www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Taurus


J.Noel

Messages recommandés

  • Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Il n'a pas rentré l'hélice.Je suppose que quand le moteur a serré elle n'était pas dans l'axeEffectivement le moteur n'a pas été rentré car impossibilité de mettre l'hélice dans l'axe et je n'ai pas eu d'autre détail quant au taux de chute mais l'amerrissage s'est fait en douceur, le fuselage étant dessous très plat et large, en somme un aqua-planing parfait.JBOAucune intention de remise en cause du pilote, de ses compétences, de son expérience. Je ne me le permettrais pas.Au contraire, envie de savoir comment il a géré le moteur lors de ses vols réussis vers la Corse et retour. Mon souci est plutôt de profiter de son expérience pour éviter la même mésaventure avec mon Taurus, que ce soit au dessus de l'eau, ou au dessus de la terre ferme : toute vache comprend une part de hasard que je préfère réduire le plus possible...Salutations vélivoles quoique motoriséesJe tenterai de le joindre ces prochains jours et je lui demanderai de te contacter directement de préférence, je pense que cela est le mieuxOK ?AmicalementJBO

 

 

2CJK9c.jpg"planeur.aero" site de photos et vidéos de vol en planeur sur les Alpes

"Un Siècle d'Aérotemps" mes souvenirs Aéronautiques dans l'Histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour compléter le recensement des Taurus

 

sn°1 Fayence

sn°2 et/ou 3 Belgique (à confirmer)

sn°6 Lille

sn°9 Montpellier

sn°11 Ste Léocadie (LFYS)

sn°12 Italie ?

sn°13 Serres

sn° 14 Le Versoud

sn°17 Tours

sn° 24 Annecy

sn°26 Ippesheim D

sn°29 Baumerlenbach D

sn°38 Fayence

Un à Salon, un autre à Carpentras

Un au Mexique, à confirmer

Un au Brésil

Un à Champlain (Québec) bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Comme toutes les machines motorisées, le Taurus, même si les procédures sont relativement simples, exige une utilisation stricte et rigoureuse (respect des dites procédures et surtout des températures d'utilisation) qu'il est souvent très difficile de faire appliquer à un ensemble élargi de personnes.

 

Plus généralement,

Quand je vois comment certains bichonnent leur machine perso, alors qu'ils avaient beaucoup moins d'égard pour les machines club du temps où ils volaient dessus,

Quand je vois dans quel état sont laissées les machines "partagées" du comité régional,

l'idée de mettre en commun une machine motorisée au sein d'une association est à réfléchir très longuement et implique d'avoir un cadre d'utilisation très strict.

 

La première question à se poser est "Que comptons nous faire avec une telle machine (motorisée) ?"

Usage en double (avec instructeur à bord) pour voler par structure restreinte (absence de pilote remorqueur) ?

Réalisation de tours de piste enchaînés (en formation) à moindre coût ?

Utilisation pour vols d'initiation (avec liste de pilotes autorisés) ?

Vols à deux (par 2 membres dont 1 CdB) ?

Emport de passager (par 1 membre avec 1 ami) ?

.... autres.

 

En ce qui concerne le Taurus, vient s'ajouter l'aspect propre au fait que c'est un ULM !

Aujourd'hui, les heures de double ne peuvent pas être prises en compte officiellement dans la formation des élèves.

Pour être CdB sur Taurus, il faut un brevet ULM (que beaucoup n'ont pas et auraient à passer - les instructeurs par exemple -)

L'assurance FFVV ne permet de couvrir l'usage du Taurus qu'en formation (avec instructeur à bord et/ou sous contrôle d'un instructeur - ce dernier point est à vérifier -). si on veut faire du vol à 2, il faut une licence assurance FFPLUM avec emport passager (assez onéreuse) ou équivalent.

Impossibilité administrative de le remorquer en France (pour le jour où le dispositif d'envol incorporé est HS).

 

Il est certain que la position côte à côte est très conviviale et apporte un plus indéniable tant pour la formation, que pour emmener des VI un peu stressés, ou tout simplement partager le plaisir d'un beau vol à 2. Mais dans la situation actuelle (règlementation administrative et positionnement FFVV vis à vis de ces types de machines), l'usage d'un Taurus en club mérite d'y réfléchir longuement avant de se lancer dans l'aventure.

 

Didier BAUCHART

Propriétaire TAURUS N°14

Ex Instructeur et Président Grenoble Vol à Voile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh: Merci pour cette réponse!

 

Effectivement, il y a déjà certaines contraintes liées à la législation/administration.

 

Plus géneralement, sur le plan fincancier, comment peut-on acquérir une machine au sein d'un club? Je suppose qu'il fauty faire un prêt?

