www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Retour D'expérience Vélivole


Administrateur

En cas de "presque accident" : comment faites vous partager votre REX ?  

44 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Il serait nécessaire d'avoir une véritable politique fédérale avec des objectifs fixés à chaque association en terme de mise en place de procédure avec la formation des Présidents et des Chefs Pilotes sur des "outils d'analyse", avec en particulier des outils d'analyse des comportements des pilotes (Analyse transactionnelles, MBTI, Process communication...)

 

 

Blablabla............"process communication" je crois rêver !

P'tain ? tu te crois ou ? la Fedé n'est pas le soviet supreme et n'a pas à fixer des objectifs à ses "vassaux" qui seraient apparemment des simples d'esprit , zident et chef pi, qui vivraient dans une ignorance crasseuse jusqu'à ce qu'un messie leur apporte la lumière en leur révélant les bienfaits de l"analyse transactionelle", AU SECOURS !!

 

Tu as juste oublié dans ton jargon quelque chose qui s'appelle " le bon sens" mais cette matière là , apparemment n'est pas au programme des grandes écoles françaises.

 

Bons vols quand même

 

"Si l'on n'a qu'un marteau dans sa boîte à outils, tous les problèmes prennent la forme d'un clou" : avec seulement ton "bon sens" tu fais quoi ?

 

Je ne pense pas qu'avec des réactions comme celles-ci, remplies de préjugés, il puisse y avoir de progrès dans le domaine de la sécurité.

 

La process com, diabolisée ci-dessus apporte un éclairage intéressant avec une typologie de personnes et leurs réactions sous stress de niveau 1 et de niveau 2. Comprendre ces mécanismes pourrait permettre d'expérimenter des pédagogies pour apprendre aux pilotes à faire face à leur propre stress.

 

L'Analyse transactionnelle permet de comprendre la notion de jeu psychologique du genre "moi j'en ai une plus grosse que la tienne"...l'AT permt aussi de décoder des comportements contaminés par les émotions par des idées magiques. Cet outil pourrait permettre à un instructeur de décoder des comportements accidentogènes.

 

Les formations des pilotes professionnels éliminent ceux qui n'ont pas le profil psychologique pour faire face au stress. Je crois pas que les effectifs "plétoriques" de pilotes de planeurs permettent au Vol à voile d'adopter ces techniques d'élimination. Au contraire, je crois qu'un travail sur le facteur humain est un levier pour développer les licenciés par diminution du nombre d'abandon.

 

Le seul problème, c'est qu'il faut un minimum d'ouverture d'esprit pour savoir prendre ce qu'il y a de bon et d'efficace dans ces outils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je ne pense pas qu'avec des réactions comme celles-ci, remplies de préjugés, il puisse y avoir de progrès dans le domaine de la sécurité.

 

Le seul problème, c'est qu'il faut un minimum d'ouverture d'esprit pour savoir prendre ce qu'il y a de bon et d'efficace dans ces outils

 

 

 

 

Il y a toujours quelque chose à faire en matière de sécu sauf des miracles.

 

Ce qui est interessant pour la communauté:

s'investir dans son club, sa région , a la fédé, apporter avec humilité ses compétences et des propositions ( et faire le boulot) une fois analysé ce qui est et pourquoi.

 

Ce qui est insupportable: l'arrogance et les certitudes

Mettre en cause une organisation et donc les gens qui s'y sont investis sans s'interroger préalablement sur les raisons (historiques, structurelles, fonctionelles) pour lesquelles cette organisation semblerait ( je dis bien semble) médiocre.

C'est tout d'abord insultant, dans le meilleur des cas inefficace et surtout potentiellement dangereux: ordonner des remèdes sans même avoir posé un diagnostic s'assimile à du charlatanisme.

 

 

Peut être que les solutions que tu préconisent sont interessantes. Mais l'affirmer est une chose et prouver son adéquation (est adéquate une solution qui peut être mise en oeuvre dans un milieu) et son efficacité en sont d'autres.

 

 

Désolé pour pour les autres , je me suis éloigné du sujet initial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : est-ce que tous les clubs reçoivent les REC/BEA tous les mois ?...

 

 

Oui toutes les associations aero et exploitants aero pro le reçoivent gratuitement.

LE BEA se déplace même sur demande sur les régions pour des présentations ciblées..

 

Ah oui tiens un sondage rapide, ils sont rangés où les REC/BEA dans votre club ??

Je cherche pour chez moi .. <_<

Au boulot je sais.

 

Bises

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui tiens un sondage rapide, ils sont rangés où les REC/BEA dans votre club ??

Je cherche pour chez moi .. :)

Au boulot je sais.

Bises

JM

Bonjour,

Au club, je les ai rangé bien en vue dans le bureau OPS, à côté des cartes, et près des carnets de route des pièges... :blush:

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au club, je les ai rangé bien en vue dans le bureau OPS, à côté des cartes, et près des carnets de route des pièges... :blush:

Bravo, appeler les planeurs "pièges" est une excellente initiative qui souligne à quels point ces engins peuvent être dangereux (piègeux ?), et traduit une volonté affirmée de s'impliquer dans une prévention aussi bien active que passive. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Damien : j'ai ouvert un nouveau sujet "Autorotation" : http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=8407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, appeler les planeurs "pièges" est une excellente initiative qui souligne à quels point ces engins peuvent être dangereux (piègeux ?),

Bonjour,

oh non pas dangeureux* ! si je nomme les planeurs comme çà, c'est d'abord par habitude comme le faisait les "anciens". Mais aussi quand tu t'installes dans un planeur tu n'as plus envie d'en sortir; c'est un véritable piège, au grand damne de ta femme...!

 

*le planeur est par définition dangeureux, mais nous en avons conscience, donc on fait "attention" en respectant les procédures...

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...