www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Outil Pour Rivet Creux Tête Roulée


cicada

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai pourtant cherché sur le net mais pas trouvé ou me procurer un outil (bouterolle à frapper) pour poser correctement un rivet tubulaire diamètre 6 mm tête roulée (selon DIN 7340 forme B).

 

J'avais ce genre d'outil pour remettre les rivets de la biellette d'aileron au niveau de la liaison avec la gouverne des pégases par exemple mais impossible de remettre la main dessus.

 

Merci pour votre aide.

 

Michel



DIN 7340 Forme B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir travaillé 25 ans chez un fabricant de rivets, je dois te dire qu'il n'existe pas de solution toute faite car la configuration de la bouterolle dépend aussi de l'outil (en général la machine) qu'on utilise pour la pose, même si dans ton cas je suppose que tu souhaites poser le rivet manuellement, juste avec un marteau.

Solution : faire (ou faire faire) la bouterolle soi-même à partir d'une barre en acier rond sur un tour en faisant correspondre l'empreinte avec la tête du rivet. Ensuite, ne pas oublier de faire durcir la pièce afin que les coups de marteau ne la déforment pas. Après usage, soigneusement la ranger dans un endroit où tu seras sûr de la retrouver dans dix ans …

Alternativement, ou plutôt commencer par là, contacter la société Guillemin à Dijon (www.guillemin.net), fabricant de machines à riveter. Ils doivent faire des bouterolles pour leurs machines et ils auront peut-être une solution à proposer.

Le moteur s'arrête ... L'aviation commence !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, on m'a déjà prêté un outillage permettant ce sertissage en serrant une bouterolle contre une autre. Une espèce de petit étau qui se positionne de part et d'autre du rivet.

Sur un aileron de Pégase c'est mieux que d'y aller au marteau..

Xav

 

Il n'y a pas que les aigles* qui atteignent les sommets, les escargots** aussi mais ils en bavent...

 

* les gros clubs

** les autres


https://sites.google.com/site/boplaneur/home

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord. Dans le cas présent, ce n'est pas pour un aileron de pégase.

J'ai ce genre d'outil pour les plaquettes de frein mais c'est adapté au diamètre 4. Le mien est à frapper.

L'approche de la bouterolle à la vis, c'est l'idéal.

Par contre ce type d'étau est moins polyvalent que bouterolle et enclume

Reste à trouver l'outil qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le passé centrair a fait circuler cette outil pour la CN d'équilibrage des volets asw 20 f , mais je les ai appelé en février et il ne l'avait plus (en forme de petit étau ).

il faut le fabriqué soit même .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour l'application du BS Grob,

1 attention à l'ouverture de la mâchoire de l'outil. ( de mémoire, le rivet fait 26mm de longueur)

2 les Twins 2 non acro ne sont pas concernés. Vérifier par mail auprès de Lindner, avec les numéros de série.

Bonne soirée

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci,

 

A TXII : oui, c'est cet outil que j'aimerai trouver.

 

A Etienne : j'ai le même genre d'outil adapté aux rivets plaquette de frein diamètre 4 mm. Les bouterolles rivetage droit c'est pour des rivets pleins AN470.

 

A dvi : Il s'agit de rouler un rivet diamètre 6 mm épaisseur de la paroi 1 mm sur une biellette de profondeur.

 

A Leche Pascual : Oui pour TM Grob G09 avec un Twin concerné.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...