www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Procédures De Lancement Treuil


Jean-Paul BERRY

Messages recommandés

  • Réponses 25
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Le levé d'aile ce fait après l'accrochage du cable, quand il n'y a plus personne devant l'aile et que la verrière soit fermée au treuil et au remorquage

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien si le remorqueur peut partir avec un planeur aile basse, le pilote du planeur a le temps de larger ou de lever son aile au sol, la prise de vitesse étant progressive.

 

Au treuil un planeur ne peut ni ne doit partir aile au sol et dès lors qu'il est accroché, pour diverses causes, le treuil peut tracter...avec de graves conséquences!

 

L'accrochage du câble du treuil devrait se faire avec le planeur aile haute, avant le message pour tendre le câble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais pas Jean Paul ,

je te propose de refaire le manuel treuil à ta façon et profites également pour modifier les procédures remorquage à ta convenance , ce sera plus simple .

 

Bon pour revenir a la question initiale , il n'y pas pas d'obligation légale , par contre en cas d'accident la BGTA , le BEA et aussi les procureurs s’appuient sur un manuel treuil édité par la FFVV et qui sert de référence , si tu veux déroger à cette recommandation c'est ton choix mais il faudra assumer en cas de pépin ....

 

Je te propose donc de bosser le manuel treuil et puis si tu as des questions , profites chaque question à une réponse .

 

Pascal J

Modifié par jouanarp

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis si tu lève l'aile avant l'accrochage du treuil au cas ou ça part, tu fais comment pour accrocher le câble.....au cas ou ça part!!!!!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je m'en tiens à la recommandation concernant la main sur la poignée de largage dès lors qu'il y a un risque d'injection de puissance.

Dans une autre vie j'ai été amené à envisager les "best case" and "worst case". En l'occurance, sinon exclusivement et avec une "fiability" toute relative l'injection de puissance (considérable) repose sur un message radio. Le câble accroché, le planeur aile haute, on a le temps de réagir. Aile basse, quelques secondes et c'est le drame. Imaginez seulement ce que j'aurai pu voir (worst case) : un planeur biplace avec instructeur à bord, en panne de radio, solliciter la treuillée, par personne interposée, allant à un autre planeur pour envoyer le message, l'aile en question étant toujours par terre...A recadrer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Paul si tu as un message subliminal a nous donner n'hésites pas car pour l'instant pour ma part et je pense Thierry également on ne comprend rien à ta prose .A la rigueur envoies moi en mp si tu veux

Panne radio , on ne treuille pas sauf si c'est pour une mission de sauvetage ..

 

Aussi si je puis me permettre tu est assez confus , tu écris que on demande la tension aile basse !!

 

Pj

Modifié par jouanarp

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Panne radio, on treuille, du déjà vu...(hier à St Girons)! Mais déjà vu en d'autres temps et en d'autres lieux. J'ai qq 5000h de planeur. La radio n'est pas fiable, le treuil non plus, le "treuillard" non plus. Avant d'accrocher, svp faites mettre aile haute!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tu es indécrottable , il te faut deux personnes ou un tréteau : 1 qui tient l'aile et un qui accroche .

 

En fait tu rencontres un pb sur un club et il faudrait que tous les autres changent leur procédure .

 

Je te conseille de voir ton soucis avec ce club et de revenir vers nous avec des propositions qui tiennent la route .

 

Je ne répondrai pas plus car soit tu ne relis pas les messages que tu envoies soit tu ne lis pas nos messages , donc c'est un dialogue de sourd .

 

Ah oui aussi je dois avoir 12575 treuillées a mon actif ( oui je sais je suis une bur... je n'arrive pas a accrocher ) donc grosse expérience aussi , mais je ne voulais pas te faire rougir par rapport à tes xxxx hdv !!!!

 

PJ

Modifié par jouanarp

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

xxx hdv planeur mais, j'ai cependant remorqué des planeurs pendants 20 ans (300h avion).

Un tréteau aurait été un moindre mal vu que le biplace était sans radio et que l'opérateur a été transmettre le message pour la treuillée avec la radio du planeur en piste derrière. Présentement je ne vole pas dans ce club. J'étais de passage, car cette plateforme est ouverte à la CAP et que je suis en règle pour y circuler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Treuiller sans radio, c'est la procédure normale dans beaucoup de clubs dans le monde. C'est pourquoi il y a des signaux pour demander de tendre le câble et signaler "tendu, prêt" (avec un panneau ou avec des phares - alternativement, le responsable de piste peut communiquer avec le treuilleur par téléphone de campagne ou radio CB) et pour signaler "plus vite" (p.ex. rendre la main ou battre des ailes) ou "lentement" (p.ex. agiter la queue). Les systèmes varient d'après les lieux et les époques.

