www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

La Prévision Mto Vav En 2006


Michel Klich

Messages recommandés

La prévision MTO VAV en 2006 :

 

C’est plus une question qu’une réponse.

 

Quels sont les faits nouveaux qui nous amènent à revoir la prévision MTO VAV.

1) On peut faire de la bonne prévision pour le VAV avec les sondages sortis des modèles numériques. Une bonne douzaine de vélivoles pourront le confirmer. MTO France n’infirme pas non plus.

 

2) La FFVV veut faire des économies et m’a demandé en mai 2005 si on pouvait se passer des sondages SSBC pour avoir des Bulletins VAV…. (la réponse est dans le point 1). Donc les sondages SSBC peuvent se faire mais le financement est à trouver.

 

 

3) En 2005, je n’ai pas encore les stats définitives des sondages SSBC mais il y en a eu moins. ?

 

4) La convention que nous avons avec MTO France repose en partie sur l’envoi de données de SSBC venant soit de la FFVV (Clubs sondeurs) ou FFPLUM (idem). S’il n’y a plus de données SSBC, MTO France en appliquant à la lettre la convention pourrait se dispenser de faire des prévis pour le VAV. MTO France ne l’a pas fait et vous avez eu dans vos régions en 2005 des bulletins VAV de « qualités diverses » « équivalents » à ceux de 2004 (pourtant les SSBC marchaient).

 

 

5) Etc…….

 

 

J’ai discuté avec Samuel Vincent (mon interlocuteur à MTO France) de tout cela.

 

En tenant compte des structures de MTO France (8 Directions Régionales), ou pourrait faire 7 Bulletins « régionaux VAV » J et J+1. (Paris -Ile de France serait « inclus » à la Région Centre ou l’inverse (pour nous c pareil)).

 

Pour les Directions régionales voir les liens :

 

http://www.meteofrance.com/img/nav/quisommesnous/france2.jpg

 

http://www.meteofrance.com/FR/qui_sommes_n...zvous/index.jsp

 

Compte tenu du découpage, chaque région pourra être morcelée en différentes « zones VAV » suivant la géologie, la végétation, l’intérét pour le VAV etc…

 

Dans le bulletin Régional VAV, des infos spécifiques aux « zones VAV » seraient données.

 

Voilà on en est là !! On part sur cette idée là ??

 

On demande aux vélivoles :

- De définir un bulletin régional VAV type (la commission va travailler)

- De donner les subdivisions météorologiques (« zones VAV ») dans les régions. Là c’est à vous les clubs, les Comités Départementaux VAV et Comités Régionaux de faire votre découpage. Pour ce point vous pouvez me donner les réponses en direct sur le forum ou en privé en utilisant le lien.

 

 

Vos Commentaires et vos critiques seront fortement appréciés. Merci

Modifié par Michel Klich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis simple liberiste mais neanmoins utilisateur des bulletins Vav (comme une bonne partie de mes camarades),

Au cas ou ci dessous notre proposition concernant le decoupage en zones du massif jurassien (si toutefois ce degré de precision est possible):

 

D'est en ouest:

 

- Zone 1 : le "Haut" massif: montagne a vache et grandes forets, altitude > 800

- Zone 2 : le (les) plateau(s): grands champs uniformes, 600 < altitude < 800 m

- Zone 3 : la plaine: champs beaucoup plus morcellés, alitude < 600 m

 

La convection, le risque de surdevellopement et dans une moindre mesure, les phenomenes de brise vont decroissant d'est en ouest.

 

Une quatrieme zone (j'exagere ?) : ce qui est situé à l'ouest du relief "la cote d'or". convection se rapprochant de celle du "haut massif".

 

Autre chose concernant l'eventuel retour d'infos:

Nous n'avons evidement pas la pretention de pouvoir "explorer" une region dans une journée comme en vol a voile et donc de pouvoir en donner une vision "globale" cependant notre concentration en quelques sites nous permet d'avoir une lecture certes tres limitée geographiquement mais par contre tres "precise" etant donné notre (grande) sensibilité aux conditions aerologiques et notre "nombre".

