www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Planeur Suspendu


nlachaux

Messages recommandés

bonjour

je souhaiterais suspendre mon Dg400 au plafond du hangar (masse 350kg) je recherche toutes photos plans et informations disponible sur le sujet.

 

point de pré-occupation des co-locataire surtout celui du dessous:

 

palan électrique en 220v : dimensionné pour 800kg avec donc un seul point de levage

 

support du planeur: utilisation d’élingue plate grande largeur donc très résistante: 120 mm de large c'est 4 tonnes (2 elingue de part et d'autres des ailes pour l’équilibre en tangage.

 

maintenant reste la structure acier, l'anti-basculement en roulis je suis preneur de photos et d'idée.

 

et dernière chose, le palan est équipé d'un frein certes mais quel sécurité est prévu en cas de rupture du frein ou du câble (peu probable je vous l'accorde)

 

 

d'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous notre palan (même ordre de puissance), un cadre en métal (en forme de H allongé de 1 m de large par 2m ou 2 m 50 de long) pour fixer deux sangles de 150-200 mm de large qui prennent le fuselage devant et derrière les ailes. Que ce soit pour la position des sangles ou le point d'accroche du palan, le bon endroit dépend évidemment de l'équilibre du planeur...

Le frottement sur le fuselage empêche en partie la rotation, les ailes restent horizontales lorsqu'on lève.

 

Il faut faire attention à ce que le stabilo soit bien protégé en haut !

 

À un des saumons tu peux prévoir une petite fixation (contre un mur ou une poutre) pour qu'un coup de vent ne fasse pas tourner ou tanguer le planeur. Pas besoin que ce soit surdimensionné, il y a très peu d'efforts.

 

Comme tu l'as dit, la probabilité que le planeur descende est nulle. Pas de sécurité supplémentaire !

 

Un Nimbus est resté des années, il y aura prochainement un LS6 à la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Se faire aider par un pro du levage ou une personne qui utilise la statique en mécanique, il y a quelques "non évidences mutuelles" selon les connaissances.

 

Le point à surveiller est la stabilité en tangage : le poids sur les sangles à l'avant du planeur peut être supérieur à celui de l'arrière

https://www.achats-industriels.com/img2/palonnier-levage/palonnier-de-levage-4.jpg

 

Si tu as de la hauteur, augmenter le "Y", sinon le palonnier devra être spécifique ou réglable

http://www.manudepot.com/levage/palonnier/palonnier-de-levage-reglable.jpg

http://www.palonnier-levage.com/palonnier-en-H-reglable.asp

 

Sinon, utiliser 2 chaines de levage réglable pour décaler le point de levage selon le centre de gravité

https://tap-shop.fr/0003792-elingue-chaine-reglable-1-brin-crochet-standard-charge-1120-kg.html?gclid=EAIaIQobChMIrZT0z6ex6wIVk53VCh1xTg_FEAQYBCABEgJz3fD_BwE

 

Autre accessoire très pratique :

http://www.levage-industriel.com/equipements-industriels/elingue-cable-a-tete-equilibrage.asp

 

Document ressource : http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206178

Voir en essentiel les pages 19 à 32 ; 37 à 41 ; fig37 page 47 ; page 49

 

Bonne lecture et merci de passer une photo du choix retenu.

 

Pour votre palan, le risque de glissement est faible mais attention, il faut quand même savoir la technologie du réducteur pour l'irreversibilité si le frein lâche.

Quelques règles de base pour l'utilisation et état sont à prendre en compte (nombre de tours morts du câble, jamais aller sur les butées, vérifier le glissement sur le frein si équipé, etc...)

 

Le câble doit être contrôlé visuellement

 

NOTA : Liens fournis à titre d'exemple et non adaptés spécifiquement au cas du planeur

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces infos, pour la securite je pense mettre une ligne reprise sur le point d'accrochage et accrochée en partie basse avec renvoi par poulie si quand je veux descendre le planeur cette corde est en tension je part du principe que le frein a lacher et donc mefiance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour l’équilibrage je vais positionner le point d'accroche au dessus du centre de gravite du planeur a vide avec marque au sol pour positionner la machine ou petit repère de positionnement des sangles sur la machine, ça devrait aider

Modifié par nlachaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point délicat est de vérifier que la charpente métallique est suffisamment dimensionnée pour supporter la surcharge ponctuelle au lieu d'accrochage du palan.

Il est peut être nécessaire de prévoir des renforts pour répartir correctement la charge sur les fermes concernées.

Les anciens hangars (après guerre) étaient largement surdimensionnés, attention sur des structures plus récentes ou les calculs sont plus précis et les coefficients de sécurité plus faibles.

Pour les plans électriques, sur la plupart des petits palans, il n'y a pas de frein c'est le système à vis qui n'est pas réversible par rapport à la charge, à voir avec le fournisseur pour le modèle choisi, si le moteur ne tourne pas la charge ne bouge pas.

Pour le reste, l'équilibrage du planeur sur deux sangles: arrière et avant des ailes, et un H support ne présente pas de difficulté. On peut prévoir des logement des ailes en butée sur des élastiques pour éviter le balancement si il y a du vent.

Ne pas oublier de respecter la réglementation sur les élingues (durée de vie, contrôle... ou échange par des neuves)



Pour voir deux réalisations: Beynes, qui fonctionnent sans problème depuis pas mal d'années

.

Modifié par WASAMA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Personnellement, j'ai suspendu un Topaze (par le longeron, c'est plus "physiologique" et ça colle au plus près au plafond). J'attire juste l'attention que si le treuil est homologué pour lever la charge, il peut ne pas l'être pour conserver cette charge en l'air. Je préconise donc une redondance avec un second câble de même nature qui sera accroché à un simple taquet par un noeud en huit. Je fixé un tube sur l'IPN du faîtage perpendiculairement et j'y ai enfilé deux poulies (1T). L'une sert de relai au treuil, l'autre au câble de sécurité. Une fois le planeur en haut, seul le câble du treuil est vertical. Je fait mon noeud en huit puis je descend la planeur jusqu'à ce que les angles des deux câbles en charge soient identiques. Ainsi, j'ai une redondance, la charge est appliquée harmonieusement sur le tube et l'IPN, les câbles sont sollicités pour la moitié de la charge.

 

Plutôt qu'un treuil électrique, plus confortable et moins cher, j'ai opté pour un treuil mécanique. Je pense qu'en cas de panne du moteur planeur en haut, c'est plus commode.

 

Amitiés et bon courage.

JM

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

merci pour vos réponses

 

on m'a parle d'une potence rotative qui permets de faire tourner le planeur pour le poser plus prés de la sortie mais je n'ai npas note le nom du club qui a ca.

 

si quelqu'un a des infos

 

amicalement

nicolas l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...