www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Marquage Anti-collision


Messages recommandés

Dans le cadre de mes travaux d'hiver divers, je voudrais reprendre le marquage anti-collision de ma machine, que j'ai (un peu) loupé la dernière fois. Quelqu'un peut-il me donner les références d'une peinture orange fluo qui va bien (sur le gel-coat), et que je ferai appliquer avec un matériel pro dans des conditions de température plus favorables.

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'autocollant c'est pas mal aussi

 

à appliquer en mouillant le gel coat et l'autocollant avec de l'esau légérement savoneuse.

on positionne l'autocollant et on passe une raclette pour retirer les bulles d'air

l'eau s'en va au bout de 24H :)

 

pour les retirer, utiliser un seche cheveux pour ramolir la colle et l'autocollant

les residus de colle se retirent à l'essence (pas d'acetone!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec les bandes auocollantes, c'est qu'elles résistent BEAUCOUP moins bien que les peintures daygloo...Mais c'est moins cher et plus facile à poser...(sur les surfaces planes)

Bref y'a l'pour, y'l'contre... :wacko:

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec les bandes auocollantes, c'est qu'elles résistent BEAUCOUP moins bien que les peintures daygloo...Mais c'est moins cher et plus facile à poser...(sur les surfaces planes)

Bref y'a l'pour, y'l'contre... :wacko:

 

Dito que Nimbus, les autocollants 3M ScotchCal ne sont pas donnés, mais en 400h de vol, pas de changement.

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'appelles tu moins bien resister. J'ai des autocollants fluo sur mes ailes depuis 5 ans, elles n'ont pas bougé d'un poil.....ni aux UV, ni au griffes, ....

onjour,

Les couleurs sont vives, et "passent" au soleil en quelques années (au moins 200h d'exposition/an). Sinon question collage, alors pas de problème. une fois collé, bonjour pour l'enlever ! :wacko:

Les bandes peintes sont voyantes de plus loin (couleur plus soutenue) et magnifiques ...Par contre, si tu veux les enlever t'es pas dans la m...e ! :lol:

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pas du tout.....les autocollants sont faciles à placer et facile à enlever. La couleur ne s'est pas atténuée a soleil.

Je les ai acheté dans un magasin d'articles de décoration et ai expliqué au gérant l'utilisation que je souhaitais.

 

Il m'a conseillé un type d'autocollant pour "usage extérieur"...et je dois bien avouer que j'en suis très content.

Ce sont des autocollants aussi utilisés pou rle marquage de panneaux publicitaires disposés à l'extérieur.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les autocollants, il y a 2 catégories:

 

les fluos et elles durent moins longtemps ; même les constructeurs le disent; moi, je les changeait tous les ans du coup, cela s'enlevait facilement

 

et les autres qui ont des durées de vie beaucoup plus longues , garantie 5 ans par fabricant

 

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il existe des autocollant garantie 10 ans mais moins vif que les peinture.

Pour les références des peintures j'utilise la marque Sikkens RAL 3024 ci dessous sur le SX

 

http://photos-d.ak.fbcdn.net/photos-ak-sf2p/v309/134/106/716271646/n716271646_1087547_5950.jpg

 

Appliquer en plusieurs couche 7 en règles général afin d'avoir un beau rendu, puis séchage ponçage au 1500 ou 1200 puis vernis anti UV mais là attention car la qualité du vernis dépendras la durer de la peinture donc ne pas jouer les radins...

Il faut faire un fondu avec un diluant à raccord c'est plus propre et invisible pour celui qui connait pas.

Je doit faire des peinture de cette couleur j'essayerais de faire des photos afin de vous donner les astuces sur un petit tutoriel.

Il est clair que travailler avec ce genre de produit demande un certain savoir faire j'ai l'avantage d'avoir travailler trois ans dans une cabine de peinture !!!!

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses rapides et documentées. Ce sera Sikkens RAL 3024. J'avais choisi peinture car les surfaces difficilement développables (nez et winglets). J'ai pressenti un peintre carrossier de métier, mais il ne connaît pas bien le gel-coat. Y a-t'il des précautions à prendre, des erreurs à ne pas commettre ? Merci encore une fois de votre attention et de vos réponses. Une fois faits, j'essaierai de mettre une photo des travaux finis.

