www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Bande Anti-collision "miroir"


jeannot1

Messages recommandés

Bonjour,

Qui est-ce qui sait où l'on trouve des bandes anti-collision -autocollantes- "miroir" ? ...Et à quels prix ?...

Elles me semblent BEAUCOUP plus efficace que les "daygloo" qui sont plus plaisantes à l'oeil qu'à la sécurité...

Et y aurait-il des REX sur l'efficacité de ces bandes "miroirs" ?....

Dans l'attente de vous lire...

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Qui est-ce qui sait où l'on trouve des bandes anti-collision -autocollantes- "miroir" ? ...Et à quels prix ?...

Elles me semblent BEAUCOUP plus efficace que les "daygloo" qui sont plus plaisantes à l'oeil qu'à la sécurité...

Et y aurait-il des REX sur l'efficacité de ces bandes "miroirs" ?....

Dans l'attente de vous lire...

 

ORACAL 352 chez SDAG

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai essayé pendant plus d'un an sur mon planeur, en mettant de grandes surfaces juste derrière les AF (de mémoire 1m x 20cm) et sur la dérive (une bonne partie de la surface), et d'après les retours que j'ai eu, ce n'était pas probant (sauf une fois, où un copain a vu un superbe flash, mais sur plusieurs dizaines d'heures de vol...). Peut-être que sur les ailerons, cela aurait été mieux, mais je ne voulais pas avoir de problème d'équilibrage... (c'est ce que conseille une étude faite par des Anglais)

De plus, ce film miroir chauffe au soleil, ce qui semble assez paradoxal pour une surface réfléchissante. Dans un club du sud de la France, ils avaient fait des essais et ils s'étaient rendus compte que le gelcoat n'appréciait pas vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et sur la dérive (une bonne partie de la surface), et d'après les retours que j'ai eu, ce n'était pas probant (sauf une fois, où un

 

Je confirme, absolument pas probant du tout:

- Un championnat de France junior avec pas mal de vol en paire l'autre planeur ayant des bandes miroirs sur les ailerons et derive: pas plus visible que ca.

- Vincent avait me semble t'il essaye sur la derive du DG-400 pedant un certain temps: rien de flagrant.

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un sujet important de sécurité. Il s'est développé en France une forte conviction dans notre mouvement que les bandes rouges fluo sont efficaces et la meilleure solution. Sans pour autant que des données concrètes et rationnelles puissent étayer cette conviction.

Dans les conditions de l'étude anglaise, les bandes réfléchissantes se sont avérées plus performantes que les bandes rouges (ici).

 

Les conditions de vol en France pouvant être notablement différentes de celles en UK, en particulier avec les vols en paysage neigeux, notre fédé serait donc bien inspirée en faisant une étude et des essais sérieux, du style de l'étude anglaise, pour permettre une fois pour toutes d'établir la meilleure solution.

 

Je crois qu'une fois cette solution établie, les éventuels obstacles techniques trouveront leurs solution ( du style: si jamais le miroir est la meilleure solution, il doit bien exister un film qui est suffisamment réfléchissant pour que l'aile en dessous ne soit pas plus chauffée que sous un film rouge ).

Modifié par 5 X

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut il y a une quinzaine d'années nous avions posé des petits stickers miroirs de 10 sur 10 pausés sur l'extrado des ailerons et une bande de 10 par 30 cm sur la derive(partie mobile), sur un astir et un k 21 .

Les résultats ne furent pas trés satisfaisants car les autocollants se sont ternis en une saison.

A revoir avec des autocollants de nouvelle génération .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en trouve aussi sur stickair.com avec plein d'explications sur les qualités, les limitations d'usages et les manières de placer.

Il est possible de commander des formes déjà découpées (ronds, carrés, triangles, flèches, lézards ou coccinelles ...)

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci pour vos explications.

Sur le site SDAG, ils expliquent bien sur les fiches "techniques" si ces bandes renvoient bien les UV et autres rayonnements. A priori, si c'est bien le cas, certaines bandes (et pas toutes) pourraient être utilisables sans augmentation de la température du support.

Reste à savoir, leur longévité, leur adhésion, leur réflexion, etc...

 

Quid quant à leur homologation sur planeur ?...

 

Je sens que l'on va en reparler...

 

Bons entretiens...ou bons vols pour les veinards..

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...