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Installation Antenne Flarm Dipole Haute Performance


ventusa

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Bonjour à tous,

 

J' ai une antenne dipole haute performance.

 

1539636789-antenne-interne-haute-perfo-d

 

N' ayant pas la hauteur suffisante pour l'installer verticalement sur la casquette avant d'un duo, je souhaiterai l'installer Horizontalement

Je sais que la note FLARM sur l'installation des antennes préconise de monter verticale.

 

Avez vous déjà fait des installions horizontales avec des perfo correctes ?

 

Merci,

Patrick.

 

Qui écoute trop la météo reste au bistrot
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Lorsque j'ai eu mon sensation, elle était montée horizontalement.

J'ai fabriqué un petit support avec mon imprimante 3D, en prenant soin également d'avoir un petit ergot pour écarter le fil de l'antenne.

 

Maintenant elle porte jusqu'à 40 km. Faut juste que j'agrandisse un peu le support pour qu'elle porte mieux dans certaines directions.

 

Eric

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

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Ca fonctionne exactement comme les verres polarisants des lunettes de soleil : si on en met deux l'un sur l'autre décalés de 90 degrés, ca devient tout noir, la lumière ne passe plus ( ou très très peu)..

Pour les ondes électromagnétiques c'est pareil : si l'onde est émise par une antenne a polarisation verticale, il faut que l'antenne de réception soit aussi a polarisation verticale, sinon c'est "tout noir", on ne reçoit rien (ou très très peu) .

 

Dès le début Flarrm a décidé que la polarisation de son système est verticale car ses premiers boitiers avaient une antenne fouet quart d'onde verticale sur le dessus du boitier.

 

Donc à installer impérativement verticalement, d'autant que cette antenne semble bien n’être qu'un simple dipôle qui a une performance tout ce qu'il y a de moyen, c'est une antenne dont le fonctionnement est très facilement perturbé si son environnement proche (disons a moins d'un mètre) est constitué de matériaux conducteurs divers (métal, fibre de carbone)..

Modifié par 5 X

Daniel

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Salut,

https://fr.wikipedia.org/wiki/Antenne_radio%C3%A9lectrique#Polarisation

 

En réception, l'écart entre la polarisation reçue et celle de l'antenne crée une atténuation pouvant être totale si la polarisation est perpendiculaire.

D'où la standardisation verticale des antennes.

 

Bons vols.

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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Salut,

https://fr.wikipedia.org/wiki/Antenne_radio%C3%A9lectrique#Polarisation

 

En réception, l'écart entre la polarisation reçue et celle de l'antenne crée une atténuation pouvant être totale si la polarisation est perpendiculaire.

D'où la standardisation verticale des antennes.

 

Bons vols.

 

Bah voui, et c'est aussi pour ça que quand on est en virage, parfois on ne "voit" plus certains planeurs au Flarm, si leurs antennens sont plus ou moins a 90° de la notre, planeurs en virage également.

Donc toujours regarder dehors, le Flarm n'est qu'une aide qui est loin d'être infaillible

Daniel

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Mais alors ... dans l'absolu, deux planeurs arrivant en face à face décalés et et s'inclinant à 45° chacun l'un vers l'autre, ne se verraient donc théoriquement pas ...?

C'est une situation possible en montagne, tirée par les cheveux, mais pas improbable.

Modifié par SAGA
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L'antenne en photo, n'est pas de haute perfo je pense. Elle semble etre la version standard 1/4 onde, avec adhesif. Je l'ai ouverte et je pense que elle est trés loin de l'ideal.

Une antenne "haute perfo" est le dipole 1/2 onde comme minimum, donc approximativement 17cm longueur totale.

Pas beaucoup d'options pour faire mieux que 1/2 onde dans un cockpit planeur (une "collinear" doit mesurer presque 1m pour faire la difference).

 

(clavier et culture italiennes, pardonnez)

 

Aldo Cernezzi

Modifié par cernauta
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  • 2 semaines après...

L'antenne en photo, n'est pas de haute perfo je pense. Elle semble etre la version standard 1/4 onde, avec adhesif. Je l'ai ouverte et je pense que elle est trés loin de l'ideal.

Une antenne "haute perfo" est le dipole 1/2 onde comme minimum, donc approximativement 17cm longueur totale.

Pas beaucoup d'options pour faire mieux que 1/2 onde dans un cockpit planeur (une "collinear" doit mesurer presque 1m pour faire la difference).

