www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Terrains Avec Zpa


Messages recommandés

Bonjour

 

Petit sujet pour lister les terrains ayant une (des) ZPA sur la VAC.

 

J'ai trouvé Luchon et Angoulême.

 

Question annexe pour les pilotes concernés : intérêts et inconvénients à ce qu'elle soit "officielle" ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a deux ans, j'ai fait publier les deux ZPA de l'aérodrome de Fayence (LFMF), non pas pour nos pilotes de planeur qui savent tous où elles se situent, mais essentiellement pour les autres usagers de la plateforme :

  • aéronefs (basés ou non) qui font la verticale terrain pour intégration dans le circuit et dont l'éloignement passe par les ZPA, ce qui en forte activité planeur est fort gênant (voire dangereux). La nouvelle méthode avion (d'intégration dans le circuit) ne nous aide pas vraiment.....
  • aéronefs en navigation qui font la verticale en arrivant ou en partant par le nord

2020-05-27-105856.jpg

 

Je trouve qu'avoir les ZPA publiées est un plus pour la Sécurité

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ceux comme moi qui n'ont pas la qualif' pousse manette : c'est quoi "la nouvelle méthode d'intégration"?

Merci :)

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit sujet pour lister les terrains ayant une (des) ZPA sur la VAC.

 

J'ai trouvé Luchon et Angoulême.

 

Question annexe pour les pilotes concernés : intérêts et inconvénients à ce qu'elle soit "officielle" ?

 

Bonjour,

Afin d’enrichir ta liste, tu trouveras ce genre de dispositif (sous divers graphismes: Inscription seule, Cerclage additionnel et même rectangle) en DSAC Ouest:

- en région Centre VdL: à Montargis,

- en région Île de France: à Buno et Moret,

- en Normandie: à Alençon et Bagnoles de l’Orne

Je n’en suis pas un pratiquant régulier mais pour voir participé à la mise en place de celles de Montargis, les (quelques) retours reçus sont d’un jugement très variable avec le reproche majeur que cela “condui(rai)t les visiteurs à considérer que la position est ferme et donc ne plus regarder ailleurs et/ou ainsi générer des conflits (réels ou verbaux)”.

Par ailleurs, la représentation et l’échelle de la VAC doivent être pensées pour être intuitives ( voir pour comparaison les 2 cas IdF (Buno et Moret) plutôt naturels et celui de Montargis très discutable.).

Bonne suite,

Bruno

 

Modifié par Bruno Marcoult
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

connais pas la nouvelle "méthode d'intégration" mais je remarque qu'à Fayence les TDP (sauf 32) sont opposés donc il ne devrait pas y avoir

interférence ?

Malheureusement, dans la vie réelle, on voit des aéronefs extérieurs qui font la verticale terrain sans avoir connaissance de notre activité planeur. Donc, publier des ZPA, ça aide un peu dans une grande majorité des cas. Bien sur, pour le pilote d'avion qui ne lit pas les cartes VAC (et il y en a....).....

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez ouvrir : http://storage.ivao.fr/training_public/Section%20Instruction/Pilote/PP/VFR_ITGR.pdf

A la page 2 nous avons un exemple proposé d'intégration de circuit.

La piste 36 est en fait la piste 10 à Fayence, ce QFU étant en service 9 fois sur 10.

Un avion arrive fréquemment, comme indiqué sur le schéma, du Nord ou du Nord-Ouest. Altitude du tour de piste : 1700 ft.

L'avion survole le 'starter' à 1700 + 500 = 2200 ft soit 670 m (ou moins !), constate que les décollages se font en 10.

Comme le tour de piste avion est en piste 10 à main droite (côté Sud), il se met parallèle à la piste du côté opposé (côté Nord), les British appelant cela 'dead side joining'.

Pile dans la vent arrière des planeurs en piste 10 à main gauche (donc côté nord du terrain).

De plus, en fin de journée, les pilotes de planeur en vent arrière 10 main gauche, au cap 280°, ont le soleil bas de face.

Risque élevé de collision frontale ('head-on') entre un avion à 150 kt et un planeur à 80 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ceux comme moi qui n'ont pas la qualif' pousse manette : c'est quoi "la nouvelle méthode d'intégration"?

Merci :)

 

http://salledelecture-ext.aviation-civile.gouv.fr/externe/Internet2/Aviation%20loisir/IVS.jpg

 

L'altitude de reconnaissance au-dessus du circuit avion (avant c'était précisé 500ft)

peut être imposée sur la carte VAC (pour ceux qui la lisent en entier) afin d'être au-dessus

du début de vent arrière des planeurs. (Vinon arrivée à 2500ft pour une vent arrière avions à 1600ft,

on entend souvent des arrivées d'aéronefs extérieurs à 2100ft,

les planeurs débutent la vent arrière à 600m !).

Les zones de perte d'altitude planeurs ne sont pas tracées sur la carte VAC de Vinon, mais

un point de report "Trapèze" réservé aux remorqueurs en descente est spécifié.

 

ZPA n'est pas répertoriée comme abréviation pour "zone de perte d'altitude planeurs"

dans les généralités de l'atlas VAC (ni dans les symboles) :

 

ZIT Zone interdite temporaire Temporary prohibited area

ZP Altitude pression Pressure altitude

ZRT Zone réglementée temporaire Temporary restricted area

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Carpentras également

 

Rien sur la VAC

Hello

 

Ah oui exact, je l’avais donnée de mémoire. Supprimée dans l’édition en cours.

Par contre il y a bien un point de report obligatoire NE au nord, dans les procédures et consignes particulières, ce qui de fait positionne la Zpa dans ce secteur.

Celui où elle était avant.

 

Bons vols !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas qu'à Gap !

 

pointp-logo.png?frz-v=59

:mdr:

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...