www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Fliegen Frauen Schlechter?


Mette

Messages recommandés

To revive a long lost tread I hereby call to your attention that the question of women in the gliding environment is a theme in the latest issue of the new German gliding magazine Segelfliegen.

 

They ask the question: Fliegen Frauen schlechter? (Does women fly worse?)

 

Well, do we? :wacko:

 

Yours sincerely

Mette

:blink:

 

 

yeahyeahyeah she is writing in english again, forgive her, but with her old modem on her palaeo-age computer it would be too expensive to prepare a message in French. :D

XEAL Soaring Team

www.schwencke.dk/xeal

www.schwencke.dk/xeal/calendar/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

They ask the question: Fliegen Frauen schlechter? (Does women fly worse?) 

Well...hard to say really...given the very small number of female glider pilots.

 

First thing which comes to mind though: Claire Luyat flew the nicest 1000+ Km flights across the Alps !... thermal, 2 turn points...

 

So I guess the answer could be something like: "They probably don't" [fly worse than men]

 

When I was instructing I did nothing that women tended to be softer on the controls than most men, which can help...

So maybe they even fly better !

 

Having said that, we could have one big advantage though: mother nature endowed men with a bigger bladder + apropriate set of plumbing accessories + tubing connections for relief systems... :wacko:

 

P.S.: Any chance to have the afore mentioned article translated into english ?

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wieso, hast Du einen Minderwertigkeitskomplex ???

 

Bert

Et pour le cas que ton clavier n'est pas assez équipé :

 

èèèèèèèèèèè ééééééééééé êêêêêêêê àààààààààà ççççççççççççç

(à découper et coller :wacko:

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The only actual fact is that unfortunately there are far fewer women than men who fly.

 

Having said that, I can say that I found no difference between men and women with respect to the capacity of being a bad pilot !

 

I remember two 15 and 17 girls I had as students who were capable of anything but fly. Any instructor can find men in the same situation. So let's say "deuce!"

 

Bons vols (à l'atelier ???) :wacko:

Tourne à l'eau claire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Does women fly worse?
The question itself is a provocation.. it is "bullshit question".... only to sale more "magazine". ..

 

It is clear that women can do as well as man. It is not "athletism" or a sport like "boxing"or extremely "muscle" sports.

Gliding needs a good physical condition, a good mind and great capability of analysis. All criteria are shared by both sex...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

To revive a long lost tread I hereby call to your attention that the question of women in the gliding environment is a theme in the latest issue of the new German gliding magazine Segelfliegen.

 

They ask the question: Fliegen Frauen schlechter? (Does women fly worse?) 

 

Well, do we?  :unsure:

 

Yours sincerely

Mette

:blush:

 

 

yeahyeahyeah she is writing in english again, forgive her, but with her old modem on her palaeo-age computer it would be too expensive to prepare a message in French. ;)

Why would they fly worse?

 

La question initiale est un peu dénuée de sens, sinon admet un différence entre homme et femmes un peu polémique et injustifiée.

Play safe, drink milk.

 

http://www.planeur.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The question itself is a provocation..
Noooo, arh, okay of course it is a provocation. The question is rather retorical.

 

And of course I believe 100% that women are capable of performing to the same extend as men, otherwise I would not be spending all that money, all that time and all that effort.

 

Gliding needs a good physical condition, a good mind and great capability of analysis. All criteria are shared by both sex...

 

But are men and women equal in sports when it comes to strong minds?

I would love to say YES, but think about this:

 

One of the only other sports that I can think of where men and women are competing together is riding (dressage, showjumping, 3-day-event). The vast majority of riders on lower levels are women, I am not sure of the figures, but I have read that in Europe it is about 85%. On top level the percentage of women is less than 15%.

Also in this sport the physics is irrelevant. I have two cousins (female), thin as skin and bone, who through their teenage years were paced hard to perfom in showjumping. Now they are about the coldest girls I know, but they almost made it to the Olympics in Athens.

 

Germany is the only country in the world where this sport devides it national championships by sex, which by the way is the role model of the German invented World Feminine Gliding Championships.

 

Mentioning Claire Luyat, Katrin Senne or Gillian Spreckly every time someone needs an example of succesfull female glider pilots is not really representative for the sport in general (No offence Claire, Katrin or Gillian, it was just an example).

 

So if I may pose another question for the forum, which is not retorical :unsure: , but especially directed for pilots who have been coaching both men and women:

 

What do you do/say/think to create stronger minds in the heads of competitions pilots?

