Aller au contenu


Photo

Cablage Krt2 Sur Biplace


  • Veuillez vous connecter pour répondre
37 réponses à ce sujet

#1 vmathieu

vmathieu

    En Ecole Biplace

  • Membres
  • Pip
  • 31 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:54
  • NetCoupeur:Non
  • Instructeur:Non

Posté 16 janvier 2019 - 11:16

Bonjour,

Nous avons choisi la radio KRT2 dans notre club, en remplacement des anciennes radio.

Pour le moment, j'ai équipé 3 planeurs monoplaces, qui avaient des radio becker. J'ai juste changé le connecteur, en utilisant le connecteur TQ ST1 qui facilite (un peu) le cablage.

Il va falloir attaquer les biplaces, et je me pose des questions, concernant le branchement des boutons PTT et des micros.

  • boutons PTT : est-ce qu'on les met en parallèle ? Je suppose que oui dans un planeur, qui n'a pas de système d'interco.
  • micros : même question.

En fait, est-ce que je ramène le même nombre de fils au niveau du connecteur, à savoir :

  • alimentation : 2 fils
  • PTT : 2 fils
  • HP : 2 fils
  • micro : un cable blindé, avec utilisation d'un seul fil à l'intérieur, et la tresse sur broche 9


ou bien faut-il utiliser un fil de plus pour le second PTT (PTT-R), et un autre pour le second micro (Microphone-R)

Autres questions relatives à ce cablage : quels type de cables utilisez-vous pour ces branchements ?
Dans la doc technique de la KRT2, il est indiqué :

  • Alimentation (Plus, masse): AWG20 (0,61 mm²)
  • Autres câbles: AWG22 (0,38 mm²)

Cette recommandation ne traite pas du cable pour le micro ; que prenez-vous ?
Et est-ce que du cable AWG22 suffit pour alimenter les HP ?


Dernière interrogation :
Il va falloir équiper un SF28 ; donc biplace, avec système d'interco.
Je suppose que, dans ce cas, il faudra bien utiliser les broches PTT-R et Microphone-R ? Ca risque d'être chaud à cabler, non ?
Sinon, est-ce qu'un dispositif d'adaptation KRT2 - Becker convient à un motoplaneur ? Ca me semble le plus facile.

Merci de vos réponses.



#2 Bob

Bob

    Badge 3 Diamants

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 109 messages
  • Genre:Homme
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 16 janvier 2019 - 11:37

Les deux PTT et les deux micros sont forcément indépendants pour que ce soit le micro correspondant au PTT qui soit actif !

 

Pour les fils ils sont en général suffisamment dimensionnés. Ce qui est préconisé par Dittel est bien, c'est le constructeur qui le dit ! Ne pas chercher à inventer l'eau chaude...

Câble absolument les micros avec du coaxial, ça évite les parasites.

 

Pour le HP si tu as du AWG20 ce sera mieux que du 22, bien qu'il ne passe pas beaucoup de courant dedans. Fais bien attention à ne pas mettre le HP à la masse du planeur (SF28) : à bien vérifier sur l'ancien câblage ! Avec la Becker ça pouvait être le cas bien que le câblage soit prévu avec une masse propre au HP...

 

Et si tu peux refaire les prises au lieu de mettre un adaptateur, c'est bien mieux : plus tu as de connecteurs enfichés les uns dans les autres, plus tu as de risques de faux contacts !

 

On en a 3 à monter avant le printemps, je vais préparer à la maison les DB15 avec 30-40 cm de fils neufs que je vais raccorder ensuite le plus proprement possible sur les anciens câbles.

 

Et sur le SF28 j'hésitais à garder l'interphone indépendant (qui était indispensable sur la vieille radio qui n'en avait pas d'incorporé...), là encore risque de coupures ! Mais je vais le supprimer. Donc un peu plus de travail d'installation, mais on sera tranquille.


Modifié par Bob, 16 janvier 2019 - 11:42.


