www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Assurance Rc Des Planeurs Privés Intégrée Dans La Licence - C'est


jm pradie

Messages recommandés

Oui mais les "Grands électeurs" pour les élections de la Fédé ce sont les présidents de club. Ils peuvent donc faire remonter les inquiétudes de la base surtout lorsque ça risque de briser l'élan associatif. La plupart des privés participent activement à cet élan.

PS. : Je ne dis pas que les privés sont les seuls à participer, mais pourquoi leur faire porter cette charge à eux seuls, sans la répartir plus équitablement.

Modifié par Neulat 31
en piste !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 232
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Corollaire: avec le nouveau système mis en place par la FFVV, certains pilotes privés français qui auraient souscrit leur assurance RC dans une compagnie extérieure à la FFVV pourraient être tentés de se chercher un terrain d'où ils peuvent décoller en France sans avoir besoin de licence FFVV...

Voir ce que j'avais mis plus haut dans les échanges. Les choses évolueront à terme, et je suis convaincu que dans 10 ou 20 ans (peut-être avant à certains endroits) on sera dans un système plus "libéral" avec la multiplication de structures affiliées ou non à la FFVV, des moyens en communs entre ces différentes structures, et au final peut être des tarifs plus bas qu'à l'heure actuelle à tout les niveaux et surtout plus de dynamisme.

Modifié par FrMz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Qu'en est il des planeurs étrangers qui viennent voler sur le territoire, vont-ils payer?

 

Tout dépend où ils vont voler. A ma connaissance, la plupart des Allemands qui vont voler à Serre et à Puimoisson, par exemple, ont une RC privée souscrite en Allemagne et n'ont pas de licence FFVV car ces terrains ne l'exigent pas. Ceux qui vont voler dans des clubs où la licence FFVV est exigée pour décoller du terrain doivent la prendre.

 

Corollaire: avec le nouveau système mis en place par la FFVV, certains pilotes privés français qui auraient souscrit leur assurance RC dans une compagnie extérieure à la FFVV pourraient être tentés de se chercher un terrain d'où ils peuvent décoller en France sans avoir besoin de licence FFVV...

Si je comprends bien, la nouvelle taxe est exigée pour obtenir le rattachement du planeur au parc FFVV, ce qui, il me semble, n'est pas plus obligatoire que de s'assurer par l'assurance FFVV, indépendamment du fait de payer la licence FFVV. Rien donc ne devrait empêcher un pilote étranger de voler dans n'importe quel club affilié FFVV où cette licence est exigée, en payant juste cette licence sans assurance ni taxe de rattachement et de s'assurer par ailleurs par n'importe quel assureur de leur choix.

Pour info, le club de Beynes où je vole depuis 1995 a une tradition antérieure a mon inscription qui est de s'assurer ailleurs qu'a la FFVV, l'assurance me coûte 80 Euros par an (je ne suis pas propriétaire de planeur). Bien qu'ayant signé comme quoi j'ai pris connaissance des conditions du contrat publiées dans un document que je n'ai pas, je confesse n'avoir jamais lu ce document et donc j'ignore si je suis couvert seulement pour les vols dans les planeurs du club ou également dans un planeur que j'aurais la lubie d'acheter. Pour ce qui est de voler dans un autre club, aucun de ceux que j'ai fréquenté jusqu'ici n'a fait de difficulté dans la mesure ou j'y ai présente ma licence FFVV et mon attestation d'assurance hors FFVV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gouvernement actuel entend faire baisser la pression fiscale sur les contribuables.

 

Le corollaire est que les subventions aux federations vont diminuer, pas de surprise.

