Arrêté du 31 juillet 1981, relatif aux Brevets, licences et qualifications des navigants non professionnels de l'Aéronautique civile (personnel de conduite des aéronefs) est téléchargeable ICI

 

la note FFVV sur L’ASSURANCE, LE VOL D’INITIATION ET L’EMPORT DE PASSAGER est téléchargeable ICI

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour compliquer un peu:

La règle ICAO ( OACI) dit que le CdB d'un aéronef doit respecter en premier lieu les règles du territoire survolé.puis celle d'immatriculation de l'aéronef en question. Ca signifie dans la pratique que tu dois en faire plus que ne l'exige le pays d'immatriculation mais pas moins.

 

Par exemple, la flottabilité n'est pas exigé sur un hélico immatriculé US (en aviation générale) mais si celui ci survole le territoire français ou plutôt dans le cas d'espèces les eaux territoriales françaises, il devrait théoriquement en être équipée, celle ci étant règlementairement exigée.

 

En matière d'assurance, hors clause particulière duement mentionnée dans le contrat, est exigé uniquement ce qui l'est règlementairement et rien d'autre. Donc si nous volons sans parachute à bord d'un autonome, nous sommes couverts (mais avec un peu moins d'élément de sécurité).

 

dernière remarque: les balises de détresse ne sont pas obligatoires. Il y a pourtant certainement plus d'accidents découlant de vaches mal négociées que d'éjections.

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle ICAO ( OACI) dit que le CdB d'un aéronef doit respecter en premier lieu les règles du territoire survolé.puis celle d'immatriculation de l'aéronef en question

Exact. ce qui donne au début de l'Arrêté de juillet 1991 :

 

Art. 2 - Le présent arrêté s’applique :

- aux aéronefs civils, dans les limites du territoire de la République française au sens de l’Article 2 de la convention susvisée, relative à l’aviation civile internationale ;

- aux aéronefs inscrits sur le registre français d’immatriculation ou porteurs des marques provisoires prévues à l’article D-121.7 du code de l’aviation civile et aux U.L.M. identifiés en France, sur les territoires des États étrangers et au-dessus de la haute mer.

Il ne s’applique pas sur le territoire d’un État étranger lorsque ses dispositions sont en contradiction avec les règles édictées par cet État.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle ICAO ( OACI) dit que le CdB d'un aéronef doit respecter en premier lieu les règles du territoire survolé.puis celle d'immatriculation de l'aéronef en question

Exact. ce qui donne au début de l'Arrêté de juillet 1991 :

 

Art. 2 - Le présent arrêté s'applique :

- aux aéronefs civils, dans les limites du territoire de la République française au sens de l'Article 2 de la convention susvisée, relative à l'aviation civile internationale ;

- aux aéronefs inscrits sur le registre français d'immatriculation ou porteurs des marques provisoires prévues à l'article D-121.7 du code de l'aviation civile et aux U.L.M. identifiés en France, sur les territoires des États étrangers et au-dessus de la haute mer.

Il ne s'applique pas sur le territoire d'un État étranger lorsque ses dispositions sont en contradiction avec les règles édictées par cet État.

C'est pas si clair... sinon la certification étrangère ne serait pas valide sur le territoire français ! Et il faudrait faire valider la radio dans un atelier agréé GSAC avant le contact radio obligatoire pour rentrer en France (on se demande bien pourquoi mais c'est un autre débat)...

 

Il y a un distinguo subtil tout au long du texte entre ce qui s'applique à tous en France et ce qui ne s'applique aux aéronefs français uniquement. Le parachute semble devoir s'appliquer à tous : donc, parachute (de type approuvé) obligatoire pour tout vol en planeur pur en France, ainsi que pour tout vol en planeur pur immatriculé en F à l'étranger. Rien d'obligatoire pour un motoplaneur a priori. Il n'y a nulle part de mention de durée de validité... :lol:

 

Il y a quelques bizarreries : les règles d'emport d'oxygène françaises ne s'appliquent pas à un aéronef étranger, mais la sangle ventrale ou dispositif anti-sous-marinage s'applique à tout planeur, même certifié à l'étranger, si son CDN est postérieur à 1991...

 

PS : n'oubliez pas que le détecteur de radiations cosmiques est obligatoire au-dessus de 15000 m (§2.1.6) :lol:

Modifié par Denis F
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message à JdeM: mon choix se porte donc vers un club qui offre des parachutes :) A moins que je ne m'en achète un... ce qui n'est pas prévu dans mon budget :blink:

 

Sage décision...

 

Comme il n'y a qu'un club dans la région de Montréal qui offre des parachutes, ton choix sera facile à faire.

 

Il ne te restera plus qu'à choisir ton parachute : il y en a des noirs, des bleus et des rouges. S'il ne reste qu'un rouge toutefois, tu l'offres d'abord à l'instructeur :lol: :lol: :rolleyes:

 

C'est pour quand le lâcher ? On fait des prévisions là-dessus ?

 

 

 

 

Message à JdeM: mon choix se porte donc vers un club qui offre des parachutes :) A moins que je ne m'en achète un... ce qui n'est pas prévu dans mon budget :blink:

 

Sage décision...

