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Quel Type De Micro?


MikeLima

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Normalement, la krt2 reconnait toute seule le type de micro monté dans le planeur.

Il faut aller sur la page de réglage, le micro planeur sur un monoplace devrait être branché en micro gauche. En choisissant micro gauche, un petit "s" apparait en bas de l'écran si c'est un micro standard ou electret (qui est donc alimenté par une petite tension pour fonctionner). Si un petit "d" apparait, c'est bien un micro dynamique qui créé sa propre tension lorsqu'il y a du bruit.

Pour un micro dynamique, il va falloir se faire les réglages de gain notamment. Si c'est un standard ou electret, il faut mettre le réglage sur "auto" et la radio va gérer elle même les réglages du micro.



Tout ceci est bien sur précisé dans le manuel d'utilisation de la krt2

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Bonjour, et merci à Carl pour les précisions techniques

 

Question subsidiaire : pourquoi tous les adaptateurs de cablage ancienne / nouvelle radio ( ex. Becker AR3201-KRT2) sont équipés d'une bobine ressemblant à un transformateur ? merci d'avance.

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Sur les nouvelles radios (krt2, et autres 8,33), la masse des micros est spécifique et est gérée électroniquement. Si bien que si on fait l'erreur de brancher la masse micro sur la borne - de la radio 8,33, le micro sera défaillant. Ceci n'est pas le cas sur les anciennes non 8,33 dont la masse micro était branchée sur le - de la radio.

Les adapteurs ont été obligé de prendre en compte cette spécificité en créant une masse intermédiaire pour les micros.

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Salut,

C'est surtout la masse des haut parleurs qu'il faut dissocier de la masse de la batterie! Sur la très grande majorité des radios 25khz la masse HP est commune à la masse batterie.

Problème : sur les KRT2 il y a 2 amplis en série pour alimenter le HP, or la masse batterie se trouve entre ces 2 amplis. Donc si tu branches ton HP existant directement sur la KRT2, il y a très probablement un des deux fils du HP qui est relié à la masse batterie (cf. boitier HP des becker par exemple qui était utilisé dans un paquet de planeur!).

=> Bref, tu mets en court jus un des deux amplis et tu divises par 2 la puissance du HP...

 

Dans la pratique en jouant du fer à souder ça se résout bien mais c'est potentiellement long à faire suivant l'état de l'existant. Il est tellement plus rapide d’intercaler l'adaptateur, mais si la main d’œuvre est du type bénévole gratuite... Chacun verra midi à sa porte.

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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ah ben voila des infos qui vont bien, donc si je respecte le plan du connecteur et que je cherche les potentiels court circuits dans le câblage du planeur ,c'est gagné ?

 

des particularités du même genre concernant la funke ATR833S ?

 

en fait motivé pour virer cet adaptateur car j'ai lu quelque part, pas compatible avec le fonctionnement interphone en biplace ?!

 

en tous cas merci à vous 2 pour la formation continue en électronique !

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pas compatible avec le fonctionnement interphone en biplace ?!

 

 

Bonjour,

Nous avons monté une KRT2 sur un SF25 sans aucun problème, avec ce fameux adaptateur.

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

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  • 7 mois après...

Bonjour,

Un petit souci à soumettre aux spécialistes...

J'ai monté une radio Krt2 en lieu et place d'une Microair 760 sur un motoplaneur biplace côte à côte. Donc un seul micro cabine, un HP cabine, et deux casques.

J' ai scrupuleusement suivi les recommandation du mode d'emploi du fabricant ainsi que les conseils recueillis sur le forum dont ceux d'Etienne.

Le planeur est équipé d'un basculeur pour passer du mode moteur au mode vol planeur.

J'ai câblé chez moi un connecteur 15 broches avec des fils d'environ 30 cm puis ai raccordé un à un les fils avec ceux du planeur.

sur le plot micro L est branché un fil venant de l'inverseur relié au casque gauche ou au micro cabine suivant la position moteur ou planeur.

sur le plot micro R est branché le casque droit après passage par l'inverseur.

 

Tout semble fonctionner sauf le micro du casque droit. (j'ai inversé les casques mais c'est toujours le micro R qui ne donne rien)

D'autre part quand je règle la sensibilité des micros, lorsque je passe sur auto il y a un bruit de sifflement grave qui s'échappe du haut parleur ou des casques .

 

J'ai bien vérifié avec un testeur la continuité entre la sortie du casque et le plot 6 qui est celui dédié au micro R.

 

Que faire de plus?

Merci d'avance pour vos idées.

Dominique

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Merci Bob pour ta réponse

Pas tout à fait car dans le câblage motoplaneur à deux place il me semble que les deux micros des casques sont sur le même plot ( par exemple R) et le micro cabine sur l'autre plot micro (par exemple L)

je n'ai pas fait cela par "paresse" car le montage précedant que j'ai conservé était comme indiqué plus haut.

Je n'ai le sifflement que lorsque je mets sur Auto

PS j'ai essayé une autre radio krt2 et j'ai eu le même résultat....

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Oui sur le schéma que j'évoque, le micro col de cygne est en L et les deux casques en R.

L'inverseur agit sur les 2 PTT pour que moteur en fonction ce soit le (les) micro R qui est actif, et en planeur le L devient seul actif.

 

Je crains que ton branchement ne crée des interférences entre tes micros. Par contre je ne vois pas pourquoi ça couperait un des casques...

 

Je te suggère de vaincre ta paresse et revenir au schéma constructeur. :D

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Salut,

Subtilité de la KRT2 liée aux micros dynamiques :

=> les micros dynamiques consomment plus d'énergie que les autres types de micro

=> Seule l'entrée micro L de la KRT2 est capable de gérer la surpuissance demandée par les micros dynamiques (le col de cygne à 99,99% de chance d'être un dynamique...)

=> L'entrée micro R ne peux gérer que les micros électrets et standards

 

Conclusion : ton montage avec mélange du type de micro, malgré le switch sur l'entrée L, fout le B***

Seule solution :

Respecter le shéma de la notice pour aéronefs biplaces motorisés :

 

Entrée micro L : col de cygne central entre les deux pilotes. Réglage de l'entrée L en mode micro dynamique (niveau 10 de mémoire)

Entrée micro R : les micro casques en parallèle. Réglage de l'entrée R en mode micro standard (le plus probable sur les casques). A tester pour maximiser la puissance obtenue en sortie avec la barre de test verte dans le menu de réglage. Cette barre doit occuper le maximum de place quand tu testes les micros.

 

Le switch est à câbler sur l'entrée spécifique intercom : la radio gère de couper le col de cygne si switch en position intercom. Ca évite de déclencher le squelch de l'intercom par le bruit moteur en cabine.

Niveau de squelch des micros casques à régler également (cliquer sur le bouton "Aud" en haut à droite jusqu'au menu adéquat (cf. notice, j'ai retrouver comment faire en vol l'autre jour, mais sans la radio sous les yeux c'est raide...).

 

Une fois câblée strictement conformément à la notice, tout marche toujours mieux sur les KRT2 ;-)

C'est susceptible ces bêtes là!

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Petite remarque :

- si tu te trompe de micro cela peux marché sur de courte distance et en vol après le largage plus personne ne te reçois .

 

- une autre remarque : j'installe une nouvelle radio à la mise en route un bruis énorme dans le HP .

je contrôle mon installation et ne trouve rien ?

une personne rentre dans mon atelier et éteint la lumière par erreur, la radio se met à marché normalement ????

L’éclairage à led de mon atelier n'a pas d'antiparasite )

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