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Remorquage Ulm : Redécollage Depuis Un Champ ?


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25 réponses à ce sujet

#1 Strato

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Posté 01 juillet 2020 - 08:35

Bonjour à tous,

 

D'après le site de le FFPLUM, le code de l'aviation civile autorise les ULM à décoller et atterrir en dehors des aérodromes. Le remorquage ULM étant autorisé, savez-vous si un point empercherait réglementairement de remettre en l'air avec un ULM un planeur qui se serait vaché dans un champ ?

 

Merci

 

Olivier



#2 Bob

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Posté 01 juillet 2020 - 09:05

Le planeur n'est pas un ULM !

 

Je me pose la question de redécoller un planeur vaché sur une base ULM de 600 m de long. Parfaitement dégagée aux deux QFU (sur une colline).

Le propriétaire de la base est d'accord sur le principe.

 

Techniquement ça passe avec un mono.

 

Réglementairement non... Un planeur ne peut décoller que d'un aérodrome ou une vélisurface.

 

Il n'y a pas de texte qui a prévu la situation.

 

Comme pour un avion en panne vaché dans un champ (panne d'essence par exemple) !

Après avoir remis à boire, il faudrait alors une autorisation expresse de la DGAC (ou du Préfet après avis de la DGAC, je ne sais pas).

 

Point important que beaucoup de pilotes ULM ignorent (ou ont oublié !) :

Si on va se poser chez un ami qui a un grand champ et qui est d'accord, il est obligatoire de prévenir le maire de la commune avant le redécollage !

Ça peut être un tél, un fax, un courriel, mais AVANT le décollage !

 

Sinon en cas d'accident l'assurance ne fonctionnera pas ! ! ! Plusieurs cas avérés !


Modifié par Bob, 01 juillet 2020 - 09:06.


#3 Strato

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Posté 01 juillet 2020 - 15:04

Le planeur n'est pas un ULM !


Bonne remarque !

 

Point important que beaucoup de pilotes ULM ignorent (ou ont oublié !) :

Si on va se poser chez un ami qui a un grand champ et qui est d'accord, il est obligatoire de prévenir le maire de la commune avant le redécollage !

Ça peut être un tél, un fax, un courriel, mais AVANT le décollage !

 

Tu sais où cette obligation est mentionnée ?
 



#4 ccd2fb

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Posté 01 juillet 2020 - 18:40

Bonsoir

La réponse ici:

 

http://www.ulmsensat...r-l-ulm.html#17

 

J-P D



Bonsoir

La réponse se trouve  ici:

http://www.ulmsensat...r-l-ulm.html#17

J-P D



#5 Bob

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Posté 01 juillet 2020 - 19:11

J-P D, ce n'est pas vraiment une référence officielle.

 

Voilà le texte consultable sur Légifrance (enfin, je suppose, je n'ai pas vérifié.... :super: )

 

Arrêté du 13 mars 1986
relatif aux conditions dans lesquelles les aérodynes ultralégers motorisés (ULM) peuvent atterrir ou décoller ailleurs que sur un aérodrome

Article 3 - L'utilisation d'une plateforme pour le décollage ou l'atterrissage est subordonnée à l'accord préalable de la personne en ayant la jouissance.
Article 4 - Les plateformes utilisées à titre occasionnel à des fins de vols privés ou d'épandage agricole doivent faire l'objet d'une déclaration préalable auprès du maire de la commune concernée.



#6 Bob

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Posté 01 juillet 2020 - 20:06

Comme pour un avion en panne vaché dans un champ (panne d'essence par exemple) !

Après avoir remis à boire, il faudrait alors une autorisation expresse de la DGAC (ou du Préfet après avis de la DGAC, je ne sais pas).

 

Petite anecdote du début des années 80 :

Un DR400 ayant un problème d'arrivée d'essence se pose dans un grand champ à une dizaine de km de mon aérodrome. Sans dommage !

 

L'équipage est obligé (professionnellement) de rentrer rapidement en train.

Au club on contacte un mécano qui fait le nécessaire pour remettre l'avion (ou plutôt son moteur) en état.

 

Un pilote du club ayant plus d'expérience que moi est "désigné" par l'aviation civile, en accord avec le club propriétaire et son assurance, pour redécoller l'avion de la campagne vers l'aérodrome le plus proche, le notre.

 

Près du champ une belle route assez rectiligne. Après un roulage du champ à la route en évitant divers arbres en bordure de chemins, escorté par la gendarmerie qui a fermé la route, l'avion arrive vers la ligne droite de près d'un kilomètre.

 

Le représentant du Préfet, voulant bien faire, a tenté (désespérément) de plier un panneau routier (qui aurait pu être un obstacle en bout d'aile). Avec son costard et sa cravate, après avoir déposé dans l'herbe son attaché-case, on peut imaginer le tableau. :D

 

L'avion était en l'air bien avant le panneau, s'est posé sur l'aérodrome où son club propriétaire est venu le récupérer quelques jours après.

