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Plan De Vol Obligatoire Pour Passer La Frontière.


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Bonjour.

Il semblerait qu'il soit devenu obligatoire de déposer un plan de vol depuis le terrible accident survenu sur le glacier au Val de Rhemes pour survoler l'Italie, surtout si risque de vache (Oulx Gad, Val de Susa )... Risque de confiscation du matériel et Prison (on dit !!!)...

Quant est il vraiment ?

Utilisation transpondeur ou pas ?

Si vol en France, puis vache en Italie... ?

Réglementation PLANEUR et ULM lorsque la pression du COVID ne sera plus un frein et nous permettra d'élargir notre rayon d'action.

 

Merci beaucoup.

 

Fred

 

 

 

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Bonjour,

 

Je pense que l'accident que tu évoques est celui du glacier du Ruitor où un AS 350 B3 en vol de dépose de skieur est entré en collision avec un D140 de Megève ...

 

Un petit coup d'oeil sur la partie 4 du règlement SERA (règles de l'air communes en europe) t'éclairera ... il s'applique depuis décembre 2014 à l'ensemble des aéronefs.

 

Le SERA.4001 défini les dispositions relatives au dépôt du plan de vol.

Le sous-chapitre 5 du FRA.4001 b)3) précise l'obligation de dépôt pour le franchissement d'une frontière.

Le sous-chapitre 6 concerne quant à lui le délai de dépôt avant le décollage ou le franchissement de frontière, précisé par le FRA.4001 d) ...

Plus loin tu trouveras la teneur du plan de vol, les modifications et surtout sa clôture !

 

C'est ce dernier point qui est compliqué à gérer compte-tenu des implications d'un manque de nouvelles à l'arrivée (déclenchement d'un plan d'interrogation ou de recherches particulièrement dispendieuses !)

 

Bon courage

Laurent

BN powered !
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Il semblerait qu'il soit devenu obligatoire de déposer un plan de vol depuis le terrible accident survenu sur le glacier au Val de Rhemes pour survoler l'Italie, surtout si risque de vache (Oulx Gad, Val de Susa )... Risque de confiscation du matériel et Prison (on dit !!!)... qu'en est il vraiment ?

Bonsoir Fred

  • Le plan de vol n'est pas devenu obligatoire..... il l'a toujours été
  • Seulement depuis de nombreuses années, une "tolérance" s'est installée à l'égard des planeurs qui franchissent les frontières sans intention de se poser de l'autre coté.
  • Ainsi, pour les Alpes, de nombreux vélivoles ont circuité en Suisse et en Italie sans FPL. A ma connaissance, les vélivoles qui se sont posés en Italie (par exemple Aoste ou Turin) ou en Suisse (Sion, Bex) n'ont jamais eu de problème et on pu être redécollés sans difficulté par nos sympathiques voisins.
  • l'accident dont tu parles a remis les pendules à l'heure car (sauf erreur de ma part) un pilote a été mis en cause car il n'avait pas posé de plan de vol. (on sait tous qu'avec un FPL, l'accident n'aurait bien entendu pas eu lieu, c'est bien connu :mdr: )
  • Il nous faudra donc être patient jusqu'à ce que les choses se tassent....
  • 1bnd a cité un passage de la règlementation. celle ci précise également que le plan de vol (passage de frontière) est obligatoire, sauf accord entre les deux états.
  • Ainsi, il ne serait pas idiot de penser que durant toutes ces années, il y avait un accord tacite entre la France et l'Italie ou la France et le Suisse, mais là...... on rêve
  • Plus sérieusement, il serait intéressant que la France "de l'aviation sportive" négocie cet accord pour les sports aériens; les vélivoles ne doivent pas être les seuls demandeurs.

 

Exemple de plan de vol pour un Arcus M sur un AR La Furka au départ de Vinon : ICI

Exemple de plan de vol pour le SF 25 de Fayence qui irait en visite de courtoisie à Turin (avec reco champ à Oulx) : ICI

(ces deux FPL ont déjà été posés sur Olivia et acceptés par le système)

Modifié par Régis
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Merci Régis pour le exemple que tu mets, avec ça on est sur d éviter les accidents !!😂😂

En vol tu fais comment dans ton exemple d ar furka ???

