www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Mise À Jour 2011 De Vos Flarm


CHÉREAU P.

Messages recommandés

Après une semaine d'utilisation de la v5.01 dans les Alpes, j'ai constaté :

En spriale : forte diminution d'annonces injustifiées (spirales à plusieurs planeurs). Les alertes m'ont semblé plus pertinente qu'avec la version v4. C'est apréciable.

En transition : moins d'alerte injustifiées également. En croisement face à face, j'ai trouvé les alertes plus tardives, d'où un effet de surprise parfois désagréable. Le flarm reste meilleur que la detection visuelle.

 

Bilan : grosse amélioration de la gestion des conflits de trajectoire.

 

Denis

 

Change ton 5.01 pour le 5.02, ça sera encore beaucoup mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Les collègues utilisant la 5.02 ont eu la même impression.

 

=======================================

5.02 2011/03/17

----------------

This update is only significant for:

- required for F4 units (most of the are in Switzerland)

- strongly recommended for tow-planes

- recommended for all user

 

FIX: s/w build for legacy F4 units from 2004

FIX: robustness of glider-towing detection

FIX: uploading configuration files using FlarmTool

=======================================

 

Vu la mise à jour c'est normal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version 5.03 vient de sortir ce 1er avril !!!!

 

-------------------------------------

FLARM Software Maintenance

 

Dear FLARM-user

 

Version 5.03 is available for download for FLARM and all compatible designs

(LX, Ediatec, Triadis, Garrecht, Flytec, Ediatec, Swift and

RF-Developments):

http://www.flarm.com/support/updates/index_en.html (right side, refresh

browser screen if required)

 

Always fly with the most recent version.

 

For users with version 5.02: Update only required if you use

IGC-functionality, i.e. IGC task declaration on IGC-units, as well as OLC

and competition flying on all units.

 

For users with version 5.01 and 5.00: The update is required for all

systems.

 

To the best of our current knowledge, we expect no new release being

published in the coming weeks, as v5.03 addresses all issues currently known

and reported to us.

Specific feedback incl. flight logs are welcome at support@flarm.com . Thank

you.

 

Sincerely Yours

The FLARM team

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons des Flarms mini box avec carte SD sur lesquels nous n'arrivons pas à faire la mise à jour 5.02.

On n'était d'ailleurs pas arrivé à les passer en 4.07 !

Procédure utilisée :

- La mémoire des vols du flarm est vidée (on constate sur les fichiers IGC que le logiciel est à l'état "factory settings" 4.05)

- le fichier flarm_502.fw est copié sur la carte SD qui ne contient que ce fichier qui est bel et bien à la racine

- la carte SD est insérée dans le flarm

- mise sous tension ... le bouton power clignote ... et au bout d'une heure et plus toujours rien

- si on retire la carte SD, le flarm se remet à fonctionner ... en version 4.05 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

- si on retire la carte SD, le flarm se remet à fonctionner ... en version 4.05 !

 

Bonjour,

 

Comment s'aperçoit on que l'on fonctionne en V4.05 et non pas en 5.02?

 

Merci

 

Pascal

On enlève le fichier .fw de la carte SD que l'on remet dans le flarm.

Au vol suivant on regarde le fichier IGC qui s'est enregistré avec le bloc note (ou tout autre éditeur texte) et on voit dans l'en tête:

AFLAM08

.....

HFDTM100GPSDatum:WGS84

HFRFWFirmwareVersion:Flarm-IGC04.05

HFRHWHardwareVersion:LXN-Flarm-IGC

 

Enjoy !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Au vol suivant on regarde le fichier IGC qui s'est enregistré avec le bloc note (ou tout autre éditeur texte) et on voit dans l'en tête:

AFLAM08

.....

HFDTM100GPSDatum:WGS84

HFRFWFirmwareVersion:Flarm-IGC04.05

HFRHWHardwareVersion:LXN-Flarm-IGC

 

Enjoy !

 

 

C'est aussi con que de faire la prévol après le vol

Ca sert à quoi d'avoir un équipement de sécurité dont on ne peut pas savoir AVANT le vol si il fonctionne ....

 

et ceux qui ont des flarm sans carte SD ils font comment pour savoir ...

Modifié par lad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vol suivant on regarde le fichier IGC qui s'est enregistré avec le bloc note (ou tout autre éditeur texte) et on voit dans l'en tête:

AFLAM08

.....

HFDTM100GPSDatum:WGS84

HFRFWFirmwareVersion:Flarm-IGC04.05

HFRHWHardwareVersion:LXN-Flarm-IGC

 

Enjoy !

