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Wassmer Wa 26 Squale


hugoC101

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Bonjour à tous,

 

Alors voilà, j'ai en ce moment un Wassmer WA 26 Squale à l'aéroclub où je vole, avec la magnifique livrée bleue "Le vieux Charly", et ses dents de requin..

C'est réellement un planeur que je trouve magnifique et sur lequel je ne devrais pas mettre encore bien longtemps à me faire lâcher

 

J'aurais aimé entendre ce que vous pensiez de ce planeur, pour ceux qui l'ont piloté me dire comment il est en vol etc.

 

Petites photos du Sierra Papa que nous avons dans le hangar :super:

 

http://www.aviastock.com/Aircraft/pics/orig/AD14791_3.jpg

 

Sur ce, bonne soirée à vous tous!

 

Vélivolement' ;)

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Ah .... le sqwale ...

Toute ma jeunesse !

 

Si je puis me permettre 2 petits conseils concernant le train qui ne valent que pour le WA 26P (je n'ai pas fait de Marfa ni d'Espadon) ... et si mes souvenirs ne me trahissent pas :

- à la rentrée, un bon élan, sans brutalité, et le petit coup de poignet vers le haut pour aller accrocher le verrouillage. Ne pas essayer de le rentrer par un effort constant vers l'avant ;

- à la sortie, ne PAS accompagner la poignée vers l'arrière : la "laisser tomber" depuis la 1/2 course pour que le train se verrouille par gravité avec le clong statutaire. Si tu l'accompagnes, il ira bien jusqu'en bas mais au toucher avec le sol, il regagnera promptement son puit ... !

 

A l'exception de ses petits détails, ce n'est que du bonheur ...

Bon vols

 

Laurent

 

BN powered !
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il est remarquablement stable et très voilier mais demande une sérieuse prise en main pour bien monter et surtout tenir la vitesse en spirale, la plupart des pilotes préféraient le K6 pour le temps Breton.

Il n'est pas réactif a cause de son anti tab, l association anti tab monobloc étant bizarre mais probablement dictée par la certification de l'époque.

Ce système à été modifié pour le marfa probablement par dérogation pour l'équipe de france.

Contrairement à la légende les AF de bord de fuite sont efficaces mais réclament des réglages fréquents du frein de roue pour se déployer complètement sinon c'est freins ou AF , il n'était pas rare qu'il ne se déploie qu'à moitier ce qui à grandement nuit à sa réputation car les pilotes effaçait régulièrement la piste cause AF plan d'approche et vitesse d'approche trop élevée. En cas d'urgence il glisse très bien

Le marfa est un wa 26 amélioré avec une verriere en 2 parties, l'espadon le même en polyester (il puait le poisson) avec des AF classiques.

La position de pilotage semi allongée mais moins que l'edelweiss demande une bonne installation, ne pas hésiter à passer quelque temps à essayer sinon gare aux surprises.

Enfin apprendre à le démonter avant de circuiter, le système d'axes à rattrapage de jeux fruit du talent d'un éminent ingénieur A&M est un peu tricky, ne pas oublier la clef à œil qui va avec (18 ?)

Modifié par Monsieur bobote
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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Trés réactif, non. Pas vraiment. Il faut penser à caler son avant bras au roulage pour éviter des gestes malheureux, mais c'est le cas de presque tous les planeurs.

 

Ce qui surprend sur ce planeur, c'est la position : les oreilles, les genoux et les mains sont sur le même plan. Assez inhabituel.

 

Sinon il est très gentil. Il monte super bien a des vitesses assez faibles pour énerver les planeurs plus récents qui trainent autour. Dans mon club, il venait juste après l'Espadon qui venait lui même aprés l'Astir comme premier planeur solo.

ça se passait plutôt bien.

 

Pour le rentrer le train, je me souviens avoir eu besoin de l'aider avec une petite figure qui permettait de l'alléger : manche légèrement en avant le temps de la manœuvre. Pas comme un sourd (jamais ...), juste de quoi ...

 

J'en garde pas un souvenir ému. Mais il était vachement mieux que l'Espadon.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

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Bonsoir jeune oisillon :super:

 

-ça sent le polyester........ à vie !

-l'aération ....est inexistante

-l'orientation des pédales vers l'extérieure reste un mystère

-il existait un "manex " Montagne Noire précisant une bonne efficacité des AF en finale à condition de tenir une VI max 90 km/h ;AFde BF donc pas de grosse dégradation du Cz (Vi au manche ,plan au AF ,j'ai pas pu m'empécher :chris: )

-le train n'est pas un PB si légère apesanteur

-vérifier les limitation de VNE qui ont beaucoup fluctué durant la vie de ce planeur ,c'est un vieux planeur je déconseillerait l'arc jaune

-comportement très très typé WASSMER ,on est pas dépaysé !

-le MARFA (WA26CM) était nettement mieux ventilé et trimé par ressort ,les palonniers sont réglables

 

cependant tu vol dans une structure encadrée par des instructeurs compétents ,fait leur confiance pour te délivrer le briefing ad hoc pour ton laché sur cette machine

 

PS: merci pour ce bref voyage dans le temps de 35 ans en AR

Modifié par pilouch
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Merci à tous pour vos réponses,

 

C'est vrai que je suis entouré d'instructeurs... Mais beaucoup de jeunes et donc non WA26 :rolleyes: Alors je préfère m'informer -_-

Sinon, pas d'aération tu me fais peur, parce qu'il fait 35° sur le terrain en ce moment..

Pour la position pas de soucis, le Standard Astir II fait aussi un peu la même chose..

