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Vrilles En Duo Xl


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12 réponses à ce sujet

#1 Bob

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Posté 10 septembre 2020 - 16:39

Bonjour

 

Comment expliquer que la vrille à gauche soit plus tranquille que la vrille à droite ?

 

Sur CAP10 ça peut s'expliquer avec la rotation (même au ralenti) du moteur et de l'hélice, ainsi que le fait que le moteur n'est pas exactement dans l'axe par conception.

 

Mais un planeur est censé être symétrique, non ?

 

Merci aux aérodynamiciens et voltigeurs de m'éclairer...



#2 Stéphane

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Posté 10 septembre 2020 - 21:02

Non, tous les planeurs ne sont pas symétriques. Il y a par exemple certains Twin II qui ont la charnière de la gouverne de direction sur un côté de la dérive, et la bielle de commande de l'autre côté. Et généralement, ils "partent" mieux d'un côté que de l'autre. 

 

Maintenant, pour le Duo XL, je ne sais pas. Vérifier les étanchéités et les turbulateurs ? Je me souviens d'un instructeur autrichien qui avait mis des bandes zigzag sur une seule aile de son Phoebus C, pour voir. Son planeur ne partait plus en vrille que dans un seul sens. Après pose du second côté, il repartait dans les deux sens...


Stéphane Vander Veken

#3 Bob

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Posté 10 septembre 2020 - 21:32

A priori la direction est symétrique, actionnée par câbles.

 

Il part aussi bien d'un côté que de l'autre, mais c'est la vitesse de rotation qui est assez différente.



#4 THEO

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Posté 10 septembre 2020 - 22:10

Je ne sais pas répondre à ta question.
Sur les registres individuels de contrôle en sortie d'usine, on constate cependant des différences de mesures dans la triangulation par distances saumon-extrémité de dérive (Pégase tordus à gauche, Alliances tordus à droite, etc) Mais ça n'expliquerait pas, je pense, une vrille plus amortie d'un côté.
Accessoirement, je découvre que la vrille volontaire est autorisée sur le XL, alors qu'elle ne l'est pas avec le Duo d'origine.

A gauche extraits du MV du DUO XL, à droite du DUO :

 

 

11.3.jpg

 

Le DUO XL est-il vraiment plus maniable et plus solide ?

 


Modifié par THEO, 11 septembre 2020 - 14:15.


#5 Bob

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Posté 11 septembre 2020 - 08:02

Ça fait des années que je vole dessus, j'avais tellement bien lu le manuel de vol que je viens juste de le découvrir. (EDIT : personne dans mon club ne le savait non plus...)

 

À ma décharge le mdv est en anglais ! Langue que je ne maîtrise pas du tout........

 

D'ailleurs est-ce normal qu'il n'y ait pas de version française ?


Modifié par Bob, 11 septembre 2020 - 08:04.


#6 André

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Posté 11 septembre 2020 - 09:15

Coriolis??



#7 Thierry

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Posté 11 septembre 2020 - 09:35

On peut faire des vrilles en duo xl?


Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....

#8 ccd2fb

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Posté 11 septembre 2020 - 09:45

Bonjour

Le manuel de vol en français se trouve ici.

Ce planeur est équipé d'un malonnier

 

https://vinon-soarin...9:duo-discus-xl

J-P D



#9 Bob

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Posté 11 septembre 2020 - 10:17

On peut faire des vrilles en duo xl?


Ben oui... Sinon je ne m'amuserais ni à en faire ni à l'écrire sur le forum !

 

 

Un grand merci JPD :super: :super:

 

Notre Duo a aussi un malonnier.


Modifié par Bob, 11 septembre 2020 - 10:20.


#10 Etienne

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Posté 11 septembre 2020 - 12:25

Salut,
Testé sur nos deux K21, ils partent un peu mieux d'un côté que de l'autre.
La symétrie parfaite n'est pas de ce monde!
Aussi bien dans le débattement des gouvernes que dans la géométrie du planeur.
Ne pas oublier que nos planeurs sortent de moules identiques mais où les matériaux sont posés à la main. La dispersion existe et des pouillèmes d'écart peuvent avoir des conséquences quand on pousse les planeurs dans leurs retranchements (c'est le cas des vrilles). Et je ne parle même pas des réparations plus ou moins parfaites...

D'ailleurs, le poids de vos ailes est-il rigoureusement identique? Usuellement 1 à 3 kg d'écart ne sont pas rares.

Bons vols.
mes photos aéro sur EchoMike.free.fr
Parceque le ciel est merveilleux
Pour que voler soit toujours un plaisir

#11 pilouch

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Posté 11 septembre 2020 - 15:15

en ce qui concerne le Duo XL ,j'avais compris (mais je peux mal me souvenir)que les AF étant plus efficaces ,il rentrait dans les normes de stabilisation de vitesse sous fort piqué (scénario de sortie de vrille ou figure ratée) ,ce qui n'avais pas été le cas pour l'original.

 

ce qui ne veut pas dire que ses facteurs de charge limite ont été améliorés, simplement qu'il remplit désormais une norme CS22 concernant les AF, un expert nous trouvera surement la réf . !

 

attention : étre bien à l'aise avec les vrilles en planeur, aux centrages adéquats on peut obtenir des vrilles très plates en DUO !

 

Warning 2 pour un MEME CENTRAGE , j'ai toujours obtenu des vrilles plus sévères avec des masses reportées aux 2 extrémités du fuselage ,un pilote lourd siege av et un gros lest dans la queue (eau ou plomb) . c'est moins sévère avec une concentration des masses.

  pour imager :penser à une altère en rotation . 

IDEM entre une version planeur pur et le même turbo ou autonome . 

 

PS : je confirme à 100% pour le Twin II : la charnière est bien décalée (corde à piano à gauche ) ,vrille plate donc stable et agréable à gauche,plus secoué à droite.


Modifié par pilouch, 11 septembre 2020 - 15:33.


#12 Robert Ehrlich

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Posté 14 septembre 2020 - 01:11

La chose la plus dissymétrique dans le planeur, c'est le pilote, qui ne tient le manche que d'une seule main, en principe la droite, et qui n'a pas la même force aux deux pieds. Il est fort probable qu'il n'a pas dans les deux cas des positions de ces deux commandes symétriques l'une de l'autre. De même ses réactions aux efforts aérodynamiques ne sont pas symétriques.



#13 pilouch

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Posté 14 septembre 2020 - 21:12

mais les butées ....c'est les butées !

 

et quand c'est bien reglés ......







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