Nous serions interressés à pouvoir participer a un eventuel processus d'affinage des previsions. Comment vous faire remonter "nos" informations?

 

En esperant ne pas etre indesirable ici ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prévision MTO VAV en 2006 :

Tout d'abord bravo pour cette démarche pertinente... quelques avis en vrac :

 

- les sondages SSBC : inutiles. Je doute d'ailleurs que Météo-France ait beaucoup souffert de leur disparition ? Ils donnent une idée certes très fine de la situation mais leur validité est trop réduite (quelques dizaines de km et quelques heures) pour que ça vaille le coût et le temps dépensé (sauf éventuellement en compétition pour déterminer l'heure de décollage).

 

- les bulletins : ça ne peut pas être pire (je veux dire : il y a certainement des gisements de qualité insoupsçonnés à explorer). Ca serait utile à condition qu'ils paraissent plus tôt (8h ?) et qu'à défaut d'être parfaits ils soient à peu près crédibles. Moins de jargon, plus de notions directement interprétables par le vélivole (nébulosité, étalements, qualité de convection, sans oublier les phénomènes ondulatoires), plus de graphiques (par ex pour le vent, énumérer niveau par niveau le vent moyen de toute la journée sur une zone de 500 km de large, c'est archaïque...). Le bulletin à J+1 serait le plus important (avec éventuellement une tendance pour les jours suivants). Là aussi il faudrait qu'il parle de vol à voile (actuellement il n'y a que de la situation générale, en termes abscons). C'est ce qui coûte certainement le plus à Météo-France (en temps, formation, etc.) aussi je ne me fais pas trop d'illusions et il faut pas avoir des ambitions trop haut placés (comme les prévis détaillées par secteurs... si déjà on arrivait à distinguer la vallée de la Garonne des Pyrénées et des Landes, ça serait déjà un gros progrès...)

 

- les modèles numériques : Météo-France, en grande partie grâce à nos impôts, est à la pointe du progrès en la matière et la mieux dotée pour le territoire français, il est dommage que personne parmi les vélivoles (j'inclus bien sûr les delta et parapentistes dans ce terme) ne puisse l'apprécier... Or, contrairement aux bulletins, il suffirait investissements réduits voire nuls (simple mise à disposition de données brutes, les outils existent déjà) pour en bénéficier. C'est potentiellement un progrès énorme : cartes de vents détaillées, lignes de courant, brises, sondages numériques, hauteur de convection cumulus ou thermique purs, voire Vz, en fonction de l'heure et de la position (avec presque toutes la finesse géographique voulue), à condition de savoir l'interpréter, éventuellement en relation avec le bulletin s'il est crédible. C'est nouveau pour nous mais certainement plus facile, et beaucoup plus utile, que de lire un sondage... Pour l'onde c'est un peu plus délicat mais on y viendra.

 

Malheureusement, bien que tu cites cette nouveauté dans ton liminaire, tu ne parles par la suite que des bulletins. Sans doute est-ce là que le bât blesse le plus actuellement, mais encore une fois pas d'acharnement thérapeutique ! Reste une volonté politique, et je sais que ce n'est pas gagné (des deux côtés :wacko: ) mais il y a de plus en plus d'ADSL et de moins en moins de fax dans les clubs, la situation d'avenir est évidement numérique...

 

En contrepartie, contribution vélivole qui serait utile à Météo-France, sans doutre pas pour ses modèles opérationnels mais pour le feedback ou la recherche, serait de collecter de façon automatisée tous les fichiers IGC (anonymisés et agglomérés pour éviter des effets secondaires) pour en tirer Vz et plafonds pratiques (donc une mesure 4D très fine de la couche convective)... au moins pour confronter au moins de temps en temps bulletin et réalité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la situation d'avenir est évidement numérique...
On est d'accord sur ce point. Numérique sous-entendant, en resume, a la fois détermination des prévis et mise a disposition de celles-ci aux intéressés(vélivoles) .[Au passage, les fax sont aussi numériques]
- les sondages SSBC : inutiles.
Cependant, dans les modeles numériques, il faut entrer des conditions initiales. En supposant que le modele soit parfait, il suffirait de le faire une seule fois pour toute. Mais comme ce n'est pas le cas, il est donc nécessaire d'entrer des donnees mesurées ou estimées d'ou l'importance des sondages.

