ptitjuVM, le mercredi 08 juillet 2009 - 11:01, dit :
bonjour, certaines parties de nos housses jaxida (de 2000) commence a etre usées (emplature efritée, profondeur ...)
on a deja vaguement evoqué le fait de les renvoyer chez eux pour les refaires mais pas vraiment de retour ...
jaxida me dit que les repeindre est impossible, mais qu'ils peuvent les re-impregner pour le cout de transport et 80 € HT
vu le prix faramineux d'un jeu neuf je pense qu'on va essayer
mais si quelqu'un a deja une experience du genre la desus je suis preneur
merci d'avance
Depuis quelques années, la qualité du traitement anti-UV de Jaxida s’est fortement dégradée, et beaucoup d’utilisateurs s’en plaignent.
Les housses de mon N4DM (produites en 1998) ont duré 10 ans et sont mortes de vieillesse « normale » en 2008, la trame du tissu devenant fragile et se déchirant lors des manipulations. Toutefois la surface est restée blanche et ces housses peuvent être utilisées en secours ou en intérieur. Elles ont quand même vécu 6 expéditions en Patagonie et au moins deux mois par an en été en Europe au sud du 45ème parallèle.
Je les ai remplacées à l’identique en 2008, les ai utilisées quelques semaines en été en Europe puis 4 mois en Patagonie (température entre 0 et 30° mais UV forts). SURPRISE : au bout de trois mois, la surface exposée au soleil est devenue marron puis presque noire en deux semaines, au point qu’il m’a fallu les enlever dans la journée car la température superficielle dépassait 60° (impossible de maintenir la main sur la surface des ailes).
Après envoi d’échantillon à Jaxida, on m’a proposé un escompte de 10% sur un jeu neuf (le mien avait un an). Scandaleux ! Après menace de poursuites, on m’a proposé 30%. Inacceptable. Après rencontre « forte » à la foire de Friedrichshafen, M. Werner Jaxida en personne a reconnu qu’ils avaient eu un problème avec la fourniture des toiles (traitement UV raté) et en fin de compte nous avons trouvé un accord satisfaisant.
Il est probable que cette « dérive » dans la perte de qualité du traitement anti-UV date de plusieurs années car j’ai rencontré à Friedrichshafen un certain nombre de clients insatisfaits ayant eu le même problème, évidemment moins accentué que le mien car les housses avaient été utilisées seulement en Europe.
J’ai également eu connaissance d’alternatives de qualité comparable ou meilleure à un prix inférieur.
J’attends le retour d’expérience des prochaines expéditions patagoniennes pour conclure.
Je ne pense pas qu’il soit possible de refaire le traitement anti-UV. Par contre, il est plus simple de trouver un accord commercial sur la base d’une durée de vie de 10 ans. Et ne pas hésiter à utiliser les grands moyens (de communication négative) si le fournisseur ne remplit pas son contrat.
Bonne chance !
JMC