www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Pb Antenne Radio Sur Marianne


86vln

Messages recommandés

Bonjour,

 

Nous venons de faire remplacer toutes nos radios par des ATR833S f.u.n.k.e.

Mais nous avons un problème avec l'antenne du Marianne.

 

Après mesure du TOS (Taux d'Onde Stationnaire) échelle de 1 à 5 (à partir de 3 => antenne HS)

 

Les mesures de TOS sont les suivantes :

:

118 MHz => 4,6 et 5

118,500 => 5 (fréquence de Poitiers LFBI)

128 => 4,5

136 => 2,1

137 => 2

138 => 1,9

 

En conclusion l'antenne est HS :crying: et bien sûr impossible à atteindre sans une chirurgie lourde.

 

Avez-vous eu déjà ce problème ???

 

Merci pour vos réponses.

Bernard

Modifié par 86vln
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. L'antenne elle-même n'est pas forcément HS. Cela peut venir du câble RG58 qui relie la radio à l'antenne (Dommage du câble, mauvais montage de la prise BNC ?...) A vérifier avant d'entreprendre la trépanation de la dérive ! Eventuellement rebrancher l'ancienne radio et refaire la mesure du TOS pour comparer. En cas de différence, la radio elle-même pourrait être en cause.

 

2. Si l'antenne est effectivement défectueuse, au lieu d'essayer la chirurgie lourde pour remplacer l'antenne dans le dérive, une alternative serait de remplacer l'antenne originale par une antenne que l'on colle à la résine sur le flanc intérieur du fuselage qui, sur le Marianne, est en fibre de verre, si mes souvenirs sont exacts, et non en carbone. Lorsque je travaillais chez Becker, nous avions réalisé une telle antenne pour les constructeurs de planeurs qui, du fait le l'utilisation du carbone étaient obligés de transférer l'antenne de la dérive vers la gouverne de direction (qui elle restait en verrre ou en aramid). Il s'agit d'un brin vertical et d'un brun horizontal qui fait plan de masse. Eventuellement demander chez Becker s'ils fournissent encore ce type d'antenne. Outre la simplicité d'installation, un autre avantage est que le câble d'antenne que vous utiliserez sera neuf, sans dommage et sera beaucoup plus court que l'original donc moins de perte d'énergie.

Le moteur s'arrête ... L'aviation commence !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @AAVLL pour ta réponse,

 

Les tests de TOS ont été effectué par un professionnel sans la radio mais avec un appareil de mesure.

Je vais chercher chez BECKER si ta solution est toujours disponible.

 

Pour l'instant nous avons remonté l'ancienne radio BECKER 3201 (25 kHz) qui marche sans problème ...

 

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Egalement dubitatif: une antenne a physiquement une dimension et un contrepoids, de mémoire de radioélectricien, pour se coupler à "l'ether" avec une charge donnée dans une bande de fréquence donnée. Je ne vois pas ce que le remplacement de la radio avec une impédance caractéristique donnée sur une ligne d'impédance linéique zc=SQRT(L/C) (coax et bnc) pourrait changer. Il y a surement un "loup" quelque part dans les prises, le coax, avant d'incriminer la malheureuse antenne enfouie dans les profondeurs de la dérive.

 

A moins que la puissance d'émission en présence d'un couplage défectueux de longue date (réparation ayant écrasé ou abimé le coax dans la fibre,...) ne change le comportement...

Modifié par Jean-Paul BERRY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai un peu bataillé sur le sujet.

 

Un de nos planeurs (fuselage en carbone) vole avec ça http://www.sirioantenne.it/en/products/vhf/md-118-137-aviation planqué dans la dérive. Le résultat est pas aussi bon qu'une antenne d'origine collée au bon endroit, mais ça marche.

 

Sinon, dans un ventru Marianne, il doit y avoir moyen de coller un truc comme ça : http://www.advancedaircraft.com/#ourproducts, surtout dans un fuselage en verre. Le bidule semble autorisé à suivre les courbes du fuselage intérieur. Choisir le rayon max, quand même. Dans la fine poutre de queue, ça doit pas marcher.

