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Arbrissage


THEO

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Les membres du club de la Montagne Noire viennent de voir un de leurs planeurs se poser dans les arbres, avec une issue heureuse pour l'occupant, fort heureusement.

 

https://www.facebook.com/gendarmerie.aude/photos/pcb.2863239417079664/2863239227079683/?type=3&theater

 

Ce n'est ni la première fois, ni la dernière fois qu'un pilote de planeur connait cette mésaventure.

 

Selon ceux qui ont l'expérience de la minipe, quels moyens sont-ils souhaitables pour récupérer l'appareil en causant le minimum de dégâts. Héliportage, ou des échelles en nombre et des cordes de rappel, ou bien une autre idée ?

 

Pour ma part, je suis allé chercher quelquefois des planeurs dans des sales endroits, mais ça m'intéresserait de profiter de l'expérience de ceux qui ont vécu la chose.

 

 

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Si hélicoptère tu risques de le souffler et voir tomber en se cassant le planeur.

La grue sur roue est un bon plan : elinguer et lever pour poser un peu plus loin dans une clairière (naturelle ou créée pour l'occasion par un peu d'élagage).

Bon courage !

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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Nous avons sorti un planeur "arbré" de Valence avec un Hélico il y a quelques décénies.

La longueur de l'élingue doit être importante pour éviter le soufflage effectivement.

Sangle textile sans fin à l'arrière du bord de fuite et une autre au bord d'attaque.

le planeur n'avait pas été trop endommagé par le posé dans les arbres ; il a revolé ensuite.

Société d'hélico :Jet systems ; Aéroport de Valence-Chabeuil, 26120 Chabeuil ; 04 75 85 43 20

Pilote : Georges Moulin (patron de la société)

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

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Bonjour

Le 23 juillet 2004 un Pégase posé sur la montagne de Gache proche de Sisteron a été hélitreuillé sans problème

Le planeur entier a été déposé sur une placette en bas de la montagne pour être démonté et rapatrié.

Après réparation, il a été remis en vol.

 

J-P D

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Le problème de l'extraction par hélico, c'est le prix de la prestation.

 

A Fayence, en 2012, nous avons profité d'un retour de mission d'hélico pour, "au passage" nous acheminer un planeur préparé "en fagot" depuis son lieu de crash vers un endroit plus hospitalier. Mais si on avait du payer la totalité de la prestation, on y aurait regardé à deux fois, par rapport à la valeur du planeur.

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Bonjour

Le 23 juillet 2004 un Pégase posé sur la montagne de Gache proche de Sisteron a été hélitreuillé sans problème

Le planeur entier a été déposé sur une placette en bas de la montagne pour être démonté et rapatrié.

Après réparation, il a été remis en vol.

 

J-P D

C'était sur le Trainon :

http://images.meteociel.fr/im/4862/bdeclico_deh3.JPG

 

http://images.meteociel.fr/im/2989/du_Trainon_dvc3.JPG

 

On voit la remorque sur le chemin des parapentes.

 

Par contre j'ai le souvenir d'un Super-Javelot posé intact dans un frêne de 30m de haut

qui a été abattu : Résultat catastrophique !

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

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Essayez de contacter Gégé au Pic. Il a dirigé deux manips de ce type, dont la dernière pour aller récupérer un Ventus 2 à peine abîmé posé de même au sommet des arbres.

 

En gros : beaucoup de monde, de cordes et du matériel d'élagage.

Gliders pilots do it better
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http://fotoforum.fr/photos/2019/07/17.4.jpg

 

http://fotoforum.fr/photos/2019/07/17.5.jpg

 

http://fotoforum.fr/photos/2019/07/17.6.jpg

 

Pas vraiment le même cas, puisque ce planeur n'était pas perché à quelques mètres de hauteur.

Mais malgré les dégâts, le planeur a été récupéré en déboisant la zône et en démontant sur place.

Il a pu revoler après une lourde réparation.

 

L'ASK13 de la Montagne Noire parait avoir subi des dégats limités. Mais le sortir de là sans ajouter de casse, et au moindre coût pour un planeur valant peut-être 15 ou 20 k€, ce ne sera peut-être pas simple.

 

 


 

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La grue est probablement moins chère que l'hélicoptère. Dans une vie professionnelle antérieure j'avais eu besoin de ce type de grue de chantier : entre 600 et 1000 de l'heure. L'hélicoptère c'est le double ou triple.

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

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Nous avons sorti un planeur "arbré" de Valence avec un Hélico il y a quelques décénies.

La longueur de l'élingue doit être importante pour éviter le soufflage effectivement.

Sangle textile sans fin à l'arrière du bord de fuite et une autre au bord d'attaque.

le planeur n'avait pas été trop endommagé par le posé dans les arbres ; il a revolé ensuite.

