www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Indicateur De Vitesse Digital


MANU

Messages recommandés

Bonjour

 

Je suis tombé sur la description d'un indicateur de vitesse / altimetre digital produit par LXNAV

https://gliding.lxnav.com/products/adi/?fbclid=IwAR3SF29wUjLUQGOnTLtB94a51_HkTetpqXVtDhctMY2msf2KPonp90RJnSQ

 

Le concept est intéressant, un instrument intègre altimetre et compteur de vitesse avec toute sorte de possibilités de réglages et d'alertes.

Je me pose une question : est il permis de ce passer d'un indicateur de vitesse et d'un altimetre mécanique pour les remplacer par un instrument qui fonctionne avec de l'électricité donc sensible à la qualité des batterie embarquées ?

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Dans les spécifications techniques l'appareil est non certifié donc je dirai que non.

 

Je pense qu'il faut un instrument mécanique en cas de panne batterie pour que ça soit certifiable.

 

Hello,

Sauf si la réglementation a changé (je dois sans doute retarder...)

Les instruments obligatoires à bord d'un aéronef sont:

Alti, vario, anemo pneumatiques,

Bille, compas magnétique.

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on se réfère au dernier jus : https://www.easa.europa.eu/sites/default/files/dfu/Sailplane%20Rule%20Book.pdf page 44

pour un planeur il faut : 1 alti, 1 anémomètre, un indicateur heure minute

si moto-planeur : 1 compas magnétique

si vol de nuage et de nuit : 1 vario, 1 indicateur de virage (bille aiguille, horizon ) , 1 compas magnétique

voler haut ! voler vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

basiquement tu dois respecter ton manuel de vol certifié sur ton planeur certifié.

Que dis ton manuel?

Dans 99% des cas celui-ci parle d'alti, badin, vario, parfois de bille. Le tout pneumatique ou mécanique.

Si tu es en F-J*** donc ULM : libre à toi :)

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce truc est super intéressant. Il viendrait en redondance d'un calculo pour les fonctions basiques (alti/badin), rajoute des notions utiles (alarmes, VNE en fonction de l'alti ...) et permettrait de diminuer le nbre d'instrum sur un tableau.

Avec une alim de secours dédiée (façon ce qui se faisait sur les cambridge 300), ce serait jouable.

Et le prix est intéressant.

 

Là, on commence à voir que la réglementation s’essouffle...

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rarement vu le terme de "mécanique" associé à un instrument de bord. Inutile d'en rajouter...

 

Oui, mais l’instrumentation minimale sur un aéronef certifié doit avoir des "Formes One", c'est à dire être eux même agréés.

 

L'ACD57 est certifié (comme altimètre,) pas l'ADI de LXnav à ma connaissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer la chose :

- Si c'est pas certifié cela ne peux pas remplacer un anémomètre et un altimètre.

- Si (un jour) l'ADI est certifié (donc peut avoir une Form One) il peut remplacer un anémomètre et un altimètre sur une machine volante certifiée.

 

Merci

(Je garde en mémoire le backup d'alimentation électrique ...)

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer la chose :

- Si c'est pas certifié cela ne peux pas remplacer un anémomètre et un altimètre.

 

Exactement comme le fait de ne pas pouvoir mettre un altimètre d'ULM (50% moins cher) sur un planeur !

 

Il n'empêche que pas ou peu de manuel de vol n'oblige à mettre un (des...) instrument mécanique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Certains manuels précisent marques et modèles des équipements autorisés. Ce qui exclut tout autre option.

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Voici quelques pistes pour trouver les listes d'équipements qui vont bien.

Jonker JS1-C >>>> FM page 2;12 >>>> TCDS EASA A.616 page 5

Arcus MM pages 7.1 à 7.2.4 >>> FM page 2.12 >>>>> TCDS EASA A.532 page 15

LS 8 MM pages 12.1 à 12.4 >>> FM page 2.10 >>>>>TCDS EASA A.047 page 2

 

En résumé les équipements obligatoires doivent être certifiés

J-P D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...