 

- les bulletins : ça ne peut pas être pire
On souhaiterait tous avoir des infos MTO les plus precises possibles. Et il est certain que les bulletins pourraient etre grandement améliores en termes de communication des prévisions. Supprimer le bulletin au profit de plus d'informations 4D cartographiés semble prématuré mais permettrait a chacun de se faire son propre avis de la situation MTO. Il faut signaler nos besoins et suggestions aux personnes adequates( merci Michel) et parfois les bousculer mais savoir aussi etre patient et les remercier pour leur travail quand il est bien fait. En hésitant pas a aller rencontrer les prévisionnistes locaux pour partager ses avis. Ca vaut le coup.

 

C'est potentiellement un progrès énorme : cartes de vents détaillées, lignes de courant, brises, sondages numériques, hauteur de convection cumulus ou thermique purs, voire Vz, en fonction de l'heure et de la position
Ca laisse reveur. De beaux et longs vols en perspective.

Par contre pour les championnats, on rentre tout ca dans un calculateur qui optimise trajectoire et temps du vol. Ensuite, tout le monde empreinte la meme "autoroute"(encore plus fréquentée qu'avant).

 

Heureusement, la méteo ne sera jamais une science exacte.

 

PS: Merci Pascal, de proposer aux velivoles vos infos. Ne vous sentez pas indésirables

Modifié par duo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un constat et quelques reflexion en vrac

-----------------------------------------------

J'utilise les bulletins de Meteo France, mais je suis circonspect quant a leur qualite de leur prestation :

- pourquoi les emagrammes ne sont il pas toujours dispos, alors qu'il le sont sur les sites suisses, espagnols ou américains ( je parle de celui de Lyon qui m'interesse)?

- pourquoi a certains moments le site WEB AERO n'est pas accessible?

- pourquoi depuis qq jours, faut il frapper x fois le code d'entree pour avoir les info :1 fois pour le Bulletin tactique régional, 1 fois pour le Bulletin fin local , 1 autre pour l'emmagramme, 1 autre pour les vents....

- pourquoi l'Auvergne qui etait couverte l'été dernier par un bulletin, ne l'ai plus cette année?

 

La qualité de la prévision de Lyon me laisse perplexe quand je lis les bulletins et que je compare à l'emagramme cité.

--------------

QQ souhaits

--------------

L'Auvergne a l'avantage de pouvoir voler toute l'année, onde et pente en mi saison et hiver, mais thermique moins fumant en en mi saison et été.

Serait il possible d'avoir des info en mi-saison et hiver sur les probabilités d'onde,

pas seulement le WE, mais en semaine?

Compte tenu du relief environnant serat il possible d'avoir des infos régionales?

Exemple : pas plus tard qu'hier la previ donnait 1300/1600, mon explotation de l'emagramme 2900, en vol observé 3300m!!!!!!

-------------------------------------------------------------------

Je connais mal les relations de la FFVV et de MeteoFrance.

-------------------------------------------------------------------

Delta Fox a fait des choses interressantes semble t il.

Ont il des relations particulieres avec MeteoFrance?

Est ce exportable à d'autres crégions?

---------------------------------

Contributions des vélivoles :

---------------------------------

- définir un bulletin régional VAV type

peux tu préciser STP?

 

- De donner les subdivisions météorologiques (« zones VAV ») dans les régions.

suggestion pour le sud de LFLC, intéret d' info sur

- probabilité de vol onde

- prevision specifique des thermiques compte tenu du relief environnant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est bien vrai qu'en Auvergne on vole aussi l'hiver!!! mais bon pour la pente je sais pas trop où t'as vu ça? tu parles de la colline du Broc?

 

Il est vrai que l'Auvergne est rattachée à Bourgogne/Rohnes Alpes pour les prévis MTO...c'est vaste et la géographie est trop différente pour que les prévis soient correctes partout.