 

(clavier et culture italiennes, pardonnez)

 

Aldo Cernezzi

Oui , je suis entièrement de cet avis ; le dipole 1/2 onde 17 cm ( même si l'on ne respecte pas exactement la position verticale, en la courbant un peu par exemple) est bien meilleure que l'antenne 1/4 d'onde dite de haute performance . J'ajouterai que le domaine d'acquisition sur l'avant dépasse rarement 4 à 5 kilomètres et certainement pas 40 comme l'indique quelqu'un ci-dessus.

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En fait, les résultats d'une installation d’antenne Flarm dépendent au premier ordre de deux facteurs , et seulement ces deux là :

 

1 - la qualité de l'installation

2- la propension de l'antenne à ne pas se désaccorder dans un environnement perturbé.

 

En particulier la performance intrinsèque de l'antenne, que l'on va souvent trouver exprimée en dB ou dBi, et qui ne reflète que sa performance en champs libre, en extérieur avec aucun objet métallique dans on entourage, n'est pas un critère de choix. Car on va gagner ou perdre quelques dixièmes de dB sur ce critère, alors qu'on parle couramment de 10 à 20 dB à gagner ou perdre sur les points 1- et 2-.

 

Quelques détails :

Au début des installations des Flarms, un jour j'ai installé une antenne quart d'onde sur plan de masse au dessus d'une casquette d'un planeur monoplace,. L'antenne conçue pour fonctionner à 868Mhz comme il se doit, se trouvait désaccordée par toutes les pièces conductrices d'électricité de son environnement, essentiellement situées sous la casquette, et sa fréquence de resonnance était descendue dans les 650 Mhz, telle que je l'ai mesurée.Le résultat était une très faible portée du Flarm, bien qu'aucun obstacle ne gênait la propagation vers l'avant.

 

A cette époque, nous avions un autre problème : les récepteurs Flarm tombaient en panne fréquemment car ils ramassaient des décharges d’électricité statique par l'antenne.

 

J'ai donc conçu une antenne avec pour cahier des charges :

- que sa performance soit peu sensible au désaccord provoqué par son environnement

- qu'elle constitue un court circuit en courant continu pur écouler les charges statiques vers la "masse" sans passer par l'entrée du récepteur Flarm

 

J'ai donc créé l'antenne P01 il y a une douzaine d'années. En champs libre, elle a les mêmes performances de gain qu'un dipôle.classique. En champs perturbé elle se désaccorde nettement moins qu'un dipôle classique, et surtout son TOS à la fréquence d'accord initial ( returrn loss pour les spécialistes ) reste très bon.

Résultat : une portée nettement augmentée, et un diagramme de réception plus uniforme, selon les très nombreux retours des pus de 1500 installations faites dans des planeurs et avions remorqueurs. Je n'en produis plus, production trop marginale dans l'entreprise (donc ceci n'est pas une pub !).

 

Aujourd'hui il reste sur le marché essentiellement des dipôles classiques de toutes sortes très sensibles à leur environnement (comme celle du sujet du post) , et quelques antennes directionnelles peu pertinentes dans cet emploi..

Et quelques antennes extérieures qui sont une alternative intéressante à condition d'être prêt à faire un trou dans le fuselage.

 

 

Bref, pour avoir une bonne perf, comme les antennes dispos se valent a peui près toutes, il faut impérativement soigner l'installation, car ces antennes dispos sont sur le marché sont très sensibles à leur environnement. Quelques conseils d'installation ici : https://sites.google.com/site/p01antenna/p01installationmanual

Il faut bien penser aux pièces métalliques qui vont perturber le fonctionnement de l'antenne, et en particulier celles situés vers l'AR du planeur qu'on a tendance à oublier car elle ne gênent pas vers l'avant, mais qui peuvent considérablement nuire au bon fonctionnement de l'antenne. Et faire pas mal d'essais, coller l'antenne au scotch, voler, faire un relevé de diagramme, la déplacer et recommencer jusqu'à satisfaction.

Ne pas hésiter à prendre une antenne avec un long câble, ou mieux acheter une rallonge SMA -F-M, pour pouvoir la positionner là ou ca fonctionnera bien, les pertes supplémentaires dans le cable sont bien faibles au regard du gain apporté par l'installation au bon endroit. Par exemple l'installation autour (ou dans !) l'appuie tête de certains planeurs en fdc s'est avérée parfois une option intéressante, mais qui necessite un long cable.

 

De façon complémentaire et indispensable,une bonne paire de lunettes et ouvrir l’œil, voire les deux, c'est pas mal aussi !

Modifié par 5 X

Daniel

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J'ajouterai que le domaine d'acquisition sur l'avant dépasse rarement 4 à 5 kilomètres et certainement pas 40 comme l'indique quelqu'un ci-dessus.