Société d'hélico :Jet systems ; Aéroport de Valence-Chabeuil, 26120 Chabeuil ; 04 75 85 43 20

Pilote : Georges Moulin (patron de la société)

Salut Vincent,

 

Georges Moulin n'aurait-il pas passé la main à son fils Michel ?

Par contre JSHS est un peu loin de Labécède en Lauragais ou du witdada !!!

 

D'autres boite telles que SAF, HDF (devenu HBG) ou CMBH sont compétentes pour ce genre de job qui dans tous les cas doit être mené avec circonspection ...

Diverses méthodes peuvent être utilisées y compris suspendre le fuselage par la poutre arrière et accrocher un filet plein de cailloux ramassés sur place au crochet de nez.

 

Nous avons sorti un Janus de la pente du Nivollet en le remontant avec l'hélico sur un plateau où il avait été démonté. Le fuselage descendu en plaine comme expliqué ci-dessus et les ailes en une seule fois ... dans une remorque plateau !!!!

 

Pour Nemo il faudra clairement une élingue longue pour minimiser le souffle au sol. Attention au choix de la société et du pilote ... l'élingue longue c'est le bâton de Maréchal du pilote de travail aérien hélico ... pardon du SPO hélico ;-)

Ne pas mégoter sur le prix, Le pilote ébéniste du coin qui va te sortir ça pour 3€ peut faire plus de mal qu'autre chose ...

 

Tchôôô les jeunes

Laurent

 

La grue est probablement moins chère que l'hélicoptère. Dans une vie professionnelle antérieure j'avais eu besoin de ce type de grue de chantier : entre 600 et 1000 de l'heure. L'hélicoptère c'est le double ou triple.

Au bas mot 30€ HT la minute ...

Après il faut voir combien de temps prennent l'un et l'autre ...

Modifié par 1bnd
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Bonjour,

Ma contribution au sujet :

Pour sortir un planeur d'un bosquet d'arbres, on a récement fait appel à un levageur qui nous a fait cela pour 1600€, durée une grosse matinée.

Mais attention, comme dit Théo, encore faut-il que l'engin puisse s'approcher suffisamment près, ce qui n'est peut-être bien pas le cas pour NEMO à la Montagne Noire ?

 

BJ

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Nous avons sorti un Janus de la pente du Nivollet en le remontant avec l'hélico sur un plateau où il avait été démonté. Le fuselage descendu en plaine comme expliqué ci-dessus et les ailes en une seule fois ... dans une remorque plateau !!!!

 

Ce n'est pas ce Janus qui a fini son vol dans les arbres en haut de la falaise, sous la croix du Nivolet avec la queue au dessus du vide, il y a une quinzaine d'années ?

C'était un accident incroyable, avec une issue heureuse pour les pilotes.

Je ne savais pas comment il avait été sorti de là...

 

 

Concernant l'équilibrage et la longueur de l'élingue, voir sur YouTube :

Arizona : un sauvetage preque parfait...

Modifié par THEO
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Ceux qui sont interessés par le dossier photo de la sortie du Janus de la pente du Nivollet peuvent m'envoyer un MP avec leur mail perso, je leur transmettrai un lien vers We Tranfert ...

Prenez votre temps quand même, je ne chargerai le fichier que ce soir ou demain !

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  • 3 semaines après...

Ceux qui sont interessés par le dossier photo de la sortie du Janus de la pente du Nivollet peuvent m'envoyer un MP avec leur mail perso, je leur transmettrai un lien vers We Tranfert ...

Prenez votre temps quand même, je ne chargerai le fichier que ce soir ou demain !

 

Décidément, ce planeur aura eu une vie peu banale :

 

https://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2019/08/02/val-des-pres-un-planeur-se-crashe-dans-la-claree-deux-blesses?fbclid=IwAR2jBT21qt2jIn2mI8AanpnZeZZNqUuFFF66sJvb7Tkkh2ZHXeVIgqQZ5qI

 

Brevet d'alpiniste, brevet hélico, brevet hydravion, et brevet de secouriste pour avoir su garder ses occupants en vie dans les conditions les plus périlleuses ...

 

Il mériterait d'être restauré une fois de plus.

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  • 4 mois après...

Peut-être faut-il distinguer entre la perte de contrôle entrainant une chute dans des arbres, et la contrainte d'atterrissage dans les arbres.

 

Pour ce qui est de l'arbrissage "piloté" :crying: , moi aussi, je me suis plus d'une fois posé la question.

Un de mes instructeurs avion qui avait beaucoup survolé de vastes forêts en Indochine, m'avait indiqué il y a bien longtemps que la meilleure méthode est de percuter en glissade maximale, donc l'aile en premier.