 

 

C'est aussi con que de faire la prévol après le vol

Ca sert à quoi d'avoir un équipement de sécurité dont on ne peut pas savoir AVANT le vol si il fonctionne ....

 

et ceux qui ont des flarm sans carte SD ils font comment pour savoir ...

Pourquoi c'est con ? On ne met pas à jour son FLARM juste avant son vol normalement, on prend son temps, un PC et on vérifie comme GRC si c'est passé. Ceux qui n'ont pas de carte SD passent par le logiciel+cable qui donne directement la version ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pourquoi c'est con ? On ne met pas à jour son FLARM juste avant son vol normalement, on prend son temps, un PC et on vérifie comme GRC si c'est passé.

 

 

C'est con parce que GRC nous explique que pour vérifier (la version après la mise à jour) il faut d'abord faire un vol, puis delogger ce vol pour enfin savoir si on a la bonne version ... en lisant le fichier du vol ...

C'est comme faire une prévol APRES le vol ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour connaitre la version avant le vol, se référer au manuel du FLARM

 

7.START UP

FLARM is always switched on if the unit is connected to an adequate power supply.

Immediately after it has been switched on, there is a short beep while all LED light up in all available colours, followed by a green binary presentation of the hardware-version installed during the system self-test. The self-test mode lasts for about 8 seconds, depending upon the size of the obstacle data bank.

 

This is followed by another short beep, followed by a presentation of the software-version:

The first six LEDs clockwise represent the minor version in red, the other LEDs clockwise the major version in green.

 

If the software version is not indicated and the beep sound is not emitted, the unit is not ready for operation.

 

La version 5.03 du logiciel se traduit en binaire par, dans le sens horlogique:

rouge, rouge, 4 éteintes, vert, éteind, vert et 3 éteintes.

Une version 4.7 se traduit

Eteint, 3 rouges, 3 eteintes, vert, 4 eteintes.

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi c'est con ? On ne met pas à jour son FLARM juste avant son vol normalement, on prend son temps, un PC et on vérifie comme GRC si c'est passé.

 

 

C'est con parce que GRC nous explique que pour vérifier (la version après la mise à jour) il faut d'abord faire un vol, puis delogger ce vol pour enfin savoir si on a la bonne version ... en lisant le fichier du vol ...

C'est comme faire une prévol APRES le vol ...

MANU a même donné une autre solution, mais tu as mal lu GRC .... Une fois la mise a jour faite, un fichier IGC est crée, mais il ne contient pas de données de vol, et tu n'as pas besoin de faire un vol pour le voir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'ai bien lu

 

 

Au vol suivant on regarde le fichier IGC qui s'est enregistré

 

Mais peu importe, le problème est que beaucoup d'utilisateurs se posent des questions alors que cela devrait être totalement SIMPLE pour assurer une véritable sécurité ce qui n'est pas le cas à en lire toutes les messages précédents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'ai bien lu

 

 

Au vol suivant on regarde le fichier IGC qui s'est enregistré

 

Mais peu importe, le problème est que beaucoup d'utilisateurs se posent des questions alors que cela devrait être totalement SIMPLE pour assurer une véritable sécurité ce qui n'est pas le cas à en lire toutes les messages précédents.

C'est parce que j'ai eu le pressentiment que la mise à jour s'était mal passée puisque la led power continuait à clignoter au bout d'un temps rédhibitoire que j'ai vérifié la version du fichier IGC après un vol.

Sinon, après une mise à jour normale, la procédure classique de mise en route du flarm m'aurait laissé supposer que tout s'était bien passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est parce que j'ai eu le pressentiment que la mise à jour s'était mal passée ...

 

 

Cela confirme ce que je dis :

 

Le problème est que beaucoup d'utilisateurs se posent des questions alors que cela devrait être totalement SIMPLE pour assurer une véritable sécurité ce qui n'est pas le cas à en lire toutes les messages précédents.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parce que j'ai eu le pressentiment que la mise à jour s'était mal passée ...

 

 

Cela confirme ce que je dis :

 

Le problème est que beaucoup d'utilisateurs se posent des questions alors que cela devrait être totalement SIMPLE pour assurer une véritable sécurité ce qui n'est pas le cas à en lire toutes les messages précédents.

 

Je ne vois pas ce qui pourrait être plus simple qu'un simple fichier à mettre, après la mise à jour qui ne marche pas c'est un ou plusieurs cas isolés... Et il y a aussi un fichier après la MAJ qui donne la version, sans faire de vol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons des Flarms mini box avec carte SD sur lesquels nous n'arrivons pas à faire la mise à jour 5.02.

