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"english Only" En Suisse Dès Aujourd'hui

Espace aérien

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12 réponses à ce sujet

#1 JMC

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Posté 21 juin 2019 - 10:29

Bonjour à tous,

Ceci pour vous rappeler qu’à partir d’hier, la Suisse applique la règle « ENGLISH ONLY » avec tous les organismes de contrôle aérien situé dans les TMA et les CTR. Les pilotes qui ne possèdent pas la qualification LP Anglais niveau 4 minimum ne pourront donc plus transiter dans ces zones. Seules exceptions Bâle et Genève (FR admis) et Lugano (IT admis)

 

Autre info : comme beaucoup de Suisses considèrent que cette décision de l’OFAC est absurde et contraire à certaines règles nationales, une association a été créée avec une pétition dans l’intention de contraindre l’OFAC à faire marche arrière.

La France avait déjà réfléchi à cette possibilité mais a finalement renoncé.

 

Autre info : la tolérance de non dépôt de plan de vol pour les planeurs en vols transfrontaliers semble être abandonnée. Idem pour l’Italie. La France pourrait suivre la même doctrine, mais ça semble être du cas par cas au gré du contrôleur.

 

Bons vols !

jm


Modifié par JMC, 21 juin 2019 - 10:30.


#2 pilouch

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Posté 21 juin 2019 - 11:19

pour les FPL trans-frontieres NON DEPOSES voir les conséquences par ex.dans le cas de l'abordage sur le glacier del Rutor 



#3 Bert

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Posté 21 juin 2019 - 12:29

Pour ce qu'il en est du plan de vol pour les planeurs, je coupe systématiquement mon transpondeur avant de passer la frontière. Génial pour la sécurité....

Et ce ne sont pas les contrôleurs qui posent problème, mais les organismes de douanes.


Modifié par Bert, 21 juin 2019 - 12:30.

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#4 JMC

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Posté 21 juin 2019 - 15:39

Pour ce qu'il en est du plan de vol pour les planeurs, je coupe systématiquement mon transpondeur avant de passer la frontière. Génial pour la sécurité....

Et ce ne sont pas les contrôleurs qui posent problème, mais les organismes de douanes.

Le dernier qui a fait ça a tué 7 personnes, et n'est pas prêt de sortir de taule.

Les douaniers s'en foutent royalement puisque tu es en vol!



#5 Bert

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Posté 21 juin 2019 - 15:52

En planeur et selon SERA.13001, je n'ai aucune obligation d'allumer mon transpondeur.

Cette année, on avait le cas ici en Suisse que la douane suisse a attendu le planeur à l'attéro après d'avoir été alerté par la douane française. Ce planeur avait fait une excursion sans plan de vol sur le Jura français en étant en contact avec Bâle...


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#6 Baptiste

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Posté 21 juin 2019 - 18:51

Ce que dit Bert est vrai, le dépôt du plan de vol pour passage de frontière sert pour la douane. Il n'est pas obligatoire d'être en contact d'un organisme de contrôle pour passer la frontière et encore moins d'afficher un code transpondeur en espace aérien non contrôlé.

Dans l'accident dont tu parles Jean-Marie il n'était pas obligatoire d'être en contact avec le contrôle. Seuls deux TCAS ou deux FLARM auraient pu empêcher l'accident
Y'a pas d'hélice, hélas ! C'est là qu'est l'os !

#7 JMC

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Posté 21 juin 2019 - 21:18

Ce que dit Bert est vrai, le dépôt du plan de vol pour passage de frontière sert pour la douane.

Mais il n'y a plus de douanes en UE, sauf en Suisse! Le dépôt du FPL est OBLIGATOIRE pour toute traversée de frontière, pour tous, partout.

 

Il n'est pas obligatoire d'être en contact d'un organisme de contrôle pour passer la frontière

Mais le FPL est obligatoire, tu le sais

 

et encore moins d'afficher un code transpondeur en espace aérien non contrôlé.

OK

Dans l'accident dont tu parles Jean-Marie il n'était pas obligatoire d'être en contact avec le contrôle. Seuls deux TCAS ou deux FLARM auraient pu empêcher l'accident

Ce n'est pas tout à fait exact. S'il avait déposé un FPL (obligatoire), il aurait du contacter d'abord Lyon qui l'aurait ensuite transféré sur  Milan Info. Il avait tout le temps. Si pas de contact avec Mi, il semble logique de contacter Aosta TWR, il aurait reçu immédiatement l'info de trafic de l'hélico. Le transpondeur n'était effectivement pas imposé mais comme l'hélico était équipé d'un TCAS ou PCAS et d'un FLARM (ou d'un Power Flarm), il aurait été détecté avant la collision.