#3 Etienne

Etienne

    Crystal Lover

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 727 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Angers
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 16 janvier 2019 - 13:10

Salut,

J'ai passé une bonne partie de l'après-midi de dimanche sur le câblage d'une KRT2 dans un motoplaneur biplace avec haut parleur et casque + cols de cygnes. Sachant que les cols de cygnes sont des micros dynamiques et les casques des micros standards fonctionnant en 8V (pas de type dynamiques)... bref, un joyeux bordel. Voici le retex:

 

=> utiliser la dernière page de câblage dédiée aux aéronefs à moteurs

 * brancher les micros de type identique en parallèle (les col de cygne dynamiques sur la voie -R et les std ou electret sur la voie -L. La KRT2 est conçue pour accepter des micros de types différents sur chacune des voies -L et -R avec 2 micros en parallèle au maxi par voie.

 * brancher le haut parleur SANS CONNEXION A LA MASSE DE LA BATTERIE!! (Attention, les branchements des radios précédentes étaient généralement avec une borne du HP à la masse batterie : refaire le câblage si nécessité.

 * Utiliser un switch à 2 voies séparée pour basculer entre le mode "planeur" et "intercom" (si moteur en route). Une des voie ouvre le contact de la broche 12 si intercom utilisé. L'autre coupe les micros cols de cygne si on active l'intercom via ce switch (faire passer les micro cols de cygne à travers ce switch).

 * Dans l'absolu on peut utiliser un PTT par place. Le plus intelligent avec la KRT2 est de relier les deux broches PTT-L et PTT-R ensembles pour un fonctionnement synchro.

 * Réglage : attention cette étape transformera votre radio en bouse ou petit bijou suivant ce que vous faites! On accède aux paramètres en cliquant sur le bouton "Aud" 

 => régler d'abord le niveau de sensibilité des micros : attention à la position du switch pour ne pas couper les cols de cygne quand vous réglez la voie -R. 

Page Mic : on bascule entre le réglage de la voie -R; -L et auto avec le bouton DUAL. Utiliser le réglage 11 pour les micros dynamiques, 10 pour les micros Std 8V et de 1 à 9 pour les électrets : commencer à 5 et changer jusqu'à test concluant (parler dans le micro en écoutant le retour dans le casque jusqu'à son correct. Attention au réglage du son sur le casque.

IMPORTANT : quitter la page en cliquant sur le bouton Aud après être passé en réglage de la voie -L. Ne pas quitter le menu en réglage de la voie sur AUTO!! (sinon la KRT2 s'adapte en continu en s'ajustant sur la voie -L, votre col de cygne deviendra inaudible).

 => Utiliser les 2 entrée alternant en mettant le paramètre Txm à Txm**.

 => Vox : tester avec le casque sur les oreilles et régler pour déclenchement avec le niveau le plus bas possible sans forcer trop sur la voie. Sinon émission intercom permanente du fait du bruit moteur.

 => Int : volume du retour dans les écouteurs du casque si intercom : à règler suivant la puissance que vous voulez : tester avec le casque et ajuster.

 

Concernant la taille des câbles : prendre des câbles les plus courts possible et le plus gros possible. Ca c'est les règles de l'art. Mais je n'ai pas eu de problèmes même sur des planeurs ou les câbles étaient un peu plus fin que ce que préconisé pour toute la partie signal. Pour l'alimentation de puissance (le +12V et masse relié à la batterie : respecter le minimum indiqué dans la notice).

 

Bonne soudure :)

Etienne


mes photos aéro sur EchoMike.free.fr
Parceque le ciel est merveilleux
Pour que voler soit toujours un plaisir

#4 vmathieu

vmathieu

    En Ecole Biplace

  • Membres
  • Pip
  • 31 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:54
  • NetCoupeur:Non
  • Instructeur:Non

Posté 16 janvier 2019 - 18:05

Merci à vous deux pour les réponses.

J'en déduis de l'explication d'Etienne que, sur les planeurs biplace (pas de casque, ni vox ni interco), on peut bien brancher en parallèle les 2 boutons PTT et les 2 micros, si ceux-ci sont du même type (dans mon cas, des micros dynamiques). En n'utilisant que la broche PTT-L et en pontant la broche 6 (Microphone-R) sur la broche 9 (Mic-GND)  sur  comme sur les monoplaces.
Pas d'inconvénient à raccorder comme cela ?
L'idée est de limiter le nombre de fils à ramener dans le connecteur, je ne suis pas un as du fer à souder...

Pour le SF28, je vois que ca se complique, comme je l'imaginais.
Sur notre SF28, nous utilisons actuellement un interco indépendant, comme Bob ; si on pouvait s'en passer, ca serait mieux.