Le but serait d'acquérir une machine, type "sf25 moderne", biplace cote à cote pour faire du vol à voile sans remorqueur :unsure:

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter le recensement des Taurus

 

sn°1 Fayence

sn°2 et/ou 3 Belgique (à confirmer)

sn°6 Lille

sn°9 Montpellier

sn°11 Ste Léocadie (LFYS)

sn°12 Italie ?

sn°13 Serres

sn° 14 Le Versoud

sn°17 Tours

sn° 24 Annecy

sn°26 Ippesheim D

sn°29 Baumerlenbach D

sn°38 Fayence

Un à Salon, un autre à Carpentras

Un au Mexique, à confirmer

Un au Brésil

Un à Champlain (Québec) bientôt

 

Il y en aurait un à venir sur la côte ouest canadienne.

 

Et à moins d'un revirement inattendu, le Taurus (tout comme le Sinus et le Lambada) sera immatriculé planeur au Canada et non ULM.

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il y a déjà certaines contraintes liées à la législation/administration.

 

Les contraintes réglementaires sont un petit problème il est vrai, mais ce n'est rien à côté de l'attitude de la FFVV. La note fédérale concernant ce sujet (instruction en ULM) est un poème, un véritable délice : elle pose plus de questions qu'elle ne propose de solutions, et traduit bien toute l'ambiguïté frileuse de l'attitude fédérale. On peut y associer un autre cactus, celui du remorquage par ULM. C'est vrai que ça doit être pour le moins gênant (au moins pour quelques uns), de penser qu'on puisse pratiquer un vol à voile de bonne qualité avec autre chose qu'un planeur certifié. Bon vol à voile à tous.

Charles Boulenguez sarcastique (et médiocre) pilote de vol à voile en ULM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
L'assurance FFVV ne permet de couvrir l'usage du Taurus qu'en formation (avec instructeur à bord et/ou sous contrôle d'un instructeur - ce dernier point est à vérifier -). si on veut faire du vol à 2, il faut une licence assurance FFPLUM avec emport passager (assez onéreuse) ou équivalent.

Comme j'en ai déjà parlé dans d'autres post, je vole également à l'AC-FOREZ de Feurs (LFLZ) qui est un club avion parce qu'il y a un lambada (Motoplaneur classé ULM) dans les hangars...Le club assure la machine et je suis couvert par ma licence FFA pour la RC....

Je ne peux bien sûr pas voler sur un autre ULM que celui ci. Je ne suis pas licencié à la FFPLUM. L'instructeur FI a passé sa qualif d'instructeur ULM. il est habilité à former et valider des licences ULM 3 axes.

Si on le fait avec la FFA, pourquoi ne peut on pas le faire avec la FFVV ?

ps : ce qui est valable pour le lambada, l'est aussi pour le Taurus

La passion a ses raisons que la raison n'a pas.

"Sud Atlas Aéro" : Volez au maroc

http://www.riad-hotel-ouarzazate.com/sud-atlas-aero.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'assurance FFVV ne permet de couvrir l'usage du Taurus qu'en formation (avec instructeur à bord et/ou sous contrôle d'un instructeur - ce dernier point est à vérifier -). si on veut faire du vol à 2, il faut une licence assurance FFPLUM avec emport passager (assez onéreuse) ou équivalent.

Comme j'en ai déjà parlé dans d'autres post, je vole également à l'AC-FOREZ de Feurs (LFLZ) qui est un club avion parce qu'il y a un lambada (Motoplaneur classé ULM) dans les hangars...Le club assure la machine et je suis couvert par ma licence FFA pour la RC....

Je ne peux bien sûr pas voler sur un autre ULM que celui ci. Je ne suis pas licencié à la FFPLUM. L'instructeur FI a passé sa qualif d'instructeur ULM. il est habilité à former et valider des licences ULM 3 axes.

Si on le fait avec la FFA, pourquoi ne peut on pas le faire avec la FFVV ?

ps : ce qui est valable pour le lambada, l'est aussi pour le Taurus

J'ai peur de ne pas bien comprendre : pour piloter un ULM, il faut absolument une licence de pilote ULM (permis de piloter # licence sportive qui associe souvent assurance RC). Que le club assure son Lambada (casse et autre risque), c'est possible, que ta licence FFA couvre ta responsabilité civile, c'est possible aussi (je ne connais pas le champ de couverture de cette licence). Mais il y faut également et absolument la licence de pilote ULM, et encore avec l'autorisation d'emport de passager si on veut emmener quelqu'un.

La note fédérale FFVV est amusante dans le sens où elle autorise l'instruction sur Taurus (sans le dire : à la condition que l'instructeur possède cette licence ULM avec emport passager), mais ne permet pas le lâcher de l'élève ni la prise en compte des heures effectuées... Bref, la passerelle proposée apparaît un peu fragile, ce qui traduit bien la timidité et la circonspection fédérales en l'occurrence. Quant aux tarifs des assurances, je pense que c'est la même compagnie qui assure les deux activités : les différences tiendraient plus aux aspects licence sportive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...
le TAURUS No. 29 est à Sisteron de fin février jusqu'à 19. avril. On peut faire des tours de piste là...

