www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Voler Avec Un Smartphone D'aujourd'hui, Pourquoi Pas ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis un grand Geek :super: passé dans tous les univers des aides en vol, des premiers PDA, des GPS Voiture sur 3 générations avec Seeyou mobile ou avec XCSoar, au premier Oudie puis au second avec son nouvel écran, et aussi tous les LX du 4000 au 9070

 

J'ai été confronté à l'ensemble des qualités et défauts de tous ces objets ...

 

Les affichages de plus de 6 pouces des derniers Smartphones haut de gamme 2018/2019 (S9+, S10+, Notes 9, ...) semblent avoir fait un pas important sur de nombreux paramètres pour la lisibilité en condition de forte luminosité (cf. site displaymate avec plus de 1000 nits et des taux de réflectance très faibles autour de 5%)

 

Auriez des REX en vol sous l'angle lisibilité avec ces objets récents ?

 

Daniel

Modifié par Daniel D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour Daniel,

j’utilise régulièrement un S9 avec Red HAT (fork de XCSOAR) et un adaptateur BT2 de soartronic pour avoir l'info du FLARM.

bonne visi de l'écran et logiciel facile à manipuler en vol .

manque plus que le renifleur de pompe, pas mieux que le fessier pour l'instant...

François

voler haut ! voler vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


mon français est basique, pardonne.





reconnu pour son écran exceptionnellement lumineux (grâce au "pixel" blanc).

En vol, avec XCSoar, il est à peine passable. Les reflets sont gênants et la luminosité n'est pas optimale.


Rien de comparable à un Oudie ou à Vertica.


Pourquoi ne pas envisager un téléphone avec E-ink monochrome comme Yotaphone? Cependant, je crois que la société a cessé sa production



Aldo Cernezzi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos premiers retours

Le LG G7 ThinQ embarque une "vieille" technologie d'écran avec une dalle IPS, une luminosité 2 à 3 fois plus faible que les dernières dalles OLED

Le S9 est plus actuel sur l'état de l'art des displays

En attendant d'autres retours

bons vols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vole depuis 3ans avec XCSoar installé sur un Go-Play Alcatel Onetouch. Aucun problème, il faut juste mettre la luminosité en manuel et à fond. C'est un smarphone étanche donc problème pour changer la batterie dont l'autonomie ne dépasse pas 4h (neuf il tenait un peu plus de 5h). On peut toutefois brancher une alim extérieure. Les Alcatel sont bien moins chers que les Samsung, les seuls à ma connaissance à être aussi lumineux. Il faut vérifier cette caractéristique essentielle : La luminosité doit être d'au moins 500 cd/m2 pour une utilisation en planeur moderne.

Modifié par Croa

L'ancien de Bordeaux. Lâché sur Nord1300! :noel:
Ce que j'aime dans le ciel c'est qu'il est vivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

...

j’utilise régulièrement un S9 avec Red HAT...

...

François

Hello,

ce n'est pas plutôt "Top Hat" ? ;)

Red hat est une distribution Linux.

Ça veut dire que son smartphone n'est pas sous Androïd, ce qui est rare. XCSoar marche très bien aussi sous linux. (Attention aux dépendances, la version Linux étant plutôt prévue pour les distributions Debian.)

Modifié par Croa

L'ancien de Bordeaux. Lâché sur Nord1300! :noel:
Ce que j'aime dans le ciel c'est qu'il est vivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'utilise XcSoar sur un Samsung J4+. Grand écran et très belle autonomie, sans carte sim ni abonnement (j'ai un autre smartphone plus haut de gamme pour l'utilisation tél normale)

Modifié par Filjet

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'utilise XcSoar sur un Samsung J4+. Grand écran et très belle autonomie, sans carte sim ni abonnement (j'ai un autre smartphone plus haut de gamme pour l'utilisation tél normale)

Ce n'est pas bête de se réserver une machine (un smartphone dédié à ça) pour l'utiliser comme GPS. MERCI pour la communauté !

*

Ce n'est toutefois pas évident de se passer de carte Sim sans rooter Androïd (qui impose ce genre de chose sans ça). Ce genre de solution n'est donc pas à la porté de tout le monde. À mon avis il est même plus simple de changer d'OS et de passer le smartphone à Linux (d'autant que l'application téléphone ne nous intéresse plus !)

L'ancien de Bordeaux. Lâché sur Nord1300! :noel:
Ce que j'aime dans le ciel c'est qu'il est vivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ce n'est toutefois pas évident de se passer de carte Sim sans rooter Androïd

 

 

J'ai un Samsung J5 SANS carte SIM et cela fonctionne sans rooter ... (et testé aussi sur un S6 sans carte SIM)

Renseignement prit tu as raison ! Androïd, qui n'est vraiment pas souple, autorise tout de même l'usage du smartphone sans carte SIM pour autre chose que téléphoner.

C'est pour désactiver la carte SIM qu'un rootage est requis... Sauf que ne pas en mettre est tellement plus simple, Merci !

