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Indicateur De Vitesse Digital

Permis ?

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20 réponses à ce sujet

#1 MANU

MANU

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Posté 16 septembre 2020 - 08:49

Bonjour

 

Je suis tombé sur la description d'un indicateur de vitesse / altimetre digital produit par LXNAV 

 https://gliding.lxna...sf2KPonp90RJnSQ

 

Le concept est intéressant, un instrument intègre altimetre et compteur de vitesse avec toute sorte de possibilités de réglages et d'alertes.

Je me pose une question : est il permis de ce passer d'un indicateur de vitesse et d'un altimetre mécanique pour les remplacer par un instrument qui fonctionne avec de l'électricité donc sensible à la qualité des batterie embarquées ?


Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .
JC VanDamme Poète belge

#2 ludesert

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Posté 16 septembre 2020 - 09:14

Salut,

Dans les spécifications techniques l'appareil est non certifié donc je dirai que non.

Je pense qu'il faut un instrument mécanique en cas de panne batterie pour que ça soit certifiable.

#3 Leche Pascual

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Posté 16 septembre 2020 - 10:47

Salut,

Dans les spécifications techniques l'appareil est non certifié donc je dirai que non.

Je pense qu'il faut un instrument mécanique en cas de panne batterie pour que ça soit certifiable.



Hello,
Sauf si la réglementation a changé (je dois sans doute retarder...)
Les instruments obligatoires à bord d'un aéronef sont:
Alti, vario, anemo pneumatiques,
Bille, compas magnétique.
Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

#4 FlecheBleu

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Posté 16 septembre 2020 - 11:49

si on se réfère au dernier jus : https://www.easa.europa.eu/sites/default/files/dfu/Sailplane%20Rule%20Book.pdf   page 44

pour un planeur il faut : 1 alti, 1 anémomètre, un indicateur heure minute

si moto-planeur : 1 compas magnétique

si vol de nuage et de nuit : 1 vario, 1 indicateur de virage (bille aiguille, horizon ) , 1 compas magnétique


voler haut ! voler vite !
 

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#5 Etienne

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Posté 16 septembre 2020 - 18:33

Salut,

basiquement tu dois respecter ton manuel de vol certifié sur ton planeur certifié.

Que dis ton manuel?

Dans 99% des cas celui-ci parle d'alti, badin, vario, parfois de bille. Le tout pneumatique ou mécanique.

Si tu es en F-J*** donc ULM : libre à toi :)


mes photos aéro sur EchoMike.free.fr
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#6 Bob

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Posté 16 septembre 2020 - 22:00

J'ai rarement vu le terme de "mécanique" associé à un instrument de bord. Inutile d'en rajouter...



#7 Godzilla

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Posté 17 septembre 2020 - 06:39

Ce truc est super intéressant. Il viendrait en redondance d'un calculo pour les fonctions basiques (alti/badin), rajoute des notions utiles (alarmes, VNE en fonction de l'alti ...) et permettrait de diminuer le nbre d'instrum sur un tableau.

Avec une alim de secours dédiée (façon ce qui se faisait sur les cambridge 300), ce serait jouable. 

Et le prix est intéressant.

 

Là, on commence à voir que la réglementation s’essouffle...


Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.


#8 Romeo Charlie

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Posté 17 septembre 2020 - 07:49

J'ai rarement vu le terme de "mécanique" associé à un instrument de bord. Inutile d'en rajouter...

 

Oui, mais l’instrumentation minimale sur un aéronef certifié doit avoir des "Formes One", c'est à dire être eux même agréés. 

 

L'ACD57 est certifié (comme altimètre,) pas l'ADI de LXnav à ma connaissance.


Briefing-MTO         par           MicroClimat


#9 MANU

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Posté 17 septembre 2020 - 09:56

Pour résumer la chose :

- Si c'est pas certifié cela ne peux pas remplacer un anémomètre et un altimètre.

- Si (un jour) l'ADI est certifié (donc peut avoir une Form One) il peut remplacer un anémomètre et un altimètre sur une machine volante certifiée.

 

Merci

(Je garde en mémoire le backup d'alimentation électrique ...)


Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .
JC VanDamme Poète belge

#10 Bob

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Posté 17 septembre 2020 - 21:40

Pour résumer la chose :

- Si c'est pas certifié cela ne peux pas remplacer un anémomètre et un altimètre.


Exactement comme le fait de ne pas pouvoir mettre un altimètre d'ULM (50% moins cher) sur un planeur !

 

Il n'empêche que pas ou peu de manuel de vol n'oblige à mettre un (des...) instrument mécanique !



#11 Etienne

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Posté 18 septembre 2020 - 11:22

Salut,
Certains manuels précisent marques et modèles des équipements autorisés. Ce qui exclut tout autre option.
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#12 Romeo Charlie

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Posté 18 septembre 2020 - 18:12

Ne pas confondre le manuel de vol et la fiche de certification (TCDS)


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#13 Bob

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Posté 18 septembre 2020 - 21:50

C'est possible d'avoir des exemples précis (et vérifiables) ?

 

Parce que "certains manuels..." ça ne veut rien dire !



#14 ccd2fb

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Posté 19 septembre 2020 - 10:42

Bonjour

 

Voici quelques pistes pour trouver les listes d'équipements qui vont bien.

Jonker  JS1-C >>>> FM page 2;12   >>>>  TCDS EASA  A.616   page 5

Arcus   MM pages 7.1 à 7.2.4  >>> FM page 2.12  >>>>> TCDS EASA A.532  page 15

LS 8    MM pages 12.1 à 12.4    >>> FM page 2.10   >>>>>TCDS EASA A.047 page 2 

 

En résumé les équipements obligatoires doivent être certifiés

J-P D



#15 Bob

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Posté 19 septembre 2020 - 18:18

Logique pour des planeurs qui sont (presque) tous en CDN

 

Et personne ne dit le contraire.


Modifié par Bob, 19 septembre 2020 - 18:18.


#16 ccd2fb

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Posté 20 septembre 2020 - 07:35

Bonjour

Voici le document qui autorise l'installation de l'altimètre ACD57 sur votre planeur.

http://www.craggyaer..._1_20180409.pdf

J-P D



#17 Thierry

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Posté 20 septembre 2020 - 13:09

De tête comme ça il me semble que les manuels du duo et du ventus précisent les instruments...


Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....

#18 Bob

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Posté 20 septembre 2020 - 21:17

Rien dans le manuel de vol du DUO autre que la liste classique en précisant que ce minimum doit être agréé, et ceux du XT et du XL ajoutent un renvoi vers le manuel de maintenance. Lequel ne donne que de vagues indications sur l'installation des instruments.



#19 cj41130

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Posté 21 septembre 2020 - 07:20

la liste des équipements pour la quasi totalité des planeurs se trouve dans la maintenance manual seul les machines de conception centrair n'y font pas état



#20 pfassin

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    Laché

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Posté 21 septembre 2020 - 13:15

Vario mécanique pas obligatoire. Mon planeur à 5 ans et est certifié sans vario mécanique. Par contre, en dehors du LX90XX, j'ai un vario avec une batterie interne qui a une autonomie de 3 heures.







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