www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Ya De L'onde Dans L'air


FlecheBleu

Messages recommandés

effectivement, il y avait de l'onde hier. Verticale Romo, certains sont montés au maximum possible en respectant le 115 mais à priori ca montait plus haut (vario positif). Par contre pas de circuit tourné en onde seulement en thermique.

------------------------------------------------------

powered by Figolu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal d'onde hier egalement ds les Alpes ...... meme si j'ai pas vraiement reussi a l'accrocher :wacko:

 

BNK et JB ont encore les yeux plein de belles images du Mont Blanc ......

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

De l'onde égallement dans l'ouest, j'ai réussi à l'accrocher et prendre 300m à ~35Km~ au sud de Montaigu. J'ai cru comprendre qu'un ou deux pilotes de la Roche/Yon l'avaient aussi trouvée

Comment ça elle est toute petite notre onde?!?!? Bon c'est pas les Alpes, mais je suis quand même passé "on-top" :P:):D:):P;)

Ca fait toujours plaisir, faut dire que c'est pas tout les jours dans notre coin.

@+

et BV

Etienne

montaigu

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel est-ce que tu peux donner une explication à cette situation, en tous cas chapeau à ceux qui sont passé au dessus, ça fait deux fois que je loupe le coche, une fois en 89 je crois ou il y a eu des gains de 3000 à ROMO alors que j'étais en vol en train de ramer sous 8/8 à 600m à 40 bornes de là, et cette fois ci c'est pire, car j'etais au commande d'une tondeuse... ;)

voler haut ! voler vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 89, je m'souviens, c'était le 15 août.

Votre serviteur a fait Buno-Nemours en montée +1/+2 en ligne droite au bord d'attaque de la rue de nuages (en Janus avec un élève)
biggrin.gifbiggrin.gifcool.gif

Qui a dit "ancien combattant" au fond de la salle ? :rolleyes:

L'explication est assez simple, il faut :
- une couche convective avec une inversion qui bloque le développement vertical des cumulus
- du vent qui déclenche des rues de nuages entre le sol et la couche d'inversion
- une couche stable au dessus de ladite couche d'inversion (ça, c'est facile)
- du vent orienté entre 60 et 90 degrés par rapport au vent dans la couche convective (ça c'est déjà moins facile)
- dont la vitesse soit telle que la longueur d'onde dans la couche stable soit à peu près égale à la largeur des rues de nuages (là ça devient carrément rare).

Dans ce cas, les rues de nuages jouent le même rôle que des chaines de montagnes sensiblement perpendiculaires au vent (cf la partie onde p166 dans l'édition 1993 du bouquin bleu)

Il y a une description du phénomène et un croquis dans "La course en planeur" de Helmut Reichmann (p56)

Modifié par Bre901

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 Aout 89 pour etre exact

1800 m sous cumulus

4700m au plus haut avec des varios jusqu'a 3 m

chez nous les militaires de Romo de l'epoque les baros emportes pour les circuits s'arretaient a 3000 et le seul baro de 10000 a vole sur arret alors que le pilote a realise un gain de 4500 ce jour la

Just for fun

le club prevenu du phenomene a reussi a placer 2 gains de 3000 ce jour la

bons vols a tous

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4700m au plus haut avec des varios jusqu'a 3 m

chez nous les militaires de Romo de l'epoque les baros emportes pour les circuits s'arretaient a 3000 et le seul baro de 10000 a vole sur arret alors que le pilote a realise un gain de 4500 ce jour la

Just for fun

 

Vive les logger... ;):):D

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal d'onde hier egalement ds les Alpes ...... meme si j'ai pas vraiement reussi a l'accrocher ;)

 

BNK et JB ont encore les yeux plein de belles images du Mont Blanc ......

 

A+

 

Frederic

BNK ?

C'est un BKR génétiquement modifié ? :)

Bardonecchia powered
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fleche bleu

 

http://www.arl.noaa.gov/ready/amet.html

 

amet= archived meteorology

 

Va voir les sondages archivés pour 48°N et 2 °E (Orléans) pour le 4 juillet à 12H.

Tu vas voir que le vent forcissait énormement entre 2000 et 3000m. On passe de 15Kt de SSW à 38 Kt de WSW.

La masse d'air était "limite stable" au delà de 2000m et assez humide.

C'est pourquoi on a bien pu voir les nuages d'ondes.

 

En résumé la convection du sol (thermiques) assez bonne déformait la couche d'air stable à la limite de la "subsidance" vers 2000-2500m. La vitesse de ces particules montées par convection vers 2000-2500m était plus lente que le vent du gradient à cette altitude. Le cumulus issus de la convection, de masse et volume non négligeable avaient de l'inertie par rapport au vent du gradient.

Conséquence meme effet qu'un relief et du vent!!

 

L'organisation des nuages est une conséquence du déclechement ponctuel de l'onde puis un phenomene entrainement aux alentours nous a fabriqué ces jolis nuages. Ce doit etre pour une raison d'entropie (ordre et désordre) mais cela reste quand meme mystérieux et magique pour moi.

 

Au briefing du matin; l'onde a été évoquée comme "possible"

Ben voilà!

