www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Colmar


Invité Pierre LAULHERE

Messages recommandés

Invité Pierre LAULHERE

Pour venir en aide à nos amis de Colmar, il vous est demandé d'écrire à :

 

Madame Catherine STROEBELE

Présidente de la Commission d’enquête

Pour le Schéma directeur Colmar-Rhin-Vosges

BP 26

67060 STRASBOURG cedex

 

Une lettre type est proposée dans les contributions de Jutta STURM et Gilles Navas.

Vous pouvez aussi écrire une lettre plus personnelle argumentant sur la sécurité des vols.

 

Si vous êtes pilote de planeur et que vous avez l'occasion de venir voler au-dessus des Vosges, dites que la fermeture de Colmar vous privera du seul terrain de déroutement de la zone. En cas de dégradation météorologique en particulier en cas d'orage sur le massif, vous en seriez réduit à vous poser dans des zones délicates, vallées encaissées ou vignes au choix.

 

Si vous êtes pilote d'avion léger, dites qu'il ny aura plus de terrain librement accessible à l'aviation légère entre Neuhof et Habsheim et que ceci représente plus d'une demi-heure de vol, ce qui est très important en cas de déroutement.

Il doit y avoir beaucoup d'autres arguments.

Merci pour eux.

Pierre LAULHERE

PS: L'enquête sera close le 23 décembre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Un grand Merci Pierre, pour la relance.

 

Cette affaire devrait nous concerner tous, lorsque nous touchons à notre patrimoine aéronautique. Aurais-t-on donc l'idée de fermer des routes nationales pour des prétextes mercantiles, ou de n'autoriser que la circulation des poids lourds ?

 

Nos politiques hormis de rares exception sont des potaches dont les motivations sont trop souvent d'ordre électorales. Avoir un moyen de pression dénonçant et condamnant de telles pratiques est urgent à mettre en place. Voir une de mes contributions relatives à ce sujet.

 

Trop peu de personnes lisant ce forum, il est important pour vous tous, français et amis limitrophes suisse, allemands de prendre le relais dans vos associations respectives via vos mailing list, et penser à relancer à intervalle réguliers. Les vélivoles ne sont pas habitués à se battre pour défendre leur cause, mais plutôt à accepter toute aberration administrative.

 

Gilles

 

La commission espace aérien fait du très bon travail. Sauf que les résultats sont toujours interprétés comme un succès pour l'inutile DGAC. Tout du moins leurs réalisations en terme "d'espace aérien discrédite totalement la DGAC aux yeux des usagers avertis. Le ton va inéluctablement devoir se durcir, et pour celà nous devrons travailler en collaboration. Il s'agit de la sauvegarde de nos activités !

Nous ne pourrons pas utiliser le transpondeur avec la mentalité des contrôleurs en france qui se positionnent trop souvent comme censeur. Ou est la notion de service ?

Avoir une clairance dans un espace D abusif et ne plus pouvoir spiraler, non, merci ! A qui vais-je facturer la vache ? La DGAC ?

1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous!

Merci Pierre et Gilles pour votre aide!

Nous avons eu un retour aujourd'hui des nombres de lettres écrits, ils semblent qu'ils soient insuffisant!!!!!

 

Dommage pour Colmar??????????????????????? :rolleyes:

 

et si c'était votre aérodrome????

 

 

Ët si pour Noël nous aurions la surprise qu'une avalanche de lettres serait parvenu à cette Madame Stroebele???

 

 

cela ne coûte qu' un timbre, mais pourra avoir un effet bénéfique pour la survie de l'aérodrome!!!!!!!!!

 

 

Mobilisez vous avec nous

MERCI :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette affaire devrait nous concerner tous, lorsque nous touchons à notre patrimoine aéronautique.

ABSOLUMENT !!! :rolleyes:

Cela nous concerne tous, pas seulement les Colmariens. Ils ne sont, avec les Montlouçonnais et les Toulousains (Montaudran) que les premiers à se faire embarquer. Mais si on se croît ne pas être concerné aujourd'hui, on fait erreur : ce n'est qu'une vision erronnée... Lorsqu'on n'est pas dans la charette, ça ne veut pas dire qu'elle ne reviendra pas !