 

On a été remercié par ce club de manière très très conviviale en organisant, quelques mois plus tard, une sortie club chez eux où on a été accueillis comme des rois !



#7 Régis

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Posté 01 juillet 2020 - 20:27

Il y a très longtemps (1985-1987) Organisation par l'aéroclub de St Dizier d'un journée de baptêmes de l'air dans un champ de la région de Mussey sur Marne.

Autorisations préfectorales et DGAC + le propriétaire du champ (fauché pour l'occasion)

Très belle journée aéronautique et beau coup de com pour les Bragards de St Dizier / Mussey



#8 Bob

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Posté 01 juillet 2020 - 20:29

Ça se faisait bien dans les années 60-70, les baptêmes en campagne...



#9 EchoVictor

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Posté 02 juillet 2020 - 11:52

Je connais quelqu'un, qui suite à une panne moteur s'est posé discrètement dans un champ, et après diagnostic, s'est fait livrer la pièce le soir même, à réparé la nuit et a redécollé en loucedé au petit matin. (c'était sa machine perso)

 

Eric


Modifié par EchoVictor, 02 juillet 2020 - 11:53.

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)
http://www.touraine-planeur.org

#10 Bob

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Posté 02 juillet 2020 - 12:07

Oui, le "pas vu, pas pris" qui se passe bien, il y en a de temps en temps...



#11 teubreu

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Posté 18 août 2020 - 11:00

Réglementairement non... Un planeur ne peut décoller que d'un aérodrome ou une vélisurface.


Bonjour,

 

Peux-tu me pointer le texte en question ? Je n'arrive pas à le trouver.

 

Pour préciser ma question, l'article R132-1 du CAC renvoie à un décret. Pour l'ULM il s'agit j'imagine de l'arrêté du 13/03/1986 mais je ne trouve rien pour les planeurs.

S'il est avéré que rien n'est prévu, il faudrait alors se conformer en planeur au D132-1, i.e. commencer par notifier une vache (même sur un terrain ULM !) aux autorités, combien le font ? Redécoller ne m'a pas l'air plus hors-la-loi que de ne pas notifier son atterrissage sur une plateforme ULM, à moins que je rate quelque chose.


Modifié par teubreu, 18 août 2020 - 11:44.


#12 Bob

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Posté 18 août 2020 - 12:09

Il ne faut pas penser que tout est prévu dans les textes.
Une base ULM est réservée aux ulms. Un planeur non Ulm ne peut pas en décoller. C'est simplement logique

Une vache sur un terrain Ulm reste une vache. Sauf que c'est moins risqué que dans le champ à côté...

Est ce que le silent est classé Ulm ou planeur '' certifié ''?
Pour moi dans le premier cas on peut le décoller tracté par un Ulm depuis un terrain Ulm. Dans le second cas, non.

Modifié par Bob, 18 août 2020 - 12:14.


#13 teubreu

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Posté 18 août 2020 - 12:16

Bah je ne trouve pas ça très logique qu'un ULM, qui a le droit d'en décoller, ne puisse pas emmener un planeur avec lui.



#14 Bob

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Posté 18 août 2020 - 12:21

Le problème c'est le planeur qui n'est pas un Ulm.

Tu achètes un jodel d18 qui est un avion. Tu ne peux pas te poser sur un terrain Ulm.
tu le transformes en Ulm d185, tu peux y aller.

C'est le même aéronef mais il a changé de catégorie...

#15 teubreu

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Posté 18 août 2020 - 12:27

Mais tu n'as donc pas de référence claire concernant ce que tu dis restreignant les planeurs aux aérodromes/vélisurfaces ?



#16 Bob

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Posté 18 août 2020 - 12:30

La seule certitude c'est que les terrains Ulm sont réservés aux ulms !

#17 teubreu

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Posté 18 août 2020 - 12:33

A partir du moment où tu es vaché dedans, tu as déjà "enfreint" cette restriction.

Donc j'ai du mal à voir la logique à ne pas dégager les lieux au plus vite, et surtout sur la base de quoi, puisque cette contrainte est déjà non respectée.



#18 Bob

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Posté 18 août 2020 - 12:36

Tu deviens lourd...
Tu envisagerais de redécoller d'un champ sous prétexte que tu as déjà enfreint la règle de ne pas t'être posé sur un aerodrome ?

#19 teubreu

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Posté 18 août 2020 - 12:38

Bah c'était la question initiale de ce post, et je ne vois toujours pas de texte clair à ce sujet.



#20 Bob

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Posté 18 août 2020 - 12:47

Un planeur n'étant pas un Ulm, il ne peut pas profiter de la réglementation Ulm.
Qu'est-ce qui n'est pas clair ?





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