dans la série je règles mes instruments avant d'entamer la saison :
Les altimètres Winter sont très répandus mais ont la fâcheuse tendance de se dérègler : lorsqu'on affiche le QNH indiqué par un organisme de contrôle l'altitude affichée n'est pas toujours la bonne, loin de là... Et peu de gens savent comment régler ce problème.
Ayant appris récemment la solution je la met ici, ça servira bien à quelqu'un.
1) obtenir le QNH local du jour d'un organisme ayant des instruments étalonnés. (tour de contrôle, centre météo...)
2) démonter l'altimètre winter du tableau de bord, ce sera plus facile d'accès et de manipulation
3) se munir d'un tournevis plat fin à longue tige.
4) introduire le tournevis dans le tube support du tuyau permettant le raccord aux prises statiques du planeur. Au fond se trouve la vis de réglage.
Astuce : dévisser le tube en alu pour accéder plus facilement à la vis de réglage : mais en dernier recours seulement car cela abime l'étanchéité au niveau du filetage.
5) faire tourner cette vis jusqu'à correspondance QNH/altitude réelle.
ATTENTION : le mécanisme est fragile et à tendance à se gripper facilement : tapoter DELICATEMENT sur le boitier de l'alti pour aider les aiguilles à s'aligner sur le nouveau réglage.
ATTENTION BIS : le réglage est fin : 10° de rotation équivalent à 100m de réglage d'altitude environ (peut varier suivant le type exact de votre altimètre winter).
Dans tout les cas soyez délicat avec cette mécanique d'horlogerie fine.
Mais quel bonheur de voler enfin avec un alti donnant le bon rapport altitude/QNH...
Bons vols
Etienne
Aide