www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Combien Coûte Un Planeur Neuf ?


THEO

Messages recommandés

On excusera ici la naïveté de la question, surtout venant de quelqu’un qui vole depuis relativement longtemps. Mais, que voulez-vous, je perds mes repères …


Combien ça coûte, un planeur neuf ?


Régulièrement, lorsqu'on effectue un vol d'initiation ou au cours de discussions avec des amis néophytes, la question revient.

On se trouve alors devant des choix de réponse :


La question peut signifier : combien vaut ce planeur à l'achat dans l'état où il se trouve ? Alors ça, je sais répondre : c'est le prix qui est proposé sur le marché de l'occasion pour ce type de machine, avec ce potentiel et dans cet état.


Mais la question peut aussi vouloir dire : Combien coûte ce planeur neuf ? C'est souvent une question embarrassante, parce qu'il faut d’abord expliquer que ce type de planeur n'est plus fabriqué depuis trente ans, mais que pour avoir l'équivalent aujourd'hui, il faudrait compter dans les ...


Pour le vénérable ASK 21, on a une petite chance de ne pas éluder la question, parce qu'il est toujours en production après plus de quarante ans ... Mais on n'a guère d'autres exemples.


Alors, si je suis un peu curieux, je me dis qu’il serait temps de rafraichir mes connaissances. Il fut un temps pas si lointain où les catalogues étaient disponibles dans les clubs et où on n’avait pas de difficulté à connaître le prix d’un DG300, d’un Pégase, d’un Nimbus 4 et de beaucoup d’autres.


A l’heure du salon de Friedrichshafen qui vient d’ouvrir, on peut effectivement questionner les constructeurs et faire établir des devis. Mais aujourd’hui, puisque les clients ne sont plus guère que des privés, il n’est plus grand monde dans les clubs qui connaisse le prix réel d’un planeur neuf. Je sais bien qu’il dépend pour une bonne part de l’équipement et des options (nombreuses), mais, disons avec l’équipement de base.


Bien sûr, nous éviterons la comparaison déjà largement effectuée à plusieurs reprises sur ce forum entre le coût d’exploitation du neuf et de l’occasion. Nous savons parfaitement que l’écart se creuse et que c’est le marché de l’occase qui permet largement aux clubs de (continuer à) s’équiper.


Alors, par curiosité, qui pourra m'indiquer quel planeur actuellement en production est le moins cher ? Lequel est le plus cher ?

Combien faut-il débourser pour un Jonker JS3 18M, un Arcus, un LS8-sc neo, un HPH 304C Wasp ?


Je vous assure que pour certains, à 50000€ près, je ne sais pas.

 

Et vous ?


 


 


 


 


Modifié par THEO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Hello,

 

Il y a deux ans un ASG29 18m sans remorque valait aux alentours de 135 ke. C'est le prix que nous avons payé au club avec remise les housses et bien équipé (lx9000 transpondeur etc). Par contre les délais de livraison.. ouch.

 

A+

Centre de Vol à Voile de Fontainebleau et sa Région.

-www.cvvfr.org

-https://www.facebook.com/CvvfrPlaneurMoret?fref=ts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce jour, sans la remorque, un LS8 néo 15-18m ou un Discus 2C 15-18m coutent entre 110 et 120 000 € selon équipement.

En 2010, un Arcus, planeur pur, équipé, coutait 160 000 €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Il y a deux ans un ASG29 18m sans remorque valait aux alentours de 135 ke. C'est le prix que nous avons payé au club avec remise les housses et bien équipé (lx9000 transpondeur etc). Par contre les délais de livraison.. ouch.

 

A+

 

A ce jour, sans la remorque, un LS8 néo 15-18m ou un Discus 2C 15-18m coutent entre 110 et 120 000 € selon équipement.

En 2010, un Arcus, planeur pur, équipé, coutait 160 000 €.

 

Intéressant.

 

Pour tout dire, le dernier bon de commande pour un planeur neuf que j'ai signé à mon ancien club il y a plus de quinze ans, c'était pour un DG1001S, avec deux LX8000, remorque, parachutes et quelques bricoles en plus pour presque 150K€.