Etienne, une chose qui m'étonne : tu branches les micros dynamiques sur Mic-R, et les micros des casques sur Mic-L.
Dans la doc du KRT2, il est écrit : "Le canal droit ® a une sensibilité moindre (30 mV)" ; il ne faudrait donc pas faire le contraire ?

Ensuite, j'essaie de comprendre ton cablage et ton fonctionnement avec la KRT2 :

- Tu utilises un switch 2 voies séparées
- Alimentation : comme pour un planeur ordinaire.
- HP : relié normalement aux broches 4 et 7
- PTT : les 2 boutons sont en parallèle. Un des fils est à la masse, l'autre aux broches 10 (PTT-L) et 11 (PTT-R)
- fil d'interco, broche 12 : le switch envoie la masse si mode planeur, rien sinon
- micros dynamiques "col de cygne" : en parallèle, avec la tresse sur 9 (Mic-GND) et le fil 'actif' sur 3 (Mic-L)
           En fait, le fil 'actif' est relié à l'autre voie du switch ; Ca passe si mode planeur, ca coupe si mode interco (moteur)
- micros des casques : en parallèle, avec la tresse sur 9 (Mic-GND) et le fil 'actif' sur 6 (Mic-D).
- écouteurs des casques : en parallèle, avec un coté masse et un coté sur broche 14 (Headset)


Et donc, ton fonctionnement en vol :
- vol moteur : le casque sur la tete, le switch en position vol moteur. L'interco fonctionne normalement, via le micro du casque. Un appui sur PTT permet d'émettre à la radio. Est-ce que le HP est coupé automatiquement ? Si oui, je suppose à cause de la broche 12 qui n'est plus à la masse ?
- vol planeur : plus de casque sur la tete, le switch en position planeur. L'interco ne fonctionne plus (masse du broche 12). Le HP fonctionne.

C'est bien ca ?
  En vol planeur, ca ne pose pas de problème si le casque et les micros sont encore branchés ?
  Si les micros sont encore branchés, ca fait double emploi avec les micros 'col de cygne' ; pas de problème ?

J'en profite pour d'autres questions plus générales :
- au niveau du cablage ; le PTT réclame une masse, les casques et micros standards également. Il faut nécessairement reprendre la masse sur le connecteur, ou ce n'est pas sensible et on peut tirer une masse au plus près ?

Une chose que je n'ai pas bien compris dans la doc : parag 6.8.6, "Support de connexion". Il est indiqué "La broche 9 (masse microphone) a ses points dédiés pour le blindage". J'ai retourné cette phrase dans tous les sens, sans comprendre.

Enfin, visuellement, comment reconnait-on un micro dynamique d'un autre ?
 



#5 Bob

Bob

    Badge 3 Diamants

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 109 messages
  • Genre:Homme
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 16 janvier 2019 - 18:14

J'en déduis de l'explication d'Etienne que, sur les planeurs biplace (pas de casque, ni vox ni interco), on peut bien brancher en parallèle les 2 boutons PTT et les 2 micros, si ceux-ci sont du même type (dans mon cas, des micros dynamiques). En n'utilisant que la broche PTT-L et en pontant la broche 6 (Microphone-R) sur la broche 9 (Mic-GND)  sur  comme sur les monoplaces.
Pas d'inconvénient à raccorder comme cela ?
L'idée est de limiter le nombre de fils à ramener dans le connecteur, je ne suis pas un as du fer à souder...

 

Désolé mais je ne pense pas que ce soit souhaitable : imagine l'élève en train de merder son message. Si le micro de l'instructeur est ouvert lui aussi, ses commentaires (plus ou moins aéronautiques) passeront dans l'émission. :crying: :crying:


Ce n'est de toute façon pas ce qui est prévu par Dittel !


Modifié par Bob, 16 janvier 2019 - 18:15.


#6 Etienne

Etienne

    Crystal Lover

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 727 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Angers
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 16 janvier 2019 - 19:39

Salut,

Sur un SF28 avec des micro casque et col de cygne de type différents tu n'aura pas d'autres choix que d'avoir l'avant et l'arrière en parallèle. Séparer l'avant et l'arrière pour l'émission va être très compliqué à gérer sur la KRT2.

Et franchement je trouve pas que ça pose vraiment problème dans la pratique.

 

Pour les autres réponses :

"Le canal droit ® a une sensibilité moindre (30 mV)" => au pire tu inverses si après essais tu n'obtiens pas un son assez fort malgré réglages des paramètres informatiques.

