www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Xcsoar - Wayteq Problème D' Altitude


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai installé XCSOAR 6.8 pour android sur une tablette WAYTEQ. Je constate une altitude GPS dans l'application XCSOAR minorée de 60 mètres alors que l'altitude fournie pas le GPS de la tablette est correcte. cet écart est constant pendant toute la durée du vol. C'est comme si il y avait un offset. Le problème est identique sur d'autres modèles de la marque. J'ai balayé tous les menus de configuration mais je n'ai pas trouvé d'emplacement pour modifier une référence d'altitude.

 

Merci pour vos réponses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-nous comment tu sais que l'altitude GPS de la tablette est correcte. Autre GPS ? Certains GPS sont de faux GPS qui se positionnent grâce aux réseaux et à la cartographie mais ça ne fonctionne pas partout. XCSoar est un vrai GPS qui ne peut donc fonctionner qu'avec un récepteur GPS soit interne à la tablette soit par connexion avec un module externe, par exemple celui du FLARM. Donc ton module GPS, le vrai, fait peut-être une erreur car moi qui utilise XCSoar (avec d'autres matériels) je n'ai jamais constaté cela. Donc es-tu sûr qu'il y a erreur ? Comment l'autre GPS donne-t-il l'altitude ?

*

Certains paramétrages ne sont pas accessibles dans Androïd, qui est un OS volontairement verrouillé par Google. C'est fort probablement le cas de l'étalonnage, où même d'un simple calibrage (vu qu'il n'y a qu'un décalage) du GPS. On ne peut pas régler ce genre de problème avec une console «root» comme avec Linux.

L'ancien de Bordeaux. Lâché sur Nord1300! :noel:
Ce que j'aime dans le ciel c'est qu'il est vivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Certains GPS sont de faux GPS qui se positionnent grâce aux réseaux et à la cartographie mais ça ne fonctionne pas partout. XCSoar est un vrai GPS qui ne peut donc fonctionner qu'avec un récepteur GPS

 

Pas clair, tout ça...

 

XCSoar n'est pas un GPS, c'est un programme de navigation / calculateur de vol à voile qui utilise les données d'un GPS...

 

Quant aux "GPS [qui] sont de faux GPS", je suppose que tu veux dire que certains programmes de localisation sur smartphone ou tablette fonctionnent sans données GPS...

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate une altitude GPS dans l'application XCSOAR minorée de 60 mètres alors que l'altitude fournie pas le GPS de la tablette est correcte. cet écart est constant pendant toute la durée du vol. C'est comme si il y avait un offset. Le problème est identique sur d'autres modèles de la marque. J'ai balayé tous les menus de configuration mais je n'ai pas trouvé d'emplacement pour modifier une référence d'altitude.

 

à mon avis le problème vient de là : " Some older GPS units (and some new ones) do not output altitude relative to mean sea level, rather they output elevation with respect to the WGS84 ellipsoid. XCSoar detects when this occurs and applies the ellipsoid to geoid offset according to an internal tabulated data at two degree spacing. This is not required for FLARM units or Altair Pro, which correctly output MSL altitude."

 

C'est à la page 125 du manuel de XCSoar !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Croa:

 

J'ai embarqué un smartphone avec XCSOAR lors d'un vol. Les deux enregistrements sont parfaitement décalés d'environ 60m

J'ai aussi utilisé ma tablette WAYTEQ avec XCOAR en voiture en zone montagneuse. L'enregistrement nous situe tout le temps 60m en dessous du sol

Au sol, XCSOAR m'indique une hauteur sol de -60m

 

Pour voir l'altitude donnée par le GPS de la tablette, j'utilise une application "GPS info" présente la tablette qui me donne une position, une altitude et les satellites détectés. Dans ce cas, la valeur d'altitude est correcte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Altitude-g%C3%A9od%C3%A9sique-et-orthom%

 

http://g.r.a.l.free.fr/altimetrie/res/Diapositive140.jpg

 

http://g.r.a.l.free.fr/altimetrie/res/Diapositive145.jpg

 

Voir Altimétrie satellitaire.

 

L’OACI a recommandé l’adoption du référentiel de positionnement terrestre WGS84 (World Geodetic System 1984) comme standard mondial GNSS dès 1998, système définissant un ellipsoïde lié à la terre et permettant de modéliser la forme de la surface terrestre. Les cartes aéronautiques utilisent le WGS84 comme référence géodésique, mais les altitudes indiquées ont pour référence le géoïde [correspondant au niveau moyen des mers (MSL : Mean Sea Level)]. Les cartes d’aérodrome du SIA référencées WGS84 comportent la valeur de l’ondulation du géoïde (GUND : Geoid UNDulation), différence de hauteur en un point entre le géoïde et l’ellipsoïde, de valeur moyenne 150 pieds en France.

