Aller au contenu


Photo

Adsb : Powerflarm In & Xpdr Out


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Centurion

Centurion

    En vol local

  • Membres
  • PipPip
  • 144 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Suisse
  • NetCoupeur:Non
  • Instructeur:Non

Posté 09 janvier 2021 - 20:47

Bonjour,

 

J’envisage de m’équiper d’un Powerflarm, qui est ADSB-in. 
 

Je suis équipé d’un transpondeur qui est ADSB-out.

 

Je me pose donc la question s’il y a un risque d’auto-détection qui aboutirait à une alarme permanente ou si c’est (j’imagine) prévu pour ignorer ou isoler mon transpondeur ?

 

Est-ce que quelqu’un a des conseils, de la connaissance ou de l’expérience avec ça ?

 

Merci et take care



#2 Florent CEMENCE

Florent CEMENCE

    En Ecole Biplace

  • Membres
  • Pip
  • 36 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:din ch'Nord
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 09 janvier 2021 - 22:24

Bonjour,
Dans un PowerFlarm avec réception transpondeur et ADS-B, il y a la possibilité de rentrer le code 24bits attribué pour le modes-S. Ça se fait via le fichier flarmconfig. L'éditeur sur le site web de flarm : https://flarm.com/su...iguration-tool/

Les signaux reçus associés à ce code sont j'imagine traités pour ne pas créer d'alarme permanente.

Déjà essayé sur un aéronef : aucune alarme permanente.
je pense que l'explication est ici page 23 : https://flarm.com/wp...tion-Manual.pdf

 

REX perso 1 : le mode-S / ADS-B...ça porte loin ! on peut filtrer les trafics à une distance supérieure à xxx km. avec une distance élevé, on est vite dérangé par des signalements peu intéressants...et nombreux.

 

REX perso 2 : j'ai fini par désactiver les alarmes relatives aux transpondeur mode-S, car l'absence de distance précise (j'ai d'ailleurs pas tout bien compris car il faut calibrer?) et l'absence d'azimut créer un peu trop d'alarme en tour de piste. Peut-être une méconnaissance du sytème de ma part, si quelqu'un à une astuce... !


++
Florent


Modifié par Florent CEMENCE, 10 janvier 2021 - 19:59.


#3 Centurion

Centurion

    En vol local

  • Membres
  • PipPip
  • 144 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Suisse
  • NetCoupeur:Non
  • Instructeur:Non

Posté 09 janvier 2021 - 23:26

Merci pour ces précisions !

 

je précise que je m’oriente sur un Powerflarm & ADSB intégrés au LX9000. Cela veut dire qu’il y’a probablement un accès facilité aux paramètrages via l’interface par l’écran.

 

j'espère pouvoir en profiter dans les Alpes du Sud ce printemps, si cette m... de COVID nous laisse tranquille maintenant :-/



#4 pfassin

pfassin

    Laché

  • Membres
  • PipPip
  • 64 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:EBSH
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:Non

Posté 11 janvier 2021 - 08:49

Bonjour,  Je confirme que le Powerflarm détecte le signal ADSB du XPR. Il suffit de rentre l'ID du XDR dans le powerflarm pour éviter. (Voir manuel Powerflarm)







Copyright © 2000 - 2015 www.volavoile.net - Powered by www.planeur.net
Association loi 1908, déclarée au tribunal d'instance de Strasbourg N° 79/66 et à la CNIL