www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

La Fédération Française De Vol En Planeur


FFVP

Messages recommandés

changement-de-nom.jpg

 

Notre nom change, pas notre passion !

 

Depuis le 1er octobre 2018, le Vol à Voile cède sa place au Vol en Planeur dans le nom de la Fédération.


La Fédération Française de Vol en Planeur (FFVP) est née !

 

C’est l’aboutissement d’une réflexion qui s’est appuyée en 2017 sur un vote d’orientation de l’Assemblée Générale, conforté par un sondage d’opinion début 2018.

Réunis en Assemblée Générale Extraordinaire en mars 2018, les présidents des 162 clubs français de vol en planeur ont entériné par un vote très majoritaire le changement de nom de la Fédération.
A l’heure où les skippers passent une partie substantielle de leurs courses au grand large à faire voler leurs bateaux sur des foils, à l’heure où les voiles se multiplient sur les plans d’eau et dans les airs (kitesurf, parapente, speed riding, base jump, …), il était nécessaire de renforcer l’image et l’identité de notre pratique sportive, le vol en planeur.
Ce nouveau nom ne trahit ni nos valeurs, ni notre raison d’être.

Bien au contraire, il nous permet de les renforcer, de les porter plus haut, de les partager plus largement.

 

Un nouveau nom, un nouveau logo, un nouveau site internet.

 

Sur www.ffvp.fr, le grand public pourra découvrir toutes les facettes de notre sport qui se pratique dès 14 ans et rassemble près de 11500 licenciés réunis dans les 162 clubs de la FFVP.
Le vol en planeur est un sport accessible et extraordinaire à la fois, où la France brille en se classant parmi les premières nations mondiales.


Le 1er octobre 2018, notre nom change, pas notre passion.

Communiqué de la Fédération Française de Vol en Planeur

Mail : communication@ffvp.fr

Site : www.ffvp.fr

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

  • 2 semaines après...

a FFVV a eu la bonne initiative de réajuster son costume en le retaillant en FFVPlaneur pour s’adapter à notre siècle de communication et à ses moteurs de recherche.

Laissons aux académiciens la torture des mots comme de désigner un ophtalmologiste celui qui pourrait se nommer Zyeuxtiste à défaut de Oculiste car ce n’est pas à ce trou que l’on attend des soins.

Faire simple a toujours été bien compliqué mais enfin adieux aux adresses du type Centre de V à V quand les recherches sont attendues pour aéroclub et baptême de l’air.

Tout cela ne nous empêchera jamais de partager avec nos copains velivoleurs d’ascendance notre passion et notre liberté sans que les mots y changent grand chose et heureusement.

 

 

2CJK9c.jpg"planeur.aero" site de photos et vidéos de vol en planeur sur les Alpes

"Un Siècle d'Aérotemps" mes souvenirs Aéronautiques dans l'Histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

L’idée est, semble-t-il, une meilleure communication auprès du grand public pour attirer plus de pratiquants. Pourquoi pas.