Modifié par marcterrier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou ce qu'on apprend (sur l'altimétrie par exemple)

lorsqu'on part avec les chevaliers de la table ronde,

 

310px-Holy-grail-round-table-ms-fr-112-3

 

à la recherche du GRaAL !

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou ce qu'on apprend (sur l'altimétrie par exemple)

lorsqu'on part avec les chevaliers de la table ronde,

 

310px-Holy-grail-round-table-ms-fr-112-3

 

à la recherche du GRaAL !

c'est sur ce même forum que j'avais trouvé toutes ces infos fortes intéressantes ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que l'on peut modifier le révérenciel pris en compte?

Pourquoi le GPS de la tablette prendrait un révérenciel et XCSOAR un autre?

 

De façon générale, voici les problèmes qu'on peut rencontrer avec "l'altitude" GPS.

 

Pour ce qui concerne XCSoar, un fichier *.xcm contient une partie relief/terrain (permettant d'assurer la correction éventuelle des données envoyées par le GPS) et une autre, topographique :

  • "Terrain is a raster digital elevation model represented as an array of elevations in meters on a latitude/longitude grid. The internalfile format is GeoJPEG2000.
  • The topography is vector data such as roads, railway lines, largebuilt-up areas (cities), miscellaneous populated areas (towns andvillages), lakes and rivers. The topography is stored in ESRI Shapefiles which are generated from OpenStreetMap.

 

Sur cette page, comment s'appelle la carte que tu as téléchargée ? Sous "FRA_FULL", ça devrait être "Standard map" ou "High resolution map". Si c'est le cas tu devrais pouvoir afficher le "terrain" (page 46 du manuel)

 

http://marcterrier.fr/briefing/xcsoar_terrain.jpg

 

Et, puisque tu poses la question, quel est le RÉFÉRENTIEL utilisé par le programme de navigation GPS de la tablette : MSL ou WGS84 ?

 

http://marcterrier.fr/briefing/wayteq_gps_info.jpg

Modifié par marcterrier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

 

J'ai modifié le code de l'appli car apparemment la puce du Wayteq retourne une altitude par rapport à l'EGM96 qui devrait être détectée par XCSoar. Et le problème, c'est que quand la puce n'indique pas ça à XCSoar, il croit que l'altitude est par rapport au WGS84 et applique une correction pour coller à l'EGM96

 

Le problème est qu'on se retrouve 50m trop bas.

 

J'ai modifié le fichier Groid.cpp (dans src/Geo/Geoid.cpp) en indiquant simplement à la fonction de retourner 0 et non une valeur corrigée.

 

J'ai testé ça le week-end dernier en vol et ça a l'air de coller au Lx embarqué dans le planeur que j'ai utilisé (2 vols). Mais attention à bien vérifier que ça fonctionne correctement, je ne garantis rien.

 

Le lien pour télécharger le fichier APK (pour l'installer il faut virer l'ancienne version XCSoar) : https://www.dropbox.com/sh/m7fyh6rhopc7r8x/AADGtr7BMZBLrPoh7JiX3NLGa?dl=0

 

Dites-moi si ça marche chez vous.

 

LM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Le lien pour télécharger le fichier APK (pour l'installer il faut virer l'ancienne version XCSoar) : https://www.dropbox.com/sh/m7fyh6rhopc7r8x/AADGtr7BMZBLrPoh7JiX3NLGa?dl=0

 

Dites-moi si ça marche chez vous.

 

LM

 

Le lien est mort.

Un pilote a acheté un smartphone (pas Wayteq a priori) qui a le même défaut. Si le patch pouvait marcher...

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

 

Le lien pour télécharger le fichier APK (pour l'installer il faut virer l'ancienne version XCSoar) : https://www.dropbox.com/sh/m7fyh6rhopc7r8x/AADGtr7BMZBLrPoh7JiX3NLGa?dl=0

 

Dites-moi si ça marche chez vous.

 

LM

 

Le lien est mort.

Un pilote a acheté un smartphone (pas Wayteq a priori) qui a le même défaut. Si le patch pouvait marcher...

 

Merci d'avance

Je t'envoie ça tout de suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...