Tu contactes qui quand, si tu n as pas de transpondeur, si tu n y arrives pas ???

Tu fais comment ??

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
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Ok.

 

Super

 

Je vais approfondir cela avec les instructeurs du club.

 

Mais si tout les pilotes qui vont tourner un point ne serait-ce qu'en Italie...déposaient un FPL... Qu'adviendrait-il ?

Trop de demandes. .. on ne peut plus les suivre ... ou obligation d'un transpondeur... ou plus de relâchement inter pays grâce au FLARM si tout le monde en serait équipé......

Il faudrait se renseigner auprès des pilotes Italien lorsqu'ils vont tourner un point en France et retournent chez eux...

Il y en a bien qui viennent voler quelques jours chez nous également.

En ce qui concerne les parapentes, deltistes... Ils font toujours tout et n'importe quoi... sans aucun problèmes ... et même en paramoteur (ou presque)...

 

Merci beaucoup.

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  • Ainsi, il ne serait pas idiot de penser que durant toutes ces années, il y avait un accord tacite entre la France et l'Italie ou la France et le Suisse, mais là...... on rêve
  • Plus sérieusement, il serait intéressant que la France "de l'aviation sportive" négocie cet accord pour les sports aériens; les vélivoles ne doivent pas être les seuls demandeurs.
La fédé a sûrement un rôle à jouer la dedans, non ? Est-ce qu'une demande d'assouplissement de la règle a déjà été tentée auprès de la dgac ?

 

Ps: N'oublions pas la frontière avec l'Espagne 😁

Modifié par ludesert
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et dans tout ça quid de la libre circulation des biens et des personnes dans l' UE ? ou dans l ALE '(suisse).

Je croyais bêtement que c'était un des articles premiers lors de la création de l Europe , mais c'est vrai que l'aviation de loisir c'est un peu en retard et sans valeur ajoutée

.Bon , avec ça j'ai pas fait avancer le schmilblick, mais ça fait du bien; en attendant ,nouz'a challes , on va plus en Suisse :angry:, en puis maintenant après Brig, faut causer en anglais ou mieux en zurichois , c'est loin du patois savoyard ça !

Challes c'est de la balle !!!
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Bien d accord avec toi la globule, on peut passer les frontières en voiture sans voir un pandore et il faudrait déposer des plans de vols??
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
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Bien d accord avec toi la globule, on peut passer les frontières en voiture sans voir un pandore et il faudrait déposer des plans de vols??

En plus du plan de vol il est obligatoire de contacter par radio le service du contrôle au passage de la frontière (dans le sens étranger France). Question de défense aérienne franco-française (à moins que ça ait changé avec la nouvelle réglementation européenne, à vérifier)

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Le 23/05/2020 à 22:42, CAMPANELLI FREDERIC a dit :

Mais si tout les pilotes qui vont tourner un point ne serait-ce qu'en Italie...déposaient un FPL... Qu'adviendrait-il ?

Trop de demandes. .. on ne peut plus les suivre ... ou obligation d'un transpondeur... ou plus de relâchement inter pays grâce au FLARM si tout le monde en serait équipé......

 

Je pense que le système accepterait sans problème des plans de vol pour tous les planeurs en vol, frontière ou pas. Il ne faut pas oublier que le plan de vol, on en dépose un à chaque fois qu'on contacte un contrôle pour transiter dans une zone, c'est pour ça qu'on nous demande à chaque fois la litanie terrain de départ, destination, voire nombre de personnes à bord, transpondeur mode S, radio 8,33, etc. Finalement, il serait non seulement plus simple de déposer un plan de vol à chaque vol, mais ça donnerait plus d'informations utiles pour le transit ou les recherches éventuelles. Bien sûr il faut le clôturer pour éviter des recherches inutiles, mais c'est le cas aussi pour un simple transit. Si Olivia était un peu plus convivial et permettait de mémoriser les informations, il n'y aurait plus qu'à indiquer la date et les points tournants du jour et en quelques secondes c'est fait. Et il doit bien y avoir un meilleur site ou une application pour ça ?

