Bonjour,
C'est un problème qui nécessite une pyramide de réponse! J'observe ces temps ci que les communications FFVP tendent à faire appréhender seulement le haut de la pyramide. Donc j'essaye de reprendre depuis la base, que les experts me corrigent :
1- Notre réglementation de base pour les licences est la Part-SFCL, avec ses AMC et ses GM (voir ce post pour la trouver et éventuellement demander une version FR : http://www.volavoile...showtopic=13758
2- Pour former des pilotes dans le cadre de la Part-SFCL, il faut être DTO (ou ATO). Le DTO doit déclarer un mode opératoire pour chacune de ses formations (= un programme de formation), dans lequel est notamment expliqué la méthode pour enregistrer les actes de formations et la progression.
Remarque : Réglementairement, tu as le droit de mettre dans ton programme de formation que tu souhaite le faire en papier, ou sur n'importe quel outil informatique adapté.
3- Le PASS est une règle nationale Française pour le vol sans supervision. Elle est disponible ici : https://www.legifran...EXT000041936855 . L'arrêté fixe les mentions obligatoires à mettre dans une autorisation PASS (voir l'annexe).
Remarque : pour délivrer un PASS, la règle n'impose pas l'outil (papier, appli web, tablette de granit...)
CONCLUSION : le seul document qui t'oblige à utiliser GESASSO, c'est le programme de formation de la FFVP / CNVV. C'est pourquoi dans leur documentation tu trouves ce que tu trouves. Si c'est ce programme que t'utilise dans ton club, je t'incite à te mettre en conformité, soit en changeant ton outil de suivi par GESASSO, soit en changeant ton programme de formation.
Notamment pour ne pas être contraint à utiliser GESASSO, des programmes "alternatifs" et une méthode pour gérer tout le DTO sont disponibles ici : http://florentc59.fr...PL-Planeur.html
Pour comprendre pourquoi ces programmes de formations alternatifs existent, voir ici : http://www.volavoile...showtopic=13508
es-ce que tu y vois plus clair? 
++
Florent
Modifié par Florent CEMENCE, 09 janvier 2021 - 12:01.