 

Je ne pense pas qu'une découpe suivant les limites administratives soit pertinente. L'Auvergne a une géographie trés contrastée qui fait que la MTO a souvent rien à voir entre Moulins et Saint-Flour.

 

Il serait intéressant de créer une zone "Massif Central" dont les limites seraient constituées de la plaine au Nord, de la vallée de Rhone à l'Est, des Cévennes au Sud et de la chaine Plomb du Cantal-Chaîne des Puy à l'Ouest.

 

 

En ce qui concerne l'onde, des prévis de vents à différentes altitudes permettent de prévoir assez facilement le phénomène. Une prévision plus fine d'un météo à propos de la nébulosité serait vraiment un plus.

D'autant plus que les accords avec le contôle de Clermont vont nous permettre d'exploiter à nouveau l'onde en circuit...

 

Bons vols à toutes et tous!!!!

 

Florian, qui prépare ses grandes chaussettes pour l'hiver!

AéroClub Brioude - CRVV AUVERGNE, Voler en Auvergne...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les sondages j'ai entendu dire que pendant le championnat de France à Issoudun il disposait d'un "sondage" de Nantes en fait les informations étaient transmise depuis un avion qui décollait et était équipé de diverses sondes qui transmettaient automatiquement les données (donc complètement transparent pour l'équipage).

Les avions d'Air France seraient équipés de ce système et si l'on pouvait récupérer les données on pourrait ainsi avoir un sondage matinal de tous les aérodromes d'ou décolle un avion d'Air France ... c'est beau de rêver non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les avions d'Air France seraient équipés de ce système et si l'on pouvait récupérer les données on pourrait ainsi avoir un sondage matinal de tous les aérodromes d'ou décolle un avion d'Air France ... c'est beau de rêver non?

Air France fait partie des compagnies aériennes qui participent au programme AMDAR (du latin Aircraft Meteorological DAta Relay ;) ) et fournit des renseignements météo en cours de vol, incluant des renseignements en montée et en descente, ces derniers pouvant servir de sondages aérologiques partiels.

 

Pour diverses raisons, les données de ce programme ne sont pas accessibles au grand public sur une base régulière.

 

Pour en savoir plus long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) On peut faire de la bonne prévision pour le VAV avec les sondages sortis des modèles numériques. Une bonne douzaine de vélivoles pourront le confirmer.

Tout à fait !

 

Je me sers du NAM de 12 kilomètres et du GEM 15 kilomètres. Le second (un modèle canadien) est généralement plus performant que le premier (américain).

 

Il y a cependant quelques faiblesses qui peuvent parfois donner l'impression que la prévision passe à côté du but. Ainsi, pas plus tard qu'hier, en situation anticyclonique, le point de rosée a été surestimé de 2 à 3 degrés (par le NAM - et malheureusement, je n'avais pas l'accès complet au GEM), et ça a fait toute la différence entre des thermiques coiffés de beaux petits cumulus et des thermiques en bleu.

 

La partie basse de la couche limite n'est pas non plus le point le plus fort des modèles. Il n'est pas rare que le NAM nous dessine sur le SkewT une belle petite superadiabatique au ras du sol, mais on ne doit pas prendre pour acquis qu'elle sera réelle. L'expérience du terrain reste donc un complément indispensable à l'utilisation des modèles.

 

Mais je ne doute pas que les perfos des modèles puissent remettre en question l'utilité des sondages de basse couche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- les bulletins : ça ne peut pas être pire (je veux dire : il y a certainement des gisements de qualité insoupsçonnés à explorer). Ca serait utile à condition qu'ils paraissent plus tôt (8h ?) et qu'à défaut d'être parfaits ils soient à peu près crédibles. Moins de jargon, plus de notions directement interprétables par le vélivole

Ayant eu droit à des exposés météo lors de stages à Saint-Auban, j'ai eu l'occasion d'entendre ce jargon. Je dis bien jargon, car il y avait des expressions qu'on ne trouve nulle part dans les bouquins météo de niveau pilote - et même plus avancé.

