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Condor/formation : Vérification Du "local" Des Zones Posables


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20 réponses à ce sujet

#1 Bre901

Bre901

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Posté 14 avril 2020 - 08:46

Il semble que certains instructeurs sont préoccupés par le respect des règles de sécurité lors des vols dans Condor : en zone montagneuse (la scène la plus populaire dans Condor est l'Arc Alpin) il est très tentant de survoler des endroits non vachables, sans pouvoir rejoindre un terrain ou un champ.

Dans Condor, on peut généralement sortir facilement de ces situations car, la plupart du temps, il y a suffisamment de vent pour alimenter les pentes même au fond des vallées étroites, mais cela peut créer de mauvaises habitudes pour les pilotes dans la vraie vie (IRL)

Les logiciels de navigation peuvent indiquer en permanence les aérodromes qui peuvent être rejoints, mais cela n'est visible que par le pilote pendant le vol et cela ne laisse pas de trace. Il faut donc vérifier "à la main" le fichier IGC si on veut faire une vérification à posteriori.

J'ai réfléchi à un outil de vérification qui pourrait détecter automatiquement de telles situations en analysant l'enregistrement de vol de Condor (ftr)

J'ai tout ce qu'il faut dans ma boîte à outils sauf la détection du relief sur l'axe du dégagement. Le codage du calcul en ligne droite est facile. C'est plus compliqué pour un dégagement qui suit une vallée sinueuse, mais c'est peut-être un peu luxueux.

Je pourrais donc facilement sortir un outil qui convertirait le .ftr en .igc et signalerait la sortie de la zone "sûre" (en écrivant l'heure et la position dans un fichier texte). Je pense aussi mettre une indication (fictive) du fonctionnement du moteur dans le fichier .igc.

En cas d'alarme, il faudrait vérifier plus précisément avec un outil comme SeeYou ou sur cunimb.net.

Pensez-vous que ça vaille la peine de commencer un tel développement ?

Vos commentaires sont bienvenus


Modifié par Bre901, 14 avril 2020 - 09:09.

A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux
J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
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#2 bflo

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Posté 14 avril 2020 - 20:41

Je pense que ça peut être fort utile !

 

Condor c'est vraiment super pour maintenir la motivation en ces temps difficiles. Je me questionne parfois sur la prise mauvaises habitudes dans Condor où les pilotes passent de longs vols a courir après les indications du PDA sans trop regarder ce qu'il y a en dessous...

Mais à mon avis, dans le contexte de vols le soir entre pilotes qui cherchent une occupation vélivole, cette dimension ludique de Condor doit être conservée (c'est un contexte bien différent d'une utilisation de Condor dans le cadre d'une formation pilote). Dans ce cadre, le rôle des instructeurs doit être de proposer aux pilotes des outils pour, de temps en temps, remettre en perspective ces vols par rapport à ce qui se fait dans la vraie vie. Un peu comme un instructeur peut-être amené à tempérer, gentiment, des récits entendus au bar du club lorsqu'ils s'éloignent trop de la réalité et risqueraient de donner de mauvaises idées. ;)

  • Un alerte de perte de local serait un bon outil dans cette catégorie ! On pourrait organiser de temps en temps des vols avec respect de local qui encourageraient les pilotes à surveiller une carte.

Parmi les autres solutions (liste non exhaustive):

  • Proposer occasionnellement des vols sans PDA, en utilisant une vraie carte. Mais je dois dire que sur ce point je rencontre assez peu d'adhésion auprès des pilotes avec qui je vole :pinch: :mdr:
  • (en montagne) Proposer des vols en suivant des cheminements réalistes avec beaucoup de points de virage pour forcer les pilotes à passer à des endroits raisonnables plutôt de de foncer bas sur les pentes dans des régions inhospitalières, comme permet de le faire Condor.

Bon vols, virtuels pour l'instant.



