www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Attestation Pass


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je partage un document. Le contexte :

 

Pour éviter de réécrire les mêmes choses à chaque délivrance de PASS, et me rappeler des conditions de délivrances, j'ai fait un formulaire. Pour ceux que ça intéresse, il est disponible ici.
Il est au format carnet de vol planeur pour l'insérer (le scotcher par un côté?) dedans.

 

http://florentc59.free.fr/galerie/PASS-recto.png

 

 

http://florentc59.free.fr/galerie/PASS-verso.png

 

 

Il existe d'autres documents dans la sphère vélivole, mais je n'ai pas trouvé le côté pédagogique, synthétique, pratique que je recherche.

Bonne soirée!
Florent

Modifié par Florent CEMENCE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

bon travail, merci!

Je m' empresse de l' enregistrer.

 

Question subsidiaire: de manière plus générale, comment et ou trouver les arrêtés "nationaux" s' appliquant à la réglementation européenne?

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour ceux qui l'utilisent, Gesasso l'édite directement.

 

Bonjour,

J'ai été voir par curiosité, toujours utile de voir les bonnes idées des autres... Pour info, le document généré par GESASSO ne mentionne pas l'aérodrome de référence (ni les moyens de lancement, mais l'arrêté est un peu flou à ce sujet...)

 

C'est juste une info. Les utilisateurs de GESASSO font ce qu'ils veulent de l'info, ticket support, modif locale, ou rien du-tout :pinch:

 

++

Florent

Modifié par Florent CEMENCE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aérodrome de référence est bien mentionné, avec le moyen de lancement, le n° de DTO, et le nom du RP !

 

Edit : il y a comme précision : "le moyen de lancement doit être inscrit sur le carnet de vol".

 

Re-edit :

L'arrêté sur Legifrance n'est pas flou :

L'autorisation de vol solo sans supervision « PASS » est restreinte aux modes de
lancement utilisés lors de la formation, mentionnés sur le carnet de vol
de l'élève-pilote ou enregistré au moyen d'un système équivalent (par
exemple carnet de vol électronique).

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

L'aérodrome de référence est bien mentionné, avec le moyen de lancement, le n° de DTO, et le nom du RP !

J'ai regardé à nouveau (l'erreur est toujours probable), mais je ne vois pas l'aérodrome de référence. Regarde t-on le même document? Ci-dessus le document que GESASSO sort, document à mon sens incomplet vis à vis de l'arrêté (et si je devais donner mon avis, je suggère de modifier l'arrêté !) :

 

 

http://florentc59.free.fr/galerie/PASS_gesasso_190421.png

 

 

 

 

 

Edit : il y a comme précision : "le moyen de lancement doit être inscrit sur le carnet de vol".

Re-edit :L'arrêté sur Legifrance n'est pas flou :


L'autorisation de vol solo sans supervision « PASS » est restreinte aux modes de lancement utilisés lors de la formation, mentionnés sur le carnet de vol de l'élève-pilote ou enregistré au moyen d'un système équivalent (par exemple carnet de vol électronique).

De base, je trouve que cet arrêté n'est pas écris de la meilleure manière. Je suis bien d'accord que l'article 9 explique ça. Mais le flou vient d'une lecture plus globale :

  • L'article 9 : "Une nouvelle autorisation « PASS » signée du responsable pédagogique ou de son délégataire est délivrée à l'issue de cette formation complémentaire. [dans le cas d'ajout d'un moyen d'envol] ". Du coup, il s’agirait de re-signer une attestation identique (puisque pas de mention moyen d'envol à ajouter sur le PASS), mais de la re-dater après la formation complémentaire pour inclure le privilège? Une date supplémentaire à la date de délivrance initiale, sinon on retombe dans la problématique de la validité du théorique...LOL > Pour simplifier, il serait plus simple de juste mentionner les moyens d'envol...non?
  • l'annexe 2, qui montre qu'il faut mentionner les moyens d'envols sur l'attestation, voir ci-dessous.

http://florentc59.free.fr/galerie/capture_annexe2_arrete19mai2020.png

 

 

L'annexe 2 précise aussi le "1heure de vol en instruction double commande" en cas de perte de l'expérience récente. Je ne vais pas introduire un nouveau sujet sur la définition d'une expérience récente, mais comme il est possible pour l'élève de faire du PIC sans avoir besoin de PASS valide (sous supervision), l'expérience récente peut être retrouvée tout à fait réglementairement en biaisant complètement les exigences de remise à niveau de l’arrêté. Cette façon de retrouver l'expérience récente sous supervision serait d'ailleurs 100% compatible avec l'esprit Part-SFCL.