 

J'en ai installé une, le fonctionnement théorique était bon (ROS conforme), mais comme la panne ne venait qu'en partie de l'antenne,le résultat n'était pas satisfaisant et j'avais continué mes investigations en installant la Sirio qui est toujours en place. Ceci étant dit, elle est toujours collée dans le planeur et je pense la rebrancher "pour faire propre".

 

NB : le dysfonctionnement: portée émission/réception extrêmement limitée.

La panne : antenne en mauvais état (l'alu s'est désagrégé sous mes doigts) , coax douteux et surtout câblage du connecteur DB25 sur la radio mal fait (mais ça, je ne m'en suis rendu compte que de très longues heures après , le jour où on a installé une 8.33...). Remplacer un coax est un vrai moment de bonheur, mais ça se fait très bien.

 

Et non, je n'ai aucune idée sur la provenance de la panne sur le Marianne. C'est très louche. J'essaierais d'égorger un poulet, pour voir ...

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les valeurs de TOS semblent indiquer que l'ensemble coaxial plus antenne est désaccordé. Le TOS semble meilleur en montant en fréquence, comme si un élément avait été raccourci. Il est possible que l'impédance d'antenne soit adaptée au Becker et pas au Funcke. Je n'ai pas trouvé dans la documentation Becker de valeur précise. Habituellement on utilise en VHF du 50 Ohm, mais si l'antenne actuelle était en 75 Ohm cela créerait des problèmes et les valeurs de TOS mesurées avec un équipement 50 Ohm seraient erronées. Sans aucune garantie, il est possible qu'un circuit d'accord puisse améliorer le TOS apparent, vu de la radio. Ce n'est pas pour autant que le gain de l'antenne sera préservé. En VHF, les connecteurs doivent être propres et le coaxial récent, de bonne qualité et ni tordu ou écrasé. Tant vaut l'antenne, vaut la station... C'est passionnant mais difficile. Le contournement du problème par une autre antenne peut être la solution la plus simple.

Modifié par janive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une antenne extérieure ? Etrange décision !

Cela suppose que tu aies l'autorisation de Centrair pour faire un trou dans le fuselage ou que tu demandes un "Minor Change" à l'EASA.

En tous cas, n'oublies pas de coller une feuille metallique pour faire plan de sol à l'intérieur du fuselage, autour du trou, en alu ou préférablement en cuivre, un carré de 60 cm de côté devrait faire l'affaire.

 

Si toute la chaîne marche parfaitement bien avec un AR 3201, il y a gros à parier que le problème ne vient pas de l'antenne …

 

Je confirme : Les prises BNC, le coax RG58 ainsi que l'antenne d'origine ont tous une impédance de 50 Ohm et non de 75 Ohm.

Le moteur s'arrête ... L'aviation commence !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le TOS est correct avec l'AR 3201, il faut chercher alors du coté nouveau poste ATR833S Funke. Sinon l'appareil mesureur du TOS et ses coaxiaux peuvent être la cause d'une mauvaise mesure.

 

Sauf erreur , l'antenne MD 118-137 AVIATION SIRIO semble avoir son contrepoids (plan de sol) incorporé sous la forme queue de rat. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de rajouter un plan de sol puisque cette antenne est un dipôle double vertical raccourci coté queue de rat. Une fixation verticale à l'intérieur du fuselage peut convenir et ne changera guère la pesée, mais attention aux masques électromagnétiques tels qu'un pilote ou d'autres câbles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @janive pour ta réponse.

 

L'antenne SIRIO est livrée avec 4m de coax, nous avons fait un essai avec l'ATR833S en dehors du planeur, pas de pb en réception mais ne marche pas en émission (parasites).

 

Nous avions prévu de la mettre dans le fuselage.

 

Les mesures de TOS (effectuées par un professionnel) ont été faites sans radio avec un appareil x ?

 

J'ai remonté l'ancienne radio AR3201 pour que le planeur puisse revoler ...

 

Je ne sais plus que faire ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferais pas un montage externe: c'est pas certifié, la doc de l'antenne précise une vitesse max , ça doit faire du bruit et la trainée doit être non négligeable.