#3 FrMz

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    BPP

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Posté 14 avril 2020 - 21:23

Mais, en montagne, déterminer si on est en local ou non d'un terrain ou d'un champ en regardant juste la hauteur et distance ça marche pas très bien, surtout bas. L'aérologie a son importance. C'est aussi l'utilité d'avoir plusieurs dégagements avec des solutions potentielles sur le chemin.



#4 Bre901

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Posté 15 avril 2020 - 06:57

Mais, en montagne, déterminer si on est en local ou non d'un terrain ou d'un champ en regardant juste la hauteur et distance ça marche pas très bien, surtout bas. L'aérologie a son importance. C'est aussi l'utilité d'avoir plusieurs dégagements avec des solutions potentielles sur le chemin.


C'est bien pourquoi je mettais l'accent sur la nécessité de vérifier ensuite avec une analyse du vol avec des outils plus évolués.
Mon outil n'est là que pour faire un pré-filtrage des vols (je pense qu'il devrait y avoir plus de faux positifs que de faux négatifs)


Modifié par Bre901, 15 avril 2020 - 06:58.

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#5 Bre901

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Posté 18 avril 2020 - 18:44

J'ai commencé à travailler sur la chose ce soir : en un peu plus d'une heure de codage et de tests, j'arrive à vérifier le local des aérodromes de Condor en ligne droite sans tenir compte du relief.


La prise en compte du relief ne devrait pas prendre beaucoup plus de temps à coder.


Il restera à rajouter les zones atterrissables à la liste des aérodromes, mais ça  devrait prendre encore moins de temps (j'ai déjà tout ce qui faut pour lire un fichier .cup). On peut donc envisager une version bêta dans les jours qui viennent

 

Pour m'aider à tester, quelqu'un aurait-il un fichier .cup avec les ZA des Alpes (au moins françaises) ?

 

Merci d'avance


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#6 lad

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Posté 18 avril 2020 - 19:04


 

 


 


La prise en compte du relief ne devrait pas prendre beaucoup plus de temps à coder.


Si tu contrôles que la ligne droite ne rencontre pas de relief c'est effectivement rapide,

Mais si tu veux vérifier qu'il n'y a pas de chemin contournant les reliefs pour rejoindre une zone attérrissable  c'est beaucoup moins simple ... Bon courage ....



#7 Bre901

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Posté 18 avril 2020 - 19:24

Si tu contrôles que la ligne droite ne rencontre pas de relief c'est effectivement rapide,
Mais si tu veux vérifier qu'il n'y a pas de chemin contournant les reliefs pour rejoindre une zone attérrissable  c'est beaucoup moins simple ... Bon courage ....

Je n'ai pas l'intention de le faire, XCSoar ou autres le font déjà, mais il faudrait aussi tenir compte du vent, etc.
Très difficile de tout prendre en compte
Ce que je fais (comme indiqué plus haut) c'est un outil permettant de vérifier rapidement la sortie du local de ZA.
SI c'est le cas, il faudra vérifier plus finement en analysant le fichier IGC en tenant compte de l'aérologie, etc.

Modifié par Bre901, 18 avril 2020 - 19:26.

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#8 Bre901

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Posté 19 avril 2020 - 06:32

Pour m'aider à tester, quelqu'un aurait-il un fichier .cup avec les ZA des Alpes (au moins françaises) ?
 
Merci d'avance

Comme je râle toujours contre ceux qui ne cherchent pas avant de poser une question :rolleyes: , je me suis réprimandé, :angry:  je me suis présenté mes excuses :peace: j'ai cherché et j'ai trouvé :super:

Modifié par Bre901, 19 avril 2020 - 06:33.

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#9 CPT

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Posté 19 avril 2020 - 10:26

. :1er:



La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 4 sites :
https://aerologic.monsite-orange.fr/ -_-_- https://bia-z.monsite-orange.fr/
aero-logmqv4.jpghttps://briefpaca.monsite-orange.fr/

https://promet.monsite-orange.fr/


#10 SVE

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Posté 19 avril 2020 - 10:30

J'ai commencé à travailler sur la chose ce soir : en un peu plus d'une heure de codage et de tests, j'arrive à vérifier le local des aérodromes de Condor en ligne droite sans tenir compte du relief.