 

Pour faire face à ça, la FFVV invente une nouvelle taxe pour certains de ses licenciés afin de compenser les baisses de subvention, au lieu de se serrer la ceinture d'un cran, ou faire preuve d'imagination pour aller chercher des revenus ailleurs que dans la poche des licenciés = contribuables

 

Double erreur politique :

- ça contrarie l'objectif gouvernemental initial ; je ne suis pas bien sur que le ministère qui distribue ces divines subventions va apprécier

- ça stigmatise une catégorie de pratiquants très investis dans les assos, alors qu'on attend d'une fédération qu'elle soude son mouvement et respecte ses contributeurs bénévoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a trois choses différentes dans la licence assurance FFVV.

 

- La part licence, obligatoire pour voler dans le cadre d'un club affilié à la FFVV, ou voler dans une structure fédérale, championnats, CNVV....

 

- L'assurance individuelle accident, qui couvre les dommages corporels du pilote en cas d'accident. Celle n'est pas obligatoire. Tout pilote peut s'assurer ailleurs.

 

- La part RC qui fait couler beaucoup d'encre. Celle ci ne couvre pas que la RC planeur. Elle couvre tous les aspect de la vie d'un club. Elle donc obligatoire pout tout pilote, français ou étranger, qui veut voler dans le cadre d'un club fédéral, même pour un pilote qui ne volerai que sur sa machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a trois choses différentes dans la licence assurance FFVV.

 

- La part licence, obligatoire pour voler dans le cadre d'un club affilié à la FFVV, ou voler dans une structure fédérale, championnats, CNVV....

 

- L'assurance individuelle accident, qui couvre les dommages corporels du pilote en cas d'accident. Celle n'est pas obligatoire. Tout pilote peut s'assurer ailleurs.

 

- La part RC qui fait couler beaucoup d'encre. Celle ci ne couvre pas que la RC planeur. Elle couvre tous les aspect de la vie d'un club. Elle donc obligatoire pout tout pilote, français ou étranger, qui veut voler dans le cadre d'un club fédéral, même pour un pilote qui ne volerai que sur sa machine.

 

C'est juste mais il y a deux RC:

 

21 - Licence Asso (annuelle) (non volant) +PJ + RC Tous Associative Licence, Responsabilité Civile Terrestre (RCT), Protection Juridique (PJ), 30,50 €

14 - Licence Passion (Annuelle) +25 ans + PJ + RC +25 ans Annuelle Licence, Responsabilité Civile Aéronef (RC), Responsabilité Civile Terrestre (RCT), Protection Juridique (PJ), 137,50 €

 

Si tu prends la part RC associative uniquement tu économise 107€ (part RC aéronef)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- La part RC qui fait couler beaucoup d'encre. Celle ci ne couvre pas que la RC planeur. Elle couvre tous les aspect de la vie d'un club. Elle donc obligatoire pout tout pilote, français ou étranger, qui veut voler dans le cadre d'un club fédéral, même pour un pilote qui ne volerai que sur sa machine.

 

Ce n'est pas tout à fait correct.

Mon planeur est couvert par une RC privée.

Pour mes activités au sol, je suis de toute façon couvert par une assurance RC privée (type ménage). Expérience fait, elle rentre en matière.

 

Tant que je ne vole pas sur une machine club, la formule RC de la licence n'est donc absolument pas nécessaire.

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes activités au sol, je suis de toute façon couvert par une assurance RC privée (type ménage). Expérience fait, elle rentre en matière.

 

Tant que je ne vole pas sur une machine club, la formule RC de la licence n'est donc absolument pas nécessaire.

 

Bert, attention à ne pas généraliser un exemple personnel.

Le sujet de la RC est très important. Il nous faudrait l’avis d’un professionnel.

Clin d’œil en direction des assureurs ou de leurs courtiers.

Par exemple monsieur Lemaire, dont je n’ai qu’à louer les services, maintenant à la retraite, pourrait sans risque pour son portefeuille nous éclairer.

 

Histoire de palier à l’autisme dont fait preuve la fédération des clubs de vol à voile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Corollaire: avec le nouveau système mis en place par la FFVV, certains pilotes privés français qui auraient souscrit leur assurance RC dans une compagnie extérieure à la FFVV pourraient être tentés de se chercher un terrain d'où ils peuvent décoller en France sans avoir besoin de licence FFVV...

