Bonjour,
j'ai changer ma radio pour une KRT2. J'en suis au réglage du micro. Comment puis-je identifier le type de micro monté dans mon planeur? Dynamique? Electret?
Posté 24 mars 2021 - 17:25
Bonjour,
j'ai changer ma radio pour une KRT2. J'en suis au réglage du micro. Comment puis-je identifier le type de micro monté dans mon planeur? Dynamique? Electret?
Posté 24 mars 2021 - 17:35
Daniel
Posté 24 mars 2021 - 20:11
Normalement, la krt2 reconnait toute seule le type de micro monté dans le planeur.
Il faut aller sur la page de réglage, le micro planeur sur un monoplace devrait être branché en micro gauche. En choisissant micro gauche, un petit "s" apparait en bas de l'écran si c'est un micro standard ou electret (qui est donc alimenté par une petite tension pour fonctionner). Si un petit "d" apparait, c'est bien un micro dynamique qui créé sa propre tension lorsqu'il y a du bruit.
Pour un micro dynamique, il va falloir se faire les réglages de gain notamment. Si c'est un standard ou electret, il faut mettre le réglage sur "auto" et la radio va gérer elle même les réglages du micro.
Tout ceci est bien sur précisé dans le manuel d'utilisation de la krt2
Posté 25 mars 2021 - 11:51
Bonjour, et merci à Carl pour les précisions techniques
Question subsidiaire : pourquoi tous les adaptateurs de cablage ancienne / nouvelle radio ( ex. Becker AR3201-KRT2) sont équipés d'une bobine ressemblant à un transformateur ? merci d'avance.
Posté 25 mars 2021 - 15:54
Sur les nouvelles radios (krt2, et autres 8,33), la masse des micros est spécifique et est gérée électroniquement. Si bien que si on fait l'erreur de brancher la masse micro sur la borne - de la radio 8,33, le micro sera défaillant. Ceci n'est pas le cas sur les anciennes non 8,33 dont la masse micro était branchée sur le - de la radio.
Les adapteurs ont été obligé de prendre en compte cette spécificité en créant une masse intermédiaire pour les micros.
Posté 25 mars 2021 - 22:17
Salut,
C'est surtout la masse des haut parleurs qu'il faut dissocier de la masse de la batterie! Sur la très grande majorité des radios 25khz la masse HP est commune à la masse batterie.
Problème : sur les KRT2 il y a 2 amplis en série pour alimenter le HP, or la masse batterie se trouve entre ces 2 amplis. Donc si tu branches ton HP existant directement sur la KRT2, il y a très probablement un des deux fils du HP qui est relié à la masse batterie (cf. boitier HP des becker par exemple qui était utilisé dans un paquet de planeur!).
=> Bref, tu mets en court jus un des deux amplis et tu divises par 2 la puissance du HP...
Dans la pratique en jouant du fer à souder ça se résout bien mais c'est potentiellement long à faire suivant l'état de l'existant. Il est tellement plus rapide d’intercaler l'adaptateur, mais si la main d’œuvre est du type bénévole gratuite... Chacun verra midi à sa porte.
Posté 26 mars 2021 - 00:57
ah ben voila des infos qui vont bien, donc si je respecte le plan du connecteur et que je cherche les potentiels court circuits dans le câblage du planeur ,c'est gagné ?
des particularités du même genre concernant la funke ATR833S ?
en fait motivé pour virer cet adaptateur car j'ai lu quelque part, pas compatible avec le fonctionnement interphone en biplace ?!
en tous cas merci à vous 2 pour la formation continue en électronique !
Posté 26 mars 2021 - 03:54
pas compatible avec le fonctionnement interphone en biplace ?!
Posté 26 mars 2021 - 19:56
il faut que je retrouve cette mention, comme j'ai une KRT2 et une ATR 833S ….!!!