www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Prolongateur Robinet Bouteille Oxygene


Ludovic Launer

Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai une bouteille d'oxygène de ce type la:

lightsteel_1.png

 

Detail du robinet:

Robinet-oxy.jpg

 

La reponse: "il faut ouvrir la bouteille avant de décoller" n'est pas la réponse a ma question :P

 

Avec mon ancienne bouteille, le robinet était suffisamment "souple" pour que je puisse l'ouvrir en vol. Avec cette nouvelle bouteille, c'est plus difficile....

Je cherche donc un moyen de "prolonger" l'accès au robinet pour pouvoir l'ouvrir facilement en vol. Elle est située derrière le coude droite, je peux facilement manipuler (tourner) qqchose avec la main gauche si je peux déporter la prise de 10 ou 15 cm.

 

Mes pistes:

1) Tuyau PVC qui viens "épouser" l'empreinte du robinet de façon a le tourner = une sorte de "tourne robinet"

Probleme: comment faire l'empreinte pour qu'elle épouse bien la forme ?

 

2) Regarder si il y a la possibilité de percer le bouchon de part en part pour y ajouter un manche ou un tube tenu par une goupille...

 

Et donc ma question:

D'autres idées ou solutions déjà appliquées ?

 

Merci

Ludovic

 

P.S.: En fait je cherche a faire une sorte de "tourne robinet", non pas a 90 degres comme celui ci, mais a 180 degrés = dans l'axe...

Modifié par Ludovic Launer

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu retires la poignée bleue, tu n'as pas un axe carré ? Si oui facile de faire une clé "rallongée" avec un tube de la bonne taille.

 

Sinon un tube PVC qui vient manchonner la poignée bleue, tenu par un serflex, puis une tige à 90° en bout.

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Refaire la molette bleue d'une hauteur de 10 cm avec une imprimante 3D, par contre le prix ....

 

 

Quand tu retires la poignée bleue, tu n'as pas un axe carré ? Si oui facile de faire une clé "rallongée" avec un tube de la bonne taille.

 

Sinon un tube PVC qui vient manchonner la poignée bleue, tenu par un serflex, puis une tige à 90° en bout.

 

 

Je vérifie demain si la molette bleue peut s'enlever. Si c'est le cas, je peux effectivement refaire une molette sous forme de tige en Alu ou en bois.

Mécaniquement je ne pense pas qu'une impression 3D en PLA ou ABS résiste bien longtemps...

 

Sinon effectivement il faut que je regarde si un tube PVC peut exister dans le bon diamètre pour tenir par serrage avec un collier...

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déporter la molette en adaptant un prolongateur souple outillage ( type FACOM 1/4 pouce ) ,si le carré du robinet est compatible ( 6mm sur ma bouteille )

 

C'est le systeme de fixation de la bouteille qui l'empêche d'aller plus en avant (c'est son role):

PICT0139.jpg

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tube PVC que tu perces en travers dans l'épaisseur du robinet bleu avec une goupille pour solidariser les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois le pommeau retiré, cela ressemble a ca:

IMG-0068.jpg

 

Donc effectivement, une premiere implementation de solution sera un tube (si je trouve le bon diamètre), avec une goupille en travers du pommeau.

La solution finale sera je pense a base d'un rond plein en alu ou en delrin, usine au tour de facon a venir remplacer le pommeau...

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tube PVC que tu perces en travers dans l'épaisseur du robinet bleu avec une goupille pour solidariser les deux.

Je suggère plutôt d'essayer de donner 3-4 traits de scie au tuyau pvc (pour lui permettre de "rétrécir" sous l'effet du serflex). Tu laisses le bouton bleu intègre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

oui tube PVC que tu perces en travers dans l'épaisseur du robinet bleu avec une goupille pour solidariser les deux.

Je suggère plutôt d'essayer de donner 3-4 traits de scie au tuyau pvc (pour lui permettre de "rétrécir" sous l'effet du serflex). Tu laisses le bouton bleu intègre.

Une fois les traits de scie fais tu chauffes avec un pistolet à chaleur et le PVC devient souple. Tu le moules à la main sur ton robinet.

Modifié par CHÉREAU P.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

oui tube PVC que tu perces en travers dans l'épaisseur du robinet bleu avec une goupille pour solidariser les deux.

Je suggère plutôt d'essayer de donner 3-4 traits de scie au tuyau pvc (pour lui permettre de "rétrécir" sous l'effet du serflex). Tu laisses le bouton bleu intègre.

Une fois les traits de scie fais tu chauffes avec un pistolet à chaleur et le PVC devient souple. Tu le moules à la main sur ton robinet.

oui bonne idée mais alors pourquoi fair des traits de

 

 

oui tube PVC que tu perces en travers dans l'épaisseur du robinet bleu avec une goupille pour solidariser les deux.

Je suggère plutôt d'essayer de donner 3-4 traits de scie au tuyau pvc (pour lui permettre de "rétrécir" sous l'effet du serflex). Tu laisses le bouton bleu intègre.

évidemment mais je trouvais la solution de la goupille plus simple à mettre en place puis à démonter à la demande. Un serflexe c'est toujours gàlère à desserrer et si le montage n'est pas parfait ça pourrait glisser et ne pas permettre de dévisser au moment opportun. La goupille à l’avantage de l'efficacité presque certaine. une solution pourrait être de piquer une molette plastique compatible sur un autre robinet pour "abimer" cette seconde et pas l'originale.

 

 

 

oui tube PVC que tu perces en travers dans l'épaisseur du robinet bleu avec une goupille pour solidariser les deux.

Je suggère plutôt d'essayer de donner 3-4 traits de scie au tuyau pvc (pour lui permettre de "rétrécir" sous l'effet du serflex). Tu laisses le bouton bleu intègre.

Une fois les traits de scie fais tu chauffes avec un pistolet à chaleur et le PVC devient souple. Tu le moules à la main sur ton robinet.

pourquoi alors faire des traits de scie? ils risquent de rendre le moulage souple et lui permettre de glisser sur la poignée lors de la rotation. Sauf s'il faut tout de même utiliser un serflex. Heureusement la matière première ne coûte pas grand chose et permet plusieurs essais différents :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur la première phrase du sujet: "il faut ouvrir la bouteille avant de décoller" n'est pas la réponse a ma question"

J'ouvre toujours ma bouteille avant de décoller car j'ai lu quelque part que c'était une question de sécurité pour les risques d'explosion.

Vrai/faux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...