 

Mette

XEAL Soaring Team

www.schwencke.dk/xeal

www.schwencke.dk/xeal/calendar/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush: Simon, je n'ai pas encore lu ce fameux article, ainsi je ne peux m'exprimer là dessus. Mais comme tu me demande mon avi, je vais tenter d'y répondre:

 

Est-ce que les femmes volent moins bien que les hommes?

De toute évidence, Mette, non, tu vois bien que toi même au championnat tu n'as pas figuré pamis les derniers :D

 

Après bien 16 années d'instruction maintenant, j'ai même l'impression que les femmes apprennent plus facilement voler que les mecs.... :unsure:

 

Puis une fois lâchés, les filles se battent généralement bien.

 

Mais quand il s'agit d'aller sur le campagne, la différence de sexe se fait sentir, tout de même.

Les filles sont beaucoup plus prudentes, n'ont pas besoin de prouver qu'elles sont les meilleures:elles vont aller de l'avant quand elles pensent qu'elle le peuvent.

 

Une différence fondamentale: elles disent plus facilement leurs peurs en vol.

 

Les mecs, de leurs côtés, comme ils ont besoin de montrer comment ils sont fort, vont pousser les manettes plus facilement en avant. ( encore, les timorés existent aussi chez les mecs, mais ils ne vont pas le dire.)

 

Alors comme les filles, elles expriment leurs peurs, elles vont rencontrer des instructeurs masculins, qui ne comprennent pas ce comportement et vont soit freiner les filles, ou alors les pousser à voler tout de même seul.

 

Moi je pense que pour pouvoir garder les filles

dans le club, il faudrait les reprendre en double dès qu'elles mentionnent une quelconque peur en vol. Prendre le temps de les rassurer le temps qu'il leur faut.

Ne pas les pousser à voler tout de même seule, mais leurs laisser le choix du moment..... (nous avons perdu combien de filles dans le vav, parce que l'instructeur a dit: mais non, tu sais voler toute seul, allez tu vas y aller)

 

L'étape suivant nous montre que filles volent aussi bien que garçons:

Après avoir organisée plusieurs stages vols sur la campagne et quelques concours, entre autre un ou à peu près 16 filles participaient,

je peux affirmer que les filles volent même très bien!

 

Daniel Perciaux, à l'époque, a poussé deux filles de notre club à faire les records, Delphine Noviqui en a fait, (Afrique du Sud), ensuite elle est devenu pilote de ligne, et je ne crois pas qu'elle vole encore en planeur. Christine Moroko de son côté a fait peur à plus d'un concurrent au championnat de France... que dire de Claire Luyat et tant d'autres....

Donc il y a du potentiel chez les filles, tout comme chez les mecs, la grande question est toujours, mais que retient ces filles?

 

Une discussion sur le yahoogroup 'nana air farce' nous a permis d'y voir plus clair:

 

Les obligations familiales et aussi le sens de responsabilité face à leurs gamins sont des facteurs primordiales, qui freinent le plus les femmes.

 

Les femmes ont du mal à abandonner leur mômes pour s'occuper d'elles mêmes égoïstement et de leurs vols. (l'égoïsme doit se conjuger au masculin :D )

 

Donc, si vous les mecs, si vous étiez plus coopératif, nous aurions peut être plus de nanas volantes et de surcroit performantes. ;)

Tu vois Mette, le vrai problème n'est pas que la femme vole mal, mais

qu'une fois qu'une femme a une profession, un mec, des bambins et un ménage, ;) il devient tout à fait exceptionnel de trouver de l'énérgie :blink: et le temps pour apprendre à mieux voler...(je comprends d'ailleurs ces monsieurs qui n'ont aucune envie de changer quoique ce soit!) :(

si toutefois elles trouvent un mari, ou un compagnant suffisamment coopératif :pinch: pour leur permettre de voler au même titre qu'elles, je pense que les filles ont les même chances d'être de très très bonnes pilotes! :)

 

A quand les championnats qui proposent une garderie, une colonnie de bambins en même temps? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

It is not one article, but rather a series of short articles. The conclusion is (of course, politically correct) that women fly just as ba as men, but the analysis I think is made up by cliches and used arguments. Personally I think the real answer is that the statistical basis for judging women is not there since the number of women with a license at all is too small to be representative compared with the men.

 

tu vois bien que toi même au championnat tu n'as pas figuré pamis les derniers 
No, but Jutta, the goal is not to Not end up in the sad end, but rather to Do end up in the good end. Anyway, in Bailleau I did not do my best, so I think we should count it out.