Je l'ai déjà écrit une fois :

"Comme l'a si bien remarqué Gilles Navas dans un autre sujet de ce forum ( Teknival ), il faut se défendre et ne pas hésiter à utiliser les moyens politiques ! "

Les pouvoirs publiques, aussi bien aéronautiques que locaux, ne sont pas des pouvoirs régaliens (d'ailleurs, se prendre pour un roi en France est un peu dangereux, me semble-t-il)... mais républicains !

Ou bien ils sont les élus, et il doivent nous rendre compte, ou alors ils sont les administrateurs et dans ce cas, ils doivent respecter les lois de la République ! (...) la concertation avant une telle prise de décision fait partie de ces lois !

L'exemple récent avec le projet de l'Eurocontrol le montre bien : la dernière des bêtises que NOUS pouvons faire, c'est de laisser faire ! Il ne faut donc pas pleurer et attendre que cela nous tombe sur la tête, mais il faut se battre...

Bien sûr, c'est beaucoup moins sympa que d'aller compter les nuelles et de parler aux oiseaux, mais si l'on ne fait rien, la suite est facile à prévoir : la mauvaise prémonition deviendra une réalité !

Mobilisons-nous, organisons des contre-poids par rapport aux maires ou aux CCI, des listes de protestation (tous, on va y rajouter nos signatures, pas de problème), parlons aux jornalistes, aux élus, faisons leur comprendre qu'il n'auront pas nos voix, bougeons-nous, avant qu'il ne soit trop tard.

Sinon, il ne faudra pas se plaindre...

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bernard Chabert pour Colmar

Voici lu sur le forum FNA:

 

Re : Défense de Colmar-Houssen

 

 

Auteur : Philippe Banse - bansephilippe@aol.com

26/11/04 13:13:21

 

 

Je fais remonter la contrib. et je mets en copie le mail reçu de B. Chabbert :

 

bonjour,

apprenant par transmission d'e-mail le risque qui pèse sur l'aérodrome de Colmar-Houssen, je voudrais joindre ma voix à celle de beaucoup d'autres pour m'insurger contre cette éventuelle fermeture.

Notre pays vit beaucoup de son aviation, il n'est que de regarder les chiffres économiques pour s'en persuader. Nous ne sommes pas devenus une grande nation aéronatique par décret de droit divin. Rien n'a été écrit dans le scénario du destin qui implique définitivement que la France soit, paradoxalement si on se réfère à sa taille et son poids économique, une nation aussi puissante dans les domaines aérospatiaux.

Si nous sommes le second pays au monde dans ce domaine, si nos finances se portent relativement bien grâce à nos entreprises aérospatiales, ce n'est pas exclusivement grâce à nos politiques avisés, ni grâce à nos industriels entreprenants, ni grâce à Dieu.

C'est grâce à une population de grands professionnels qui ont, généralement, laissé naître chez eux la motivation du ciel alors qu'ils étaient jeunes, et se demandaient quoi faire de beau dans leur vie. Et là, la responsabilité d'aérodromes secondaires, voire encore plus modeste, est immense: nos professionnels de l'aviation et de l'espace viennent majoritairement des provinces, et ont découvert l'aviation sur des terrains comme Colmar-Houssen.

Nous avons près de 500 aérodromes dans ce pays, une densité forte qui garantit à chaque citoyen l'accés facile à un environnement aéronautique. Ainsi, la culture du ciel reste accessible à tous les français.

Aujourd'hui, l'exception culturelle française dans le domaine aéronautique est remise largement en cause avec l'adoption des nouvelles régles européennes, et l'émigration de nos industriels (EADS a son siège en Hollande, qui le dit? Airbus assemble désormais la moitié de ses avions à Hambourg, qui le dit?). Elle est désormais menacée dans son architecture physique par les menaces sur trop d'aérodromes.

