Aller au contenu


Photo

"posé" Au Cheval Blanc


  • Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 JP Bayart

JP Bayart

    BPP

  • Membres
  • PipPip
  • 463 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Sisteron, La Motte du Caire
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 16 juillet 2019 - 21:18

Un deuxième pour aujourd'hui...:

 

https://www.dici.fr/...l-blanc-1286875



#2 Fred

Fred

    Think positive, flaps negative !

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3 271 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:74
  • Intérêt(s):Ski, Informatique, Montagne, ...... et planeur !
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:Non

Posté 16 juillet 2019 - 21:51

Chanceux et tant mieux !

 

Espérons que des "vautours" ne viendront pas lui piller son magnifique planeur dans la nuit .....


 

 

A+


Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
 

#3 pilouch

pilouch

    BPP

  • Membres
  • PipPip
  • 272 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:st lazare
  • Intérêt(s):female
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 16 juillet 2019 - 23:43

les vautours ont vieilli ? ……….. la relève?

#4 JP Bayart

JP Bayart

    BPP

  • Membres
  • PipPip
  • 463 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Sisteron, La Motte du Caire
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 17 juillet 2019 - 12:46

Plus de chance que ceux-là : http://www.mafouxdal...du-haut-verdon/

 

Les 2 crashs des avions sur le Cheval Blanc ( au dessus de Thorame Basse ) ont quelque chose d’effrayant. Imaginez que les deux avions se sont abîmés à 1000 mètres près et à trois jours d’intervalle. Sans doute que le second accident aurait pu être évité, dans le sens ou celui ci est lié à une erreur d’appréciation.

  • Le 27 janvier 1948

Un avion militaire C 47 de l’US air Force qui transportait les familles de militaires, ces derniers étaient affectés à Udine. L’avion se perd du fait d’une tempête de neige et s’écrase sur le massif du cheval Blanc à 2300 mètres d’altitude. Il y aura 8 morts plus l’équipage composé de 3 personnes.

  • Le 30 janvier 1948 : 

un B17 envoyé sur place ,chargé de prendre des photo sur le lieu du crash, fait une mauvaise manœuvre et s’abîme  à 1000 mètres à coté du premier appareil. Il transportait essentiellement des journalistes qui étaient concentrés à l’avant de l’appareil. Ceux ci auraient demandé aux pilotes de s’approcher de la catastrophe afin qu’ils prennent des photo. La surcharge de l’appareil ainsi que la force du vent et une mauvaise appréciation des pilotes seraient les conséquences de cette seconde catastrophe aérienne.  Il y eu un seul survivant sur les 10 hommes à bord de l’appareil.

Une croix a été apposé pour commémorer  sur le versant ouest de la montagne  l’accident.

 

Donc, ne pas aller voir l'épave en vol....


Modifié par JP Bayart, 17 juillet 2019 - 12:47.


#5 Michel Klich

Michel Klich

    Badge Argent

  • Membres
  • PipPipPip
  • 778 messages
  • Genre:Homme
  • Intérêt(s):ski
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 17 juillet 2019 - 20:41

C'est peut être un coup des extraterrestres??



#6 Pierre

Pierre

    Badge Or

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 007 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Pic St Loup
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 18 juillet 2019 - 06:38

Quelques photos sur la page FB du FGHM

 

67368067_1414781345345280_46935547479934

 

 

67259780_1414781388678609_35728092614675

 

 

67182858_1414781418678606_11141357079510

 

 

66705385_1414781468678601_49028417311641

 

 

67548552_1414781588678589_53911757159682

 

 

67179287_1414781682011913_56393457810989

 

 

67388684_1414781742011907_80875616862501

 

 

66621647_1414781842011897_16889025294478


Gliders pilots do it better

#7 Bre901

Bre901

    BPP

  • Membres
  • PipPip
  • 453 messages
  • Genre:Homme
  • NetCoupeur:Non
  • Instructeur:Non

Posté 18 juillet 2019 - 15:31

Quelques photos sur la page FB du FGHM

Les photos ne sont pas visibles
La page FB du PGHM de Jausiers est là : https://www.facebook.com/pghmjausiers/

Modifié par Bre901, 18 juillet 2019 - 15:31.