 

Une différence fondamentale: elles disent plus facilement leurs peurs en vol.

I totally agree, I call it the most important error on the XX-chromosomes. It counts not just the fears in fligt, but also concerns on the airfield and on a team. Men are from Mars and Women are from Venus is actually not so stupid when it comes to explain the difference in our behaviour. It doesn't give solutions, but it explains.

I suggested that this should be mandatory reading on our instructors course ;) , but for some reason (...) it was dismissed.

 

 

Les filles sont beaucoup plus prudentes, n'ont pas besoin de prouver qu'elles sont les meilleures:

I partly agree. It depends. Some girls are like this, they never make it to a championship. Other girls are still careful, but also have a great need to prove towards themselves that they have the value. Big time. They make it to the championships but are always placed low, because of this pressure they put on themselves, at least until they have a whole lot more routine than their competitors. The same thing happens to the careful men.

 

Jutta, and every other girl on this forum who has kids, please tell me: What happens to the head of us when we get children, why is the performance gene repressed and why is it so easy for us to accept that He flies and We guard the children. :blush:

I have a very understanding husband, but I can imagine what happens the moment I say " Darling, can you take the baby for the holidays, I have a championship to fly? I will be gone for 3 weeks, the refrigiator is full, any questions?". :blink:

 

Best regards and just a final underlining that I have never claimed women to fly worse, just asked the question to have a little discussion.

 

Mette :unsure:

 

Besides I shoud correct and apologize for the great error made in my first message, Women of course Do and not Does. My English teacher in high school will beat me for that. Sorry. :pinch:

XEAL Soaring Team

www.schwencke.dk/xeal

www.schwencke.dk/xeal/calendar/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité un homme

Bonjour,

Je lis ça et là (en fait un peu partout) que le vol à voile est quasi moribond : alors pourquoi ne pas prendre des mesures drastiques, comme par exemple établir une régle imposant un fort quota de femmes dans les instances (dirigeants et cadres) ? Je suis presque sûr que cela changerait les choses .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les seuls critèresjustifiant un classement séparé homme/femme :

 

- Plus grande difficulté pour uriner en vol sans se mouiller, - Claire souhaite toujours une greffe ? - :unsure:

- Combativité plus faible en apparence.

 

Par ailleurs l'échantillon sensé représenter la population féminine est tout à fait représentatif. [Voir vos cours de statistiques].

1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Besides I shoud correct and apologize for the great error made in my first message, Women of course Do and not Does. My English teacher in high school will beat me for that. Sorry. :D

And that is correct : even if he doesn't know why should he beat you, you do know ! :mdr:

 

But more seriously, the way of sharing woman / man roles in the family may of course partially explain the relatively small number of women in the soaring and generally in the aviation. But I have frankly doubts, if it is enough to answer your question (I'm trying to forget the part of provocation in your query).

More probably, you answered it correctly, by saying that man are from Mars and women from Venus. And I do not consider it as a joke.

It's obvious that both sexes are somewhere little bit different... We could say for instance that - regrettably - no one man was, until now, able to be pregnant...

It was proved that women have in average much better perception of colors than men. In average, that doesn't mean (of course) all women, nor all men. Everybody knows a lot of exemples: Gauguin, Monnet and a couple of thousands of other men who had a very good perception of colors.

It seems also that - inversely - women have in average worse perception of space.

Notwithstanding thousands of female pilots, which obviously have a very good perception of space (kisses for Jutta), this difference could maybe explain the small number of women in the aviation. But obviously, these who are flying, do it very well ! :unsure:

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, Jutta ! Toi, tu es justement l'exemple de celles qui n'ont pas de problème ! :)

Je n'ai pas parlé de la navigation, mais de la perception spatiale (ce n'est pas tout à fait la même chose).

Et puis, c'était uniquement pour formuler une hypothèse, une amorce d'explication, car le fait est indiscutable : dans l'aviation - non seulement dans le vol à voile - il y a moins de femmes que dans la plupart des sports, du badmington à la natation, ce qui est tout de même un peu étonnant...

Mais il n'y a pas de doute : celles qui volent le font tout aussi bien, il n'y a pas de raison.

