www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Étanchéité De Gouverne


delta217

Messages recommandés

Salut,

 

Les bandes mylar se généralisent. Sur les planeur anciens (LS3a, dans mon cas), le constructeur propose via un bulletin technique (optionnel) de poser une étanchéité à l'intérieur des ailerons (et volets, le cas échéant), plus l'historique bande TESA 651 (qui n'existe plus).

 

A l'heure des bandes mylar, peut-on considérer qu'une étanchéité mylar dessus et dessous remplace le bulletin technique optionnel relatif à l'étanchéité par l'intérieur ?

 

Sur le LS3, le manuel de maintenance prévoit 3 + 1 (ce dernier optionnel).

Est-ce que 2 + 3 est mieux ? C'est en tout cas beaucoup plus facile (pas de démontage).

Après, ceinture et bretelles, c'est 1 + 2 + 3....

profilebande154.jpg

Modifié par JP Bayart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus fondamental, c'est le "Mylar seal", 1 ou 4 : ils assurent l'étanchéité entre extrados et intrados. En suite, viennent 2 et 3 pour le respect du profil quand la gouverne ou les volets se braquent.

Pour la pose du Mylar seal, le plus simple est de le mettre coté charnière. Sur les planeurs plus modernes, il n'y en a que d'un coté, en générale à l'intrados. Sur le pégase, un bon scotch à l'extrados marche très bien !

Modifié par Denis G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le seul obligatoire au vu du MM, c'est 4. Le 1 est décrit dans le TM 3030, mais représente un boulot considérable.

Quant à 2 et 3, DG/LS ne se mouille pas...

 

Donc, je vais refaire 4 et ajouter 3, sachant que 2 est déjà en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonsoir,

pour effectuer l'étanchéité interne (1 et 4) faut-il démonter les ailerons?

Merci d'avance

Yes, je ne vois pas comment faire autrement. Pour moi, ça n'a pas été le pire, qui a été de nettoyer la colle de l'ancienne étanchéité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...