 

J'aurais été curieux de savoir combien, parmi les instructeurs qui nous débitaient ces briefings, savaient ce qu'est une goutte froide en altitude et quelle est son influence sur les conditions de vol à voile. Idem bien sûr pour les stagiaires, où je n'ai trouvé personne qui ne savait de quoi il s'agissait. Personnellement, je crois l'avoir deviné, mais je n'en suis pas 100 % certain ;);)

 

Mais renvoyons une balle dans chaque camp : les connaissances météo du vélivole moyen sont très minimales. Il me semble que ça fait partie du sport que de connaître au moins un peu les mécanismes atmosphériques qui nous permettent de rester en l'air. Je suis quand même heureux de constater qu'il y a (du moins à l'ouest de l'Atlantique ;);) ) un intérêt marqué pour la météo et que c'est plutôt la minorité qui s'en tient à la prévision fast food, toute cuite, prête à consommer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- les sondages SSBC : inutiles.
Cependant, dans les modeles numériques, il faut entrer des conditions initiales. En supposant que le modele soit parfait, il suffirait de le faire une seule fois pour toute. Mais comme ce n'est pas le cas, il est donc nécessaire d'entrer des donnees mesurées ou estimées d'ou l'importance des sondages.

Es-tu certain que les données des sondages de basse couche faits par les aéro-clubs (ou le CNVV) soient introduites dans les modèles ?

 

Une question alors...

 

Est-ce que Météo-France fait deux sorties par jour ou quatre ? Dans le premier cas, ce serait à 00Z et 12Z. Au CNVV, le sondage était fait vers 05Z. Il n'aurait donc été utile que pour la sortie de 00Z et non pour la prévision du jour.

 

Je suis allé visiter le bureau de LFMX et on m'a expliqué qu'on utilisait ce sondage pour la prévision locale, avec une méthode manuelle (on soulevait une particule à trois niveaux pré-déterminés) sur un émagramme tracé automatiquement lors du dépouillement des données de la sonde. C'était en 1999. Les choses ont peut-être changé depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Continuez de donner des idées ou des opinions.

Merci déjà à ceux qui ont déjà participer et qu'ils continuent...

 

Je vais envoyer via la FFVV aux Comités Régionnaux de VAV un courrier pour qu'aprés consultations avec les clubs et leurs membres , ils me donnent leurs "zones à VAV" pour lesquelles il faudrait des infos MTO dans leur "bulletin régional*"

 

La lettre aux Présidents de Comités Régionaux sera publiée sur planeur.net et ffvv.org.

 

Quand vous verrez la lettre sur ce site alors, si vous etes intéressés bien sur,vous pourrez demander à participer à ce decoupage en "zones MTO VAV" avec vos Instances Régionales. Un trés beau sujet pour l'Equipe Technique Regionale.

 

J'aimerais bien avoir une synthése pour la mi-novembre.

 

Pour le contenu du bulletin VAV régional , la commission FFVV VAV va bientot se réunir (mi octobre) pour en discuter. Il y a aussi beaucoup d'autres point à voir.

 

Si vous souhaitez participer/travailler à la comission faites moi signe.

Il y a quelques places.

Modifié par Michel Klich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Dom (Webmaster du Thermique Fran

Bonsoir,

Je tombe sur ce forum (presque) par hasard...

Au passage, merci pour le lien en tête de rubrique : il marche bien... c'est en fouillant mes "refferrers" que je vous ai trouvé, donc pas vraiment par hasard...

 

En ce qui concerne le "modèle" de bulletin VAV qui est projeté, serait-ce trop demander de ne pas oublier le Vol Libre ?

Nous volons en plaine de 0m au plafond, nous... mais on fait le record de distance en ligne droite (déco-atterro) français et européen depuis la région parisienne depuis 2 ans.... ;-)

 

Par ailleurs, je pense que les termes utilisés sont souvent assez incompréhensibles par le vélivole moyen.

 

Merci d'avance de la démarche, qui est intéressante.

 

Dom

http://thermiquefrancilien.org/MTO_3_BULL.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...