Je dirais même plus : vu les différences intrinsèques qui nous séparent (heureusement), je vous trouve plus fortes, carrément meilleures que nous, pauvres hommes que nous sommes... <_<

(et alors là, si Mette ne craque pas, ihr könnt mir Meier nennen...) ;)

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jérôme
Selon mon expérience "personelle" (c'est à dire plutot celle de mon épouse....) je pense que la différence est plutot au niveau de la prise de décision qu'au niveau du pilotage lui même! Quand nous volons ensemble en biplace, je lui passe volontiers la main quand le planeur est bas et la pompe dure à centrer; par contre elle se pose trop de questions du style "le prochain cumulus a pas l'air si bon que ça" qui font qu'elle n'a pas encore les 300km, alors qu'au niveau technique elle les ferait sans problème.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Robert Ehrlich

Pour moi tout ça (les femmes sont plus ceci, moins cela, etc.) c'est du pipeau, plus exactement ce n'est que le reflet de nos préjugés, éducation, tradition. A part peut-être l'histoire de la vision des couleurs où il y a un fait génétique incontestable : le daltonisme ne touche pratiquement que les hommes, parce que c'est une déficience portée par le chromosome X et ils n'en ont qu'un, alors que pour qu'une femme soit touchée il faudrait que ses 2 soient atteints. Il y moins de femmes que d'hommes dans le vol à voile parce tout dans notre éducation et notre société contribue sans vraiment le dire à faire penser que le vol à voile n'est pas un truc de femme. Ce n'est pas aussi marqué dans d'autres sports, mais il en est de même dans d'autres domaines ou les femmes n'ont a priori aucun handicap par rapport aux hommes, comme les mathématiques, l'informatique ou la musique. La musique, vous allez me citer une foultitude d'artistes de variétés, mais citez moi une chef d'orchestre classique, ou une compositrice classique. Et justement dans ce cas la multitude d'artistes de variété prouve bien que les femmes n'ont pas de handicap dans ce domaine, ce n'est qu'une question de préjugés.

Malheuresement ce genre de préjugés à la vie dure et du coup se transforme de lui-même en réalité : à force d'entendre énoncer comme un fait avéré que, par exemple, les femmes ont une moins bonne perception spatiale, elle s'en persuadent et ça devient donc vrai. Mon épouse, fille d'ingénieur géographe, en remontrerait surement à bien des hommes question navigation si elle était vélivole. La seule personne à s'être perdue cet été dans mon club était un mec. J'ai eu une élève qui avait quelques difficultés de ce coté, mais à force de lui dire que ce n'était qu'une question de pratique et d'entrainement, ça s'est arrangé.

Une dernière remarque sur cette citatation de Mette

I have a very understanding husband, but I can imagine what happens the moment I say " Darling, can you take the baby for the holidays, I have a championship to fly? I will be gone for 3 weeks, the refrigiator is full, any questions?"

Si la réponse n'est pas "of course, no problem", c'est qu'il y a toute une éducation à refaire (et même, pourquoi ne serait-il pas capable de remplir le réfrigérateur lui-même ?). Ceci dit je ne prétends pas que la mienne, d'éducation, soit parfaite sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Robert Ehrlich
(JNV2004  Vendredi 5 Novembre 2004 14:15)

 

QUOTE (Robert Ehrlich @ Vendredi 5 Novembre 2004 11:33)

mais citez moi une chef d'orchestre classique

 

Claire Gibault 

 

Certes, encore que ce nom ne fasse pas partie des plus connus. Ca ne change rien à l'affaire, j'aurais pu citer Emmy Noether dans le domaine des mathématiques, Clara Schumann pour la composition. De même que pour Claire Luyat en vol à voile, l'existence d'une exception quasi unique ne fait qu'illustrer mieux le problème, tout en détruisant l'argument selon lequel les femmes ne sont pas faites pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ci joint extrait d'un manuel d'utilisation de parachutes de treuil :

 

"9. Je dédie ce paragraphe aux treuilleurs. Ce peut être dans ce cas seulement tous les volontaires qui doivent montrer aux « petits nouveaux incompétents», qui sont tout juste contents du haut de leur 14 ans de pouvoir conduire un tracteur, comment on doit récupérer un câble correctement. Consciemment je ne me tourne pas vers les treuilleuses, parce que je n’en ai jamais entendue parler ni même côtoyer. Celles-ci sont d’ailleurs plus irascibles et plus émotives, elles appuieraient franchement sur les gaz, si cela était exigé. Maintenant continuons avec messieurs les treuilleurs : "

 

 

Ce qui tendrait a prouver qu'outre rhin il y a aussi des " machos" du vol a voile...