 

Effectivement, je n'était plus trop dans le coup pour le prix des planeurs purs, disons à 20K€ près. :unsure:

Pour les motorisés, surement encore moins. :blush:

 

En ce qui concerne l'Arcus, ton prix est celui de 2010 et sans moteur. Aujourd'hui, pour un Arcus M, j'ai entendu parler de prix nettement plus élevés.

 

Décidément, j'aimais bien le temps où on consultait les catalogues. Aujourd'hui, les sites constructeurs, c'est bien joli, mais c'est autre chose. On rame pour avoir les tarifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je me souviens avoir eu (par curiosité) les grilles tarifaires schleicher il y a environ 10 ans : j'avais juste demandé à l'importateur. Reçu la feuille excel sous 24h par mail. Il suffisait de cocher les options pour voir la douloureuse monter...

Ca à surement bougé depuis. Mais en gros, à moins de 100k€ TTC t'a pas grand chose.

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca à surement bougé depuis. Mais en gros, à moins de 100k€ TTC t'a pas grand chose.

 

 

 

Il y a encore quelques années, le planeur le moins cher, toutes catégories confondues, était le SZD51.1 Junior.

 

Aujourd'hui, je serais incapable de dire quel appareil est le moins cher sur le marché.

 

 

Concernant la publication du prix des planeurs par les constructeurs, j'ai trouvé ceci qui nous éclaire un peu sur l'aspect délicat de la communication en la matière :

 

http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=6899

 

http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=3668

Dont :

Posté 15 novembre 2005 - 23:25

Ne serait-ce pas mieux si c'était public ? Mon opinion personnelle est que pour toute chose à vendre, neuve ou d'occasion, si on n'annonce pas publiquement le prix, c'est qu'il est trop élevé, si le prix était un argument de vente, on en ferait état.

Il y a plusieurs raisons à cela :

 

1- Beaucoup de nos clients sont demandeurs d'une certaine discretion autour du prix de leur joujou. Je comprends et respecte ces demandes qui m'ont été formulées à plusieurs reprises.

 

2- C'est une vieille habitude chez les constructeurs allemands, là encore je respecte.

 

3- Je n'ai pas vendu 2 planeurs identiques en 8 ans de ce métier....Les équipements qui sont tous laissés à discrétion du client influent énormément sur le prix et l'équipement de base est différent d'une marque à l'autre. Je préfère donc avoir la possibilité de défendre Schleicher directement auprès d'un client potentiel plutot que de risquer qu'il conclue hâtivement....C'est sans discutable...mais pas négotiable !

Un exemple : tous les planeurs AS disposent en série d'un frein à disque et d'une roulette de queue (sauf K21), ce n'est pas le cas de tous les concurrents. A l'inverse, les winglets sont en option sur les ASH 25 et en série sur les Nimbus. Donc donner rapidement un prix peut induire en erreur (pas loin de 1000 € pour un frein à disque et beaucoup plus pour des rallonges et winglets....).

 

4- Publier le prix satisferait sans doute quelques curieux, mais j'ose éspérer que cela ne changera pas la façon d'utiliser et d'entretenir les planeurs !

 

A+

Christian STUCK

 

 

 

 

 

 

 

Par ailleurs, en relisant ceci, il me semble que le prix des planeurs neufs a subi un bond depuis une dizaine d'années.

http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=6166

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a encore quelques années, le planeur le moins cher, toutes catégories confondues, était le SZD51.1 Junior.

 

Aujourd'hui, je serais incapable de dire quel appareil est le moins cher sur le marché.

 

Par ailleurs, en relisant ceci, il me semble que le prix des planeurs neufs a subi un bond depuis une dizaine d'années.

 

Aujourd'hui, le planeur le moins cher, toutes catégories confondues, c'est le PW-5... :blink:

Le problème : personne n'en veut. Depuis que la Classe Mondiale a été supprimée, l'usine n'a reçu aucune commande. Conséquence : pour lancer la production, il faut désormais cinq commandes... Si vous voulez un PiWi (PW-5), il faudrait trouver quatre autres clients avec la même ambition... :crying:

 

Pour les autres, l'inflation, dont nous répète sans cesse quelle n'existe pas, est évidente, et les prix d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec ceux d'il y a ne serait-ce que dix ans.