J'ai toujours eu des doutes sur la méthode. Peut-être qu'avec un avion, une aile métallique peut faire un accordéon efficace, mais avec une aile en bois, il y a peut être autant de risque d'être embroché par le longeron cassé que par un arbre.

De toute façon, une glissade efficace ne me parait pas adaptée pour ce cas de figure, avec un planeur moderne.

 

Je suis allé chercher plusieurs fois des planeurs dans la végétation. Un pilote d'ASW20 s'était certes retrouvé indemne à la sortie de son planeur, mais la verrière était éclatée par une branche qui l'avait traversée latéralement à quelques dizaines de centimètres de son visage. C'était donc un bel épisode de roulette russe.

 

Je me suis toujours dit qu'il vaut mieux se vautrer à la vitesse minimum dans des arbres assez touffus et assez jeunes pour éviter les gros troncs.

Mais j'ai peut-être tort, parce que nombre de planeurs se sont perchés au contraire en haut d'arbres bien solides qui pouvaient les retenir.

Et puis, des espèces d'arbres, il en a des quantités et il n'est pas toujours évident de distinguer une essence d'arbre d'une autre. Tout au plus, la plupart des pilotes peuvent-ils faire en vol la différence entre des résineux et des feuillus.

Dans le Var, par exemple, les arbres poussent lentement et des chênes verts ou des chênes lièges ne sont pas bien hauts, mais leurs troncs sont gros et durs. Pas très accueillant. Rien à voir avec des plantations de conifères en forêt des Landes ...

 

https://www.itv.com/news/meridian/2019-03-27/no-injuries-reported-after-glider-comes-down-in-trees/

https://www.banburyguardian.co.uk/news/traffic-and-travel/regional-light-aircraft-crashes-bicester-697684

https://www.thesun.co.uk/news/8345531/glider-pilot-crash-trees-rescue/

https://www.estrepublicain.fr/actualite/2015/03/22/le-planeur-finit-son-vol-dans-les-arbres

https://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-est-lyonnais/2019/06/01/saint-symphorien-d-ozon-un-planeur-s-ecrase-sur-un-arbre-avec-deux-personnes-a-bord

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-pilote-de-planeur-retrouve-dans-un-arbre-trois-jours-apres-sa-disparition-1399624104

https://www.midilibre.fr/2014/05/18/le-planeur-finit-sa-course-au-beau-milieu-des-arbres,862290.php

 

Pour les atterrissages en planeur dans des milieux inhospitaliers, que ce soit des arbres, de l'eau, des cultures hautes, des rivières, des lignes électriques, des toits de maisons ou bien ailleurs, depuis une centaine d'années, je crois que tout a été essayé ...

 

Mais, tu as raison, il n'est pas interdit d'y songer avant, en plus de la recherche d'un bon ange gardien.

 

Je vous conseille ce très beau livre de Jean-Claude Brouillet:

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article3375.html?var_recherche=l%27avion%20du%20blanc

"Les arbres serrés les uns contre les autres, à s'étouffer, à l'infini. Vu d'en haut, c'est tout à fait comme un carré de persil bien frisé"

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Je vous conseille ce très beau livre de Jean-Claude Brouillet:

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article3375.html?var_recherche=l%27avion%20du%20blanc

"Les arbres serrés les uns contre les autres, à s'étouffer, à l'infini. Vu d'en haut, c'est tout à fait comme un carré de persil bien frisé"

 

Et puis c'est si bien commenté ! :speeeeed::sorcerer::noel:

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

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Salut,

vu en 2005 : un K13 crashé dans un "no-man's land de cailloux" même pas crash-contrôlable : le pilote à eu le réflexe de faire une glissade jusqu'au bout et à détruit l'aile droite pour amortir le choc.

K13 HS bien sûr, mais pilotes sauvés, à priori sans gros bobos.

Le fuselage en tube était tordu mais la forme générale du cockpit était encore là préservant les occupants. Les deux solides demi-longerons entre les ailes avaient suffisamment résistés pour protéger le gars en place arrière.

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

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Le fuselage en tube était tordu mais la forme générale du cockpit était encore là préservant les occupants. Les deux solides demi-longerons entre les ailes avaient suffisamment résistés pour protéger le gars en place arrière.

 

Les fuselages en tubes, ça va tant qu'on est dans le cas de déformations limitées. Mais quand ils cassent, on peut souvent redouter de belles blessures ...

 

Je connais au moins le cas de deux Fauconnets, d'un Javelot et d'un Topaze qui ont sérieusement piqué leurs pilotes.

 

On s'en sort peut-être un peu mieux avec des lisses en bois et sûrement mieux avec une structure en composite.

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