Enfin bon, toujours très envie de toute façon de faire 35 ans en arrière, vu que j'existais pas :P mais pas de soucis pour toi pilouch

De toute façon moi, tout ce qui vole, JE VEUX TESTER ^_^ :D

 

N'hésitez pas à continuer à partager vos expériences sur ce planeur, vos photos etc. !

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Pour la ventilation : faire une petite écope amovible avec 2 pinces à linge et quelques bouts de balsa et le tour est joué !!

 

TiTi ancien pilote de Squale !

Donnons des ailes à nos rèves !

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Tout a été dit ou presque.

 

Quand tu passes du Ka6 au squale, tu trouves ça (un peu) plus performant mais bizarre :

- profondeur lourde,

- position de pilotage allongée (au remorquage, on ne voit que les saumons de l'avion...),

- ailes rigides, donc planeur un peu tape-cul,

- AF moins efficaces,

- Ventilation inefficace (dur dur les jours de thermique pur).

 

Bref, une fois en main, tu auras de bons souvenirs avec cette machine. Lorsque tu continueras ta progression, tu trouveras tout plus facile sur les autres machines, et commenceras à penser du mal de ce planeur ;-). Et lorsque finalement tu reprendras le squale à nouveau, après une remise en route, tu te diras que c'est bien mieux que dans tes souvenirs !

 

En résumé, remis dans son contexte d'époque, le squale est une bonne machine. Dans un contexte actuel, il faut le voir comme une alternative intéressante entre le bois et toile et le plastique "moderne" des années 80. Un compromis intéressant pour faire des kilomètres sur la campagne sans se ruiner.

 

Bons vols,

 

Matt (un des pilotes de l'Uniform-Roméo)

La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...

http://caenfalaiseplaneur.free.fr/

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Pour la ventilation : faire une petite écope amovible avec 2 pinces à linge et quelques bouts de balsa et le tour est joué !!

 

TiTi ancien pilote de Squale !

 

Haha j'essaierai, parce que sinon c'est vrai que le Thermique pur va faire bobo!

 

Tout a été dit ou presque.

 

Quand tu passes du Ka6 au squale, tu trouves ça (un peu) plus performant mais bizarre :

- profondeur lourde,

- position de pilotage allongée (au remorquage, on ne voit que les saumons de l'avion...),

- ailes rigides, donc planeur un peu tape-cul,

- AF moins efficaces,

- Ventilation inefficace (dur dur les jours de thermique pur).

 

Bref, une fois en main, tu auras de bons souvenirs avec cette machine. Lorsque tu continueras ta progression, tu trouveras tout plus facile sur les autres machines, et commenceras à penser du mal de ce planeur ;-). Et lorsque finalement tu reprendras le squale à nouveau, après une remise en route, tu te diras que c'est bien mieux que dans tes souvenirs !

 

En résumé, remis dans son contexte d'époque, le squale est une bonne machine. Dans un contexte actuel, il faut le voir comme une alternative intéressante entre le bois et toile et le plastique "moderne" des années 80. Un compromis intéressant pour faire des kilomètres sur la campagne sans se ruiner.

 

Bons vols,

 

Matt (un des pilotes de l'Uniform-Roméo)

 

Perso je suis lâché Astir 102/103 (la plupart de mes heures), et Pégase (4h de vols dessus)

Il est confortable ou pas? Parce que j'ai d'affreux souvenirs au bout de 3h de vol avec l'Astir 102, l'impression d'être assis sur une planche de bois :super:

Sinon, pas encore fait de KA6, mais ça tardera pas j'espère :D

T'entends quoi par "tape-cul"?

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Tape cul = idem astir ;-)

Question confort, si tu prends le temps de bien ajuster ta position avant de partir, ca se passera pas trop mal... dans le cas contraire, bonne chance!

 

Et pour te donner un ordre d'idée de ce que tu peux faire : http://www.netcoupe.net/Results/FlightDetail.aspx?FlightID=14141&HasPrevious=undefined

 

A+

 

Mat

La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...

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  • 7 mois après...

C'est aussi l'ex OO-ZUV. Les Lithuaniens ont probablement fait les formalités nécessaires pour obtenir la paperasse officielle (annexe 2, je présume). Il n'avait que les papiers de navigabilité de l'Aéroclub Royal de Belgique (c'était la règle en Belgique jusqu'alors) quand on l'a vendu, et l'association prévoyait trop de misère administrative pour "officialiser" un planeur qui ne volait quasiment plus (il ne volait que quand je ne monitais pas, je l'avais quasiment pour moi tout seul).

 

Pour le reste, à part l'immat, ils n'ont pas l'air d'avoir changé grand-chose, même l'autocollant sur le nez (un requin bleu) est resté en place.

 

Je remarque que s'ils ont "régularisé" le planeur, ils n'en ont pas fait autant de la remorque (ouverte et pas mal rouillée, il est vrai).

 

Malgré l'inconfort de la place pilote et la mauvaise visibilité à cause du plexi vieilli et de l'arceau, j'ai tout de même quelques beaux vols sur la machine, dont un aller-retour Tournai-Saint-Hubert. Pas un planeur rapide, mais un très bon grimpeur.

 

Il y avait un instrument assez spécial au tableau, un combiné variomètre-anémomètre. Le vario était au milieu, l'anémomètre tournait à l'envers et pouvait être décalé en fonction du MacCready, et il suffisait alors de mettre l'aiguille de vitesse en face de l'aiguille du vario. Dommage, je n'en ai aucune photo, et je ne l'ai pas trouvé sur internet (mais j'en ignore la marque et le type).

Modifié par Stéphane
Stéphane Vander Veken
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  • 5 mois après...
  • 3 mois après...

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