Fermer un aérodrome est un acte imbécile, équivalent à celui consistant à brûler sur les places publiques du Reich qui devait durer mille ans des collines de livres politiquement incorrects. Fermer un aérodrome, c'est interdire à une communauté de posséder sa porte vers le reste du monde (le monde entier sait que l'avenir du transport aérien sera à des machines de taille moyenne, voire faible, effectuant des liaisons de point à point). Colmar est, grâce à son aérodrome, à moins de trois heures de vol des frontières les plus lointaines d'Europe. Houssen fermé, Colmar retombera dans le triste peloton des villes isolées et enclavées.

Nous sommes en Europe 220.000 pilotes non professionels, qui voyageons pour le plaisir, mais aussi pour travailler, et l'ouverture réelle des frontières entre nos états membres va donner de plus en plus de place à cette aviation encore sous-developpée chez nous. Les besoins du continent européen en matière d'aviation non régulière sont immenses, et nous sommes trés loin derrière les Etats Unis. Interdire à une région l'accés aux routes du ciel revient à, par exemple, décider arbitrairement de limiter le trafic téléphonique de et vers cette région.

C'est une décision d'une effarante stupidité, incompréhensible, qui fait se poser des questions quand à la vision du monde qui habite ceux qui peuvent un instant imaginer de fermer un aérodrome.

D'autant que jamais les constructeurs n'ont autant travaillé pour diminuer le bruit (un A 320, gros avion pourtant, est nettement moins bruyant et nuisant qu'une mobylette kitée traversant une ville...) et les nuisances provoquées par les avions.

Je suis donc outré par cette possibilité, et vous prie de compter mon avis parmi ceux de vos supporters.

Bernard Chabbert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_VRANCKEN Christian

Bonsoir,

 

Je rentre de mon petit club et des demain matin j'envoie à Madame la présidente de la commission d’enquête pour le schéma directeur Colmar-Rhin-Vosges une lettre signée par une vingtaine de vélivoles de Biscarrosse.

 

Je rejoins Bernard Chabbert car cette plate-forme comme toutes les autres fait parti intégrante du patrimoine aéronautique francais.

Ne la laissons pas disparaitre.

Cette semaine et le week-end prochain, munissez vous d'une letttre à signer par vos adhérents . Ne soyez pas égoistes, il est encore temps d'agir avant le 23 décembre car demain c'est votre aérodrome qui peut etre sera concerné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne part ce soir : et la votre ????

 

Je laisse en libre telechargement ci-dessous une lettre type au format word : il vous reste simplement a y ajouter vos coordonnées et a l'envoyer avant le 23 decembre 2004

 

.... 2 minutes, une impression papier et un timbre ...... rassurez moi : nous pouvons tous le faire ????

 

A+

 

Frederic

 

PS : Fabrice : envoie une lettre depuis l'Argentine ......

 

Attend .... j'ai une meilleure idee .... imprime en plusieurs exemplaires et demande à Klaus, Delore, Fossett, JMC, .... et les autres d'en signer chacun une et envoie les .....

lettre_STROEBELE.doc

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... 2 minutes, une impression papier et un timbre ...... rassurez moi : nous pouvons tous le faire ????

Non ! Dans la mesure ou je proteste chaque fois qu'on m'envoie du format Word,

je ne vais pas faire la même chose. D'ailleurs en ce moment je suis sur une

machine Linux qui n'a pas Word, donc si je le faisais j'enverrais quelque chose que je suis incapable de lire moi-même. S'il te plait utilise un format que tout le monde peut lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Robert, si tu es sur Linux, tu as donc vraissemblablement un OpenOffice* de chez M. Sun ou bien ?... Et O miracle, OpenOffice ouvre tous les documents a Billou... B)

Elle est pas belle la vie ?... :mdr:

 

* sinon ca se download tres facilement depuis le site idoine... :mdr:

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ben pour ceux qui préfèrent le pdf, reconnu sur beaucoup de plateformes différentes suffit de demander:

C'est ici!!

 

Je copie / colle dans l'éditeur de texte qui me plait.

Je met mon nom, la date etc.

j'imprime, je met dans l'enveloppe, je timbre et je poste

 

A+

Etienne

 

PS: [édit ON] avait pas vu ton post Jutta, désolé. Ca fera un complément B) [édit OFF]

Modifié par Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

C'est avec bien du retard que je doit le faire et bien voila c'est fait...

