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Remorquage Ulm : Redécollage Depuis Un Champ ?


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9 réponses à ce sujet

#1 Strato

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Posté hier, 08:35

Bonjour à tous,

 

D'après le site de le FFPLUM, le code de l'aviation civile autorise les ULM à décoller et atterrir en dehors des aérodromes. Le remorquage ULM étant autorisé, savez-vous si un point empercherait réglementairement de remettre en l'air avec un ULM un planeur qui se serait vaché dans un champ ?

 

Merci

 

Olivier



#2 Bob

Bob

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Posté hier, 09:05

Le planeur n'est pas un ULM !

 

Je me pose la question de redécoller un planeur vaché sur une base ULM de 600 m de long. Parfaitement dégagée aux deux QFU (sur une colline).

Le propriétaire de la base est d'accord sur le principe.

 

Techniquement ça passe avec un mono.

 

Réglementairement non... Un planeur ne peut décoller que d'un aérodrome ou une vélisurface.

 

Il n'y a pas de texte qui a prévu la situation.

 

Comme pour un avion en panne vaché dans un champ (panne d'essence par exemple) !

Après avoir remis à boire, il faudrait alors une autorisation expresse de la DGAC (ou du Préfet après avis de la DGAC, je ne sais pas).

 

Point important que beaucoup de pilotes ULM ignorent (ou ont oublié !) :

Si on va se poser chez un ami qui a un grand champ et qui est d'accord, il est obligatoire de prévenir le maire de la commune avant le redécollage !

Ça peut être un tél, un fax, un courriel, mais AVANT le décollage !

 

Sinon en cas d'accident l'assurance ne fonctionnera pas ! ! ! Plusieurs cas avérés !


Modifié par Bob, hier, 09:06.


#3 Strato

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    Vols d'initiation

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Posté hier, 15:04

Le planeur n'est pas un ULM !


Bonne remarque !

 

Point important que beaucoup de pilotes ULM ignorent (ou ont oublié !) :

Si on va se poser chez un ami qui a un grand champ et qui est d'accord, il est obligatoire de prévenir le maire de la commune avant le redécollage !

Ça peut être un tél, un fax, un courriel, mais AVANT le décollage !

 

Tu sais où cette obligation est mentionnée ?
 



#4 ccd2fb

ccd2fb

    BPP

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Posté hier, 18:40

Bonsoir

La réponse ici:

 

http://www.ulmsensat...r-l-ulm.html#17

 

J-P D



Bonsoir

La réponse se trouve  ici:

http://www.ulmsensat...r-l-ulm.html#17

J-P D



#5 Bob

Bob

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Posté hier, 19:11

J-P D, ce n'est pas vraiment une référence officielle.

 

Voilà le texte consultable sur Légifrance (enfin, je suppose, je n'ai pas vérifié.... :super: )

 

Arrêté du 13 mars 1986
relatif aux conditions dans lesquelles les aérodynes ultralégers motorisés (ULM) peuvent atterrir ou décoller ailleurs que sur un aérodrome

Article 3 - L'utilisation d'une plateforme pour le décollage ou l'atterrissage est subordonnée à l'accord préalable de la personne en ayant la jouissance.
Article 4 - Les plateformes utilisées à titre occasionnel à des fins de vols privés ou d'épandage agricole doivent faire l'objet d'une déclaration préalable auprès du maire de la commune concernée.



#6 Bob

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Posté hier, 20:06

Comme pour un avion en panne vaché dans un champ (panne d'essence par exemple) !

Après avoir remis à boire, il faudrait alors une autorisation expresse de la DGAC (ou du Préfet après avis de la DGAC, je ne sais pas).

 

Petite anecdote du début des années 80 :

Un DR400 ayant un problème d'arrivée d'essence se pose dans un grand champ à une dizaine de km de mon aérodrome. Sans dommage !

 

L'équipage est obligé (professionnellement) de rentrer rapidement en train.

Au club on contacte un mécano qui fait le nécessaire pour remettre l'avion (ou plutôt son moteur) en état.

 

Un pilote du club ayant plus d'expérience que moi est "désigné" par l'aviation civile, en accord avec le club propriétaire et son assurance, pour redécoller l'avion de la campagne vers l'aérodrome le plus proche, le notre.

 

Près du champ une belle route assez rectiligne. Après un roulage du champ à la route en évitant divers arbres en bordure de chemins, escorté par la gendarmerie qui a fermé la route, l'avion arrive vers la ligne droite de près d'un kilomètre.

 

Le représentant du Préfet, voulant bien faire, a tenté (désespérément) de plier un panneau routier (qui aurait pu être un obstacle en bout d'aile). Avec son costard et sa cravate, après avoir déposé dans l'herbe son attaché-case, on peut imaginer le tableau. :D

 

L'avion était en l'air bien avant le panneau, s'est posé sur l'aérodrome où son club propriétaire est venu le récupérer quelques jours après.

 

On a été remercié par ce club de manière très très conviviale en organisant, quelques mois plus tard, une sortie club chez eux où on a été accueillis comme des rois !



#7 Régis

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Posté hier, 20:27

Il y a très longtemps (1985-1987) Organisation par l'aéroclub de St Dizier d'un journée de baptêmes de l'air dans un champ de la région de Mussey sur Marne.

Autorisations préfectorales et DGAC + le propriétaire du champ (fauché pour l'occasion)

Très belle journée aéronautique et beau coup de com pour les Bragards de St Dizier / Mussey



#8 Bob

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Posté hier, 20:29

Ça se faisait bien dans les années 60-70, les baptêmes en campagne...



#9 EchoVictor

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Posté aujourd'hui, 11:52

Je connais quelqu'un, qui suite à une panne moteur s'est posé discrètement dans un champ, et après diagnostic, s'est fait livrer la pièce le soir même, à réparé la nuit et a redécollé en loucedé au petit matin. (c'était sa machine perso)

 

Eric


Modifié par EchoVictor, aujourd'hui, 11:53.

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)
http://www.touraine-planeur.org

#10 Bob

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Posté il y a 52 minutes

Oui, le "pas vu, pas pris" qui se passe bien, il y en a de temps en temps...







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