Bons vols à ceux qui peuvent. Chez nous démarre la merveilleuse époque des travaux d'hiver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses rapides et documentées. Ce sera Sikkens RAL 3024. J'avais choisi peinture car les surfaces difficilement développables (nez et winglets). J'ai pressenti un peintre carrossier de métier, mais il ne connaît pas bien le gel-coat. Y a-t'il des précautions à prendre, des erreurs à ne pas commettre ? Merci encore une fois de votre attention et de vos réponses. Une fois faits, j'essaierai de mettre une photo des travaux finis.

Bons vols à ceux qui peuvent. Chez nous démarre la merveilleuse époque des travaux d'hiver...

 

Oui, ne pas avoir nettoyer avec des produit siliconé ou polisché juste avant !!!!

Moi je passe un coup d'acétone avant et ensuite un produit de chez sikkens qui s'appel du M600 afin de nettoyer puis un tule gras utilisé par tous peintre auto.

Pour le masquage et les courbe mais aussi avoir des contours net je te suggère

ce scotch que tu doit trouver chez tous les fournisseur de peinture :

 

http://img97.imageshack.us/img97/1225/scotch.jpg

 

 

Voilà bon courage

Modifié par Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher ou pas cher? que ce soit en autocollant ou peinture, tout n'est qu'une question de surface :wacko:

Je trouve que les twins, pardon, les vickings des Cadets de l'Air britanniques se voient bien dans le ciel:

 

http://662vgs.co.uk/Viking.jpg

 

http://www.edenbridgeaircadets.com/img/viking-launch.jpg

 

http://farm1.static.flickr.com/48/192561841_6c5c3bafe7.jpg

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher ou pas cher? que ce soit en autocollant ou peinture, tout n'est qu'une question de surface ;)

Je trouve que les twins, pardon, les vickings des Cadets de l'Air britanniques se voient bien dans le ciel:

 

http://662vgs.co.uk/Viking.jpg

 

Sauf que quand c'est planeur casserons en vol et que le manuel d'entretien dis de ne pas le faire j'aimerais pas répondre au famille.... :wacko: :lol: :mdr:

Des marquages OUI mais là pour mon avis c'est pas dans les clou de ce qui est acceptable !!!

Je me souvient de Tilo HOLIGAUS qui lors d'une conférence sur la sécurité à Paris avais signalé de bien faire attention car il y a des endroits ou c'est dangereux du au échauffement thermique.

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, c'est lors de tests avec les Grob 109 des cadets de l'air britanniques, affligés du même type de peinture, qu'une étude scientifique anglaise a démontré que ça n'améliorait pas la distance de détection! C'est seulement mieux visible dans certaines conditions bien particulières de lumière, d'angle et d'arrière-plan, mais c'est même moins visible dans d'autres cas (effet camouflage par "cassure" des contours).

 

Je me souviendrai toujours d'avoir vu un pointillé blanc venir droit sur moi (j'avais le soleil dans le dos), et de n'avoir distingué le planeur qu'à courte distance... C'était un planeur "colorié" de la sorte.

 

A part sur fond blanc, l'effet est purement psychologique: une fois qu'on voit l'engin, on estime qu'on le voit mieux.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, c'est lors de tests avec les Grob 109 des cadets de l'air britanniques, affligés du même type de peinture, qu'une étude scientifique anglaise a démontré que ça n'améliorait pas la distance de détection! C'est seulement mieux visible dans certaines conditions bien particulières de lumière, d'angle et d'arrière-plan, mais c'est même moins visible dans d'autres cas (effet camouflage par "cassure" des contours).

Je me souviendrai toujours d'avoir vu un pointillé blanc venir droit sur moi (j'avais le soleil dans le dos), et de n'avoir distingué le planeur qu'à courte distance... C'était un planeur "colorié" de la sorte.

A part sur fond blanc, l'effet est purement psychologique: une fois qu'on voit l'engin, on estime qu'on le voit mieux.