 

 

Curieux ton histoire d'émission parasitée.

J'ai monté 3 Sirio:

1 dans un ULM, pas testé à ma connaissance,

1 dans un planeur, vertical dans la dérive, pas génial mais utilisable

1 sur la voiture de piste, sans soucis vu l'usage.

 

Pas de parasites en émission.

 

Tu es sûr de ton alim radio ? On a eu de mauvaises surprises avec des convertisseurs 220 / 12 v qui généraient pas mal parasites. Il vaut mieux utiliser une batterie. Que donne la 3201 avec la Sirio ?

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Godzilla,

 

Les essais avec l'antenne SIRIO (fixée sur le bord de fuite de l'aile et le coax de 4m fourni) et la radio ATR833S ont été faits avec la radio alimentée en 12v par le planeur.

 

Mais je n'ai pas fait d'essai de l'antenne SIRIO avec l'AR3201.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Attention à la qualité de la connectique : sur des antennes radio ça peux jouer significativement!

=> Vérifier le bon montage des coax sur leur câble. En cas de doute : mettre du câble neuf + prise neuve avec montage soigneux.

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Suite du feuilleton :beuuuurk:

 

Pour Godzilla :

- la radio AR3201 marche bien avec l'antenne SIRIO fixée au bord de fuite avec 2 pinces en bois

- la radio ATR833S marche (essayer sur le DG505)

 

Nouveautés du jour :

- En remontant l'ATR833S avec l'antenne interne et en paramétrant les micros en STANDARD (pas dynamique) le contrôle me reçoit entre 4 et 5 / 5

 

Demain :

- j'irai mettre le Marianne au seuil de piste pour refaire des essais avec le contrôle (ils sont patients)

Rdv demain pour de nouvelles aventures :peace:

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien !

 

Donc:

- anomalie n°1 : mauvaise configuration de l'ATR833 en fonction des micros du Marianne . Le câblage du connecteur de la 3201 ne change pas selon les types de micro, il y a un switch ou un cavalier DANS la radio, difficile de se rendre compte du bidule quand on refait le connecteur.

- anomalie n°2 : analyse de l'antenne par le pro "non pertinente"

 

Il y a quelque part un poulet qui respire.

 

Le pro a aussi participé à la configuration de l'ATR833 ? Il a fait une facture ? J'ai décidément pas confiance aux pros quand on parle planeur. Ils sont au point pour les avions mais ils n'ont pas d'expérience sur les planeurs.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le câblage du connecteur de la 3201 ne change pas selon les types de micro, il y a un switch ou un cavalier DANS la radio, difficile de se rendre compte du bidule quand on refait le connecteur.

 

http://marcterrier.fr/volavoile/becker_ar-3201.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme prévu le 23/04, hier avec la radio funke ATR833S j'ai positionné le Marianne au seuil de la piste 03.

Essai avec le contrôle qui ne me recevait plus que 1 sur 5.

 

Pour ne pas arrêter le planeur j'ai remonté la radio Becker AR3201.

 

Il n'y a plus beaucoup de solution si ce n'est d'accéder à cette putxxx d'antenne dans la dérive ...

On verra ça l'hiver prochain ...

 

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas convaincu !

La 3201 ne fait pas de magie. Elle ne marcherais pas avec une antenne HS.

La 833 qui marche puis ne marche plus, c'est quand même étrange.

Il y a un autre souci.

 

9/10 des histoires de radio que j'ai rencontré était liés à de mauvais cablages/mauvais paramétrages.

L'antenne noeuve qui marche pas avec la 833 est quand même symptomatique !

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Godzilla pour ta réponse,

 

Comme Poitiers-control n'est pas basculé en 8.33 et que cela commence sérieusement à me prendre la tête => je vais une pose dans les essais de cette radio ATR833S :crying:

 

A+

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour

je viens de lire vos soucis avec votre circuit antenne défectueuse j espère que vous avez résolu cette panne

étant moi même pilote et radio amateur, un conseil trouver un radio club proche de votre terrain

vous pourriez trouver une personne qui se fera un plaisir de vous rendre service ,pour mesurer le circuit d antenne

Cordialement

Alain

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...