;) à discuter bien sur! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En stage à St Florentin, j'ai pu aussi monter dans l'onde après un départ au treuil.

Fichier du vol disponible ici

Petit circuit (l'onde n'a pratiquement pas été utilisée pour faire des km) mais maxi plaisir !

 

Je me souviens aussi d'un vol en onde sur la Sologne vers le 7 juillet 1993. Ce jour-là, pas de lenticulaire, l'exploitation en fut plus difficile.

 

Bons vols.

Modifié par André
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...
Invité Invité_jerome
L'explication est assez simple, il faut  :

- une couche convective avec une inversion qui bloque le développement vertical des cumuls

-du vent qui déclenche des rues de nuages entre le sol et la couche d'inversion

- une couche stable au dessus de ladite couche d'inversion (ça, c'est facile)

- du vent orienté entre 60 et 90 degrés par rapport au vent dans la couche convective (ça c'est déjà moins facile)

- dont la vitesse soit telle que la longueur d'onde dans la couche stable soit à peu près égale à la largeur des rues de nuages (là ça devient carrément rare).

 

Dans ce cas, les rues de nuages jouent le même rôle que des chaines de montagnes sensiblement perpendiculaires au vent (cf la partie onde p166 dans l'édition 1993 du bouquin bleu)

 

Il y a une description du phénomène et un croquis dans "La course en planeur"  de Helmut Reichmann (p56)

De l'onde de nuage à Beynes Vendredi 3/09, pourtant avec une situation assez différente:

-vent nul au sol

-La météo prévoyait 1300m de thermique pur

 

Les Cu sont apparus tardivement (15h) et dès le départ pas "standard": ascendance devant le Cu, grosses dégueulantes sous le Cu!

 

après être monté au plafond (1350m), il suffisait d'avancer le long du Cu pour trouver le laminaire avec 2m régulier; je suis monté à 1550m (plafond de notre zone dérogatoire)en K21, mais un autre planeur est monté àn 2100m QFE sur la forêt de Dreux. Sympa quand même de se ballader entre les Cu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 ans après...

Petit retour sur ce sujet for intéressant et moins polémique que ceux commentés en ce moment,

J'ai passé mon brevet à Chartres le 1er août 2009, et nous avons attrappé l'onde au sud de la ville en twin. C'était vraiment sympa et comme dans le bouquin!

L'image satellite de cette journée montre bien les rues de cumulus qui ne bougent pas de place et qui crééent l'onde. J'ai aussi eu connaissance de quelques récits de fins tardives de vol avec de l'ondulette en plaine, passionnant tout ça!

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir. Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

A St Hubert (Belgique), nous avons pu régulièrement profiter de ces phénomènes d'onde de masse d'air. J'ai pu noter certains indices : proximité d'un front, changement de la direction du vent au niveau des bases des Cu augmentation de sa vitesse, ascendances turbulentes près des bases. Souvent au vent du nuage exploité, une bulle thermique pousse vers le haut la masse d'air stable supérieure et crée une zone ascendante laminaire, relativement étroite, permettant de se retrouver à côté du nuage. Ensuite, c'est du vol de pente..

 

Dans certains cas, un départ à la base, vent de face, permet de retrouver une plage ascendante dans le bleu, entre deux rues; j'imagine qu'il s'agit alors d'une ondulation générée par les nuages de la première rue.

 

Ce phénomène est éphémère, et a tendance à se déplacer avec la masse d'air. Mais c'est toujours magique :)

 

Allez plus que 5 mois et la saison commence

 

Olivier Brialmont

Belge une fois, Belge toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bonsoir,

 

A St Hubert (Belgique), nous avons pu régulièrement profiter de ces phénomènes d'onde de masse d'air. J'ai pu noter certains indices : proximité d'un front, changement de la direction du vent au niveau des bases des Cu augmentation de sa vitesse, ascendances turbulentes près des bases. Souvent au vent du nuage exploité, une bulle thermique pousse vers le haut la masse d'air stable supérieure et crée une zone ascendante laminaire, relativement étroite, permettant de se retrouver à côté du nuage. Ensuite, c'est du vol de pente..

...............

Salut Oli ! L'important est d'avoir deux masses d'air se déplaçant idéalement à 90°, celle inférieure étant thermiquement bien active, avec une couche d'inversion marquée, sur un sol plat, celle du dessus beaucoup plus stable. Le relief est constitué par la couche d'inversion et la partie ascendante de la sinusoide crée une zone légèrement dépressionnaire qui modifie localement la courbe d'état en favorisant l'instabilité, qui s'organise en bandes parralèles au vent inférieur. Voir Kuettner + Ostiv (1976 ?). Nom: onde convective, ou onde d'inversion.

Décrit dans le bouquin de Reichmann, le sera encore mieux dans le mien qui sortira dans quelques mois.

EST-IL POSSIBLE D'AVOIR DES PHOTOS ? AUSSI DES IMAGES SATELLITE DANS LE SPECTRE VISIBLE ? LES MEILLEURES SERONT PUBLIÉES DANS MON BOUQUIN.

Suis en Patagonie avec problèmes Internet, merci de me donner un coup de main

jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...