Regardons ailleurs ce qu’il se passe.
- En Belgique : http://www.fcfvv.be, Fédération des Clubs Francophones de Vol à Voile
- En Suisse : Fédération Suisse de Vol à Voile
- En Espagne et en Italie : le vol à voile se dit « Vuelo a vela ».
- En Angleterre : « gliding », terme assez vague signifiant « la glisse »
- Aux USA : « soaring » signifie l’action de planer. SSA = Soaring Society of America
- En Allemagne : « segelflug » (envol) est traduit par vol à voile.
Les anglo-saxons ont inventé un nom spécifique simple de la pratique du sport. Comme pour le rugby (FFR) et non FFBO, Fédération Française de Ballon Ovale ;-)))
C'est le terme "voile" qui porte à confusion avec la voile des bateaux. Même si notre langue est riche, elle n'a pas de mot simple. Pire, il est double voire triple. La solution simple a été de le remplacer par le nom de la machine. Bon...
Au niveau européen, la licence SPL signifie : SailPlane Pilot Licence, donc licence de pilote de planeur.
Le changement de nom concernera-t-il aussi les compétitions ? Dira-t-on « compétition de planeurs » ou toujours « compétition de vol à voile »
?
Et nos champions du monde ? Champion du monde de vol à voile ou de planeur ?
Bref, tout existe et le sujet n’est pas simple.
Quand je parle autour de moi soit de vol à voile soit de planeur, dans les 2 cas, je suis obligé d’expliquer ce que je fais.
Le parachutisme et le parapente, c’est clair. L’ULM, l’autogyre, le base jump, c’est moins limpide…
La Fédération Française d'ULM, intégrant plus catégories de machines, s'appelle FFPLUM (Fédération Française de Planeur Ultra Léger Motorisé) et non FFPULM. FFULM FFPULM sont plus difficiles à prononcer que FFPLUM !!
La FFA, c'est la Fédération Française d'Aéronautique pas la Fédération Française d'Avion ou d'Aviation.
Si au niveau des clubs, le mot « planeur » semble plus pertinent, je ne suis pas sûr qu’au niveau de la Fédé et de son rayonnement national, cela ait un réel impact. Nous verrons à long terme.
Bref, je n’ai toujours pas d’avis tranché sur la question mais j'aurai penché plutôt vers un statu quo FFVV car cette sémantique n’est pas uniquement centrée sur la France (les pays latins ou francophones européens vont-ils nous emboiter le pas ?), avec plus de pédagogie envers le public.

Président de PRL

Secrétaire-adjoint de l’APSV
(Association des Professionnels de Santé Vélivoles)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les Anglais parlent de "Glider" (glisseur), tandis que les Américains parlent de "Sailplane" (aéroplane à voile - "véliplaneur") pour désigner le planeur.

 

Mais la bisbille terminologique va plus loin et est révélatrice:

  • "Gliding" - le nom officiel du sport en Angleterre et auprès de la FAI - implique un vol plané vers le bas (le planeur descend toujours par rapport à l'air); c'est une approche "historique" qui rappelle les débuts du sport.
  • Au contraire, "soaring" - le nom officiel du sport aux Etats-Unis - implique de monter, d'être soulevé (par une ascendance > faire du vol à voile); c'est une approche "optimiste" qui décrit bien la finalité du sport actuel...

Les deux mots ont bien d'autres significations que le planeur/vol à voile, d'ailleurs. Pour les profanes, ce n'est pas nécessairement évident non plus. D'où la nécessité d'user de pédagogie pour éclairer ces pauvres gens...

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, il faut perpétuellement procéder à des explications auprès du grand public.

 

Et nos amis des autres disciplines aéro ne sont pas forcément plus à l'aise.

 

Prenons la liste des fédérations alliées au sein du CNFAS :

 

Fédération Française Aéronautique (FFA),
Fédération Française de Planeur Ultra-Léger Motorisé (FFPLUM)
Fédération Française d'AéroModélisme (FFAM),
Fédération Réseau des Sports Aériens (RSA),
Fédération Française de Vol Libre (FFVL),
Fédération Française de Vol en planeur (FFVP),
Fédération Française de Parachutisme (FFP),
Fédération Française de Giraviation (FFG),
Fédération Française d'Aérostation (FFA).

 

La giraviation, l'aérostation, ce n'est pas intuitif pour le grand public. Le RSA pour la construction amateur, ça ne saute pas aux yeux non plus. Les planeurs ultra légers motorisés sont une dénomination plus guère appropriée, etc.

 

Le parachutisme et l'aéromodélisme seraient peut-être les plus évidents. Voire.

Modifié par THEO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Gliding" - le nom officiel du sport [...] de la FAI - implique un vol plané vers le bas (le planeur descend toujours par rapport à l'air); c'est une approche "historique" qui rappelle les débuts du sport.

