www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Krt2 Avec Remote Control, Et Krt2Manager


vmathieu

Messages recommandés

Bonjour,

Nous venons d'installer notre premier "remote control" avec la krt2, sur un planeur biplace.

Ca fonctionne correctement, mais on constate une chose étrange : le remote control dispose de sa propre liste de fréquence enregistrées, indépendamment de la liste de la KRT2.
C'est conforme à la documentation, mais ça n'est pas très ergonomique.

Nous avons chargé une liste de fréquence pré-établie dans nos radios KRT2 à l'aide du logiciel krt2manager ; est-il possible d'en faire autant pour initialiser la liste de fréquence du remote control ?
Nous souhaiterions avoir la même liste dans les 2 appareils, et ne pas avoir à saisir manuellement la liste dans le remote control.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je n'ai pas de contrôleur arrière, je n'ai donc pas essayé, mais à lire le câblage, tu ne risques rien à câbler une prise DB9 et la relier à un PC et au krt2manager.

 

Tu dis qu'il possède sa propre liste : c'est celle de la radio dans un ordre différent ou c'est celle d'usine, comme la KRT2 en a une par défaut avec, sauf erreur, pour les dix premiers :

AMSTER I 119.175 BERL N 125.800 BERL S 134.950 BERL SCF 135.900 BERL TGL 136.025 BERL TPH 129.875 BREM E 132.650 BREM N 125.100 BREM S 119.825 BREM W 124.650





Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bob :
Non, la liste par défaut n'est pas la même que la krt2

de mémoire :
EMERGENCY : 121.5
min : 118.00
max : 136.00
...

Et oui, je vais cabler une db9 pour tester avec krt2manager. C'était dans mes intentions, mais je voulais savoir si d'autres avaient déja tenté.
Je vous tiendrais informé du résultat.

@Leche Pascual : voici la doc de ce controleur arrière : https://www.tq-general-aviation.com/en/content/download/18150/file/TQ-KRT2-Manual-EN-RControl.pdf
Elle n'est pas terrible, je n'ai pas trouvé mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai lancé un des gars de mon club, qui a les compétences pour, à faire un module bluetooth à raccorder sur le connecteur de la KRT2. Il suffit ensuite de se connecteur avec son téléphone ou PDA pour piloter la KRT2 depuis la place arrière. Logiciels utilisables : XCSoar ou LK8000. Il développe également un soft dédié pour android (pour iphone ça viendra aussi). Fonctions supportées : gestion fréquence (mémoires + manuel), volume et dual fréquence.

 

Intérêt : coût inférieur à 20€ par planeur équipé (voir inférieur à 10€ si vous faites un batch pour tout les biplaces de votre club).

Composants utilisés : BT-06 (module bluetooth/série) + convertisseur TTL/RS232 + convertisseur 12v/5V + un peu de soudure, de fil, de circuit imprimé type proto rapide et gaine thermo.

 

On mettra en ligne une fois au point.

A+

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A priori le protocole de communication fait mal aux neurones... mais ça à fini par ce faire en repompant dans les codes sources XCsoar et LK8000 (open source).

Bons vols.

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé krt2manager avec le controleur arrière, et un cable db9 - db9 fait maison ; ca ne marche pas.
J'ai vérifié 2 fois mon cordon ; il est correct.

dans krt2manager, lorsque je clique sur le bouton connect, j'ai bien le message "connected". Je crois avoir là une validation de mon cordon (je suppose qu'il y a un échange TX-RX).

Lorsque je clique sur "write Stations to KRT2", le message "Error writing station entries" s'affiche dans krt2manager ; et le message d'erreur "R-Char" s'affiche sur le controleur.
Dans la doc, ce message signifie "data error" ; bien vague.

Je suppose donc que je ne pourais pas entrer ma liste de fréquences de manière automatique ...


@Etienne : bien vu, pour récupérer le 'protocole'.
Tiens-nous au courant de vos avancées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rentré la liste à la main : plus d'une heure, pour 21 numéros !

En outre, les noms sont nécessairement en majuscule, ce n'est pas le plus lisible.

 

J'ai demandé à TQ system, depuis leur site web, s'il y avait une méthode pour charger automatiquement cette liste depuis un PC.

Demande faite le 4 mars à 21h, pas de réponse.

 

J'avais également demandé s'il y a une astuce pour éviter qu'une personne n'édite involontairement la liste de fréquence, et aussi s'il y a une possibilité de mise à jour du software.