On n'était d'ailleurs pas arrivé à les passer en 4.07 !

Procédure utilisée :

- La mémoire des vols du flarm est vidée (on constate sur les fichiers IGC que le logiciel est à l'état "factory settings" 4.05)

- le fichier flarm_502.fw est copié sur la carte SD qui ne contient que ce fichier qui est bel et bien à la racine

- la carte SD est insérée dans le flarm

- mise sous tension ... le bouton power clignote ... et au bout d'une heure et plus toujours rien

- si on retire la carte SD, le flarm se remet à fonctionner ... en version 4.05 !

 

Bonjour,

Nous avons eu le même problème. La verion 4.05 bloque la communication seriel de l'appareille.

Les update soft ne sont pas possible.

Seule solution. RETOUR usine qui nous a fait la manip sous garenti.

Samedi nous les avons réinstallé.

 

Bart

 

PS: J'ai déja signalé le problème il y a 2 semaines avec le conseille de faire les upgrade avec le flarmtool, car c'est le seul moyen imediat se savoir que tout s'est bien passé.

Important a savoir aussi est que les LX ne signalent pas comme les vrai flarm la version au démarrage.

Modifié par Bravo Papa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

Nous avons eu le même problème. La verion 4.05 bloque la communication seriel de l'appareille.

Les update soft ne sont pas possible.

Seule solution. RETOUR usine qui nous a fait la manip sous garenti.

Samedi nous les avons réinstallé.

 

Bart

 

Merci Bravo Papa de l'info.

J'ai bien pensé que cette foutu version 4.05 devait bloquer quelque chose car elle n'apparait pas dans l'history des versions flarm.

Les problèmes supplémentaires, c'est que :

- ces mini box n'ont qu'une seule entrée RJ pour les datas et l'alim (contrairement aux red box qui ont 2 entrées) et que sans un câble spécifique on ne peut utiliser le flarm tool pour by-passer la MAJ sur carte SD

- et qu'il faudra que ces foutus équipementiers aéronautiques finissent par prendre conscience qu'il n'y a plus de port COM sur les PC et que les convertisseurs USB-COM ne sont guère bricolables

 

Je vais contacter Finesse Max qui nous a vendu ces mini box pour essayer de régler notre pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce qui pourrait être plus simple qu'un simple fichier à mettre ...

 

Si c'était si simple il n'y aurait pas trois pages de messages avec de nombreux problèmes ...

C'est un débat stérile ... Mais bon, il y en a plusieurs qui notent que ca fonctionne mieux, et les problèmes sont visiblement dus à une version d'un modèle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Visiblement l'Armée de l'air compte bientôt équiper ses remorqueurs et planeurs de Flarm et balises de détresse.

Voir l'appel d'offre http://www.boamp.fr/index.php?action=avis&num_parution=B20110064&num_annonce=323&total=1&_s=0&indice=0

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

 

Je galère avec la mise à jour du Flarm intégré à mon LX 7007. J'ai suivi 2 procédures que donne LX à la lettre. Mon câble est OK. Le port Série est ok. Mais je reste desépérement sur "COM1 : Waiting for Flarm".

 

Si vous avez un retour d'expérience ou un LE truc qui régle tout ça, je vous remercie d'avance de me le communiquer.

 

Merci et A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

 

Je galère avec la mise à jour du Flarm intégré à mon LX 7007. J'ai suivi 2 procédures que donne LX à la lettre. Mon câble est OK. Le port Série est ok. Mais je reste desépérement sur "COM1 : Waiting for Flarm".

 

Si vous avez un retour d'expérience ou un LE truc qui régle tout ça, je vous remercie d'avance de me le communiquer.

 

Merci et A+

As-tu essayé de changer le port COM ? C'est pas forcément le COM1. Il faut essayer un autre port.

Est-ce que tu as un port COM sur ton PC ou est-ce que tu utilises un adaptateur USB-DB9 ?

J'ai fait l'update du LX7007 les doigts dans le nez alors que je m'en faisais une montagne surtout qu'il m'a fallu passer par l'adaptateur USB-DB9. Mais en fonction du port USB ou je branche le câble, le port COM change.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un PC avec un port série intégré et j'ai fait la mise à jour des Airspaces avec le même port que j'essaie d'utiliser. J'ai également tester avec un autre PC et un adaptateur. Résultat : néant.

 

Il y a t'il une autre procédure connue que les 2 décrites par LX ? Je me souviens qu'à la dernière mise à jour en 2008, la procédure décrite ne fonctionnait pas et il fallait bidouiller. J'ai également testé. Toujours rien.

Modifié par Fifi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...