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Étanchéité De Gouverne

bande téflon

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5 réponses à ce sujet

#1 JP Bayart

JP Bayart

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Posté 12 décembre 2018 - 10:57

Salut,

 

Les bandes mylar se généralisent. Sur les planeur anciens (LS3a, dans mon cas), le constructeur propose via un bulletin technique (optionnel) de poser une étanchéité à l'intérieur des ailerons (et volets, le cas échéant), plus l'historique bande TESA 651 (qui n'existe plus).

 

A l'heure des bandes mylar, peut-on considérer qu'une étanchéité mylar dessus et dessous remplace le bulletin technique optionnel relatif à l'étanchéité par l'intérieur ?

 

Sur le LS3, le manuel de maintenance prévoit 3 + 1 (ce dernier optionnel).

Est-ce que 2 + 3 est mieux ? C'est en tout cas beaucoup plus facile (pas de démontage).

Après, ceinture et bretelles, c'est 1 + 2 + 3....

profilebande154.jpg


Modifié par JP Bayart, 12 décembre 2018 - 17:34.


#2 Denis G

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Posté 12 décembre 2018 - 14:55

Le plus fondamental, c'est le "Mylar seal", 1 ou 4 : ils assurent l'étanchéité entre extrados et intrados. En suite, viennent 2 et 3 pour le respect du profil quand la gouverne ou les volets se braquent. 

Pour la pose du Mylar seal, le plus simple est de le mettre coté charnière. Sur les planeurs plus modernes, il n'y en a que d'un coté, en générale à l'intrados. Sur le pégase, un bon scotch à l'extrados marche très bien !


Modifié par Denis G, 14 décembre 2018 - 23:09.

V


#3 JP Bayart

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Posté 12 décembre 2018 - 17:38

En fait, le seul obligatoire au vu du MM, c'est 4. Le 1 est décrit dans le TM 3030, mais représente un boulot considérable.

Quant à 2 et 3, DG/LS ne se mouille pas...

 

Donc, je vais refaire 4 et ajouter 3, sachant que 2 est déjà en place.



#4 Thom

Thom

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Posté 12 décembre 2018 - 21:43

Je confirme c'est du boulot (je sais, ma réponse ne fais pas avancer le débat mais je compatis à l'avance)



#5 MikeLima

MikeLima

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Posté 08 janvier 2019 - 18:59

Bonsoir,

pour effectuer l'étanchéité interne (1 et 4) faut-il démonter les ailerons?

Merci d'avance



#6 afro

afro

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Posté 09 janvier 2019 - 09:41

Bonsoir,

pour effectuer l'étanchéité interne (1 et 4) faut-il démonter les ailerons?

Merci d'avance

Yes, je ne vois pas comment faire autrement.  Pour moi, ça n'a pas été le pire, qui a été de nettoyer la colle de l'ancienne étanchéité







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