 

- vol moteur :[...] Est-ce que le HP est coupé automatiquement ? => non, pas gênant! Si vraiment ça ne te plait pas : fait passer le HP par le switch interco/planeur sur une voie dédiée.

 

Si les micros sont encore branchés, ca fait double emploi avec les micros 'col de cygne' ; pas de problème ? => non, pas de problèmes. Si ça ne te plait pas utilise une autre voie du switch pour couper les micros casque en mode planeur.

 

- au niveau du cablage ; le PTT réclame une masse, les casques et micros standards également. Il faut nécessairement reprendre la masse sur le connecteur, ou ce n'est pas sensible et on peut tirer une masse au plus près ?

=> Toutes les masses micros et PTT à cabler selon shéma KRT2 (de mémoire sur la broche 9 => tu y soudes 1 fil et tu soudes les autres fils sur ce fil avec protection gaine thermo.

 

Il est indiqué "La broche 9 (masse microphone) a ses points dédiés pour le blindage" => sur la platine du connecteur fourni par TQ tu as une grosse surface de circuit imprimé pour y souder tout les fils des masse (ça fait du monde et donc tu as besoin de place).

 

Bons vols.


mes photos aéro sur EchoMike.free.fr
Parceque le ciel est merveilleux
Pour que voler soit toujours un plaisir

#7 vmathieu

vmathieu

    En Ecole Biplace

  • Membres
  • Pip
  • 31 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:54
  • NetCoupeur:Non
  • Instructeur:Non

Posté 16 janvier 2019 - 19:54

Désolé mais je ne pense pas que ce soit souhaitable : imagine l'élève en train de merder son message. Si le micro de l'instructeur est ouvert lui aussi, ses commentaires (plus ou moins aéronautiques) passeront dans l'émission. :crying: :crying:

OK. Pas pensé à cela.
Ca semble donc être possible techniquement, mais pas souhaitable.

Vous arrivez à cabler tout ces fils dans le db15 ?
Ca fait du monde : alim, les 2 PTT, 2 micros, le hp, et si moto planeur, faut rajouter la commande interco, les écouteurs ...
J'ai déja du mal à cabler pour un planeur monoplace !

On voudrait également, pour les planeurs biplaces le "remote control" (l'écran déporté); donc rajouter les connexions TX-remote/TX-remote.

J'en reviens à une des questions précédentes : pour les masses nécessaires au PTT, remote control, ... vous les prenez dans le connecteur, ou vous les prenez à l'extérieur pour ne pas encombrer le connecteur ?

Pour les micros sur un biplace ; je suppose que c'est un seul cable blindé, avec 2 fils intérieurs, et que ces 2 fils sont ensuite séparés plus loin pour dispatcher vers l'un ou l'autre micro ? Vous faites comment pour dispatcher ?

Désolé de vous importuner avec cela, mais je me vois mal de jouer du fer à souder en improvisant.



Merci pour les précisions

....

Il est indiqué "La broche 9 (masse microphone) a ses points dédiés pour le blindage" => sur la platine du connecteur fourni par TQ tu as une grosse surface de circuit imprimé pour y souder tout les fils des masse (ça fait du monde et donc tu as besoin de place).

En fait, les 2 grosses surfaces de circuit imprimé sont raccordées à la broche 1 (GND) qui est elle-même pontée sur la masse du connecteur, et pas à la broche 9 (Mic-GND) sur laquelle on soude la tresse du cable micro.

Tu es en train de me dire que cette broche 9 devait également être pontée vers cette masse "générale" ?



#8 Bob

Bob

    Badge 3 Diamants

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 109 messages
  • Genre:Homme
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 16 janvier 2019 - 20:04

Oui il vaut mieux sortir ta masse avec un seul fil et câbler les autres liaisons au delà de la DB15.



#9 vmathieu

vmathieu

    En Ecole Biplace

  • Membres
  • Pip
  • 31 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:54
  • NetCoupeur:Non
  • Instructeur:Non

Posté 26 janvier 2019 - 16:36

Au fait, comment faites-vous pour recabler le connecteur radio sur un motoplaneur ?

Je prends cet exemple, car le cablage sur place est difficile, car pas très accessible. En fait, ca me semble quasi impossible.