 

La radio, c'est évidemment pratique... quand ça marche, ce qui n'est pas toujours le cas entre le planeur au sol et le treuil un bon kilomètre plus loin. L'antenne dans la dérive est partiellement masquée par le fuselage. Il est assez courant de devoir faire le relais au moins dans un sens.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ailes horizontales" est le signe d'être prêt au décollage. Jamais je toucherais un câble de treuil pour l'accrocher si les ailes sont horizontales, et surtout pas si il n'y a pas de communication fiable entre planeur et treuil (peu importe la façon de communiquer).

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour Stéphane , je suis 100% ok avec toi sur la proc hors radio avec les signaux (elle n'est pas pratiquée en France sauf bien sur les clubs hollandais

qui migrent avec leur planeurs et treuil ) ,

un seul bémol :

 

tu écrits ceci : "plus vite" (p.ex. rendre la main ou battre des ailes) j'ai vu cela aux pays bas , mais sincèrement je privilégié " rendre la main "

au lieu de battre des ailes an cas de vitesse faible car battre des ailes avec vitesse faible c'est très risqué et je n'ai vu de des " rendue de main " en hollande

car cela permet au planeur de reprendre de la vitesse au cas ou le treuil soit " au taquet" et aussi pas de risque de confusion avec le signal de ralentir .

 

PJ

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, il n'y a pas de signaux universels pour le treuil, c'est pourquoi j'écrivais "Les systèmes varient d'après les lieux et les époques."

 

Pour demander d'accélérer, je suis d'accord avec Pascal, il vaut mieux rendre la main, puisque c'est le mouvement à faire de toute manière quand la vitesse est insuffisante. Et en tant que treuillard, je remets automatiquement du gaz quand je vois ça. De toute façon, avec les treuils de mon club belge (vieux V8 américains essence de 300 ch environ), avec un biplace plastique, il n'y a pas assez de réserve pour accélérer si le biplace continue à tirer. Il faut qu'il rende la main.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ailes horizontales" est le signe d'être prêt au décollage. Jamais je toucherais un câble de treuil pour l'accrocher si les ailes sont horizontales, et surtout pas si il n'y a pas de communication fiable entre planeur et treuil (peu importe la façon de communiquer).

Dans le cas ou le planeur est ballasté on attend ailes horizontales l'équilibre avant le lancement...avant l'accrochage du câble!

Quand on accroche un câble, même à plus d'une demie envergure de l'axe, du côté aile basse, comme c'est le cas fréquemment puisque c'est la même personne qui va lever l'aile, en cas de départ intempestif, il y a risque d'un départ du planeur vers la-dite personne, ce qui ne serait pas le cas si l'aile était levée par une autre personne ou soutenue par un tréteau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ce qui prévaut, dans tout ce qui a été dit précédemment, c' est la responsabilité du pilote. A partir du moment ou il est relié à son moyen de décollage, ( treuil, remorqueur, voiture, sandow, et j'en oublie sans doute), il doit être capable de larguer, au moindre évenement douteux.

J'ai connu un club, ou on faisait tendre le câble du treuil ( hydraulique,il faut préciser), aile basse et verrière ouverte.

C'était dans les années 2000, et nous avions déja le reflexe " main gauche sur la poignée jaune".

C'est un club situé aux confins de la Chalosse, du Béarn,et surtout de l' excellent terroir du Bas-Armagnac . ( non, ce n'est pas Nogaro). Il tirait sa procédure d' un club situé dans une autre région viticole qui produit un excellent vin pétillant...

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu des accidents ou les pilotes n'ont pas eu le temps de réagir, en particulier planeur ballasté, l'équilibrage n'ayant pas été obtenu au dernier moment.

Est-ce justement imputable à l'aile basse jusque après l' accrochage du câble?

 

En ce qui concerne mon Ventus2b, ballasté aile basse, il est aussi incontinent que son pilote est indécrottable: il doit être maintenu ailes horizontales du ballastage jusqu'au lancement. J'ai participé à des concours (Angers ou j'ai été formé et lâché treuil) ou ailes horizontales avant accrochage du câble, cela n'a posé aucun problème.

 

Pour revenir au Duo-Discus en panne de radio, il aurait pu avoir une chaise de l'UCPA qui se trouvait en piste pour soutenir l'aile gauche, le temps que son aide aille passer le message avec la radio du planeur qui le suivait, au cas ou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Typiquement le genre de situation où la radio est obligatoire, et où le seul fait de mettre les ailes à plat n'est pas un signal de départ pour le treuillard.