De plus que moi j'ai des super souvenir de Colmar.

Yutta autre idée, j'ai fait une lettre avec mon nom l'autre avec celui de sylvie B):mdr:

C'est pas une lettre qui feras la différence mais bon si tous le monde le fait.

A+

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lionel,

 

Connaissant très bien Challes et leur mentalité pour y avoir volé quelques années, tu devrais avec une sensibilisation ad'hoc pouvoir mobiliser plus d'une centaine de personnes,..., et pourquoi pas tous les licenciés ?

 

Gilles

1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié,...

 

Je vais renvoyer le courrier de Bernard Chabert.

 

Celà vibre d'émotions et d'engagement; celà transpire de vérité de sincérité et d'histoire. Les textes de nos pauvres administrations par comparaison ont une odeur de déconfiture type "bloc de l'Est".

 

Merci Bernard pour cette superbe contribution.

1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le week-end dernier à Paris pour la réunion annuelle des comités régionaux.

Comme à l'habitude, les représentants des commissions infrastructure et espace aérien de la FFVV ont brillament évoqué ces sujets... et en particulier la nécessité de nous remuer (et pas que sur les forums Internet!) et d'organiser notre défense localement pour protéger les aérodromes et l'espace aérien.

 

Permettez moi de remercier de nouveau Pierre et Nicolas pour leur engagement, leur disponibiltié et leurs résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà vu une fédération vraiment se sentir concernée ? La fédération c'est toi Simon, c'est nous tous !

J'y ajouterais que nous avons les dirigeants que nous méritons, puisque nous les avons choisi.

Gilles a mille fois raison : la Fédé, ce n'est pas un corps celeste, elle est à notre image, bien à nous...

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur un VIEUX Linux (RedHat 5.0). Autant dire que ce n'est pas la peine d'espérer installer quoi que ce soit de nouveau sans au préalable changer d'ordinateur, ce qu'il y peu de chance que l'INRIA m'offre vu que je ne fais plus partie de son personnel, j'ai tout juste réussi à le sauver de la réforme. Quand je suis chez moi, ça va, j'ai un Mac avec Word, mais je suis encore souvent à l'INRIA comme travailleur bénévole (ah oui au fait il avait un autre sujet qui disait qu'il fallait que les fonctionnaires s'inventent du travail :)).

 

Ma protestation était autant contre le gaspillage de ressources et d'énergie, pourquoi faut-il un logiciel sophistiqué pour une lettre pour laquelle du vulgaire texte ASCII (allez ISO-8859-1 pour les accents si on y tient) suffirait amplement.

On n'en a rien a foutre de cette subtile mise en page avec du gras et tutti quanti, d'autant qu'en appliquent la methode recommandée du copier/coller, tout cela est perdu ainsi que les indentations, la taille de la fonte ne colle plus avec la longueur des lignes, ce qui rend le texte proprement illisible.

 

De plus si la destinataire est quelque peu soucieuse de sécurité, elle devrait refuser d'ouvrir un quelconque document qui exige l'exécution d'une application spécifique pour cela dès qu'il ne provient pas d'un interlocuteur connu.

Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_VRANCKEN Christian
Bonjour à ceux qui ont des problemes d'ordinateurs: on s'en fou; le fond du sujet colmarien ne mérite vraiment pas que l'on s'attarde sur vos piètres difficultés de format ou mode d'exploitation .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Robert,

 

On te propose d'envoyer un courrier manifestant ton désaccord sur le sujet à l'adresse suivante :

 

Madame Catherine STROEBELE

Présidente de la Commission d’enquête

Pour le Schéma directeur Colmar-Rhin-Vosges

BP 26

67060 STRASBOURG cedex

 

Ta possession ou non d'un outil n'est pas une excuse !

 

Gilles

1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut-il envoyer la même lettre qui est en lien ??? Ou faut t-il en faire une différente ???? :)

When you are out of A60 Fauconnet, You are out of gliders.

 

Prends un Turbo Boost avec Elektrostart Treuil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Robert je t'est envoyer la lettre sur ta boite email en faisant un copier coller.

Une de plus j'espere... :):P:mdr:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...