 

A moins que je ne sache pas lire le graphique, pour moi, 40 000m font bien 40 km.

 

https://ktrax.kisstech.ch/cgi-bin/flarm-txrange.cgi?command=plot&flarmid=flarm:DF0EDF

 

Eric

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

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J'ajouterai que le domaine d'acquisition sur l'avant dépasse rarement 4 à 5 kilomètres et certainement pas 40 comme l'indique quelqu'un ci-dessus.

 

A moins que je ne sache pas lire le graphique, pour moi, 40 000m font bien 40 km.

 

https://ktrax.kisstech.ch/cgi-bin/flarm-txrange.cgi?command=plot&flarmid=flarm:DF0EDF

 

Eric

 

Avec les Flarm classiques, avec une très bonne installation on allait bien jusqu'à 20km.

 

 

Avec les Power Flarm on peut aller bcp plus loin, >> 40km. Ce qui n'est pas d'une grande utilité en soi, mais c'est le temoin d'une installation très sensible qui peut trouver son utilité dans certaines circonstances

Exple : En vol de pente, il arrive un moment ou deux planeurs vont se croiser s'ils ont des trajectoires opposées. et s'ils n’étaient pas en contact visuel avant de se croiser, les Flarms et les pilotes ne se sont pas vus . Un Flarm très sensible (power Flarm avec un bonne installation d'antenne par exple ) va prévenir quelques secondes avant le contact visuel, on parle peut être d'un ordre de grandeur d'une paire de secondes si l’obstacle visuel est du caillou. C'est pas grand chose, mais une paire de secondes de délai en plus peuvent tout changer dans ces circonstances.

Modifié par 5 X

Daniel

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Le diagramme d'analyse ( flarm.com/support/tools-software/flarm-range-analyzer) ne présente qu'une distance de 12 km.

La distance recommandée ( pour la Red Box) est de 4 km sur l'avant et 2 km sur les cotés.

avec des angles de site environ plus ou moins 15 degrés.

Le calculateur du flarm fonctionne avec 2 modes ( il ne donne que les plus proches s'il y beaucoup d'échos - pour éviter une saturation d'alertes) ou analyse uniquement ceux qui sont en route de collision ( gisement constant)

 

2 planeurs volant à 100 km/h et à route convergentes distants de 4km mettront 1 minute pour se rejoindre ( soit 6 alertes quand même)

 

les mêmes à 40 km de distance mettront 10 minutes ( à quoi ça sert autant de préavis ?)

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Un préavis de 40km ne sert a rien, mais la sensibilité d'une telle installation récepteur peut par contre être très utile, voire tout changer dans le délai disponible pour la manœuvre d’évitement, dans touts les situations ou la liaison est très mauvaise entre deux Flarms pourtant très proches (exemple donné ci dessus : vol de pente masqué, mais aussi : antenne de l'autre planeur très mal installée, antennes en polarisations croisées ...etc).

Modifié par 5 X

Daniel

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Question : étant donné la généralisation du Flarm sur les planeurs, pourquoi les constructeurs n'intègreraient pas une antenne (de qualité) à l'endroit idoine lors de la construction de la machine ?

 

Peut être qu'ils le font sur les réalisations récentes. Quelqu'un sait ?

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Question : étant donné la généralisation du Flarm sur les planeurs, pourquoi les constructeurs n'intègreraient pas une antenne (de qualité) à l'endroit idoine lors de la construction de la machine ?

 

Peut être qu'ils le font sur les réalisations récentes. Quelqu'un sait ?

Oui sur le js3 tu peux avoir l’ant Flarm dans la dérive.

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Question : étant donné la généralisation du Flarm sur les planeurs, pourquoi les constructeurs n'intègreraient pas une antenne (de qualité) à l'endroit idoine lors de la construction de la machine ?

 

Peut être qu'ils le font sur les réalisations récentes. Quelqu'un sait ?

Oui sur le js3 tu peux avoir l’ant Flarm dans la dérive.

 

Je crois que tous les fabricants de planeurs proposent ça, ainsi que, dans le cas d'un Power Flarm, une seconde antenne, extérieure celle ci, située sous le fuselage.

Modifié par 5 X

Daniel

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  • 4 mois après...

Ah d'accord. Merci pour l'info. Par contre existe t il un moyen de mesure (multimètre ou autre) pour tester l'antenne au sol? J'ai de gros doutes sur la mienne.

 

Sinon question as tu déjà fabriquer une antenne en open source?

 

Merci par avance

Thomas

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