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Après le marché de l'occasion sur des modèles très récents donne une idée :rolleyes: souvent avec la remorque et équipements en rapport.

 

ASH 30 MI ==> 305 KE

JS3 ==> 190 KE

DG 1001 M ==> 250 KE

EB 29D ==> 295 KE

ASG 29 ES ==> 160 KE

Arcus M ==> 260 KE

ASG 32 MI ==> 275 KE

ASH 31 MI ==> 195 KE

JS 1 C ==> 220 KE

 

Pas encore de Ventus 3....Sinon, il y a un IS29D2 Classe course (15m) roumain pour 3200 euros :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On aura, je pense, comme d'habitude, une idée plus précise quand Jean Molveau aura bouclé son article sur le salon de Friedrichshafen dans la revue vol à voile.

 

Le fond de ma réflexion porte en fait sur le regret que le prix du neuf soit en augmentation extraordinaire depuis ces dernières années. En conséquence, l'effort que doit aujourd'hui faire un club pour acquérir un planeur neuf me semble bien plus important qu'hier. D'autant que, nous le savons bien, les subventions dans le même temps, ce n'est plus ce que c'était ...

 

Tant qu'on pourra se fournir dans le vivier des occasions par les (nombreuses) petites annonces, les clubs tiendront le coup, mais on constate que la aussi, les cotes montent.

Par exemple, les planeurs classe standard des années 70-80 aujourd'hui rangés dans les classe club ont presque tous été regelcoatés ou repeints, voire modifiés avec des winglets et on les retrouve souvent à plus de 15 et même 20k€.

 

 

 

.Sinon, il y a un IS29D2 Classe course (15m) roumain pour 3200 euros :P

 

 

J'aimais bien l'IS28B2, mais en transition, il ne fallait pas trop lui en demander et oublier la position négative des volets.

Si le 29 est du même tonneau, bof ! :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'aimais bien l'IS28B2, mais en transition, il ne fallait pas trop lui en demander et oublier la position négative des volets.

Si le 29 est du même tonneau, bof !

 

Le fameux IS 28B2 en remplacement du K13 GA aujourd'hui en vedette sur le site de la FFVP :rolleyes:

 

Par exemple, les planeurs classe standard des années 70-80 aujourd'hui rangés dans les classe club ont presque tous été regelcoatés ou repeints, voire modifiés avec des winglets et on les retrouve souvent à plus de 15 et même 20k€.

 

Pour des LS 4 de 1985 avec 1200 h, les regelcoateurs ont encore de belles années mais en référence avec un autre post cela revient cher

==> 31500 + 15000 soit 46500 euros. Le LS 4 neuf sans équipement coûtait 49000 DM en 1985 soit 25000 euros :blink:

Après le prix de vente est il justifié ?

 

https://www.segelflug.de/osclass/index.php?page=item&id=34457

 

http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=12950

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, mais mon propos portait même sur les LS1F, Cirrus, Libelle std, DG100, ASW19 qui ne valaient plus grand chose il y a peu, mais qui voient remonter les prix proposés.

 

Le prix du neuf monte mais le prix de l'occasion rétrofité aussi, tout au moins pour les planeurs qui ne sont pas décriés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est simple, personne ne va acheter un cirrus même reglecoté à ce prix là.

Ce sera comme pour un maison rénovée: elle partira pour "un peu" plus cher et plus vite mais on ne récupère jamais sa mise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Informations tirées du numéro 196 de VOL A VOILE, reportage signé comme d'habitude par Jean MOLVEAU :

 

ASH30 MI 251500 €

ASH31 MI 158000 €

Stemme 12 300000 € à 380000 €

SZD54-2 Perkoz 85950 € + 4900 € en 20m

SZD56-2 Diana2 71000 €

SZD56-3 Diana 2FES 96000 €

L23 NG Blanik 75000 €

Kleinhart Birdy 13,50m 65540 €

 

Tous ces prix sont indiqués hors taxe ...