Cette histoire est très triste et complexe.

Pour cette raison, je dépose systématiquement un FPL avant tout vol programmé transfrontalier et garde le XPDR en marche.

L'époque du "pas vu pas pris" est révolue.

Bons vols!



#8 CPT

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Posté 22 juin 2019 - 05:51

En France nous avons du "French only" hors horaires ATS sur les terrains avec procédure IFR. (LFJR)

Sur les aérodromes en auto-info (A/A) comme Vinon, rien n'est précisé et ce serait mieux si les français

comprenaient un minimum d'anglais (les cartes VAC sont bilingues).


Modifié par CPT, 22 juin 2019 - 05:55.


La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 4 sites :
https://aerologic.monsite-orange.fr/ -_-_- https://bia-z.monsite-orange.fr/
aero-logmqv4.jpghttps://briefpaca.monsite-orange.fr/

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#9 Stéphane

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Posté 22 juin 2019 - 06:37

Il y a déjà un certain nombre de pays européens (espace Schengen) qui n'exigent plus de plan de vol pour les VFR qui franchissent leur frontière, e.a. l'Allemagne et la Belgique. Mais si les pays limitrophes n'en font pas de même (France, Pays-Bas...), ça ne sert pas à grand-chose.

 

Le plus rigolo, c'est qu'il paraîtrait (si un contrôleur aérien peut vérifier ça?) qu'un plan de vol qui revient à son point de départ n'est pas nécessairement communiqué aux pays où ne se trouvent que des "points de virage" ... 


Stéphane Vander Veken

#10 1bnd

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Posté 22 juin 2019 - 07:11

Bonjour

Concernant laccident du Rutor, merci de rester factuel et d'éviter tout commentaire ... des enquêtes techniques et judiciaires sont en cours !

Plus léger : les monchuts posés au pied du Mt Blanc cette semaine avaient-ils une compétence linguistique chamoniarde ?

Bonne journée à vous toutes et tous.
Laurent
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#11 Bre901

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Posté 22 juin 2019 - 07:48

Plus léger : les monchuts posés au pied du Mt Blanc cette semaine avaient-ils une compétence linguistique chamoniarde ?

petits points de détail :
- ça n'était point des monchus, mais des pique-meurons :rolleyes:
- d'un point de vue linguistique, Genève et Chamonix font toutes deux partie de l'aire arpitane (anciennement franco-provençale), ils devraient donc pouvoir se comprendre s'il parlaient leur patois (pas de sous-entendu péjoratif = langue du pays), mais il ne reste plus beaucoup de locuteurs, d'un côté ou de l'autre de la frontière.
- 4550m, c'est un grand pied ! : https://c.ledauphine...aire-s-offusque


Modifié par Bre901, 22 juin 2019 - 08:03.

A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux
J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
A guetter les stratus, à lorgner les nimbus / A faire les yeux doux aux moindres cumulus
Georges Brassens (L'orage)

 


#12 1bnd

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Posté 22 juin 2019 - 10:56


Alors en quelle idiome le PV dinfraction sera-t-il rédigé ???
BN powered !

#13 CPT

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Posté 22 juin 2019 - 17:49

Plus léger : les monchuts posés au pied du Mt Blanc cette semaine avaient-ils une compétence linguistique chamoniarde ?

petits points de détail :
- ça n'était point des monchus, mais des pique-meurons :rolleyes:
- d'un point de vue linguistique, Genève et Chamonix font toutes deux partie de l'aire arpitane (anciennement franco-provençale), ils devraient donc pouvoir se comprendre s'il parlaient leur patois (pas de sous-entendu péjoratif = langue du pays), mais il ne reste plus beaucoup de locuteurs, d'un côté ou de l'autre de la frontière.
- 4550m, c'est un grand pied ! : https://c.ledauphine...aire-s-offusque

Je doute de la présence de mûres à 4550m :cold:

Pour les plans de vols circulaires, les passages de FIR sont obligatoirement notés

et les FIR concernées en adresse.....


Modifié par CPT, 22 juin 2019 - 17:57.


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