www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Bs 101-28 Pégase


ccd2fb

Messages recommandés

Bonjour

 

Source Wiki Gnav planeur Centrair C 101

 

Un BS concernant le ressort du compensateur de profondeur du Pégase ( BS 101-28 ) est disponible auprès de SN CENTRAIR

 

En résumé : Dans les 3 mois puis à chaque VA vérifier les heures depuis installation de ce ressort . Il devra être remplacé au bout de 1000h de vol

J-P D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement je ne sais pas si ce BS a vraiment utilité. J'ai déjà eu en vol une rupture de ce ressort ,et si c'est surprenant, ce n'est pas rédhibitoire. loin de là...

Parfois j'en arrive à croire que certain constructeur sont prêt à faire n'importe quoi pour gagner du pognon le plus vite possible...

Car + 700 Pégase = + de 700 ressorts = belle opération facile...

Et comme très rare sont les clubs qui ont des ressorts en réserve, il va y avoir de la file d'attente ....

Pendant qu'on y est, pourquoi la Fédé (ou le GNAV pourquoi pas ?) ne ferait il pas un achat groupé de ressort pour avoir un prix réduit ?...

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais à la Centrair, il y a -en moyenne- un BS par an qui oblige à un investissement -à la Centrair bien sûr- de pièces détachées...

Rente assurée...

Allez je retourne à mes BS/CN, ils me manquent....

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques remarques :

 

- Le BS concernant le ressort de trim de Pégase est un BS conseillé. Donc, le constructeur a prévenu, mais n'oblige pas.

 

- Sur un plan général, le BS/TM/TN, contrairement à la CN/AD, n'est pas un document de navigabilité, donc, ne t'empêche pas de voler, même si tu ne l'appliques pas.

 

- Il est notoire, de toute façon, que les ressorts de trim de Pégase cassent facilement, particulièrement en utilisation treuil. Mais, si cela arrive, il y a bien peu de danger.

Pour notre part, utilisant pourtant le Pégase en remorqué, nous avons effectivement un ressort de trim en rab'. Pas question d'immobiliser un planeur pour une raison aussi bénigne.

Quant à le changer d'office toutes les 1000 h...

 

- Changer un ressort de trim de Pégase, ce n'est pas une partie de plaisir, parce-que c'est simple, mais, très mal foutu pour le mettre en place !

 

- Je suppose que c'est la même chose pour les ASW19 et 20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un des moyen de ne pas le casser :

débloquer le compensateur pendant le CRIS ainsi vous n'utilisez pas la flexion complète du ressort en mettant le manche complétement en avant ou complétement en arrière

 

salutations

 

Je crois savoir qu'il y a un bon nombre de Pégases à Chérence.

Je serais étonné que vous n'ayez jamais cassé de ressort de compensateur. Surtout en treuillant, trim en avant et manche en arrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le bonheur de casser un ressort en vol. Il y a déjà bien longtemps (l'EASA et le GSAC n'existaient pas, c'est vous dire ...)

C'est un non-évènement.

J'ai refait un CRIS "débattements", pour être sûr: pas de point dur, rien ... (essayez en vol, c'est marrant: faut pas être sur l'arc jaune, c'est sûr)

Comme c'était à la fin du vol, je suis gentiment rentré.

Le planeur est presque plus agréable sans le ressort. Le manche tombe naturellement sur l'assiette 100 km/h, et les efforts pour les assiettes "spirale" et "transition un peu rapide" sont vraiment faibles.

J'en ai conclu qu'il ne sert pas à grand chose.

Bien sûr,il devient impossible de tenir une assiette rapide avec le manche lâché. Mais qui fait ça ?

 

 

Quand à treuiller avec le compensateur en avant, j'ai toujours trouvé cette idée un peu sotte. En cas de casse câble, le geste "manche en avant" n'a pas vraiment besoin de la faible assistance du compensateur.

Le compensateur au milieu me parait plus adapté. Mais ce n'est qu'un avis personnel.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le bonheur de casser un ressort en vol. Il y a déjà bien longtemps (l'EASA et le GSAC n'existaient pas, c'est vous dire ...)

C'est un non-évènement.