 

J'avais ce souci : les ballasts du planeur sont caissonés, et l'équilibrage de l'eau prend un temps certain. L'aide tient l'aile horizontale bien avant que le pilote n' annonce qu'il est prêt. Mais le câble est déjà attaché.

Si le treuillard met la gomme avant que l'aile soit équilibrée, c'est largage immédiat. Faut être attentif dans le planeur.

Par contre, le ballast ne fuit pas avec l'aile basse.

 

Si tu compte le temps où, installé dans le planeur, ton tour arrive, l'aide pose l'aile par terre, va accrocher le cable et que tu fasses lever l'aile, combien d'eau as tu perdu ? C'est significatif ?

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

"Par contre, le ballast ne fuit pas avec l'aile basse."

 

Sur le Ventus2b, la mise à l'air libre se fait par un trou de 5 à 10mm dans le bouchon de remplissage en bout d'aile, Le jet peut s'élever à plus de 10cm, disons que l'on doit perdre qq litres à la mn si on compare au ballast de queue qui a un trou du même ordre de grandeur.

 

Le plus redoutable est le temps d'équilibrage.

 

En ce qui concerne le temps que le pilote aurait pour réagir, en cas de problème qu'il aurait effectivement perçu, c'est de l'ordre de qq secondes!

 

Avec un treuil électrique il est possible que le lancé soit bien progressif, et c'est recommandé.

 

J'ai été treuillé avec des treuils thermiques, c'est violent au départ, on sent bien l'injection de puissance (~400CV) et on regrette la progressivité du treuil électrique ou du brave remorqueur Rallye.

 

L'autre aspect de la question de cette puissance considérable est le comportement du planeur à forte incidence en cas de ralentissement et de réinjection. On sait depuis l'enfance que quand on tire brutalement sur un cerf volant il décroche d'un côté ou de l'autre et va au tapis...

Modifié par Jean-Paul BERRY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ce qui prévaut, dans tout ce qui a été dit précédemment, c' est la responsabilité du pilote. A partir du moment ou il est relié à son moyen de décollage, ( treuil, remorqueur, voiture, sandow, et j'en oublie sans doute), il doit être capable de larguer, au moindre évenement douteux.

J'ai connu un club, ou on faisait tendre le câble du treuil ( hydraulique,il faut préciser), aile basse et verrière ouverte.

C'était dans les années 2000, et nous avions déja le reflexe " main gauche sur la poignée jaune".

C'est un club situé aux confins de la Chalosse, du Béarn,et surtout de l' excellent terroir du Bas-Armagnac . ( non, ce n'est pas Nogaro). Il tirait sa procédure d' un club situé dans une autre région viticole qui produit un excellent vin pétillant...

D'ailleurs le"Bouret et les châtaignes grillées c'est pour bientôt"

Par contre je préfère un début de treuillée qui envoie la patate comme on dit vulgairement que mou cela évite une aile au sol au roulage.

Pour ce qui est des treuillées planeurs ballastés ou non,à partir du moment que le planeur est accroché au câble le CDB est responsable et attentif donc vigilance et main sur poignée jaune. Ah pour Pascual, on a changé depuis le siècle dernier nos procédures à savoir aile haute et verrière fermée avant l'accrochage câble !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah pour Pascual, on a changé depuis le siècle dernier nos procédures à savoir aile haute et verrière fermée avant l'accrochage câble !!!!

 

Hello, je le sais bien. CZX et moi en étions les instigateurs. C'est pour ça que j'utilisais la forme passée. ( de mémoire, on s'est harmonisés avec la procédure fédérale en 2006 ou 2007, mais je n'en suis pas sur...)

Mais je voulais surtout dire que nous étions conscients du risque de co...rie, et donc main sur la poignée...

Bons vols!

Modifié par Leche Pascual

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

En France, il est obligatoire d'annoncer par radio un lancement au treuil ( procédure d'auto information sur 123,5 si pas de fréquence terrain ). C'est la moindre des choses à faire pour avertir les autres traffics qui passeraient par là. Et que l'on soit Hollandais ou Chinois .....

Une dérogation ne serait concevable que s'il y avait un Notam de publié qui interdirait l'accès de la zone concernée à tous les autres aéronefs .

Pour mémoire , le dernier manuel de lancement au treuil (2014) rend l'utilisation de la radio obligatoire (page 41)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...