 

Peter

 

Je vois qu'il y est maintenant rendu et qu'il vole presque tous les jours...

 

Il laisse des traces sur OLC...

 

Ça semble bien calme dans les Alpes du sud. C'est encore l'hiver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça semble bien calme dans les Alpes du sud. C'est encore l'hiver...

Oui, un hiver humide, mais il y avait besoin de reconstituer la réserve en eau des sols,

pour faire gonfler les Cu :blush:

 

Nos cousin(e)s germain(e)s arrivent :pinch:

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Ça y est : le Taurus #46 vole maintenant dans le ciel québécois. Et j'ai eu le plaisir d'essayer la chose. Super, tout simplement super ! Ça se pilote du bout des doigts, tout en douceur, et les gouvernes sont bien équilibrées. Et les perfos ne sont pas à dédaigner.

 

Tant pis pour ceux qui s'obstinent à ne pas croire que c'est un vrai planeur...

 

J'ai également eu l'occasion d'essayer le Sinus. Mis à part sa visibilité à la Cessna et sa commande d'aérofreins bizarrement placée, il est très bien, et tout comme le Taurus, il se pilote tout en douceur. Avec ses pattes qui traînent, ainsi que son hélice non escamotable, il n'a pas les performances du Taurus, même s'il en partage l'aile, mais il surpasse les motoplaneurs conventionnels, que ce soit les Fournier ou les Scheibe, ou encore les Dimona et Grob 109.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant pis pour ceux qui s'obstinent à ne pas croire que c'est un vrai planeur...
Du point de vue technique, je pense que personne ne le conteste. Par contre du point de vue réglementaire, en France c'est un ULM, donc je ne peux pas le piloter sans passer une nouvelle licence. Autre différence notable avec un "vrai" planeur : si je veux voler dessus une fois obtenue une telle licence, je dois vendre ma maison (en supposant que mon épouse soit d'accord, ce qui ne sera certainement pas le cas).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre différence notable avec un "vrai" planeur : si je veux voler dessus une fois obtenue une telle licence, je dois vendre ma maison (en supposant que mon épouse soit d'accord, ce qui ne sera certainement pas le cas).

 

Tu peux aussi envisager de garder la maison et de revendre ta femme ! :peace:

Un Ventus 2 Full Ballast, sinon rien...

... enfin, un ASK13, peut être !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je veux voler dessus une fois obtenue une telle licence, je dois vendre ma maison (en supposant que mon épouse soit d'accord, ce qui ne sera certainement pas le cas).

 

Bah, tu peux aussi transférer la propriété de ta maison dans une société écran (au nom de ta femme) basée aux îles Caiman.

Comme ça tu préserve ton image de respectabilité ...

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre du point de vue réglementaire, en France c'est un ULM, donc je ne peux pas le piloter sans passer une nouvelle licence. Autre différence notable avec un "vrai" planeur : si je veux voler dessus une fois obtenue une telle licence, je dois vendre ma maison (en supposant que mon épouse soit d'accord, ce qui ne sera certainement pas le cas).

 

La réglementation, ça se change. D'ailleurs, changeur de réglementation, c'est un profession qui crée de l'emploi. :peace:

 

Au Canada, Transports Canada Aviation Civile a choisi de classer les Sinus, Taurus et Lambada comme motoplaneurs et ça, pour une bonne raison : leurs propriétaires seront mieux encadrés, car ils auront intérêt à joindre un club pour profiter des plans d'assurance en groupe. Et les clubs veillent au grain car ils sont pénalisés par l'assureur si les réclamations se font trop nombreuses.

 

Tôt ou tard l'Europe finira par s'aligner sur l'Amérique (du Nord), car il n'y a pratiquement plus d'industrie de l'aviation légère à protéger (Apex, Socata, Grob, c'est mort).

 

Quant au milieu vélivole, on l'a déjà dit : s'il reste trop frileux face au changement, il ne pourra pas s'adapter et sa survie en sera affectée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi envisager de garder la maison et de revendre ta femme ! :peace:
Ca j'ai déja essayé, mais elle a gardé la maison :ph34r::peace:
La réglementation, ça se change.
Certes. En attendant je continue de voler sur les "vrais" planeurs sur lesquels j'ai le droit et les moyens de voler. Et vu mon age je peux légitimement me demander si je verrai un tel changement de réglementation. Par ailleurs un changement de réglementation qui m'intéresserait encore plus serait qu'elle fasse bénéficier les "vrais" planeurs des mêmes simplifications et facilités que ceux qui sont classés ULM sous prétexte qu'ils ont un moteur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...