 

bons vols a toutes et a tous

 

PASCAL

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Marilyne

Je suis d'accord avec Robert, pour moi tout est un problème d'éducation, les histoires de Mars et de Venus ne me font pas rire du tout, et chacun(e) en fonction de sa propre expérience dira que les femmes sont plus ceci ou les hommes plus cela (mon mari est incapable de lire une carte routière correctement et ma matière préférée en mathématiques était la géométrie dans l'espace!).

Une mère de famille m'a récemment raconté que l'institutrice de son enfant lui avait expliqué qu'il était impossible pour lui de devenir pilote de ligne tout simplement parce que son enfant avait le lourd handicap d'être... une fille!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 ans après...

Les filles en général ont ce problème de ne pas se faire remarquer ,en plus d' un manque de confiance en soi -très souvent du moins, qui leur nuit beaucoup, .....mais qu'importe c'est la passion qui l'emportera............ Le plaisir de bien treuiller , le plaisir de bien voler ,..... C.L

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les seuls critèresjustifiant un classement séparé homme/femme :

 

- Plus grande difficulté pour uriner en vol sans se mouiller, - Claire souhaite toujours une greffe ? - wink.gif

- Combativité plus faible en apparence.

 

Par ailleurs l'échantillon sensé représenter la population féminine est tout à fait représentatif. [Voir vos cours de statistiques].

Bravo

t'as gagné un copier / coller de la chanson D'Henri Tachan ; Les hommes

Font leur pipi contre les murs,

 

Quelquefois mêm' sur leurs chaussures,

 

Pisser debout ça les rassure,

 

Les z'hommes,

 

Z'ont leur p'tit jet horizontal,

 

Leur p'tit siphon, leurs deux baballes,

 

Peuv' jouer a la bataill' navale,

 

Les z'hommes,

 

Z'ont leur p'tit sceptre dans leur culotte,

 

Leur p'tit périscop' sous la flotte,

 

Z'ont le bâton ou la carotte,

 

Les z'hommes,

 

Et au nom de ce bout d'bidoche

 

Qui leur pendouille sous la brioche,

 

Ils font des guerres, ils font des mioches,

 

Les z'hommes...

 

 

 

Ils se racontent leurs conquêtes,

 

Leurs péripéties de braguette,

 

Dans des gros rir' à la buvette,

 

Les z'hommes,

 

Ils se racontent leur guéguerre,

 

Leurs nostalgies de militaires,

 

Une lalarme à la paupière,

 

Les z'hommes,

 

Virilité en bandoulière,

 

Orgueil roulé en band' moll'tières,

 

Agressivité en oeillères,

 

Les z'hommes,

 

Ils te traiteront de pédé,

 

De gonzesse et de dégonflé,

 

A moins qu'tu n'sort' dehors si t'es

 

Un homme...

 

 

 

Z'aiment les femmes comme des fous,

 

C'est si pervers et c'est si doux,

 

"Enfin quoi ! c'est pas comm' nous,

 

Les z'hommes".

 

 

 

Z'aiment les femmes à la folie,

 

Passives, muett' et jolies

 

De préférence dans le lit,

 

Des z'hommes,

 

Au baby-room ou au boudoir,

 

A la tortore ou au trottoir,

 

Z'aiment les femmes sans espoir,

 

Les z'hommes,

 

Prostituées ou Pénélopes,

 

Apprivoisées ou antilopes,

 

"Toutes les femm' sont des salopes"

 

Pour les z'hommes...

 

 

 

C'est en quatre vingt treiz', je crois

 

Qu'ils ont tué la femme du roi

 

Et la déclaration des Droits

 

De l'Homme,

 

C'est depuis deux mille ans, je pense,

 

Qu'ils décapitent en silence

 

Les femmes d'ailleurs et de France,

 

Les z'hommes,

 

Z'ont abattu les Thibétaines,

 

Z'ont fricassé les Africaines,

 

Z'ont indigné les Indiennes,

 

Les z'hommes,

 

Z'ont mis le voile aux Algériennes,

 

La chasteté aux châtelaines

 

Et le tablier à Mémène,

 

Les z'hommes...

 

 

 

Excusez-moi, mais ell' me gratte,

 

Ma pauvre peau de phallocrate,

 

Dans la région de la prostate

 

Des z'hommes,

 

Excusez-moi, mais je me tire,

 

Sans un regret, sans un soupir,

 

De votre maffia, votre empire

 

Des z'hommes,

 

A chacun sa révolution,

 

Aurais-je seul'ment des compagnons

 

Qui partagent l'indignation

 

D'un homme ? (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...