www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Vélivoliste ?


Pierre

Messages recommandés

Extrait du petit Larousse

 

"Vélivole ou vélivoliste n. (lat. velivolus, qui marche à la voile). Personne qui pratique le vol à voile. Adj. relatif au vol à voile"

 

Qui d'entre vous connaissait ou employait ce terme de "vélivoliste" ?

 

Question subsidiaire : pourquoi n'est-il pas (ou plus) usité ?

Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce terme est assez connu parmi les pilotes mais peu dans le public.

 

Pourquoi est -il peu connu? Pourquoi n'est il plus utilisé?

 

La réponse est simple à mon humble avis....tout simplement parce que une grosse majorité de la population est peu instruite, mal éduquée.

Quand on voit la qualité des cours donné dans les écoles auprès des jeunes, il ne faut plus s'étonner de voir les personnes n'utiliser que 500 mots différents pour dialoguer dans leur quotidien. J'ai essayé d'inscrire mes enfants dans une "bonne" école...quand je vois le contenu de leurs livres et cahiers...c'est à pleurer de honte. Et encore ! Ils sont dans une "bonne" école.

 

Pour que le mot "vélivoliste" ou "vélivole" rentre dans cette collection de 500 mots, il faudra encore que beaucoup d'eau coule sous les ponts....

 

Quand notre chère éducation nationale/régionale/communautaire ( en Belgique) produira moins de décrets imbéciles et se focalisera un peu plus sur la qualité de l'enseignement peut être verra t-on enfin de genre de vocabulaire refaire son apparition dans le public.

 

Mais ceci c'est de la politique pure car il est plus facile de gérer et manipuler des gens peu instruits que des gens ayant une éducation correcte.

Modifié par Nimbus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai que la qualité de service de l'éducation nationale peut se mesurer à la connaissance ou non du mot "vélivoliste". Raisonnement intéressant...

 

Plus simplement, peut être parce que vélivoliste est un mot peu harmonieux? Qu'il n'est pas disponible sur les dictionnaires chrome et firefox... et autres raisons trop simplistes pour entrer dans les théories du complot.

-------------------------------------------------------------------------

Vive la dérive des continents, trop de sensations!

-------------------------------------------------------------------------

http://aeroclub.dinan.free.fr/style/avatar/CCH.jpghttp://aeroclub.dinan.free.fr/style/avatar/administrateur.jpg

Nuevo site del aéroclub dé Dinan, si si es possible. El mundo s'enfile y usted?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait du petit Larousse

 

"Vélivole ou vélivoliste n. (lat. velivolus, qui marche à la voile). Personne qui pratique le vol à voile. Adj. relatif au vol à voile"

 

Qui d'entre vous connaissait ou employait ce terme de "vélivoliste" ?

 

Question subsidiaire : pourquoi n'est-il pas (ou plus) usité ?

La question initiale concerne la défection de l'utilisation du nom vélivoliste au profit de vélivole.

Une hypothèse: "Vélivole" est à la base un adjectif et "Vélivoliste", le nom s'y rapportant. Ainsi Vélivoliste = Pilote vélivole. Puis vélivole est devenu un substantif. Et comme c'est plus court et plus facile à dire, ça a éloigné des terrains le premier mot.

 

Sur le même thème sémantique, quelqu'un sait-il pourquoi les adeptes du vol libre (parapente par exemple) sont appelés libéristes tandis qu'en aéromodélisme section vol libre (F1a,F1b,...) il est d'usage d'employer le mot "vol-libristes" (orthographe non garantie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai que la qualité de service de l'éducation nationale peut se mesurer à la connaissance ou non du mot "vélivoliste". Raisonnement intéressant...

 

:lol: :oB)

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png

Vol à voile en région Centre >> Touraine Planeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappel : dans toute com (le public étant forcément ignorant), ne plus utiliser l'expression " Vol à voile " mais " Vol en planeur ". Pour éviter les confusions avec " deltaplane ", " ulm ", " planche à voile ", " char à voile ", et des meilleures. JMP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'attention de NIMBUS

 

J'ai rarement constaté autant de prétention dans si peu de lignes

Depuis quand un terme aussi peu utilisé devrait-il servir de référence ou d'étalon de la connaissance d'une langue...

 

Signé : Brialmont, un autre Belge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""" La réponse est simple à mon humble avis....tout simplement parce que une grosse majorité de la population est peu instruite, mal éduquée. ""

 

Aqueu voila une humble réponse sur un sujet qui présente en effet une importance capitale pour l'avenir du vol à voile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vélivoliste est absent du Petit Robert. Vélivoler (voler en planeur) également, mais il semble fréquemment utilisé si on en juge le résultat en faisant une recherche Google.

 

Au Québec, dans le milieu vélivole bien sûr, on emploie également l'adjectif vélivolable, en météo surtout. Une météo vélivolable, c'est une météo qui permet de tenir en l'air. Si la météo n'est que volable, on sait que c'est tout juste bon pour l'école de début et les vols d'initiation.

 

Par ailleurs, le grand public connaît de plus en plus l'expression vol à voile. Ce serait donc bête de la faire disparaître au moment où elle s'installe dans le vocabulaire des gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je connaissit aussi le vélivoleur

 

et sa sous espèce : le vélivoleur velu :P

 

Moi je suis d'une autre sous espèce : le vélivoleur ventru ;) :lol:

Modifié par Tango-India

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai que la qualité de service de l'éducation nationale peut se mesurer à la connaissance ou non du mot "vélivoliste". Raisonnement intéressant...

 

:lol: :P :lol:

 

Dans tes dents, Fabien ! ;)

 

Eric

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'attention de NIMBUS

 

J'ai rarement constaté autant de prétention dans si peu de lignes

Depuis quand un terme aussi peu utilisé devrait-il servir de référence ou d'étalon de la connaissance d'une langue...

 

Signé : Brialmont, un autre Belge...

 

Olivier,

 

Je m'énerve surtout sur la qualité de l'enseignement en Belgique...période d'examens en cours....quand je vois la qualité des cours que reçoivent mes enfants malgré le fait qu'ils sont dans une école dite "réputée"...

 

Mais tu as raison car il est vrai que l'on ne peut pas généraliser ni utiliser un mot unique comme étalon pour établir la connaissance d'une langue. Il ne s'agit pas de prétention dans mes lignes mais surtout d'un raz-le-bol d'une non-qualité de l'enseignement disponible en Belgique et de la gestion politique de celle-ci. Je savais qu'en écrivant ces lignes j'allais susciter des réactions comme la tienne.

 

Bien à toi,

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...