www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Zones Belges Vers St Hubert


harty

Messages recommandés

Bonjour aux amis belges,

 

Pourriez vous nous expliquer où trouver les informations concernant les zones de Charleville à St Hubert. On y croise les

EB TRA S A

EB D 26

EB TRA 22

EB TSA 27B.

 

Plus sur SPA,

EB D34

EB TSA29 A

 

Bref, c'est un peu le boxon.

 

Est ce actif le wek end? Qui appeler?

 

PS: vous avez embauché un cadre de la circulation aérienne française pour faire aussi compliqué?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour aux amis belges,

 

Pourriez vous nous expliquer où trouver les informations concernant les zones de Charleville à St Hubert. On y croise les

EB TRA S A

EB D 26

EB TRA 22

EB TSA 27B.

 

Plus sur SPA,

EB D34

EB TSA29 A

 

Bref, c'est un peu le boxon.

 

Est ce actif le wek end? Qui appeler?

 

PS: vous avez embauché un cadre de la circulation aérienne française pour faire aussi compliqué?

 

Dans le genre compliqué, on sait y faire chez nous...

En semaine c'est très facile, plafond limité à 4500 ft sur toute la Belgique.

En WE nous avons un système de zones à activer par les clubs. Toutes les informations se retrouvent au lien suivant:

http://www.zweefvliegen.be/index.php?optio...r&Itemid=40

 

Si vous êtes familier du Néerlandais, le systèmes des zones LFA (Low Flying area) est expliqué. En général le WE nous activons le LFA G2 ce qui nous donne le FL 75 dans les ardennes (plus que suffisant)

Les zones TRA sont des zone militaires qui sont actives en semaine et parfois en WE (voir NOTAM's) Les zones D ... sont des DANGER zone soumises à la règlementation normale.

 

Bonne compréhension...

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre à été plus rapide que moi.

 

Pour une descrition du système des LFA G voir ICI (en anglais)

Le status du jour des LFA G peut être consulté LA (merci à la fédération flamande LVZC)

Le fichier espace aérien est disponible sur le SITE du club de Tournai.

 

Attention, il y a une petite zone interdite au dessus du chateau royal de Ciergion (illimité en altitude).

Modifié par MANU

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout ce qui concerne les espaces aériens étrangers (en Europe), un seul site: celui d'Eurocontrol où on peut télécharger tous les AIP européens.

Login Eurocontrol

Il faut se faire enregistrer, mais tout le monde peut le faire.

Cliquer ensuite "enter applications", puis "PAMS light (AIP). Sélectionner ensuite le pays: "authority", le type (civil ou militaire), la langue (si disponible), le genre d'AIP, la section, puis le chapitre voulu, qu'on peut télécharger en pdf.

Maintenant, pour les zones qui te préoccupent, les TRA et TSA sont des zones militaires, généralement inactives le week-end. Pour être sûr, contacter Bruxelles Info (en vol) ou Semmerzake ATCC (TEL +32 (0) 9 389 25 55 - quand les militaires sont actifs) ou consulter les Notams (la procédure diffère d'après la TRA/TSA). Le tout en anglais, bien sûr...

Idem pour les EBD26 et 34, ces zones sont activables par Notam. Vérifier les Notams (le site du SIA fait ça très bien).

 

Maintenant, beaucoup de ces zones sont:

  • soit au ras du sol, donc inutilisables (250 ou 500 ft/sol maxi)
  • soit au-dessus de 4500 ft AMSL, ce qui veut dire qu'en semaine, les militaires étant actifs, il faut un transpondeur et une clairance (Belga Radar) pour y accéder. Le week-end, consulter

Low Flying Areas Golf

pour savoir quelles zones dérogatoires (4500 ft à FL 50 ou 70 ou 90 d'après les zones) sont actives. Le texte est en néerlandais, mais il y a une carte et des niveaux maxi indiqués, + des équivalents en mètres QNH. "Aktief" = "actif" et donc déclassé en espace G, "Niet actief" = "non actif" et donc inutilisable sans clairance. Ce site indique aussi si les CTR et TMA de Florennes sont activables. Dans ce cas, on peut y pénétrer, mais en restant à l'écoute sur la fréquence locale. Dégager au plus vite en cas d'activation. Pas de pénétration sans radio.

 

Vous voyez, c'est d'une simplicité biblique!

 

Vous pouvez consulter ou télécharger mon petit cours de réglementation belge ici: TAC

Il y a tout un chapitre consacré au système LFA Golf. Bonne lecture!

 

Pour les fichiers airspace, il y a 3 fichiers d'espace aérien différents (Open Air): semaine, semaine simplifié et week-end. Le mode d'emploi figure aussi dans le fichier zip.

Modifié par Stéphane
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voyez, c'est d'une simplicité biblique!

 

Vous pouvez consulter ou télécharger mon petit cours de réglementation belge ici: TAC

Il y a tout un chapitre consacré au système LFA Golf. Bonne lecture!

 

Pour les fichiers airspace, il y a 3 fichiers d'espace aérien différents (Open Air): semaine, semaine simplifié et week-end. Le mode d'emploi figure aussi dans le fichier zip.

 

Faites que notre administration française ne découvre pas ce système des LFA G, ou nous devrons voler avec un téléphone 3G connecté sur Eurocontrol à tout moment.

 

Quelle complexité! C'est pire que chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle complexité! C'est pire que chez nous.

 

Oui et non. Ça complique terriblement les cartes - c'est pourquoi j'ai créé un fichier espace aérien semaine simplifié qui ne reprend pas les zones à très basse altitude -, mais d'un autre côté, pour le moment, les militaires ne nous imposent pas de zones interdites ou de restriction temporaires, ils se contentent d'activer certaines zones existantes certains jours. Bon, il faut systématiquement consulter les notams... mais c'est de toute façon une obligation légale, non?

 

Ce qui nous manque, c'est une carte interactive "du jour", ne reprenant que les zones actives. Il y a tout de même, sur le site de Belgocontrol , une page où les Notams importantes "en route" pour la journée et le lendemain sont reprises de façon graphique: cliquer "preflight briefing", puis "daily warnings", et choisir la version texte ou la carte. C'est encore un peu rudimentaire. Ça ne reprend pas non plus les notams d'aérodromes.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...