 

A ma connaissance uniquement deux en France. D’expression allemande et quasiment saturés en été.

 

Et même en admettant que cela soit possible, pour des planeurs non autonomes, sur d’autres plateformes, ce serait un début de commencement de la désagrégation du mouvement vol à voile en France.

 

Bien triste !

 

Mais bon, ne serait-ce pas la fédération des club de vol à voile, aussi appelée FFVV, qui semble vouloir mettre le vers dans le fruit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour mes activités au sol, je suis de toute façon couvert par une assurance RC privée (type ménage). Expérience fait, elle rentre en matière.

 

Tant que je ne vole pas sur une machine club, la formule RC de la licence n'est donc absolument pas nécessaire.

 

Bert, attention à ne pas généraliser un exemple personnel.

Le sujet de la RC est très important. Il nous faudrait l’avis d’un professionnel.

Clin d’œil en direction des assureurs ou de leurs courtiers.

Par exemple monsieur Lemaire, dont je n’ai qu’à louer les services, maintenant à la retraite, pourrait sans risque pour son portefeuille nous éclairer.

 

Histoire de palier à l’autisme dont fait preuve la fédération des clubs de vol à voile.

Oui, attention de ne pas généraliser, les RC Vie privée que l'on trouve généralement dans les contrats multirisques habitation excluent très souvent les risques inhérant à la pratique de certains sports, dont notamment la pratique de sports aériens.

Cependant, Il peut y avoir quand même des indemnisations du pilote lui même via des garanties annexes individuelles, même si la RC aérienne est exclue (voir différentes exclusions par catégorie de risques).

Jean Lemaire.

Jean Lemaire

www.assurances-lemaire.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que je ne vole pas sur une machine club, la formule RC de la licence n'est donc absolument pas nécessaire.

Et même si je vole sur une machine club, ce qui est mon cas. Pour être plus précis, je lis ceci sur la feuille que m'a sorti Heva lors de ma souscription de la licence FFVV :

 

N°XXXX-XXXXX valide du 27 février 2016 au 31 décembre 2016

Passion +25 ans (Annuelle) + Responsabilité Civile Terrestre + Protection Juridique

Je refuse une Individuelle Accident

Je refuse une RC aéronefs

Je refuse une Assistance Rapatriement

Coût total de la licence : 87,20 €

 

Et l'assurance souscrite chez Allianz par l'intermédiaire du cabinet Lemaire couvre responsabilité civile aéronef, individuelle accident dont rapatriement, mais exclut les risques terrestres.

 

Encore une fois aucun club ne m'a fait de difficulté au vu de ces deux documents, que je vole sur des planeurs de mon club d'origine (à Barcelonnette) , du club d'accueil (Saintes).ou de ceux d'un autre club (Moret) dans un club d'accueil différent (CNVV).

 

Au passage : les années précédente, la feuille FFVV portait une mention " je ne pourrai donc pas voler sur les planeurs club" ou quelque chose d'approchant, ce qui est manifestement faux, elle a disparu cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vélivoles n'ont pas un budget extensible, les sommes réclamées aux pilotes seront bien souvent un transfert du club vers la Fédé car au lieu de faire des heures de vol, donc de faire fonctionner les Clubs, cet argent aura été versé à la Fédé.

PS. PBeaucoup de privés ne vole pas que sur leur planeur mais aussi sur les machines du club.

Modifié par Neulat 31
en piste !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que tout a été dit sur le sujet

 

Est-ce que le temps ne serait pas maintenant à l'action ?