Modifié par Denis F
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il faut rester dans le domaine prévu : passage de frontiere d'un aéronef ! pas de vol de nuit ,pas de survol maritime ? alors on en reste là !

 

surtout pas de FPL pour chaque vol ! il y aurait beaucoup de non-cloture et bonjours le déclenchement des INCERFA !

 

l'année 2019 OLIVIA n'acceptait pas le retour inverse de l'étranger ,Ex : LFLU - LIMA :oui ; LIMA - LFLU refusé, contactez le BRIA du pays de départ ,ceci le même jour , toute autre élément inchangé !

 

en fait il y a longtemps que plus personne de censé dans l'aérien n'utilise cette M......avec les délais réglementaires etc... ; 120" (2mn) max pour un FPL IFR traité ,accepté , avec les appli pro !

 

sinon un contact téléphonique direct avec un agent BRIA aide précieuse pour les cas tordus ,quand on en trouve un qu'est pas encore fermé ,hélas !

Modifié par pilouch
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Site Pour deposer un fpl vfr/ifr

autorouter.aero le fpl est validé avant le dépôt reel , possibiliter d avancer ou reculer l heure de départ en deux clics.

Jamais eu de soucis de plan de vol introuvable...par le controleur.

voler haut ! voler vite !

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il faut rester dans le domaine prévu : passage de frontiere d'un aéronef ! pas de vol de nuit ,pas de survol maritime ? alors on en reste là !

 

surtout pas de FPL pour chaque vol ! il y aurait beaucoup de non-cloture et bonjours le déclenchement des INCERFA !

pourquoi... quand c'est pas obligatoire, c'est interdit ?

 

Pour ce qui est d'INCERFA c'est exactement pareil que sans plan de vol préalable, si on ne peut pas clôturer par radio avec l'organisme contacté. Au pire, c'est un coup de fil pour te demander si tu es bien posé...

 

Site Pour deposer un fpl vfr/ifr

autorouter.aero le fpl est validé avant le dépôt reel , possibiliter d avancer ou reculer l heure de départ en deux clics.

Jamais eu de soucis de plan de vol introuvable...par le controleur.

merci du tuyau. Cependant c'est une usine à gaz, très pratique sans doute en IFR mais en VFR il faut éditer la route à la main et on n'a pas accès à toutes les cases du plan de vol.

 

J'ai vu aussi Airmate qui se vante d'être entièrement gratuite, mais qui fait payer même un simple plan de vol, en plus de vider la batterie même quand on ne l'utilise pas... Y a-t-il d'autres sites ou applications plus pratiques qu'Olivia pour déposer un plan de vol ?

Modifié par Denis F
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  • 2 ans après...

J'ai essayé, ça marche... à condition de ne pas mettre de caractères spéciaux (pas de slash...) et d'indiquer des coordonnées plutôt que des indicateurs d'aérodrome non OACI qui sont inconnus même en case ZZZZ 

Attention toutefois, par défaut les recherches sont déclenchées quelques minutes après l'heure d'arrivée prévue (heure d'activation au décollage + durée indiquée)

L'autonomie n'est pas prise en compte pas plus que le tracking FLARM... il faut donc prévenir d'un retard éventuel par radio ou garder le transpondeur en marche, et clôturer au +33 1 56 301 301

440a9165039ece00e710bf84af0bfe02b1ca99e2

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Je cherchais une application mobile pour le faire eventuellement depuis le terrain, mais je n'ai pour le moment rien trouve.
Dans l'idee l'application garderait egalement les infos identiques a redonner a chaque fois...

Si vous en connaissez une....

Ludovic

Ludovic Launer

www.launer.fr

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Salut @Ludovic Launer,

J'utilise Skydemon (payant) pour les nav et le dépôt de plan de vol est intégré (et marche tres bien)

As-tu essayé https://www.airmate.aero/ ?

A+

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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8 minutes ago, Fred said:

Salut @Ludovic Launer,

J'utilise Skydemon (payant) pour les nav et le dépôt de plan de vol est intégré (et marche tres bien)

As-tu essayé https://www.airmate.aero/ ?

A+

Ah interessant !
Je vais regarder ca merci...

Ludovic

Ludovic Launer

www.launer.fr

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