J'ai refait un CRIS "débattements", pour être sûr: pas de point dur, rien ... (essayez en vol, c'est marrant: faut pas être sur l'arc jaune, c'est sûr)

Comme c'était à la fin du vol, je suis gentiment rentré.

Le planeur est presque plus agréable sans le ressort. Le manche tombe naturellement sur l'assiette 100 km/h, et les efforts pour les assiettes "spirale" et "transition un peu rapide" sont vraiment faibles.

J'en ai conclu qu'il ne sert pas à grand chose.

Bien sûr,il devient impossible de tenir une assiette rapide avec le manche lâché. Mais qui fait ça ?

 

 

Quand à treuiller avec le compensateur en avant, j'ai toujours trouvé cette idée un peu sotte. En cas de casse câble, le geste "manche en avant" n'a pas vraiment besoin de la faible assistance du compensateur.

Le compensateur au milieu me parait plus adapté. Mais ce n'est qu'un avis personnel.

 

 

J'ai toujours cru que la procédure trim avant, au treuil, servait à compenser plus naturellement le couple cabreur engendré par une traction sur le crochet arrière.

 

J'ai l'habitude également en remorquage, de régler le trim en avant, quand il s'agit d'un appareil à crochet unique à l'arrière, genre DG 300.

 

Ceci étant, pour revenir au Pégase, à ma connaissance, St Florentin a cassé un ressort en treuillant et Pont-sur-Yonne un ressort en remorquant. Cà fait un partout, et maintenant, eux comme nous ont un ressort en stock à l'atelier...

Modifié par THEO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le bonheur de casser un ressort en vol. Il y a déjà bien longtemps (l'EASA et le GSAC n'existaient pas, c'est vous dire ...)

C'est un non-évènement

...

Le planeur est presque plus agréable sans le ressort. Le manche tombe naturellement sur l'assiette 100 km/h, et les efforts pour les assiettes "spirale" et "transition un peu rapide" sont vraiment faibles.

J'en ai conclu qu'il ne sert pas à grand chose.

Bien sûr,il devient impossible de tenir une assiette rapide avec le manche lâché. Mais qui fait ça ?

Effectivement, bien que ça ne me soit jamais arrivé, je veux bien croire que le planeur est plus agréable sans le ressort. L'explication que j'ai souvent entendue sur le rôle du compensateur ( "ça sert à éliminer (compenser) les efforts au manche" ) me parait fausse concernant tous les planeurs modernes à compensateur à ressort. Ce compensateur n'élimine pas d'effort, il en créé. Les efforts aérodynamiques pour braquer la gouverne de profondeur sont très faibles comparés à ceux nécessaires pour déformer le ressort, comme on peut s'en rendre compte facilement sur tous les planeurs à compensateur "débrayable" (système à gachette ou équivalent). A mon goût personnel tous les compensateurs à ressort ont un ressort trop fort. Je crois hélas que c'est inévitable car il me semble que c'est lié à une exigence de certification qui prévoit un minimum d'effort par g.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la valeur de l'effort de compensation est du à la norme de certification.

Et elle a surement une très bonne raison.

Je pense que si tu lâche le manche sur un planeur sans ressort et que tu es a cabré ton planeur ne se remet pas de lui

même dans des conditions normales de vol.

Sur un de nos pégase nous avons cassé ce ressort et le nouveau modèle reçu était différent de l'ancien.(idem peg 90)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que pour la certif, les efforts doivent augmenter avec la vitesse.

Ceci est obtenu par la forme de la gouverne.

 

A mon sens, l'effort à produire sur la profondeur n'est lié qu'au calage du plan fixe ET au centrage.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Pour en revenir au sujet de base.

 

Maintenant que j'ai lu le BS 101-28 je me joins aux interrogations lue sur un forum anglophone.

Bien que SB 101-28 soit «recommandée», en même temps la durée de vie du ressort de compensateur est réduite à 1000 heures de fonctionnement.<BR closure_uid_oqd6l3="116"><BR closure_uid_oqd6l3="117">« La limite de 1000 heures doit être contrôlée à moins de 3 mois après la délivrance de la BS 101-28, et à chaque inspection annuelle future. »

<BR closure_uid_oqd6l3="119">Cette BS devient «obligatoire» si il faut changer le ressort toutes les 1000h !

 

 

 

Qu’en pensez-vous ?

 

 

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...