Aller au contenu


Photo

Place Pilote En Vi


  • Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#1 V17

V17

    Badge Argent

  • Membres
  • PipPipPip
  • 684 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:saint georges des coteaux
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 11 octobre 2020 - 12:08

Bonjour à tous.
Je voudrais savoir comment vous définissez la place du pilote (non FI) dans le planeur lors des baptêmes que vous faites dans vos clubs. Si vous avez des textes de référence à ce sujet je suis preneur...
Merci et bons vols à tous ceux qui le peuvent encore..😉
Sylvain

#2 cj41130

cj41130

    En vol local

  • Membres
  • PipPip
  • 175 messages
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 11 octobre 2020 - 14:04

pour moi le VI effectue par un pilote non instructeur le pilote est en place avant. de plus si c'est un ASK21 qui est utilise il est ecrit dans la manuel de vol a jour le pilote est "in front " il est a noter qu'en outre Rhin le manche arrière est démonté lors d'un VI .

la place arrière est occupée par un instructeur par dérogation.

 Désolé pour le fun pour le VI .



#3 andyf

andyf

    Vols d'initiation

  • Membres
  • 1 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Chanet
  • Intérêt(s):Planeur !
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:Non

Posté 11 octobre 2020 - 15:06

Chez nous, nous installons le VI en place avant à 2 conditions : 1° le centrage est impérativement respecté, si nécessaire à l'aide de gueuses (p. ex. 71 kg à l'avant dans l'ASK-13), 2° le pilote a été lâché "emport place arrière" par le chef pilote et a été autorisé à faire des VI en place arrière.

 

Évidemment, il ne faut pas que le VI placé à l'avant prenne une place telle que la vue du pilote en place arrière s'en trouverait trop obstruée.

 

À part ça, je ne sais pas s'il y a un texte normatif qui régit cette question... intéressé de le connaitre s'il existe  ;)

 

Belle journée,


Bien à vous,

Andy


#4 EchoVictor

EchoVictor

    Badge Argent

  • Membres
  • PipPipPip
  • 806 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Tours le Louroux
  • NetCoupeur:Non
  • Instructeur:Non

Posté 12 octobre 2020 - 08:06

Il n'y a pas de règle, il faut juste que le CdB ait accès à toutes les commandes, si jeune mabuse.

 

Eric


Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)
http://www.touraine-planeur.org

#5 V17

V17

    Badge Argent

  • Membres
  • PipPipPip
  • 684 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:saint georges des coteaux
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 12 octobre 2020 - 10:56

Mais dans certains planeurs la place cdt de bord est précisée et si c'est à l'avant.. (on fait le distingo cdt  de bord et instructeur). Le Twin II par exemple... D'où mon questionnement  :crying:


Sylvain

#6 Bob

Bob

    Badge 3 Diamants

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 453 messages
  • Genre:Homme
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 12 octobre 2020 - 18:04

Sylvain, pour le(s) planeur(s) que tu cites, il n'y a pas de question à poser !

C'est le manuel de vol, tout le manuel de vol, que le manuel de vol !



#7 pilouch

pilouch

    BPP

  • Membres
  • PipPip
  • 391 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:st lazare
  • Intérêt(s):female
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 13 octobre 2020 - 12:37

et que le CDB puisse manœuvrer le train d'atterrissage !  



#8 Bob

Bob

    Badge 3 Diamants

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 453 messages
  • Genre:Homme
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 13 octobre 2020 - 12:40

Lu dans quel texte réglementaire ?



#9 Leche Pascual

Leche Pascual

    Badge Argent

  • Membres
  • PipPipPip
  • 924 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Bourg St Bernard
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 13 octobre 2020 - 13:23

Sylvain, pour le(s) planeur(s) que tu cites, il n'y a pas de question à poser !

C'est le manuel de vol, tout le manuel de vol, que le manuel de vol !


Bonjour,

encore faut-il avoir "le bon"...

Concernant les Twin II,

dans un "vieux" (et périmé) manuel de vol édité en français et approuvé par la DGAC, il est mentionné page 2.7:  (extrait)

"liste des équipements minimum exigés"

"poste de pilotage avant (commandant de bord)"

...

...

 

"poste de pilotage arrière(passager ou instructeur)

 

Sauf que ce manuel n'est plus valable.

Il faut se référer à la version R5 du 09/02/2006 (en anglais ou allemand)

cette distinction a disparu, donc...



et que le CDB puisse manœuvrer le train d'atterrissage !  


je ne sais pas retrouver le texte(et puis j' ai la flemme),

mais le bon sens et la tradition veulent que le CdB accède aux commandes de vol.

Le train, la ventilation et la radio sont-ils des commandes de vol?

A mon avis, non.

On peut très bien faire un VI en place arrière, sans rentrer le train, ni changer de fréquence.


Modifié par Leche Pascual, 13 octobre 2020 - 13:18.

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

#10 SVE

SVE

    Badge Or

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 295 messages
  • Genre:Homme
  • Intérêt(s):Vol a voile, Ski, Rando
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 13 octobre 2020 - 14:54

Le train si tu le laisse sorti non, mais déjà vu un planeur sur le ventre , le VI a bien rentré le train mais la mal verrouillé à la sortie !!!
La radio ça dépend de lenvironnement de la plateforme non ?
Après cest bien sur le bon sens et aussi les règles du club

#11 Thierry

Thierry

    Badge 3 Diamants

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 755 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Grenoble
  • Intérêt(s):PLANEUR,PLANEUR,PLANEUR, et pour changer la montagne
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 13 octobre 2020 - 15:03


 



On peut très bien faire un VI en place arrière, sans rentrer le train, ni changer de fréquence.

