Aller au contenu


Photo

Qualité Des Parachutes Mars - Sécurité


  • Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Santiago

Santiago

    En Ecole Biplace

  • Membres
  • Pip
  • 39 messages
  • Genre:Homme
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:Non

Posté 14 janvier 2021 - 14:09

Bonjour à tous. 

J'ai acheté l'année dernière 4 parachutes Mars pour mon club. 

Cette année, lors du pliage, le plieur avec qui nous travaillons, nous a fait un brief assez inquiétant de ces parachutes : extracteur de mauvaise qualité (donc risque de non ouverture), tissus pas assez costaud (donc risque de déchirures) etc etc 

Je suis assez étonné de ces infos car le parachute est un composant important de notre sécurité et est livré avec un FORM 1 (avec la certification de l'EASA qui va avec). Si ces parachutes étaient dangereux, j'imagine que la commercialisation aurait été arrêtée. 

Mais bon, je fais appel au témoignage des propriétaires de cette marque de parachutes pour avoir un retour sur les éventuels problèmes rencontrés avec. 

Merci d'avance.

 



#2 Bob

Bob

    Badge 3 Diamants

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 582 messages
  • Genre:Homme
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 14 janvier 2021 - 16:05

J'ai acheté il y a un an un ATL 15, soit aussi le modèle 88/90 1A.

 

Il sera plié dans un mois environ. Je ferai un retour de nos impressions.

 

Mais ce serait effectivement curieux que ces éventuels défauts ne soient pas connus depuis un certain temps !



#3 jm pradie

jm pradie

    En vol local

  • Membres
  • PipPip
  • 165 messages
  • Genre:Homme
  • NetCoupeur:Non
  • Instructeur:Non

Posté 14 janvier 2021 - 16:08

Bonjour

Je suis plieur de parachutes à Vinon, et nous avons 7 parachutes Mars en service. Je n'ai personnellement rien constaté d'inquiétant sur ces modèle, et pas de problèmes de qualité, en comparaison avec d'autres modèles dont nous disposons.

 

Peux tu m'envoyer en mail privé des photos de ces défauts constatés.

 

Merci



#4 Kiki

Kiki

    En Ecole Biplace

  • Membres
  • Pip
  • 16 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:nogaro
  • Intérêt(s):les cumulus et les gros varios.
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 14 janvier 2021 - 22:36

Je suis assez surpris de ces constatations sur les parachutes Mars.
Je suis aussi plieur de parachutes et j’en possède un à titre personnel.
Personnellement je les trouve plutôt bien construits, la voile est une des plus belles du marché faite dans un tissu de qualité assez similaire à celle des Nationals.
Pour l’instant je n’ai jamais rien constaté d’anormal sur les ATL 88/90 même à plus de 20 ans de durée de vie ,ce qui n’est pas le cas des parachutes de France avec lesquels j’ai constaté de nombreux défauts de fabrication (extracteurs déchirés ,sacs abîmés).
Le ressort de l’extracteur est moins ferme que les autres mais du coup il est plus grand.
Pour le moment Mars c’est indéniablement le meilleur rapport qualité prix du marché .

#5 Santiago

Santiago

    En Ecole Biplace

  • Membres
  • Pip
  • 39 messages
  • Genre:Homme
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:Non

Posté 15 janvier 2021 - 12:15

Merci pour vos retours qui sont plutôt rassurants. 

Je vais demander au plieur de faire qques photos.



#6 Rembard

Rembard

    BPP

  • Membres
  • PipPip
  • 272 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Bernissart (Belgique)
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:Non

Posté 17 janvier 2021 - 18:18

Bonjour,

 

En tant que plieur au CAVA, je n'ai rien constaté de tel.

Par contre je les trouve très flasque et ce que je craignais est arrivé la saison dernière.

De par sa souplesse, les aiguilles qui maintiennent le sac fermé se sont fait la malle lorsque le pilote est sorti du planeur.

Résultat repassage sur la table pour inspection et fermeture avec en plus instruction de rappel par le chef pilote au briefing avant la mise en piste.

 

Phil


Cirrus pilote does it better

#7 717

717

    Vols d'initiation

  • Membres
  • 6 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:gradignan
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 18 janvier 2021 - 18:46

Bonsoir

au club de Bordeaux nous sommes quatre à avoir dès Mars 88/90 ATL aucun problème de pliage ou de solidité 

parachute très bien fini rapport qualité prix imbattable 

un des membres du club a le sien qui arrive à 15 ans no pb

plieur depuis 40 ans


Modifié par 717, 18 janvier 2021 - 18:47.


#8 jm pradie

jm pradie

    En vol local

  • Membres
  • PipPip
  • 165 messages
  • Genre:Homme
  • NetCoupeur:Non
  • Instructeur:Non

Posté 19 janvier 2021 - 13:35

Un seul incident constaté l'année dernière sur un parachute Mars.

Le raidisseur plastique du rabat qui protège les aiguilles a été plié suite à l'installation d'un pilote dans le planeur sans prendre de précautions (il ne faut pas que le parachute frotte sur le dossier du siège quand on s'installe).

Celà a été résolu en redressant le rabat avec des serre-joints.



#9 Rembard

Rembard

    BPP

  • Membres
  • PipPip
  • 272 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Bernissart (Belgique)
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:Non

Posté 20 janvier 2021 - 20:46

Bonjour,

 

En tant que plieur au CAVA, je n'ai rien constaté de tel.

Par contre je les trouve très flasque et ce que je craignais est arrivé la saison dernière.

De par sa souplesse, les aiguilles qui maintiennent le sac fermé se sont fait la malle lorsque le pilote est sorti du planeur.

Résultat repassage sur la table pour inspection et fermeture avec en plus instruction de rappel par le chef pilote au briefing avant la mise en piste.

 

Phil


En complément à ce que j'ai dit, même si je n'ai rien constaté d'inquiétant sur ce parachute, c'est quand même celui qui a la surface alaire la plus faible en comparaison avec le National 490 ou l'AirPol (qui est le plus grand du marché).  Par contre, personnellement, je n'en voudrai pas pour moi-même.  Je vais voir cette année pour la 2ème année de contrôle comment il a vieillie.


Cirrus pilote does it better

#10 Kiki

Kiki

    En Ecole Biplace

  • Membres
  • Pip
  • 16 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:nogaro
  • Intérêt(s):les cumulus et les gros varios.
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 21 janvier 2021 - 19:03

Bonjour,

 

En tant que plieur au CAVA, je n'ai rien constaté de tel.

Par contre je les trouve très flasque et ce que je craignais est arrivé la saison dernière.

De par sa souplesse, les aiguilles qui maintiennent le sac fermé se sont fait la malle lorsque le pilote est sorti du planeur.

Résultat repassage sur la table pour inspection et fermeture avec en plus instruction de rappel par le chef pilote au briefing avant la mise en piste.

 

Phil


En complément à ce que j'ai dit, même si je n'ai rien constaté d'inquiétant sur ce parachute, c'est quand même celui qui a la surface alaire la plus faible en comparaison avec le National 490 ou l'AirPol (qui est le plus grand du marché).  Par contre, personnellement, je n'en voudrai pas pour moi-même.  Je vais voir cette année pour la 2ème année de contrôle comment il a vieillie.

Normal le 490 de national est le plus gros de la série ,si tu pèse lourd et si tu as de la place à revendre dans la cabine.... mais c'est pas souvent le cas !







Copyright © 2000 - 2015 www.volavoile.net - Powered by www.planeur.net
Association loi 1908, déclarée au tribunal d'instance de Strasbourg N° 79/66 et à la CNIL