 

Je vois plusieurs hypothèses d'actions :

Hypothèse 1 : Ecrire à ou aux administrateurs de la FFVV avec qui on a une relation "cordiale" pour exprimer notre rejet de cette décision et demander son annulation (action de lobbying)

Hypothèse 2 : Lancer une pétition (change.org) demandant le retrait

Hypothèse 3 : Préparer ensemble une solution de rechange (Merci à Robert de nous avoir fait part de l'experience de BEYNE)

Hypothèse 4 : Chacun recherche une solution qui lui est propre

Modifié par toni_49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Je vois plusieurs hypothèses d'actions :

Hypothèse 1 : Ecrire à ou aux administrateurs de la FFVV avec qui on a une relation "cordiale" pour exprimer notre rejet de cette décision et demander son annulation (action de lobbying)

Hypothèse 2 : Lancer une pétition (change.org) demandant le retrait

Hypothèse 3 : Préparer ensemble une solution de rechange (Merci à Robert de nous avoir fait part de l'experience de BEYNE)

Hypothèse 4 : Chacun recherche une solution qui lui est propre

Salut,

Les hypothèses 1; 2 & 3 ne sont pas incompatibles et peuvent-être faites de front :)

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"On pourrait aussi suggérer aux administrateurs de lire les sujets brulants sur ce forum...."

 

Pour Roméo Charlie , t’inquiètes pas c'est certain que les administrateurs lisent ce forum ,

mais sois rassuré il n'y aura aucune réponse sur ce forum , simplement et sûrement un flash info ,

c'est la grosse différence entre une info et une discussion.

 

PJ

Modifié par jouanarp

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que tout a été dit sur le sujet

 

Est-ce que le temps ne serait pas maintenant à l'action ?

 

Je vois plusieurs hypothèses d'actions :

Hypothèse 1 : Ecrire à ou aux administrateurs de la FFVV avec qui on a une relation "cordiale" pour exprimer notre rejet de cette décision et demander son annulation (action de lobbying)

Hypothèse 2 : Lancer une pétition (change.org) demandant le retrait

Hypothèse 3 : Préparer ensemble une solution de rechange (Merci à Robert de nous avoir fait part de l'experience de BEYNE)

Hypothèse 4 : Chacun recherche une solution qui lui est propre

Les hypothèses 1 et 2 sont quand même amusantes :) Il serait à mon sens plus judicieux d'investir le temps passé à travailler aux 3 et 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance parce que je ne trouve pas normal la situation :

dans quel secteur voit-on augmenter un tarif de 60% ? :

Par exemple Licence + RC 2017 : 160€

en 2018 Il faudra que j'ajoute 100€ soit 260€ donc 60% d'augmentation ! tout ça pour quoi ? est-ce que je serais mieux assuré si je provoque un dommage avec ma machine ? même pas !

et toujours pas de nouvelles de la fédé ?

Modifié par Neulat 31
en piste !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'un forum comme celui-ci soit le meilleur canal pour communiquer avec la fédé. A priori, chaque club a un président qui représente ses membres auprès de la fédé, qui est elle-même un conglomérat des clubs. Activez donc votre président!

 

Maintenant, pour en revenir au sujet de base, il me semble tout de même que la situation des flottes a pas mal évolué ces dernières années. J'ai la nette impression que la proportion de machines perso a augmenté par rapport aux machines club. Et donc, si au départ le fait d'intégrer les planeurs privés dans la flotte club pouvait avoir un effet positif sur les tarifs d'assurance RC planeurs par effet de masse, il n'est pas sûr que ce soit encore le cas aujourd'hui. Il faudrait pouvoir comparer le passif des deux catégories...

 

D'un autre côté, je me demande combien il y a de cas d'intervention de la RC planeurs chaque année, et pour quelle somme globale en moyenne. Car si nous cassons malheureusement beaucoup de planeurs (ce qui n'est pas couvert par la RC), il me semble que la RC planeur intervient surtout pour des dommages aux cultures lors de vaches. Ça ne doit pas faire bien lourd. Le risque pour l'assureur d'avoir à payer la couverture maximale est particulièrement faible ici. Bon, je me souviens de l'histoire d'un gars qui avait fauché une haute tension dans la Ruhr et aurait mis en panne une bonne partie de la production de cette zone industrielle. Mais c'était il y a quarante ans... et c'est peut-être apocryphe!