C'est exactement ce que je pense, au vu de la littérature sur le sujet, et de ce que je sais de la physiologie de la vision. Beaucoup pensent qu'ils voient mieux le planeur, alors que plus précisément, ils l'identifient mieux, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Je reste toutefois persuadé intuitivement, comme beaucoup, que c'est probablement intéressant sur fond blanc, neige principalement, mais ça resterait à prouver scientifiquement. Ce que l'on sait des techniques de camouflage ne va pas dans ce sens-là.

Mon marquage orange fluo, de ce fait, je l'ai réalisé sans illusion, en cédant au terrorisme sécuritaire et à la mode, simplement pour prouver que ma préoccupation anti-collision vaut bien celle des autres, en me disant que si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal (et encore, ça, je n'en suis pas sûr, mais je "hurle avec les loups" pour ne pas passer pour un irresponsable).

Merci en tout cas de vos contributions. Les marquages de ma machine seront de toute façon beaucoup plus beaux grâce à vous. Je ne voudrais donc pas vous heurter (si je peux me permettre ce mot malheureux dans le contexte) en doutant de leur efficacité. ;):peace: :wacko: :lol: :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque fois que je vois un planeur au loin, je vois la forme bien avant de voir la couleur......Mais des fois y a des planeurs que je n'ai pas vu de loin , et la couleur peut aider..... :wacko: :lol: :mdr:;)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que quand c'est planeur casserons en vol et que le manuel d'entretien dis de ne pas le faire j'aimerais pas répondre au famille.... wacko.gif wacko.gif wacko.gif

Des marquages OUI mais là pour mon avis c'est pas dans les clou de ce qui est acceptable !!!

Je me souvient de Tilo HOLIGAUS qui lors d'une conférence sur la sécurité à Paris avais signalé de bien faire attention car il y a des endroits ou c'est dangereux du au échauffement thermique.

 

On dirait que les marquages anticollisions ont été dessinés de manière à ne pas se superposer au longeron.

 

Et puis, encore faudrait-il que l'échauffement thermique existe outre Manche. Y'a du soleil parfois là bas? :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec les bandes auocollantes, c'est qu'elles résistent BEAUCOUP moins bien que les peintures daygloo...Mais c'est moins cher et plus facile à poser...(sur les surfaces planes)

Bref y'a l'pour, y'l'contre... :lol:

 

Dito que Nimbus, les autocollants 3M ScotchCal ne sont pas donnés, mais en 400h de vol, pas de changement.

Bonjour;

 

Ou peut'on se procurer de la feuille autocollante en petite quantité, sur le net ? :wacko:

Par avance merci.

MC

Il suivait son idée et il était surpris de ne pas avancer, oubliant qu'il s'agissait d'une idée fixe. Jacques Prévert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Vu la décalco rigolote sur la queue du planeur SX (message de Lionel ci-dessus), où peut on trouver (un site, un magasin) des décalco de ce style pour égayer nos queues favorites ?

 

J'ai zieuté un peu sur le net sans trouver mon bonheur.

 

En gros, je cherche une image de 30 X 50 (cm...) max à coller sur la dérive du DG, ayant un rapport plus ou moins lointain avec les choses de l'air (queue du SX par ex)

 

Voili, voilou, si vous savez... merci d'avance

 

Afro

Modifié par afro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou peut on trouver (un site, un magasin) des décalco de ce style pour égayer nos queues favorites ?

 

Tu devrais trouver ton bonheur ICI

 

Eric

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un parmi tant d'autre trouvé sur le web

 

http://www.stickair.com/modules/ui/index_ui.asp

 

jamais essayé pour la décoration mais les immat de mon planeur sont en autocollant et le resultat est parfait et pas cher (60 euros il y a 4 ans pour l'immat d'aile et les 2/fuselage)

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou peut on trouver (un site, un magasin) des décalco de ce style pour égayer nos queues favorites ?

Tu devrais trouver ton bonheur ICI :rolleyes: Eric

 

Pfui, ha ben lui alors ! Hop là, il ose.

 

Mais mon garçon (enfin, j'imagine... hein ?!) tu t'es trompé de topic; pour les housses, il existe un post lancé il y a 1 mois environ par un jeune roannais.

 

Arf arf... quels déconneurs, j'en reviens pas.

 

Afro

 

ps : merci à Vincent, nickel le site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...