Pas du tout. Historiquement, le sport a toujours eu pour but d'exploiter les qualités voilières du planeur (pour prolonger le plané, pour gagner de l'altitude, etc.). Et le terme en usage à la FAI était vol à voile, sa langue principale le français (sinon ce ne serait pas la FAI - Fédération aéronautique internationale mais - la WASF - World Air Sports Federation)

Ce n'est que qu'il y a quelques décennies que la CIVV (commission internationale de vol à voile) a été renommée, on ne sait trop pourquoi, l'IGC (International Gliding Commission), alors que la commission du vol libre est toujours la CIVL...

Modifié par Denis F
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changer le nom , ok pourquoi pas , changer le site un peu vieillissant ok aussi , mais le soucis ( entre autre ) c'est que depuis

cela on ne peut plus faire passer les théoriques planeur , le lien wingu est cassé , aucun moyen d'aller dessus .

Pas grave on a un beau site , super !!les théoriques planeur on verra l'année prochaine .

 

PJ

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors que la commission du vol libre est toujours la CIVL..

 

Vol libre qui n'est ni plus ni moins que du vol à voile pratiqué avec un autre engin volant, comme chacun le sait ici. ;)

 

ça aussi, on se voit quelquefois dans l'obligation de l'expliquer au grand public.

 

D'ailleurs, mon opinion est que nous avons raté dès l'origine l'incorporation de ce mouvement jeune et vivant au sein de notre fédération. Comme nous avons raté de constituer avec eux un lobby puissant faisant admettre en France les planeurs ultralégers non motorisés , non décollables à pied.

 

On peut aussi expliquer au même grand public que très peu de planeurs ultralégers motorisés ont des réelles qualités de planeurs, et que principalement pour cette raison, rares sont ceux qui appellent ces appareil autrement que des ULM. :rolleyes:

Modifié par THEO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changer le nom , ok pourquoi pas , changer le site un peu vieillissant ok aussi , mais le soucis ( entre autre ) c'est que depuis

cela on ne peut plus faire passer les théoriques planeur , le lien wingu est cassé , aucun moyen d'aller dessus .

Pas grave on a un beau site , super !!les théoriques planeur on verra l'année prochaine .

 

PJ

 

Pourtant j'en ai fait passer samedi il y a une semaine et hier aussi !

 

Mais ce soir ça ne marche plus ! (dimanche)

 

Edit : lundi ça remarche !

 

Géré par des fonctionnaires ? :speeeeed: :speeeeed: :speeeeed:

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

 

 


 


 

D'ailleurs, mon opinion est que nous avons raté dès l'origine l'incorporation de ce mouvement jeune et vivant au sein de notre fédération. Comme nous avons raté de constituer avec eux un lobby puissant faisant admettre en France les planeurs ultralégers non motorisés , non décollables à pied.

 

Challes c'est de la balle !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

"Gliding" - le nom officiel du sport [...] de la FAI - implique un vol plané vers le bas (le planeur descend toujours par rapport à l'air); c'est une approche "historique" qui rappelle les débuts du sport.

Pas du tout. Historiquement, le sport a toujours eu pour but d'exploiter les qualités voilières du planeur (pour prolonger le plané, pour gagner de l'altitude, etc.). Et le terme en usage à la FAI était vol à voile, sa langue principale le français (sinon ce ne serait pas la FAI - Fédération aéronautique internationale mais - la WASF - World Air Sports Federation)

Ce n'est que qu'il y a quelques décennies que la CIVV (commission internationale de vol à voile) a été renommée, on ne sait trop pourquoi, l'IGC (International Gliding Commission), alors que la commission du vol libre est toujours la CIVL...

 

Je n'ai pas écrit que la finalité d'origine était le vol vers le bas, j'ai seulement voulu dire qu'à l'origine, c'était ce qui se pratiquait majoritairement (oui, je sais qu'il y a eu quelques vols ascendants dès les origines, mais ils étaient dus au hasard - on rêvait de vol dynamique à l'époque). Il y a eu l'époque des planeurs poutres, entre autres... C'est sans doute ce qui explique que les Anglais ont appelé ce sport "Gliding".