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais il faut arrêter avec la RC qui coût cher pour des dommages aux cultures :mdr: ou même pour la production d'une zone industrielle.

 

Exemple de trucs qui ont du coûter à la RC ces dernières années (ou vont coûter une fois les responsabilités établies):

- Accident de l'arcus a Authon en 2016, instruction, élève dcd

- Accident du K13 en 2014 à la coupe K13, 2 pilotes dcd

- Accident du K13 au col de vars en 2013, pax dcd

- Accident remorqueur / biplace à buno en 2012, 3 pilotes dcd

 

A côté le dommage aux cultures c'est vraiment des cacahuètes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais il faut arrêter avec la RC qui coût cher pour des dommages aux cultures :mdr: ou même pour la production d'une zone industrielle.

 

Exemple de trucs qui ont du coûter à la RC ces dernières années (ou vont coûter une fois les responsabilités établies):

- Accident de l'arcus a Authon en 2016, instruction, élève dcd

- Accident du K13 en 2014 à la coupe K13, 2 pilotes dcd

- Accident du K13 au col de vars en 2013, pax dcd

- Accident remorqueur / biplace à buno en 2012, 3 pilotes dcd

 

A côté le dommage aux cultures c'est vraiment des cacahuètes.

 

Pas beaucoup de planeurs privés là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dommage, ce dernier post participe, en quelque sorte, à la dissociation privés/clubs. Nous sommes un mouvement, et si on se lance dans la discussion des coûts respectifs des accidents impliquant des privés ou des clubs, on va dans le mur.

Nous sommes un mouvement…………

BJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dommage, ce dernier post participe, en quelque sorte, à la dissociation privés/clubs. Nous sommes un mouvement, et si on se lance dans la discussion des coûts respectifs des accidents impliquant des privés ou des clubs, on va dans le mur.

Nous sommes un mouvement…………

BJ

Faux, c'est la décision de la FFVV qui brise le mouvement!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno, si la fédé expliquait, chiffres à l'appui, que l'accidentologie des privés coûte plus cher que celle des clubs, je pense que la plupart des privés accepterait une surprime.

Pour l'instant rien ne justifie financièrement cette décision ! C'est donc bien une décision politique de stigmatisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais il faut arrêter avec la RC qui coût cher pour des dommages aux cultures :mdr: ou même pour la production d'une zone industrielle.

 

Exemple de trucs qui ont du coûter à la RC ces dernières années (ou vont coûter une fois les responsabilités établies):

- Accident de l'arcus a Authon en 2016, instruction, élève dcd

- Accident du K13 en 2014 à la coupe K13, 2 pilotes dcd

- Accident du K13 au col de vars en 2013, pax dcd

- Accident remorqueur / biplace à buno en 2012, 3 pilotes dcd

 

A côté le dommage aux cultures c'est vraiment des cacahuètes.

 

Je peux me tromper, mais ça, c'est plutôt la RC pilote que la RC machine, il me semble.

 

 

Pour l'instant rien ne justifie financièrement cette décision ! C'est donc bien une décision politique de stigmatisation.

 

D'accord qu'il s'agit sans doute d'une décision politique et qu'à ce stade, il n'est pas démontré sur ce forum qu'elle soit justifiée par un critère objectif. Mais ce forum n'est pas un canal officiel de la fédé...

 

Quand au but "de stigmatisation", il n'est pas démontré non plus. "De bouchage de trou financier inavoué" serait tout aussi crédible (et d'autres motifs sont imaginables, comme une augmentation brutale de la prime globale par l'assureur). Pour boucher un trou à la fédé, il ne faut pas créer cent petits trous dans les finances des clubs, il me semble. D'où peut-être (je ne dis pas que ce soit le cas dans la réalité) l'idée de chercher l'argent en dehors des clubs (au sens financier, pas au sens associatif) : chez les privés.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...