 

ATTENTION : je ne discute pas le fond, on peut être heureux ou pas avec l'esprit de l’arrêté. Je dit juste que sur sa forme n'aide pas les vélivoles bénévoles dont la réglementation n'est ni leur gagne pain, ni leur passion.

 

 

++
Florent

Modifié par Florent CEMENCE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais pas dire, mais la page 3 du dernier "Actions vitales" dédié à la réglementation SFCL et SAO est tout à fait claire, notamment sur la la délivrance du PASS par un unique DTO (et donc le rattachement ipso facto à son aérodrome), ainsi que le lien vers le texte réglementaire (très utile de lire l'annexe 1).

Modifié par delta217
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

délivrance du PASS par un unique DTO (et donc le rattachement ipso facto à son aérodrome)

Je ne pense pas que ça puisse marcher comme ça. Un DTO peut avoir plusieurs bases (même si en france ça semble peu exploité), d'où -je pense?- la nécessité de devoir écrire l'aérodrome en plus du nom du DTO.

 

la page 3 du dernier "Actions vitales" dédié à la réglementation SFCL et SAO est tout à fait claire

Action vitale est une aide à la compréhension de la réglementation et ne fait pas référence. Si l'arrêté permet une autre lecture que celle d'action vitale, elle reste possible.

 

Se référé à la source primaire qui fait référence est vraiment indispensable, ça éviter la dégradation du rapport signal à bruit...

voir par exemple la coquille page 4 dans ce même action vitale :

"Pré-requis de formation pratique minimale : avoir dans les 24 derniers mois :
a) effectué 5h00 d’instruction en planeur ou en TMG, dont 2h00 en double commande*,
B) validé les compétences de l’annexe 1*
c) effectué 5h00 et 15 lancements en vol supervisé"

 

*la coquille en question. L'erreur est humaine, mais dans le contexte d'un document résumé et explicatif c'est comme pédaler dans la choucroute :pinch:

 

++
Florent

Modifié par Florent CEMENCE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'administration, le terme 'instruction' se rapporte à un vol d'un élève-pilote (donc non breveté) sous la supervision d'un instructeur à bord de l'aéronef ou présent sur l'aérodrome.

Donc 5 heures de vol d'instructeur signifient 5 heures (minimum) avec ou sans instructeur à bord.

Le texte précise ensuite : 2 h (minimum) en double commande : donc dans ce cas, l'instructeur est à bord.

 

Prenons le cas d'un accident avec un élève-pilote seul à bord.

Le rapport du BEA indique au commencement du rapport : Nature du vol : instruction.

Le lecteur pense qu'un instructeur était à bord.

Et bien non, en continuant la lecture, on remarque que l'élève-pilote était en solo, mais sous l'autorité d'un instructeur au sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Werewolf. il semble que tu as cru que je ne comprenais pas la nuance vol d'instruction / vol double commande. L'explication que tu donne m’était bien acquise mais je te remercie quand même, ça aurai pu :-)

 

La coquille citée vient du fait qu'il n'est marqué nulle part l'affaire des "2 heures en double commande"...c'est une erreur! Mon message précédant visait justement à rappeler qu'action vitale n'est qu'une aide et n'est pas la réglementation. Le texte officiel est ici (article 7) : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000041936855/

 

Dans le même esprit et pour reboucler sur le début du post : qu'importe ce qui est écris dans action vitale, l'annexe de l'arrêté demande le nom de l'aérodrome et les modes de lancement sur l'attestation PASS. Je ne vois pas trop quels arguments peuvent justifier le contraire...c'est écrit !

 

[certes, dans la vrai vie on s'en br**le complètement... L'absence de cette mention sur l'autorisation PASS ne sera jamais la source d'un accident...mais se serai dommage de consommer la bienveillance de l'autorité ou du juge pour ce genre d'écart... C'est pourquoi j'ai signalé le truc pour GESASSO, mais les utilisateurs de GESASSO en feront ce qu'ils veulent]

 

++

Modifié par Florent CEMENCE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...