 

Pour le moment, j'ai repris 3 connecteurs, sur 3 monoplaces ; j'ai soudé directement dans le cockpit, en dessoudant les cables sur l'ancien connecteur, et dessoudant sur le nouveau. C'est pas facile.

 

Vous pré-cablez le connecteurs à l'atelier, ou à la maison comme suggéré par Bob, ou bien vous remplacez 'in situ' directement le connecteur ?

Si vous pré-cablez ; vous refaites le cablage en total, ou bien vous pré-cablez qqs dizaines de centimètres, puis vous soudez plus loin sur le cablage existant ?



#10 Bob

Bob

    Badge 3 Diamants

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 109 messages
  • Genre:Homme
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 26 janvier 2019 - 20:24

Je vais préparer les DB15 avec 20-30 cm et rabouter les nouveaux fils sur les anciens, avec un thermorétractable de protection.



#11 vmathieu

vmathieu

    En Ecole Biplace

  • Membres
  • Pip
  • 31 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:54
  • NetCoupeur:Non
  • Instructeur:Non

Posté 27 janvier 2019 - 19:10

Tu prépares également le fil du micro ? Du prends quoi, comme fil ?

Je suppose  qu'il faut de l'AWG22 tressé. Il faut un fil, ou 2 fils à l'intérieur ?

 

Ce qui me trouble : les micros dynamiques sont vendus avec 2 fils + une tresse. coté radio, on n'utilise qu'un fil + la tresse.

Dans les 3 monoplaces que j'ai recablé, le cordon de micro était du cordon tressé, avec parfois un fil, et parfois 2 fils.

Lorsqu'il y avait 2 fils, le second n'était pas raccordé.

Je suppose que, coté micro, un des 2 fils du micro doit être relié à la tresse ?



#12 Bob

Bob

    Badge 3 Diamants

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 109 messages
  • Genre:Homme
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 27 janvier 2019 - 19:30

La réponse est sur les schémas de câblage de la radio : un fil central "actif" et une tresse à la masse qui assure le retour et le blindage.



#13 Etienne

Etienne

    Crystal Lover

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 727 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Angers
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 27 janvier 2019 - 21:25

Salut,

Tu as usuellement un rouge actif, la tresse de masse et le fil noir qu'il s'agit de souder à la tresse de blindage (pour améliorer la qualité sonore du micro, dixit le marchand spécialisé qui m'a vendu 2 cols de cygnes. J'ai oublié la raison électromagnétique qu'il m'a expliqué ne retenant que le résultat).

 

Bons vols.


mes photos aéro sur EchoMike.free.fr
Parceque le ciel est merveilleux
Pour que voler soit toujours un plaisir

#14 vmathieu

vmathieu

    En Ecole Biplace

  • Membres
  • Pip
  • 31 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:54
  • NetCoupeur:Non
  • Instructeur:Non

Posté 27 janvier 2019 - 21:39

Merci à vous deux.

Ca confirme ce que je supposais, je préfère ne pas avoir d'incertitudes.



#15 vmathieu

vmathieu

    En Ecole Biplace

  • Membres
  • Pip
  • 31 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:54
  • NetCoupeur:Non
  • Instructeur:Non

Posté 06 mars 2019 - 15:24

Bonjour,

Je reviens sur le cablage pour un motoplaneur :
on vient de terminer l'équipement radio des planeurs du club, on va attaquer le SF28.
On ne dispose pas de micros "col de cygne" ; ce sf28 n'est équipé que de 2 casques aviation. Il est également équipé d'un haut-parleur.

Voici le fonctionnement actuel, avec une vielle radio becker AR3201 :
- en mode moteur : la radio n'active la fonction VOX que si le pilote ou le copilote parlent (de manière automatique).
- en mode planeur, on peut voler sans le casque sur la tête. On entend les conversations sur la fréquence active sur le HP ; pour parler, il faut remettre le casque sur la tête, ou approcher le micro de la bouche.

Petit bémol dans ce fonctionnement : il a été nécessaire d'intercaler un petit boitier réducteur de bruit entre les casques et la radio, car celle-ci déclenchait l'intercom à cause du bruit ambiant.
(Je me suis planté dans un post précédent : je pensais que ce petit boitier avait une fonction d'interco, alors que ce n'est qu'un réducteur de bruit)
J'espère que la krt2 est suffisamment performante pour que nous n'ayons plus besoin de ce réducteur de bruit.