A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux
J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
A guetter les stratus, à lorgner les nimbus / A faire les yeux doux aux moindres cumulus
Georges Brassens (L'orage)

 


#8 Centurion

Centurion

    En vol local

  • Membres
  • PipPip
  • 125 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Suisse
  • NetCoupeur:Non
  • Instructeur:Non

Posté 18 juillet 2019 - 17:06

Je serais quand même curieux d'en connaître les circonstances, car je n'arrive pas vraiment à comprendre comment en arriver là. C'est ou on vache en bas, ou on est tout plat disloqué  :unsure:



#9 benj

benj

    En vol local

  • Membres
  • PipPip
  • 239 messages
  • Genre:Homme
  • NetCoupeur:Non
  • Instructeur:ITV

Posté 26 juillet 2019 - 16:35

Avec un gros élastique ça repart... un peu pathétique de voir ce genre "d'erreur d'appréciation", au moins il ne volait pas vite vu les dégâts inexistants, taux de chute mini?...


si vous arrivez à lire, dommage, rien d'intéressant


#10 Denis de Chivré

Denis de Chivré

    En vol local

  • Membres
  • PipPip
  • 107 messages
  • Genre:Homme
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:Non

Posté 04 août 2019 - 21:53

A ton des informations complémentaires sur les différents événements de ces derniers jours (Cheval blanc, Blayeul, Clarée ...) ? Le partage d'expérience permet à tous de progresser.


Image IPB

#11 JVM

JVM

    En Ecole Biplace

  • Membres
  • Pip
  • 27 messages
  • Genre:Homme
  • NetCoupeur:Non
  • Instructeur:ITV

Posté 05 août 2019 - 20:19

L'accident du Janus de la Clarée est peut-être encore plus spectaculaire que les deux autres...parce que pour se retrouver sur le dos dans une rivière il faut le faire (ou peut-être accrocher une arbre en approche du champ du Rosier? L'équipage, heureusement sauf par une chance incroyable d'avoir un témoin pour les aider, pourra expliquer..ils ont failli se noyer dans 30 cm d'eau!) ...

Ce planeur en est a sa deuxième (et peut-être dernière) vache hors normes: il s'était déjà retrouvé accroché sur le dessus de la falaise, queue dans le vide, à Challes en 2003...

 

Ces trois accidents me troublent énormément...



#12 Stéphane

Stéphane

    Badge Or

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 344 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Gand (Belgique)
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 05 août 2019 - 20:42

Il y a aussi eu un planeur motorisé qui a pris feu au décollage de Sisteron-Vaumeilh et s'est vaché dans un champ qu'il a incendié...

 

https://www.dici.fr/...aumeilh-1291790


Stéphane Vander Veken

#13 CHÉREAU P.

CHÉREAU P.

    BPP

  • Membres
  • PipPip
  • 322 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Montigny le Bretonneux (Yvelines)
  • NetCoupeur:Non
  • Instructeur:Non

Posté 06 août 2019 - 09:05

Il y a aussi eu un planeur motorisé qui a pris feu au décollage de Sisteron-Vaumeilh et s'est vaché dans un champ qu'il a incendié...

 

https://www.dici.fr/...aumeilh-1291790

D'après ce qui se dit ce serait un Arcus motorisé. Mais motorisé thermique ou électrique ?


Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.

Cordialement
Pascal

#14 pfassin

pfassin

    Laché

  • Membres
  • PipPip
  • 50 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:EBSH
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:Non

Posté 07 août 2019 - 08:20

Motteur thermique, ils ont eu peur car apparement il y avait 40L d'essence dans le réservoir....



#15 CHÉREAU P.

CHÉREAU P.

    BPP

  • Membres
  • PipPip
  • 322 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Montigny le Bretonneux (Yvelines)
  • NetCoupeur:Non
  • Instructeur:Non

Posté 07 août 2019 - 21:12

Un pilote allemand qui vole à Serres a eu des informations sur l'Arcus M qui a pris feu à Sisteron. Contrairement a ce que l'on pourrait penser la cause n'est pas un problème moteur mais un problème de frein ! Cet Arcus assez "ancien" était équipé d'une première version de frein qui parfois se bloquait. Les gars sont partis au moteur mais le frein frottait dur. Ils ont fait toute la longueur de la piste de Sisteron (1km)  avec le frein, ce qui a commencé à chauffer fort les freins. Arrivés proche du bout de piste et n'ayant toujours pas pu décoller (et pour cause) ils ont actionné le frein à fond pour éviter la sortie de piste. Cela a rajouté quelques degrés et quand le planeur s'est arrêté l'herbe autour à pris feu et a cramer le planeur.
https://www.dropbox.... frein.JPG?dl=0
Le problème était connu par le constructeur et d'ailleurs les Arcus plus récents sont équipés d'un nouveau type de frein, des tost.
Bon, ils peuvent quand même récupérer la parie arrière du fuselage pour servir comme pièce pour réparer un autre planeur comme le montre la vidéo très instructive

Modifié par CHÉREAU P., 07 août 2019 - 21:25.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.

Cordialement
Pascal





Copyright © 2000 - 2015 www.volavoile.net - Powered by www.planeur.net
Association loi 1908, déclarée au tribunal d'instance de Strasbourg N° 79/66 et à la CNIL