Ca dépend ou!!!

Faudra me trouver ou on apprend la formation place arrière!!
 


Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....

#12 Leche Pascual

Leche Pascual

    Badge Argent

  • Membres
  • PipPipPip
  • 924 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Bourg St Bernard
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 13 octobre 2020 - 15:14


 



On peut très bien faire un VI en place arrière, sans rentrer le train, ni changer de fréquence.

Ca dépend ou!!!

Faudra me trouver ou on apprend la formation place arrière!!
 


Hello,

je ne crois pas qu'il y ait de formation spécifique officielle pour piloter en place arrière.

Même quand tu fais ta formation d' instructeur, on te colle derrière, et tu t'adaptes...

Ceci étant, un ou quelques vols, avec un instructeur, permettent de s'adapter à la place arrière, sans grande difficulté.

On pratique ça couramment dans mon club, d'autant plus avec la nouvelle règlementation, qui impose de faire un (des) vol(s) d'entrainement, ainsi qu'un briefing détaillé, pour obtenir la qualif emport passager SPL,

(comme c'était le cas, avec un examen, pour le BPP)


Modifié par Leche Pascual, 13 octobre 2020 - 15:15.

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

#13 Bob

Bob

    Badge 3 Diamants

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 453 messages
  • Genre:Homme
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 13 octobre 2020 - 17:25

encore faut-il avoir "le bon"...

 

En principe on ne devrait pas renouveler les CEN si on ne peut pas présenter le version à jour du manuel de vol, non ?



#14 Leche Pascual

Leche Pascual

    Badge Argent

  • Membres
  • PipPipPip
  • 924 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Bourg St Bernard
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 13 octobre 2020 - 20:08

encore faut-il avoir "le bon"...

 

En principe on ne devrait pas renouveler les CEN si on ne peut pas présenter le version à jour du manuel de vol, non ?


Certes, mais certains pilotes utilisent quand même de vielles versions périmées en français,même si le club présente au PEN la bonne version...


Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

#15 Bert

Bert

    BPP

  • Membres
  • PipPip
  • 479 messages
  • Genre:Homme
  • Intérêt(s):????
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 14 octobre 2020 - 12:56

C'est assez simple: En cas de pepin avec dégats personnelles, n'importe quel avocat d'assuranve va éplucher le mdv. Et si le mdv spécifie que - sauf instructeur - la place du cdb est sur la place avant, tout les petits raisonnements à trois sous passent à la poubelle.


Modifié par Bert, 14 octobre 2020 - 13:19.

TW

#16 Leche Pascual

Leche Pascual

    Badge Argent

  • Membres
  • PipPipPip
  • 924 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Bourg St Bernard
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 14 octobre 2020 - 14:02

C'est assez simple: En cas de pepin avec dégats personnelles, n'importe quel avocat d'assuranve va éplucher le mdv. Et si le mdv spécifie que - sauf instructeur - la place du cdb est sur la place avant, tout les petits raisonnements à trois sous passent à la poubelle.


Bonjour,

entièrement d' accord.

Comme cela n'est pas mentionné dans la très grande majorité des manuels, le CdB peut se mettre ou il veut.

Je pousserais même le bouchon plus loin: en solo, le CdB pourrait se mettre en place arrière, à condition de respecter le centrage, c'est à dire fixer un lest suffisant (genre sac de ciment?)en place avant.


Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

#17 Bob

Bob

    Badge 3 Diamants

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 453 messages
  • Genre:Homme
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 14 octobre 2020 - 14:34

Oui, mais un sac de ciment certifié, avec le tampon OSAC et la form1 qui va bien ! :mdr: :mdr:



#18 Leche Pascual

Leche Pascual

    Badge Argent

  • Membres
  • PipPipPip
  • 924 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Bourg St Bernard
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 14 octobre 2020 - 16:04

Oui, mais un sac de ciment certifié, avec le tampon OSAC et la form1 qui va bien ! :mdr: :mdr:


Évidemment...       :crying:


Modifié par Leche Pascual, 14 octobre 2020 - 16:04.

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

#19 Romeo Charlie

Romeo Charlie

    BPP

  • Membres
  • PipPip
  • 279 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:LFMG
  • Intérêt(s):J'aime les nuages, dessous, dedans, dessus !
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:Non

Posté 15 octobre 2020 - 08:24

Les manuels de vol ne reprennent pas l'intégralité de la réglementation, ce n'est pas leur rôle.


Briefing-MTO         par           MicroClimat


#20 Leche Pascual

Leche Pascual

    Badge Argent

  • Membres
  • PipPipPip
  • 924 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Bourg St Bernard
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 15 octobre 2020 - 08:34

Les manuels de vol ne reprennent pas l'intégralité de la réglementation, ce n'est pas leur rôle.


Bonjour,

quel point de réglementation définit la place du commandant de bord?


Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...





Copyright © 2000 - 2015 www.volavoile.net - Powered by www.planeur.net
Association loi 1908, déclarée au tribunal d'instance de Strasbourg N° 79/66 et à la CNIL