Aller au contenu


Photo

Emport De Carburant Planeur Motorisé


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 THEO

THEO

    Badge Or

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 151 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:DRAGUIGNAN (83)
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:Non

Posté 21 août 2019 - 08:04

19.71.jpg

Moi, on m'a appris que dans un planeur muni d'un moyen de propulsion (ou non d'ailleurs), on doit toujours veiller à rester en local d'un lieu  où atterrir en toute sécurité, aérodrome ou autre, en particulier quand on envisage la mise en route du moteur pour le cas où il ne fonctionnerait pas. Donc si on respecte cette règle, la quantité de carburant suffisante pour assurer un atterrissage en toute sécurité est à tout instant égale à zéro.

 

 

C'est un sujet différent de l'obligation d'emport de documents.

 

 

 

 

Les "gens qui pensent pour nous" traitent de l'emport de carburant page 38 et des exigences techniques page 142 et suivantes :

 

https://www.easa.eur...e Rule Book.pdf

 

C'est certain qu'entreprendre une remise en route en vol sans avoir un terrain accueillant à proximité immédiate, c'est s'en remettre aux aléas de moteurs dont nous savons qu'ils ne sont pas sûrs à 100%.

Un pilote est récemment allé aux vaches en montagne à bord de son ASH31 tout neuf, sur blocage des trappes du compartiment moteur. Il avait pris la précaution de lancer la procédure de redémarrage au dessus d'un terrain répertorié. Sage précaution car tout s'est bien fini.

 

On ne trouve pas beaucoup de vélivoles qui doutent de l'utilité de respecter cette procédure issue de l'expérience. Tout au moins en public ...

 

C'est effectivement bien dommage que les pondeurs de textes de l'EASA n'abordent pas le sujet sous cet angle (peut-être sciemment) , alors qu'ils titillent les diptères sur bien des points.

 

Enfin, quand il est évoqué la quantité de carburant pour les thermiques ou de jus pour les électriques, le raisonnement est visiblement extrapolé de l'obligation d'emport de carburant à bord d'un avion.

Il n'est pas indiqué l'obligation d'emport minimum de matière cérébrale. 


Modifié par THEO, 21 août 2019 - 08:08.


#2 86vln

86vln

    En vol local

  • Membres
  • PipPip
  • 154 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Poitiers
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITP

Posté 21 août 2019 - 10:48

Bonjour,

 

Je ne sais pas quel technocrate a réinventé l'Emport du manuel de vol à bord des planeurs ?

Je pense qu'il n'a jamais vu un planeur de près (où déjà on a beaucoup de peine pour le rangement minimum) ...

Comment mettre un classeur à anneaux de 22 x 30 dans un monoplace ???

 

Et surtout comment peut-on accepter ça sans broncher ?

 

Bien sûr pour contourner ce problème nous allons tous mettre dans nos smartphones les PDF de tous les manuels de vols, attention aux mises à jour ...

 

Bernard

Instructeur en colère devant tant de bêtises

 

Ps : peut-être que cette réponse est hors sujet


Modifié par 86vln, 21 août 2019 - 10:50.


#3 Bob

Bob

    Badge 3 Diamants

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 158 messages
  • Genre:Homme
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 21 août 2019 - 11:52

Une copie en format A5 est généralement très lisible et néanmoins peu encombrante.



#4 Etienne

Etienne

    Crystal Lover

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 751 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Angers
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 21 août 2019 - 12:17

Salut,
Problème résolu de mon côté :
Scan des manuels + mise en ligne sur un Drive (gogol par ex...) + Lien vers le Drive depuis le smartglide du givav.
Je les aurai bien mis directement dans la GED du givav mais les scan sont des fichiers trop gros.
Bref, ça sert aussi pour les lâchés machine : "va lire le manuel!" "Il est où???" "Dans ta poche! ;)"
Bons vols
mes photos aéro sur EchoMike.free.fr
Parceque le ciel est merveilleux
Pour que voler soit toujours un plaisir

#5 ccd2fb

ccd2fb

    BPP

  • Membres
  • PipPip
  • 419 messages
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:Non

Posté 21 août 2019 - 12:49

Supprimé


Modifié par ccd2fb, 22 août 2019 - 11:24.






Copyright © 2000 - 2015 www.volavoile.net - Powered by www.planeur.net
Association loi 1908, déclarée au tribunal d'instance de Strasbourg N° 79/66 et à la CNIL