Je pense que la réponse est non à ces 2 questions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un problème fréquent est le tri par ordre alphabétique. Il peut très facilement être déclenché par inadvertance par un utilisateur qui cafouille dans l'utilisation de la krt2!!

 

Astuce : nommer tes fréquences en commençant par deux chiffres (01abcd, 02efgh, 03ijkl, etc...)

Ainsi tu maintiens l'ordre souhaité ou logique dans l'utilisation quotidienne (la fréquence de ton terrain, la fréquence campagne, celle du terrain voisin, etc...).

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rentré la liste à la main : plus d'une heure, pour 21 numéros !

En outre, les noms sont nécessairement en majuscule, ce n'est pas le plus lisible.

 

J'ai demandé à TQ system, depuis leur site web, s'il y avait une méthode pour charger automatiquement cette liste depuis un PC.

Demande faite le 4 mars à 21h, pas de réponse.

C'est dans le manuel. Je me suis construit un câble RS232-DB9 (3 fils + 2 fils pour le 12V vers une batterie), aucun problème, ça a marché au 1er coup. Tu te prépares un tableau XLS en respectant le nombre de caractères. Il te faut aussi un convertisseur USB-RS232 disponible partout, et trouver le numéro de ton port série.

Je suis globalement satisfait de cet outil (depuis 3 ans), j'en ai deux (planeur et ULM), mais il est vrai que l'entrée manuelle est pénible et source d'erreurs.

Bon travail! jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Etienne : bien vu, pour récupérer le 'protocole'.

Tiens-nous au courant de vos avancées.

 

Salut,

Proto testé hier :

Une fois branché le petit montage électronique sur les cosses qui vont bien de la KRT2 ça marche nickel depuis un téléphone android.

Bruno à fait une petite appli qui permet de piloter la radio simplement (fréquence active, fréquence en stdby, son, squelch, dual, fréquences mémorisées dans l'appli).

Le développement du même soft pour iOS risque de prendre plus de temps car l'environnement de développement n'est pas gratuit et la procédure de mise à disposition sur l'apple store complexe. Mais Bruno ne m'a pas dit que c'était impossible... Wait and see!

On envisage de mettre en place arrière des K21 un petit module (arduino + écran tactile) pour avoir le contrôle en permanence même si le téléphone de l'instructeur n'est pas compatible. Le prix devrait défier toute concurrence.

 

On mettra le mode d'emploi "DoItYourself" en ligne dès que tout sera parfaitement au point.

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, une réponse du support de tq-aviation à quelques questions :

- Q : We have just installed KRT2 radios in all our gliders. For two-seater, we use remote control. We want to install the same pre-recorded frequency list on all our gliders. We did it on krt2 thanks to the krt2manager software. The remote control has its own list ... too bad. We wish to be able to install the same list on these remote control. Can we do it automatically ?

- R : unfortunately it is not possible to use the KRT Manager with remote controls. It´s only possible to do the setting manually

- Q : how can we prevent the modification (by mistake) of a frequency recorded by a pilot ?

- R : Which software version is installed at your radios? At the moment we have version 8.6 at the radios.
There is no function to prevent modification of a frequency by a pilot. We have only a lock function for Audio Settings.

- Q : is it possible to update the software version of ktr2 ?

- R : pas de réponse. Je suppose que c'est négatif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Salut,

Proto testé hier :

Une fois branché le petit montage électronique sur les cosses qui vont bien de la KRT2 ça marche nickel depuis un téléphone android.

Bruno à fait une petite appli qui permet de piloter la radio simplement (fréquence active, fréquence en stdby, son, squelch, dual, fréquences mémorisées dans l'appli).

Le développement du même soft pour iOS risque de prendre plus de temps car l'environnement de développement n'est pas gratuit et la procédure de mise à disposition sur l'apple store complexe. Mais Bruno ne m'a pas dit que c'était impossible... Wait and see!

On envisage de mettre en place arrière des K21 un petit module (arduino + écran tactile) pour avoir le contrôle en permanence même si le téléphone de l'instructeur n'est pas compatible. Le prix devrait défier toute concurrence.

 

On mettra le mode d'emploi "DoItYourself" en ligne dès que tout sera parfaitement au point.