 

Pas de chiffres pour tous les autres constructeurs. :crying:

Pourtant, quand je consulte n'importe quel site de constructeurs de bateaux, de camping cars, de motos, etc, j'ai immédiatement tous les prix avec options, caractéristiques, comparatifs.

 

Pas cool, le monde du vol à voile qui est en train de devenir le monde des Ferrari de l'air ...

Et encore, pour les Ferrari, je n'ai aucun mal à trouver les prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas cool, le monde du vol à voile qui est en train de devenir le monde des Ferrari de l'air ...

Et encore, pour les Ferrari, je n'ai aucun mal à trouver les prix.

 

Et oui, la technologie a été mise au service exclusif de la performance, c'est le "marché" qui a poussé cela. Au lieu de cela, on aurait pu la mettre au service des coûts : sortir des planeurs de 13m performants comme des Pégases, avec des remorques de 500 kg, capables de se poser sur un terrain de foot.

 

La planche à voile, qui a bien failli devenir un "sport de masse", a connu un sort funeste du fait (entre autres) de sa dérive technologique (et des coûts qui ont suivis).

Modifié par JP Bayart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le délai livraison tourne entre 1 et 2 ans pour ces bécanes de dernière génération, c'est effectivement le marché qui pousse dans cette direction et les constructeurs seraient débiles de ne pas le suivre. Ce sont des sociétés commerciales, après tout.

Pour tous ceux qui n'ont pas assez de sous (la plupart des vélivoles), il y a tout ce qu'il faut sur le marché d'occasion.

Et pour ce qui concerne le marché "neuf et limité en coût", il y avait qques tentatives (PW5, reprise de production du LS4, ...). Il se sont tous cassés la gueule parce que ce marché n'existe tout simplement pas.

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que le marché n'existait pas, trop bien alimenté en effet par l'occasion. Sans quoi nous ne volerions pas en Duo, mais en Twin dans le meilleur des cas... Cela dit, je n'en dirais pas autant du marché des remorqueurs : on trouve encore des Rallyes d'occasion, mais jusqu'à quand ?

 

Peut-être eût-il fallu que nos instances dirigeantes (mondiales) tentent d'infléchir le mouvement. C'était bien le cas avec le PW5, mais bien timide, et il n'était pas très sexy...

Modifié par JP Bayart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cette liste, il faudrait ajouter le PW-6U à 88650 €TTC (ou 73875 €HT), hors options, bien sûr.
Sexy ou pas, les deux clubs qui en possèdent en France, en sont très contents.
Mais c'est "pas assez cher, mon fils" ! :D

Informations tirées du numéro 196 de VOL A VOILE, reportage signé comme d'habitude par Jean MOLVEAU :
ASH30 MI 251500 €
ASH31 MI 158000 €
Stemme 12 300000 € à 380000 €
SZD54-2 Perkoz 85950 € + 4900 € en 20m
SZD56-2 Diana2 71000 €
SZD56-3 Diana 2FES 96000 €
L23 NG Blanik 75000 €
Kleinhart Birdy 13,50m 65540 €
Tous ces prix sont indiqués hors taxe ...

Pas de chiffres pour tous les autres constructeurs. :crying: (...)

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ASH30MI à 250 000 il faut encore ajouter les instruments et le moteur, non ? + 20-25 000 de remorque ?

 

Ça ne me paraît pas les prix du marché.

En occas, c'est déjà plus de 300 000 !

 

Sur un ASH30Mi, le moteur est inclus - sinon il s'appellerait ASH30.

Ces prix sont les planeurs instrumentés de bases, sans rien d'autre. Tu rajoutes les équipements, la remorque.... et puis la TVA.

Donc pour ce qui en est des occasions, un 30Mi à +/-300k ou un 31Mi à +/-200k, ça se tient.

Malheureusement :huh:

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

A cette liste, il faudrait ajouter le PW-6U à 88650 €TTC (ou 73875 €HT), hors options, bien sûr.

Sexy ou pas, les deux clubs qui en possèdent en France, en sont très contents.

...

 

Je confirme en ce qui concerne le Louroux, seul petit défaut, les commandes ne sont pas homogènes, le manche est tout mou.

 

Eric

Modifié par EchoVictor

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...