www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Sf28 Désolidarisation Du Manche Arrière En Vol


Messages recommandés

https://www.bea.aero/uploads/tx_elydbrapports/f-jl130209.pdf

 

L’instructeur indique qu’après que son élève et lui se sont installés à bord, il a effectué
un essai des gouvernes, comme le prévoit le manuel de vol. Il n’a constaté ni position
inhabituelle ni jeu apparent au niveau du manche arrière. Il explique que ses actions
au manche lors du vol ont été fréquentes pour montrer les exercices à l’élève.
Il précise toutefois que les actions en tangage sur son manche ont été limitées.
Il ajoute que le manche est probablement sorti doucement de son logement dans
la mesure où il n’a rien perçu. Par ailleurs, bien qu’il connaissait le système de serrage
du manche en place arrière, il n’avait jamais imaginé avant l’accident que celui-ci
puisse se désolidariser.

 

Moi non plus c'est pourquoi je pense que ça intéressera les instructeurs de savoir que c'est possible

Modifié par Apprenti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de mettre les pieds (et les yeux...) dans l'atelier lors des visites pour le savoir.

 

Bien d'accord avec toi. Et même en plus des pieds et des yeux, si on peut aussi y mettre aussi les mains ...

 

Ceci étant, ce n'est pas toujours suffisant et il ne faut se croire à l'abri de rien. Un copain de Dédale avait l'habitude d'effectuer son approche en glissade très prononcée avec son Bergfalke qu'il connaissait par coeur.

Durant un rassemblement de planeurs anciens, il s'est pourtant retrouvé à quelques mètres de hauteur avec le manche détaché dans la main. L'atterrissage qui en a résulté s'est fait "en vrac" et a nécessité une grosse réparation. Et bien content encore de ne pas avoir eu à réparer les pilotes, parce que c'était "très chaud" ce jour-la ...

 

La piqûre de rappel d'Apprenti n'est donc pas du luxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme sur tous les biplaces

 

Salut Christian,

Non, pas sur le Calif, il n'y a pas de place arrière. :speeeeed: :speeeeed: :speeeeed: :speeeeed:

 

Eric

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Petit souvenir d'il y a une quinzaine d'années...

Il y a de l'onde, pas beaucoup de planeurs dispo (c'est l'hiver, entretiens en cours). Un twin fait des rotations pour que tout le monde en profite.

C'est mon tour, on me désigne commandant de bord car le plus expérimenté des deux, je suis en place avant. Je fais le remorqué dans le sous ondulatoire, ça brassseeee... Larguage en onde, c'est cool!

En vol on s'échange les commandes, mon copi trouve qu'il y a un jeu de fou dans les commandes, moi pas. La nuit arrive, je pose et on range.

Une fois au hangar, intrigué, je fais une pré-vol (pas faite avant le vol car plusieurs vols avant moi, et pas de signalements de problème).

Là : la vis qui maintient le manche arrière en place était complètement desserré !! D'où un jeu gigantesque sur le manche arrière seulement. Dans le sous-ondulatoire où à l'atterrissage ça ne l'aurait pas fait.

Mon cris n'a pu le détecter car fait depuis la place avant.

 

Conclusion : ne pas faire confiance aux autres, toujours faire SA pré-vol avant de monter à bord et la vérification du jeux dans les commandes où entre les manches avant et arrière n'est pas une vue de l'esprit. Ça peut vous sauver la vie ;)

 

Bons vols!

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Calif si tu oublies certaines choses c'est pas terrible non plus !!!

 

http://jmsavoie.free.fr/Blog/wp-content/uploads/cassedecollage.avi

Modifié par SVE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...