Je viens de relire ce fil de discussion.
Je me pose la question de l'utilité de mettre un switch "planeur / moteur" relié sur la pin 12 (VOX) du connecteur.
Si je comprends bien, ça sert désactiver la fonction intercom lorsqu'on met ce pin à la masse.
Je ne vois pas l'intérêt de le faire dans notre cas ; on aimerait profiter de la commutation automatique du VOX proposée par la krt2.

Votre avis ?

 



#16 Bob

Bob

    Badge 3 Diamants

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 109 messages
  • Genre:Homme
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 06 mars 2019 - 18:20

Bonjour,

Je reviens sur le cablage pour un motoplaneur :
on vient de terminer l'équipement radio des planeurs du club, on va attaquer le SF28.
On ne dispose pas de micros "col de cygne" ; ce sf28 n'est équipé que de 2 casques aviation. Il est également équipé d'un haut-parleur.

Voici le fonctionnement actuel, avec une vielle radio becker AR3201 :
- en mode moteur : la radio n'active la fonction VOX que si le pilote ou le copilote parlent (de manière automatique).
- en mode planeur, on peut voler sans le casque sur la tête. On entend les conversations sur la fréquence active sur le HP ; pour parler, il faut remettre le casque sur la tête, ou approcher le micro de la bouche.

 

Je ne l'ai pas encore installé sur le SF28, mais je vais câbler les prises micro avec alternat incorporé pour utiliser un micro à main en mode planeur. C'est ce qu'on faisait jusqu'à maintenant.

 

Les deux biplaces que j'ai fait ont un alternat séparé et un micro col de cygne séparé. L'instructeur appuie derrière, lui seul peut émettre et inversement pour l'élève. C'est bien plus logique que de câbler en parallèle les deux places. A priori c'est ce qui nous posait des problèmes récurrents d'émission !



#17 Etienne

Etienne

    Crystal Lover

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 727 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Angers
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 06 mars 2019 - 18:22

Salut,
Tu as un réglage sur la krt2 de la sensibilité des micros pour déclencher l'intercom.
Donc commence par enlever ton boîtier et test avec la fonctionnalité de la krt2.
Sur le 4dm où j'ai utilisé l'intercom le réglage de sensibilité était satisfaisant : il fallait vraiment parler bien prêt du micro du casque pour déclencher l'intercom. Le bruit ambiant était correctement shunté.

Bon courrage
mes photos aéro sur EchoMike.free.fr
Parceque le ciel est merveilleux
Pour que voler soit toujours un plaisir

#18 vmathieu

vmathieu

    En Ecole Biplace

  • Membres
  • Pip
  • 31 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:54
  • NetCoupeur:Non
  • Instructeur:Non

Posté 06 mars 2019 - 18:29

Merci pour vos réponses.

 

Je vous tiendrais au courant du résultat



#19 vmathieu

vmathieu

    En Ecole Biplace

  • Membres
  • Pip
  • 31 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:54
  • NetCoupeur:Non
  • Instructeur:Non

Posté 06 mars 2019 - 18:53

Je ne l'ai pas encore installé sur le SF28, mais je vais câbler les prises micro avec alternat incorporé pour utiliser un micro à main en mode planeur. C'est ce qu'on faisait jusqu'à maintenant.

@Bob, je reviens sur ta remarque.

 

Tu veux dire qu'en mode planeur, vous utilisez des micros à main avec alternat incorporé (et le HP, bien sur), et en mode moteur, le casque avec le micro ?

 

. Comment ces 2 équipements (casque en vol moteur, micro à main en vol plané) sont-ils raccordés ?

. Comment passez-vous de l'un à l'autre lors d'un vol ?



#20 Bob

Bob

    Badge 3 Diamants

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 109 messages
  • Genre:Homme
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 06 mars 2019 - 18:59

Quand tu coupes le moteur, tu débranches la prise micro du casque et tu branches le (ou les) micro(s) à main à la place.

Il faut juste câbler la prise avec un fil d'alternat, elle est prévue pour.

 

Edit

Embases_Micro_Casque.jpg


Modifié par Bob, 06 mars 2019 - 19:06.






Copyright © 2000 - 2015 www.volavoile.net - Powered by www.planeur.net
Association loi 1908, déclarée au tribunal d'instance de Strasbourg N° 79/66 et à la CNIL