L'ancien de Bordeaux. Lâché sur Nord1300! :noel:
Ce que j'aime dans le ciel c'est qu'il est vivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

Attention au phénomène de "Burn in" sur les écrans Oled ( S8,9,10 ,P20pro et tout le reste...)... Ces dalles sont idéales : lumineuses, belles couleurs et souvent une très bonne définition mais elles supportent mal d'avoir une image fixe longtemps ( le cas d'XCsoar).

C'est arrivé à la fin d'un championnat, sur mon S8, j'avais en permanence l'interface de XCsoar imprégnée sur mon écran :D Dommage sur un téléphone à ce prix la...

 

Donc à moins d'avoir un S10 dédié pour XCsoar, evitez les dalles Oled !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Je dois m'équiper d'un smartphone qui me servira en priorité pour XCSOAR.
Avez-vous des conseils à me donner (taille d'écran la plus adaptée, modèles de smartphone qui vous semblent les plus adaptés aujourd'hui, ....).

Merci.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un Huawei Y9 après un Honor5. Ça toujours bien fonctionné, bonne luminosité, bonne autonomie. 250 € env

 

J'ai aussi une tablette Samsung Galaxy TabA6 payée 100 balles chez Cdisc... Taille maxi à utiliser , sur un mono ou biplace tandem. Sur ton côte à côte ça doit être mieux !

Un peu moins lumineuse, mais c'est acceptable.

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleure option semble être un modèle Samsung récent

 

À partir des séries 9 (S9+, Note 9, S10+, note 10 et 10+, ...)

 

Ne pas oublier de positionner le paramètre sur luminosité automatique pour profiter dune luminosité moyenne autour de 900 nits

Sur xcsoar, utiliser des navbox sur fond noir

Mon choix personnel, un note10+ reconditonné

Bons vols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

 

Je suis en train de regarder un HUAWEI Y9 Prime 2019 pour 156 € port compris (provenance Espagne)

Mais je vois Version mondiale Huawei Y9 Prime 2019.

 

Que veut dire "version mondiale" ? Juste un problème de standard de prise ou bien autre chose ?

 

Il est aussi indiqué : OS ------------ EMUI 9.0 (basé sur Android 9) ,Version mondiale, micrologiciel officiel

 

EMUI 9.0 ??? XCSOAR fonctionnera-t-il avec cet OS ?

 

https://fr.aliexpress.com/item/10000194464904.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.25367415eh08Rm&algo_pvid=9259053d-3792-4b0a-9b7f-527caacc4ac2&algo_expid=9259053d-3792-4b0a-9b7f-527caacc4ac2-12&btsid=0b0a0ac215976015986283598e4a4b&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

...

Que veut dire "version mondiale" ? Juste un problème de standard de prise ou bien autre chose ?

 

...

Hello,

je pense que ça signifie que ce smartphone n'est pas prévu pour les fréquences utilisées en France.

Pour faire tourner XCSoar ou autre ça n'est pas pénalisant mais pour téléphoner ou surfer sur Internet ça risque de poser des problèmes.

 

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre retour d'expérience.
Finalement j'ai opté pour la technologie d'écran OLED qui semble présenter un avantage certain en terme de qualité d'image et de consommation .

Afin de minimiser le coût je viens de commander un Samsung Galaxy S9 reconditionné et débloqué sur black market pour 270 €.
Je vais également acheter chez upscreen un film anti-reflets que j'ai déjà testé sur une tablette.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

Pour l'instant je vole sans pb avec XCSoar sur Samsung A5 2016 + batterie externe, mais j'aimerais passer sur un smartphone avec un meilleur GPS (GPS + Galileo + Glonass + Beidou) et un capteur de pression.

Le Google Pixel 3 XL (pas le 3A XL) semble adapté. D'occasion ce n'est pas cher.

Avez-vous des retours d'expérience ou des conseils ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Attention aux écrans OLED qui présentent très rapidement des marques de brulures après usage avec un logiciel de navigation et l'intensité lumineuse réglée au maximum. C'est le cas de mon Mi8 avec écran OLED après moins de 2 ans d'utilisation en vol. Les dalles IPS semblent moins concernées par ce problème et il existe des smartphones Xiaomi très lumineux équipes avec ce type d’écran: Mi 5 (600cd/m²) ou plus récent, le Mi 10 lite (610cd/m²). Ces smartphones sont très performant à un prix très abordable; le dernier cité est équipé de la 5g.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Attention aux écrans OLED qui présentent très rapidement des marques de brulures après usage avec un logiciel de navigation et l'intensité lumineuse réglée au maximum. C'est le cas de mon Mi8 avec écran OLED après moins de 2 ans d'utilisation en vol. Les dalles IPS semblent moins concernées par ce problème et il existe des smartphones Xiaomi très lumineux équipes avec ce type d’écran: Mi 5 (600cd/m²) ou plus récent, le Mi 10 lite (610cd/m²). Ces smartphones sont très performant à un prix très abordable; le dernier cité est équipé de la 5g.

 

Mais il n'a pas de capteur de pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il s'agit du modèle Mi10t. c'est vrai, il n'y a pas de capteur de pression mais comme tout le monde a un flarm, l'info pression peut être récupéré à ce niveau avec en prime l'info trafic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...