La prise en compte du relief ne devrait pas prendre beaucoup plus de temps à coder.


Il restera à rajouter les zones atterrissables à la liste des aérodromes, mais ça  devrait prendre encore moins de temps (j'ai déjà tout ce qui faut pour lire un fichier .cup). On peut donc envisager une version bêta dans les jours qui viennent

 

Pour m'aider à tester, quelqu'un aurait-il un fichier .cup avec les ZA des Alpes (au moins françaises) ?

 

Merci d'avance

J'ai ça si tu veux, je t'envoie ça par mail si tu me le donnes par MP
 



#11 Bre901

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Posté 19 avril 2020 - 10:40


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#12 Administrateur

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Posté 19 avril 2020 - 10:53

Version 2019 sur https://www.planeur..../305-alpes-2019

 

A+



#13 Bre901

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Posté 19 avril 2020 - 10:59

Version 2019 sur https://www.planeur..../305-alpes-2019

 

A+


C'est bien celui là que j'avais trouvé, merci !


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#14 Bre901

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Posté 19 avril 2020 - 15:49

Le prototype semble tourner correctement (testé sur 1 seul circuit pour l'instant : St.Auban-Aubenasson-Tallard)

 

Encore quelques tests, un peu de papier doré autour et la version bêta ne devrait pas tarder B)


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#15 Bre901

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Posté 20 avril 2020 - 19:10

J'ai rajouté le module de vérification à mon convertisseur de .ftr en .igc.
La version bêta est disponible là : https://drive.google...gV3i7UTTXQ5Ouy7

 

L'application doit être installée sur un PC où Condor est installé avec les scènes sur lesquelles les enregistrements de vol à vérifier ont été effectués.

Dézippez l'archive dans un dossier où vous avez le droit d'écrire (évitez C:\Programmes et similaires)

 

Il est vivement recommandé de lire le fichier LISEZMOI.txt au préalable

Vos commentaires sont bienvenus

 

Image obtenue avec SeeYou (couleur=hauteur manquante=indication fictive du fonctionnement du moteur dans le fichier IGC)

Edit 21/04 6h50 : c'est encore mieux si on affiche les ZA et la légende sur la carte B)
 

Verif.jpg


Modifié par Bre901, 21 avril 2020 - 10:51.

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#16 Romeo Charlie

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Posté 20 avril 2020 - 19:54

Merci

 

Un convertisseur IGC vers FLR est il disponible?


Briefing-MTO         par           MicroClimat


#17 Bre901

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Posté 20 avril 2020 - 20:01

Merci

 

Un convertisseur IGC vers FLR est il disponible?


Il y a un convertisseur en ligne sur Condor Club :
https://www.condor-c...eu/igc2ftr/180/


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Posté 21 avril 2020 - 14:59

Une réflexion en passant : il est très facile de rajouter une option pour travailler en énergie totale (plutôt que potentielle)  z_t = z + (V^2-Vfmax^2)/2/g
Cela éviterait de déclencher l'alarme sur des arrivées rapides, sans modifier la détection des raccrochages bas (par exemple, les point bas près du pied de la Montagne de Chabre et de Laragne sur le vol ci-dessus)


Modifié par Bre901, 21 avril 2020 - 15:03.

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#19 Bre901

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Posté 22 avril 2020 - 15:19

Une nouvelle version est disponible  (V1.9.1.0) : https://drive.google...A5l8LcL2OJh7FaT

- un fichier de résumé a été ajouté

- il est possible de créer un fichier .igc qui contient en plus les trajectoires de dégagement vers la ZA théoriquement atteignable la plus proche

- si, au début du dégagement vers une ZA, le planeur est en dessous de la hauteur de sécurité au dessus du sol, il commence par s'écarter de la pente

 

Plus d'infos dans la doc : LISEZMOI.txt


Modifié par Bre901, 22 avril 2020 - 15:42.

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#20 Bre901

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Posté 22 avril 2020 - 18:03

Paths_R.jpg


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