 

Comme il n'y a qu'un club dans la région de Montréal qui offre des parachutes, ton choix sera facile à faire.

 

Il ne te restera plus qu'à choisir ton parachute : il y en a des noirs, des bleus et des rouges. S'il ne reste qu'un rouge toutefois, tu l'offres d'abord à l'instructeur :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

 

C'est pour quand le lâcher ? On fait des prévisions là-dessus ?

 

=====================

 

Et parlant de parachutes...

 

Les planeurs modernes sont généralement équipés d'un anneau pour y accrocher la sangle qui permet de sauter en automatique.

 

Or il y a - ou il y avait - un ou des pays qui exigeaient, en plus du parachute, que ce dernier soit commandé en automatique. Quelqu'un en sait plus long là-dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, c'est en Allemagne que "c'était" obligatoire.

Aujourd'hui je ne sais pas si ce concept est toujours d'actualité. ce qui est certain, c'est que tu trouveras cet anneau pour accrocher la sangle para sur des planeurs Allemand type JANUS, DUO...

par contre, je n'en ai jamais vu sur les ASK13...et je ne sais pas si une règle régit la présence de ces anneaux sur leurs planeurs...

l'idée est louable, mais si tu oublies - au sol- d'enlever la sangle avant de sortir de ta bécanne, je crois qu'autour de toi, ils y en a qui vont bien rigoler !!! :lol:

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on en est sur la question de l'age des parachutes.

 

En Belgique, nous n'avons pas à ma connaissance de date limite de péremption pour les parachutes.

Ceux-ci doivent être vérifiés tous les ans par une personne qualifiée.

 

Je possède moi-même un parachute dont l'age est supérieur à 15 ans.

Je suis propriétaire de mon planeur, je paye mon assurance RC et omnium en Belgique.

 

Y a-t-il une restriction dans le cas où je viens avec mon planeur sur une plateforme française pour effectuer des vols ?

 

Dois-je avoir un parachute qui répond à la réglementation française ? Dans ce cas bon nombre de pilotes belge vont devoir envisager le remplacement.

 

Merci pour vos réponses.

 

Phil

Cirrus pilote does it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dois-je avoir un parachute qui répond à la réglementation française ? Dans ce cas bon nombre de pilotes belge vont devoir envisager le remplacement.

 

Merci pour vos réponses.

 

Phil

 

Si celui ci s'ouvre normalement le jour ou tu en as besoin , personne ne te posera de questions à ce sujet.

Si il ne s'ouvre pas et que tu ne crée pas de dommages autres qu'à toi même, personne en te posera de questions non plus.

Si tu crée des dommages, une recherche en responsabilité sera certainement menée en premier lieu vers le plieur qui aura prononcé la remise en service du parachute.

 

La règlementation étant ce qu'elle est en France, les plieurs agrées par la DGAC peuvent vérifier un parachute de plus de 15 ans mais ne signent pas de remise en service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, c'est en Allemagne que "c'était" obligatoire.

Aujourd'hui je ne sais pas si ce concept est toujours d'actualité. ce qui est certain, c'est que tu trouveras cet anneau pour accrocher la sangle para sur des planeurs Allemand type JANUS, DUO...

par contre, je n'en ai jamais vu sur les ASK13...et je ne sais pas si une règle régit la présence de ces anneaux sur leurs planeurs...

 

J'ai vérifié dans le manuel 522. Ce n'est pas obligatoire, mais si le constructeur en installe un, il doit alors être installé de façon à ce qu'il puisse résister à une traction de 300 daN et ça, dans toutes les directions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, c'est en Allemagne que "c'était" obligatoire.

Aujourd'hui je ne sais pas si ce concept est toujours d'actualité. ce qui est certain, c'est que tu trouveras cet anneau pour accrocher la sangle para sur des planeurs Allemand type JANUS, DUO...

par contre, je n'en ai jamais vu sur les ASK13...et je ne sais pas si une règle régit la présence de ces anneaux sur leurs planeurs...

 

J'ai vérifié dans le manuel 522. Ce n'est pas obligatoire, mais si le constructeur en installe un, il doit alors être installé de façon à ce qu'il puisse résister à une traction de 300 daN et ça, dans toutes les directions.

 

 

Pour info, tous les planeurs militaires français (Marianne, Pégase et autres) en sont équipés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, c'est en Allemagne que "c'était" obligatoire.

Aujourd'hui je ne sais pas si ce concept est toujours d'actualité. ce qui est certain, c'est que tu trouveras cet anneau pour accrocher la sangle para sur des planeurs Allemand type JANUS, DUO...

par contre, je n'en ai jamais vu sur les ASK13...et je ne sais pas si une règle régit la présence de ces anneaux sur leurs planeurs...

 

J'ai vérifié dans le manuel 522. Ce n'est pas obligatoire, mais si le constructeur en installe un, il doit alors être installé de façon à ce qu'il puisse résister à une traction de 300 daN et ça, dans toutes les directions.

 

 

Pour info, tous les planeurs militaires français (Marianne, Pégase et autres) en sont équipés !

 

 

Le K-13 "D-0746" sur lequel j'ai été formé en est équipé. (Ce planeur était en vente sur www.segelflug.de/classifieds récemment.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...