www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Emport De Carburant Planeur Motorisé


THEO

Messages recommandés

 

Moi, on m'a appris que dans un planeur muni d'un moyen de propulsion (ou non d'ailleurs), on doit toujours veiller à rester en local d'un lieu où atterrir en toute sécurité, aérodrome ou autre, en particulier quand on envisage la mise en route du moteur pour le cas où il ne fonctionnerait pas. Donc si on respecte cette règle, la quantité de carburant suffisante pour assurer un atterrissage en toute sécurité est à tout instant égale à zéro.

 

 

C'est un sujet différent de l'obligation d'emport de documents.

 

 

 

 

Les "gens qui pensent pour nous" traitent de l'emport de carburant page 38 et des exigences techniques page 142 et suivantes :

 

https://www.easa.europa.eu/sites/default/files/dfu/Sailplane%20Rule%20Book.pdf

 

C'est certain qu'entreprendre une remise en route en vol sans avoir un terrain accueillant à proximité immédiate, c'est s'en remettre aux aléas de moteurs dont nous savons qu'ils ne sont pas sûrs à 100%.

Un pilote est récemment allé aux vaches en montagne à bord de son ASH31 tout neuf, sur blocage des trappes du compartiment moteur. Il avait pris la précaution de lancer la procédure de redémarrage au dessus d'un terrain répertorié. Sage précaution car tout s'est bien fini.

 

On ne trouve pas beaucoup de vélivoles qui doutent de l'utilité de respecter cette procédure issue de l'expérience. Tout au moins en public ...

 

C'est effectivement bien dommage que les pondeurs de textes de l'EASA n'abordent pas le sujet sous cet angle (peut-être sciemment) , alors qu'ils titillent les diptères sur bien des points.

 

Enfin, quand il est évoqué la quantité de carburant pour les thermiques ou de jus pour les électriques, le raisonnement est visiblement extrapolé de l'obligation d'emport de carburant à bord d'un avion.

Il n'est pas indiqué l'obligation d'emport minimum de matière cérébrale.

Modifié par THEO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne sais pas quel technocrate a réinventé l'Emport du manuel de vol à bord des planeurs ?

Je pense qu'il n'a jamais vu un planeur de près (où déjà on a beaucoup de peine pour le rangement minimum) ...

Comment mettre un classeur à anneaux de 22 x 30 dans un monoplace ???

 

Et surtout comment peut-on accepter ça sans broncher ?

 

Bien sûr pour contourner ce problème nous allons tous mettre dans nos smartphones les PDF de tous les manuels de vols, attention aux mises à jour ...

 

Bernard

Instructeur en colère devant tant de bêtises

 

Ps : peut-être que cette réponse est hors sujet

Modifié par 86vln
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Problème résolu de mon côté :

Scan des manuels + mise en ligne sur un Drive (gogol par ex...) + Lien vers le Drive depuis le smartglide du givav.

Je les aurai bien mis directement dans la GED du givav mais les scan sont des fichiers trop gros.

Bref, ça sert aussi pour les lâchés machine : "va lire le manuel!" "Il est où???" "Dans ta poche! ;)"

Bons vols

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...