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Pions(Tenons) Ailes/fuselage Janus C


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8 réponses à ce sujet

#1 François V

François V

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Posté 19 novembre 2018 - 12:17

Bonjour à tous,

 

Nous devons remplacer les pions d'ailes sur notre Janus C. La procédure pour les retirer ne semble pas être quelque chose

qui s'improvise.

 

J'ai lu avec attention le texte de ccd2fb d'après Jean Pierre Desserprit pour le démontage sur Duo Discus. Quelqu'un l'aurait il

fait sur Janus, s'agit-il du même montage?

 

Je compte demander aussi à Schempp cette procédure et si j'ai une réponse intéressante je ne manquerai pas de la diffuser.

 

Je dois avouer que je flippe un peu pour entreprendre ce travail, surtout pour un petit pays comme Carpentras...

 

Merci d'avance !



#2 Etienne

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Posté 19 novembre 2018 - 13:16

Salut,

Si tu ne souhaites pas faire cette opération seul dans ton coin tu peux le sous-traiter : pas très loin de Carpentras plusieurs ateliers peuvent le faire :

 * aerotechnics (Grenoble) http://aerotechnics.fr/

 * STRALPES (Challes-les-eaux) https://fr-fr.facebo...81510008537991/

 * Atelier régional de Vinon https://www.arapa.org

 

Il en existe peut-être d'autres mais je ne les connais pas. Ceux cités ci-dessus sont sérieux. Ça coutera forcément un peu de sous mais tu auras la garantie de résultat.

 

Bon courage.


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#3 afro

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Posté 19 novembre 2018 - 18:13

Nous (aérodrome Aubenasson) avons demandé à Nicolas Véron  http://www.aeroglide.fr/  qui a un camion-atelier, de changer les pions d'ailes de notre Duo Discus

 

Si un club veut faire ce travail, il vaut mieux se faire accompagner la 1ère fois par une personne expérimentée


Modifié par afro, 19 novembre 2018 - 18:13.


#4 François V

François V

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Posté 19 novembre 2018 - 18:51

Merci pour vos conseils... Nous sommes assez débrouillards malgré tout, mais je soumettrai les diverses options au prochain

C.A. Je pense aussi que si nous avons les pièces neuves dans les mains, cela doit grandement aider pour le démontage, dès

l'instant où on sait ce qui est caché dans le logement de l'aile.

 

Ce serait malgré tout assez nul d'abimer gravement le planeur avec de mauvaises manips.

 

je reste cependant preneur de renseignements éclairés. C'est le genre de manip qui peut être facile quand tout se passe bien mais

catastrophique si ça se passe mal...



#5 Vinch

Vinch

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Posté 19 novembre 2018 - 19:38

Je me souviens avoir aidé JP Cartry à le faire sur le bon vieux Janus C F-CFAL à Vinon il me semble en 2003 ou 2004. Je me souviens qu'on avait fait un beau trou rectangulaire d'au moins 150x100mm (ou encore plus peut-être?) à l'emplanture de chaque aile (intrados ou extrados je ne sais plus) de manière à pouvoir accéder aux pions par l'intérieur. Chaque trou rectangulaire était fait avec la pente qui va bien pour pouvoir faire une enture sur chacune des parties monolytiques carbone de part et d'autre de la mousse intermédiaire. Comme c'est un sandwich avec de la mousse entre deux parties carbones, il faut non seulement avoir en stock les différents types de tissus carbone kivonbien mais aussi la mousse (klegecell???), si possible dans la bonne épaisseur. Pour l'enture c'était assez pointu, rien que la disposition et l'ordre des tissus, ça ne s'improvise pas: si on n'a pas les plans de stratification, comme c'est en général le cas, il faut cramer les tissus, regarder l'orientation de la trame et retrouver le type de tissus de chaque pli puis stratifier dans l'ordre inverse). C'était aussi assez fun de sortir les pions, mais je ne me souviens plus des détails, quand tu regardes faire JP tu as l'impression que c'est simple et quand tu commences à faire toi-même tu te rends compte de la complexité du truc ;-))


Modifié par Vinch, 19 novembre 2018 - 19:38.

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)


#6 François V

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Posté 20 novembre 2018 - 09:22

S'il faut en passer par là pourquoi pas, mais j'aimerais avoir quelques données approuvées par Schempp... J'attends leur réponse.



#7 François V

François V

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Posté 22 novembre 2018 - 13:24

  j'ai reçu ces infos de Schempp, qui pourront servir aux heureux détenteurs de planeurs bénéficiant du même dispositif (dont

le Janus). Ça devrait le faire. Le tout est de savoir si d'origine la tête de l'écrou est recouverte de fibre... Ce sera la surprise qui

amènera peut être à l'ouverture. Faudrait qu'ils soient quand même un peu tordus mais on en a vu d'autres...

 

Ils précisent par ailleurs de mettre un peu de résine épaissie (à la silice, je suppose) sous la coupelle au remontage.

Voici donc comme promis:

 

45989332091_73bf1329b1_b.jpg


Modifié par François V, 22 novembre 2018 - 13:30.


#8 Thierry

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Posté 22 novembre 2018 - 21:32

On dirait le même montage que pour le duo, si tu as besoin tu peux me contacter en mp...
Je l ai fait sur 2 duo cette année

Modifié par Thierry, 22 novembre 2018 - 21:34.

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....

#9 François V

François V

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Posté 22 novembre 2018 - 21:46

Je te remercie de m'offrir cette opportunité si besoin est. Comme le planeur est arrêté et ne revolera pas tant que la réparation ne sera pas faite,

j'en ai profité pour attaquer une pinoche à la clé à griffe: Elle a bougé sur un effort raisonnable (j'ai de petits bras) et à froid. Donc mon pronostic

est plutôt optimiste.

 

 On dirait le même montage que pour le duo

Effectivement, Schempp me dit que ce montage existe sur "d'autres planeurs" dont le Janus C j'imagine.







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