Bonjour

Déterrage : vous en êtes où de ce système ? ça peut intéresser quelques clubs...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

la version pilotée par smartphone android est opérationnelle. En gros on a mis un convertisseur bluetooth/TTL + TTL/série sur les broches de la KRT2. Ensuite il faut piloter le tout via une application faite maison (LK8000 avait l'option mais un peu complexe à mettre en oeuvre).

Pour l'instant la version que j'ai sur mon téléphone envoi les demandes à la KRT2 (qui obéi très bien :) ) mais je n'ai pas le retour sur mon téléphone. Typiquement si je fais un clic sur le - du volume sonore et que mon téléphone avait le volume 12 en mémoire, la radio affichera 11 en volume sonore même si elle était avant sur 8...

Donc lecture par dessus l'épaule de l'élève nécessaire pour vérifier ce que l'on fait.

 

L'étape suivante prend un peu de temps, surtout en saison où la priorité est de voler. Mais les arduino et écrans sont achetés pour faire un dispositif en dur dans le planeur. En gros on met en place arrière un boitier de commande s'intégrant dans un emplacement standard Ø57mm. Il disposera d'un écran couleur + bouton rotatif et cliquable + boutons pressables pour la sélection des fréquences, du mode dual et changement volume sonore.

 

Les étapes compliquées ont été :

=> comprendre qu'il fallait un convertisseur TTL/Série en + du convertisseur bluetooth (HC06 utilisé habituellement sur des arduino). Bruno à sorti l’oscilloscope pour analyser le signal...

=> Retrouver le protocole de communication de la KRT2 à partir des sources de XCsoar. Problème : il n'y avait pas dedans le décryptage du feedback de la radio. Là encore, Bruno à sorti les rames pour deviner ce qu'il fallait envoyer et comprendre le retour. Cela permettra d'éviter le problème décrit plus haut sur la version smartphone.

=> Comprendre que le module en place arrière devait utiliser un HC05 et pas HC06 pour la com' bluetooth : le HC05 est paramétrable maître/esclave. le HC06 est bloqué en esclave.

 

Reste à faire une impression 3D de boitier à la bonne forme, assembler le tout et faire une interface de pilotage conviviale.

 

Coût de revient par planeur : environ 50€

 

A suivre...

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai lancé un des gars de mon club, qui a les compétences pour, à faire un module bluetooth à raccorder sur le connecteur de la KRT2. Il suffit ensuite de se connecteur avec son téléphone ou PDA pour piloter la KRT2 depuis la place arrière. Logiciels utilisables : XCSoar ou LK8000. Il développe également un soft dédié pour android (pour iphone ça viendra aussi). Fonctions supportées : gestion fréquence (mémoires + manuel), volume et dual fréquence.

 

Intérêt : coût inférieur à 20€ par planeur équipé (voir inférieur à 10€ si vous faites un batch pour tout les biplaces de votre club).

Composants utilisés : BT-06 (module bluetooth/série) + convertisseur TTL/RS232 + convertisseur 12v/5V + un peu de soudure, de fil, de circuit imprimé type proto rapide et gaine thermo.

 

On mettra en ligne une fois au point.

A+

Etienne

Bjr Crystal Lover

De grande taille, je suis en position très inclinée vers l'arrière, et du coup, j'ai beaucoup de mal à atteindre les boutons de ma radio !

La solution de commande déportée (bien que je vole en monoplace) me paraît idéale et m'éviterait de modifier mon tableau de bord pour déporter la face avant de la radio.

A l'occasion de la mise en place de la KRT2, mes super copains ont placé une DB9 au tableau de bord pour réaliser la programmation.

Du coup, est-ce qu'un convertisseur DB9/USB série + cordon USB/mini USB pour Android seraient-ils suffisants ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

L'entrée de la krt2 se fait effectivement via une interface série. Si tu as un convertisseur usb/série derrière ton PDA les 2 peuvent communiquer. Attention il te faut aussi le logiciel adéquat. En théorie lk8000 et xcsoar savent faire. Mais je n'ai pas trouvé comment. Il te faudra surement trifouiller un peu pour faire communiquer le tout.

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

L'entrée de la krt2 se fait effectivement via une interface série. Si tu as un convertisseur usb/série derrière ton PDA les 2 peuvent communiquer. Attention il te faut aussi le logiciel adéquat. En théorie lk8000 et xcsoar savent faire. Mais je n'ai pas trouvé comment. Il te faudra surement trifouiller un peu pour faire communiquer le tout.

Super, merci.

suite à petite recherche, il y a plusieurs videos sur youtube du cvvfr de démo de l'utilisation de la KRT2, dont une relative à l'utilisation de XCSoar pour changer de fréquence.