 

Pour le changement de nom CIVV > IGC, on n'allait tout de même pas choisir le terme américain "soaring". La langue de travail, c'est l'anglais...

 

Quant à savoir pourquoi le nom de cette commission a été anglicisé, et pas les autres, je n'en ai aucune idée. Jusqu'ici, la FAI n'est pas devenue IAF non plus...

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des clubs ont certainement entamé les démarches pour changer de nom pour correspondre au plus près à la FFVP.

 

Un rex ?

Une recette de cuisine ?

Entre la pref, les banques, les assurances, les contacts ...(j'en oublie, c'est sûr), il y a là un beau projet d'hiver.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des clubs ont certainement entamé les démarches pour changer de nom pour correspondre au plus près à la FFVP.

 

Un rex ?

Une recette de cuisine ?

Entre la pref, les banques, les assurances, les contacts ...(j'en oublie, c'est sûr), il y a là un beau projet d'hiver.

 

L'incontournable :

 

- Procéder à une Assemblée Générale Extraordinaire.

 

- Etablir un procès verbal de la réunion et une réédition des statuts que l'on transmet en préfecture.

 

https://www.legalstart.fr/fiches-pratiques/association/pourquoi-et-comment-modifier-ses-statuts-dassociation/

 

Les procédures ne sont peut-être pas exactement les mêmes en Alsace et en Moselle. A vérifier.

 

Et ensuite ;

 

- Avec le récépissé de déclaration de modification, dresser une série de courriers ou courriels à bon nombre de partenaires et organismes, dont ceux que tu cites, et bien sur la fédé et tout ce qui s'y apparente, comités, ANEPVV, GNav...Une belle rafale aussi avec les certificats d'immatriculation et autres documents des aéronefs et des véhicules roulants et tous les documents de propriétés,

 

- ça fait aussi l'occasion de revoir un peu tous les documents internes en les rendant accessoirement peut-être plus agréables à l'oeil, avec probablement quelques mises à jour. Et puis évidemment corrections sur le site internet et le facebook.

 

Enfin, pour les associations qui ont des salariés, on aura le plaisir d'effectuer toutes les modifications d'une entreprise qui change de raison sociale.

 

J'ai fait ça il y a pas mal d'années, et je ne suis peut-être plus dans le coup. D'autres apporteront surement ici les compléments d'information.

 

En tout cas, ça s'appelle un lifting et ça fait souvent du bien...

 

Pour ma part, j'avais notamment hérité de situations cocasses avec des planeurs dont les mutations de propriété n'avaient pas été faites depuis des années et des remorques de planeurs aussi par la même occasion. Belle occasion de remettre de l'ordre dans la boutique, mais c'est surement plus compliqué de se sortir de ces situations aujourd'hui.

 

Cependant, que ça ne dissuade pas ceux qui veulent entreprendre de modifier le nom de leur club. Beaucoup l'ont fait ces dernières années sans mettre en péril leur santé mentale. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des clubs ont certainement entamé les démarches pour changer de nom pour correspondre au plus près à la FFVP.

 

Un rex ?

Une recette de cuisine ?

Entre la pref, les banques, les assurances, les contacts ...(j'en oublie, c'est sûr), il y a là un beau projet d'hiver.

Avant le changement de nom il y avait déjà pas mal de clubs avec "planeur" dans leur nom, d'autres avec "vol à voile" et certains avec aucun des deux. Pourquoi changer ? Je ne pense pas que la fédé impose au clubs d'avoir "planeur" dans leur intitulé et exclue les autres - quoique ;-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Une question, car je ne suis pas dans le secret des dieux, le CNVV est-il amené à devenir le CNVP ?

(juste parce que ça risquerait un peu de faire "Ça Ne Va Pas" :speeeeed::peace::flowers: )

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le changement FFVV - FFVP version Groland

 

Mort de rire!!!!!!!! Enormisiiiiiimmmeee!!!

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...