Yapuka ...

bons vols

 

 

Salut,

L'entrée de la krt2 se fait effectivement via une interface série. Si tu as un convertisseur usb/série derrière ton PDA les 2 peuvent communiquer. Attention il te faut aussi le logiciel adéquat. En théorie lk8000 et xcsoar savent faire. Mais je n'ai pas trouvé comment. Il te faudra surement trifouiller un peu pour faire communiquer le tout.

Super, merci.

suite à petite recherche, il y a plusieurs videos sur youtube du cvvfr de démo de l'utilisation de la KRT2, dont une relative à l'utilisation de XCSoar pour changer de fréquence.

Yapuka ...

bons vols

Euh, celles du CVVFR sont interressantes, celle relative à mon pb repondent à la recherche suivante:

XCSoar-IOIO-KRT2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

dont une relative à l'utilisation de XCSoar pour changer de fréquence.

Pas trouvée... Tu as un lien ?

Oui, ci-après:

 

mais dans les commentaires, il est fait mention de la V7 à charger.

Avec ma V6.8.12, je ne trouve pas comment installer le "driver" qui va bien (config/periph/modiffier le periph/port/IOIO Uart .../pilote )

et là je sèche.

J'ai bien vu également qqch d'interressant là:

https://sourceforge.net/p/xcsoar/mailman/message/34554931/

mais suis comme une poule qui a trouvé un couteau ! pas trouvé le .cpp qui va bien, et ne sais pas non plus ou et comment l'installer !

si qqun connait :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

dont une relative à l'utilisation de XCSoar pour changer de fréquence.

Pas trouvée... Tu as un lien ?

Oui, ci-après:

 

mais dans les commentaires, il est fait mention de la V7 à charger.

Avec ma V6.8.12, je ne trouve pas comment installer le "driver" qui va bien (config/periph/modiffier le periph/port/IOIO Uart .../pilote )

et là je sèche.

J'ai bien vu également qqch d'interressant là:

https://sourceforge.net/p/xcsoar/mailman/message/34554931/

mais suis comme une poule qui a trouvé un couteau ! pas trouvé le .cpp qui va bien, et ne sais pas non plus ou et comment l'installer !

si qqun connait :-)

en fait la V7 s'appelle XCSoar-testing sur Google PLay et l'icone XCS-test est rouge.

et la KRT2 figure bien dans les drivers.

Reste à mettre au point la connectique !

Je précise qu'il s'agit pour moi d'utiliser cela comme commande à distance de la radio; pas comme logiciel de base de navigation évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

 

 

 

dont une relative à l'utilisation de XCSoar pour changer de fréquence.

Pas trouvée... Tu as un lien ?

Oui, ci-après:

 

mais dans les commentaires, il est fait mention de la V7 à charger.

Avec ma V6.8.12, je ne trouve pas comment installer le "driver" qui va bien (config/periph/modiffier le periph/port/IOIO Uart .../pilote )

et là je sèche.

J'ai bien vu également qqch d'interressant là:

https://sourceforge.net/p/xcsoar/mailman/message/34554931/

mais suis comme une poule qui a trouvé un couteau ! pas trouvé le .cpp qui va bien, et ne sais pas non plus ou et comment l'installer !

si qqun connait :-)

en fait la V7 s'appelle XCSoar-testing sur Google PLay et l'icone XCS-test est rouge.

et la KRT2 figure bien dans les drivers.

Reste à mettre au point la connectique !

Je précise qu'il s'agit pour moi d'utiliser cela comme commande à distance de la radio; pas comme logiciel de base de navigation évidemment.

zut,

je me suis fabriqué un câble DB9/USB, que je branche sur la prise DB9 qui fonctionne pour intégrer la liste des fréquences sur la KRT2 avec un PC.

j'ai essayé avec 2 smartphones ayant des versions différentes d'android, configuré XCS-test,

et rien; pas moyen d'être "connected", donc ça ne marche pas.

J'ai essayé avec un cordon croisé de façon à mettre le Rx de la DB9 sur le Tx de l'USB, pas mieux, puis un cordon droit, pas mieux.

J'ai essayé avec un logiciel du store type Serial terminal, pas moyen d'être connecté non plus.

et la j'ai plus d'idée.

Si quelqu'un à une suggestion, je suis preneur. J'aurais bien aimé éviter de passer en BT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...